Aller au contenu

transfert sur PC


guitoune
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, J'ai un caméscope Sony AX53. Lorsque je transfère mes vidéos sur PC par un câble USB, les vidéos apparaissent dans l'ordre sur l'ordinateur. En revanche, si j'insère la carte SD dans l'ordinateur, les vidéos apparaissent dans un ordre aléatoire, ce qui est difficilement exploitable. Avant j'ai eu le Sony CX730 et le 740 et j'ai rencontré le même problème. Merci à celui qui m'indiquera la raison de ce dysfonctionnement et comment le résoudre. Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Pour les remettre dans l'ordre c'est pas très compliqué une fois sur le PC, soit par le N° de fichier soit par date et heure, mais je suppose que ce n'est pas LA question ... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup mais cela complique les choses. Nous avons une autre caméra de marque Panasonic et avec sa carte, il n'y a aucun problème. C'est incompréhensible puisque chaque image de ma Sony a un numéro qui lui est propre et ces numéros se suivent. Toutefois, une fois transférées sur l'ordinateur, on trouve par exemple la 408 puis la 451 puis la 403, puis la 432 etc, etc.... Maintenant, et c'est ce que l'on fait,  si on transfère les images à l'aide du cordon USB, la carte restant dans le caméscope, alors là, elles sont toutes dans l'ordre ??? mystère. Merci quand même. Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.
J'utilise la méthode « carte sur ordinateur » et je n'ai jamais eu ce problème.
Avez-vous vérifié que l'option « Afficher par nom » est sélectionnée dans le dossier « Ordinateur » ?
L'option « Afficher par taille » est peut-être cochée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la méthode « carte sur ordinateur » où se trouve cette option ?

L'option « Afficher par taille » est peut-être cochée ? à vérifier mais je dirais non puisqu'avec le câble USB ainsi qu'avec l'autre caméra, cela devrait alors faire logiquement la même chose, ce qui n'est pas le cas. Merci en tout cas. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans trop savoir comment tu procèdes, c'est difficile.

Quand tu transfère directement ta carte sur le PC ( ce que vibicchi appelle Carte sur ordinateur) est-ce dans un dossier existant ou un nouveau dossier ? Ou bien transfères-tu directement le dossier de l'appareil contenant les rushes ?
Si tu crées un nouveau dossier dans le quel tu copies les rushes, il faut effectivement vérifier comment se fait le classement par défaut (il correspond toujours au dernier mode utilisé pour ouvrir un nouveau dossier)...

image.thumb.jpeg.78270d5efe2b1547744925dd8641fbf5.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Charlie, et bonsoir à tous.
Je me suis peut-être mal exprimé.
Je procède donc ainsi : je retire la carte SD du caméscope AX53, puis je l’insère dans le lecteur de carte SD de mon ordinateur.
Je crée un dossier sur mon ordinateur et le nomme en fonction de l’événement (nom, date, etc.).
Dans ce nouveau dossier, je copie et colle tous les clips vidéo qui m’intéressent et, dans le menu Affichage, je sélectionne : Trier par... Nom.
Et voilà. Comme Charlie l’a déjà dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre option, la mienne, je retire aussi la carte et je copie-colle le dossier complet contenant les clips (103_pana par exemple avec Panasonic). Il est ainsi sur mon PC en conservant l'ordre des clips. Je n'ai plus qu'à le renommer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

J'ai pris l'habitude de transférer mes rushes en raccordant la camescope avec un cable USB et en utilisant le logiciel de transfert (pour Canon : data import utility). Je n'utilise que deux cartes mémoires par appareil, installées à demeure sur mes camescopes.

Avantages :

- les rushes sont automatiquement nommés par : date/heure/mn/ss/image . Donc aucun risque de doublon et ordre chronologique de tournage toujours respecté, même si j'ai filmé avec plusieurs appareils.

- pas de risque de détérioration des cartes lors de leur manipulation, ni d'usure des contacts dans le connecteur femelle du PC qui prend la poussière. 

