Aller au contenu

recherche caméra d'un film


plouf
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je suis à la recherche d'un outil de travail, une caméra qui aurait des couleurs plutôt enterrées et une image un peu éthérée. Une image d'outre monde. Je pense aux films de Soukourov en particulier à l'Elégie de la traversée ou élégie orientale. Je voulais savoir si quelqu'un savait avec quelle caméra ces films avaient été tournées ? Ou les films letter et usine de Sergei Loznitsa.

Modifié par plouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour sokourov, je suis presque sûr que c'est du DV ou de la bétacam. Ses films de fiction sont par contre tourné en pellicule en effet.

Pour Loznitsa, les deux films dont je parle ont eux aussi été tourné en DV de manière sûr, ils en ont même le format : le petit rectangle carré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectangle carré ? Connais pas ... mais pas facile de différencier un format film 1.33 du 4/3 des DV ou Beta, va falloir se repérer sur d'éventuels drops,  scratches,  rayures, poils caméra, grain mais là aussi pas évident avec les pelloches actuelles. La profondeur de champ peut donner une idée, les capteurs des DV vont de 1/4 (PD100) à 2/3" (DSR500, 450), les Betacam SP,  SX ou Digi c'est du 2/3" de pouce. Sokourov avait tourné sa superbe "Arche russe" en HDcam donc 3 x 2/3". Avec les possibilités que l'on a en post-prod à l'étalonnage, on peut actuellement  presque tout se permettre pour réinterpréter les rushes quelque soit la caméra du tournage. C'était moins vrai des les années 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha oui moi non plus. Pardon, j'étais fatigué. Je parlais du format DV, je ne connais plus le ratio exact (ah voilà : 720 × 576 )

 

L'arche russe c'est tourné en HDCAM ?? Tu parles bien des cassettes SONY ?

 

Bah à l’étalonnage on peut beaucoup jouer sur les couleurs, contrastes, etc mais on ne peut rien faire pour la texture/nature de l'image (non ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation