Aller au contenu

Transférer des cassettes mini-DV sur Mac

magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Transférer des cassettes mini-DV sur Mac

news-2083.jpg

Recopier des anciennes K7 mini-DV (ou HDV) sur Mac. Beaucoup s'y adonnent, un peu contraints, pour préserver des souvenirs qui peuvent s'avérer précieux. 

Mais l'opération est-elle simple à effectuer par soi-même ?

Sur Mac, oui et non. Car le Mac, dans ses modèles les plus courants, a la particularité d'être quasiment privé de toute possibilité de connecter une carte FireWire, indispensable au transfert des rushes mini-DV.

Ensuite, il faut trouver le bon raccordement et s'assurer que les câbles et autres adaptateurs sont disponibles. Et déjà, ce n'est pas du tout évident ! Mais pas de panique, on vous explique tout.

Il faut par ailleurs disposer d'un lecteur (camescope) encore en état de fonctionnement. Lisez nos mises en garde.

Enfin, il convient de déjouer un certain nombre de pièges qui peuvent se présenter lors de l'importation.

Tout cela méritait un article explicatif. Profitez-en, on a défriché le terrain pour vous !

(...)

LIRE L'ARTICLE COMPLET

(accès Premium, 1er chapitre gratuit)

Bonjour,

Lorsque je suis passé au caméscope numérique, j'ai pris le soin de transférer toutes mes K7miniDV avec FCP X avant de revendre mon HV10

Je possède donc dans une bibliothèque FCP X tous mes rushes capturés avec le HV10.

Je voudrais ajouter un élément à ton étude : à l'époque, il était fortement déconseillé de transférer avec iMovie 10. Cette version était décriée, contrairement aux versions précédentes, pour enregistrer les rushes en mode progressif, supprimant au passage une demi-image sur deux.

Je serais intéressé de savoir si c'est toujours le cas. Je possède bien tous les câbles et adaptateurs préconisé dans l'article, mais je ne possède plus le HV10.

En revanche, les transferts effectués avec FCP X sont bien en entrelacé comme le montre la capture d'écran partielle de MediaInfo, ici pour du HDV :

574034009_CleanShot2024-11-18at19_38.02@2x.thumb.jpg.e8fd830d1cbb1f715cdb1f0346305e79.jpg

En container mov avec comme nom la date et l'heure de début d'enregistrement du clip. Exemple :

2007-08-19 09_03_32 (id).mov

Quant à QuickTime Player, je ne savais pas que parmi les sources ont pouvait avoir accès au caméscope et surtout obtenir le contenu d'un K7 dans son entier.

C'est bon à savoir car la question de transfert sans coupure est souvent posée sur les forum Mac.

Reste à vérifier si le transfert entrelacé est bien assuré.

Enfin, j'ajouterai que Shotcut, multi-plateforme est une solution complémentaire pour le transfert de K7.

Bonjour JLB21,

Il y a 11 heures, JLB21 a dit :

à l'époque, il était fortement déconseillé de transférer avec iMovie 10. Cette version était décriée, contrairement aux versions précédentes, pour enregistrer les rushes en mode progressif, supprimant au passage une demi-image sur deux.

Je serais intéressé de savoir si c'est toujours le cas

Imovie 10.4.3 sur Sequoia : entrelacé. :27_sunglasses2x2:

Capture d’écran 2024-11-19 à 6.47.06 AM.png

Il y a 11 heures, JLB21 a dit :

Quant à QuickTime Player, je ne savais pas que parmi les sources ont pouvait avoir accès au caméscope et surtout obtenir le contenu d'un K7 dans son entier.

C'est bon à savoir car la question de transfert sans coupure est souvent posée sur les forum Mac.

Il est vrai qu'on parle souvent de "lecteur QuickTime" et non d'enregistreur. Utiliser QT est bien pratique car si tu as 200 plans sur une K7 et que tu souhaites tout récupérer, sur iMovie ou FCPX, tu te retrouves parfois avec 200 fichiers. Je dis "parfois" car cela n'a pas l'air d'être systématique. Pas le temps de creuser pour l'instant.

Shotcut, entendu parler mais jamais essayé. Peut-être plus tard... :sweatingbullets:

Merci Thierry P. pour l'info iMovie.

De deux choses l'une :

- les rumeurs de l'époque n'étaient pas justifiées,

- l'appli a été améliorée ultérieurement pour gérer l'entrelacé…:)

Edit :

Une troisième possibilité existe, c'est le mauvais traitement de l'entrelacé en export iMovie…

Modifié par JLB21