- et surtout pas de risque de se retrouver sur le lieu du tournage avec les cartes mémoires sur le bureau ou sur le PC.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses. Moi aussi je transfère avec le câble USB. Mais ma question était juste d'ordre technique : comment expliquer qu'un transfert par câble USB s'opère dans l'ordre des images filmées alors qu 'un transfert directement par carte donne des images déclassées , sans, et c'est important, changer aucunement la configuration du PC ?  Voilà, c'est tout et c'est bizarre que personne ne se soit jamais aperçu de cette chose là ? Je précise enfin que cela ne s'observe qu'avec les caméscopes Sony (certains ?) alors qu'avec notre Panasonic, tout arrive dans l'ordre. Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • J'ai téléchargé tes 4 vidéos.   Si c'est là où tu habites, c'est très beau…   Je les ai passées sur MediaInfo, aucune n'est en ProRes, elles sont toutes en HEVC : - la 13 en UHD à 60 ips cible, - la 18 en UHD 60 ips cible, - la 61 en UHD 30 ips cible - la 15 en FHD 60 ips cible.   J'entends par cible qu'il s'agit comme sur tous les smartphones de fréquences d'images variables.   Les quatre se lisent à la perfection dans QuickTime ou autre lecteur sur Mac. Y compris celle que tu considères comme non OK et dont le traveling est superbe et d'une fluidité parfaite.   J'ai un iMac i9 (intel) de 2019 avec 40 Go de RAM et CGU Radeon 8 Go, écran Retina 27" 5K (5120 x 2880). Si je l'envoie par Airdrop sur mon AppleTV 4K connectée à ma TV Sony 56", c'est tout aussi parfait   Essaie de faire une capture en ProRes, tu verras que la lecture sera totalement fluide même avec ta configuration manifestement trop faible pour de l'UHD HEVC 60 ips.      
    • @JLB21 bonjour ai créé un petit dossier compressé sur le cloud Dropbox et un en cours sur Google drive https://www.dropbox.com/scl/fo/pc593441tc77junnm931c/ACIEejeUUsEssTRc1PJmvsg?rlkey=dkus1nn6ts8bvaqdv4ipnj8c5&st=cx443133&dl=0 l'extension ok veut dire pour moi que la vision est fluide  Nok qu'le présente des saccades ou un manque de fluidité, surtout sensible sur les travellings. Je visionne via mon PC portable Intel I7 via HDMI sur un TV Panasonic 4K merci de m'indiquer situ peux ouvrir ces fichiers sinon je ferai un Wetransfer Bonne journée
    • Il te suffit de filmer ta rue ou n'importe quoi pendant quelques mn en ProRes puis en HEVC et de mettre les fichiers au téléchargement via WeTransfert, GrosFichiers, TransferNow, ou autre et de nous mettre le lien. Tu pourras voir à l'occasion que la lecture du fichier ProRes, pour les raisons que j'ai évoquées, ce lit plus facilement que le fichier en HEVC.   Les fichiers AAE constatés lors de transferts de photos vers Windows ne servent effectivement à rien. La photo transférée est l'original sans les éventuelles transformations faites préalablement. Mais tu peux sur ton iPhone via Réglages/Photos/Transfert vers mac ou PC, sélectionner 'Automatique' au lieu de 'Fichiers d'origine' (coché par défaut) et tu auras une copie en jpg ou HEIC de la photo modifiée.   Pour le reste, il existe des outils d'échanges de fichiers entre ton iPhone et ton PC Windows, mais je suis d'accord, ce n'est pas aussi simple et limpide qu'entre ton iPhone et un ordinateur sous macOS. Même si GoogleDrive ou par exemple File de Free sont accessibles dans l'explorateur de Fichiers
    • C''est un peu vrai. Mais j'avais été impressionné par les commentaires d'un forumeur qui avait un "Pixel" et qui avait publié des photos. Les performances du zoom me faisaient rêver. Avec mon camescope, puis mon APN, j'ai pris l'habitude de choisir une distance focale au moment de cadrer un plan. Avec mon smartphone, on peut toujours utiliser le zoom numérique mais c'est au détriment de la qualité. Finalement, je tourne en 4K avec un zoom limité à 2X, et après montage, j'exporte en HD 1080. C'est une solution qui me satisfait.  J'ai désactivé la stabilisation sur le smartphone, et j'utilise la stabilisation paramétrable de "Shotcut" pour les rushs. D'une façon générale, je préfère travailler mes images sur l'ordinateur avec un grand écran que sur un téléphone de 6 pouces. Il y a un grand choix de logiciels, d'effets(filtre) gratuits ou pas très chers, sans recourir à une usine à gaz et sans se prendre la tête.
    • @JLB21 Pour ce qui concerne les rushs d’essai en Apple pro res je vais prendre le temps de retrouver les images, si je les ai gardées, avant de les poster ( je ne sais pas si c’est possible directement sur le forum). J’avais bien formaté un DD en exfat pour les tourner ( ce qu’indiquait la FAQ Apple ) mais il me semble que j’ai pu faire sans. Pour ce qui concerne l’ecosystème Apple Si tu relis ma conclusion tu noteras que mon Smartphone ne me sert pas uniquement à faire des photos et des vidéos mais aussi à m’en servir pour inclure divers documents. Ex des billets d’avion dématérialisés, des traces GPX, des fichiers texte, Excel de la musique, des PDF, etc qui sont issus pour la plupart de mon PC. Et c’est là que le bât blesse /une solution Android. Quant je branche l’Android sur mon PC en USB je peux glisser /déposer tout ce dont j’ai besoin via l’explorateur de fichiers Windows. Quand je branche mon I phone, seuls les fichiers photos/vidéos sont visibles. Je n’ai trouvé de solution gratuite pour contourner cet inconvénient. Il faut alors passer par des clouds pour transférer (documents) ou par Itunes (musique). Hormis sa lourdeur, Le Cloud Apple a un coût non négligeable et il nécessite du réseau pour ce faire ( très lent chez moi et pas toujours disponible en itinérance). Pour revenir à la photo /vidéo cela n’est pas simple non plus. Si la vidéo ne pose pas trop de problèmes, on peut effectivement importer les.mov dans tous les logiciels connus, y compris les proxis pour certains, cela me semble plus délicat pour les photos puisque l’appareil génère en plus du JPEG un fichier AAE Le fichier . AAE représente une petite révolution pour les aficionados de la retouche photo sur appareils iOS. Ces fichiers, dont l’extension AAE, sont générés automatiquement par l’application Photos lorsqu’une image subit des modifications. Sous un format XML, ils renferment les informations relatives aux ajustements apportés, telles que les filtres, les recadrages ou encore les corrections de luminosité, sans altérer le fichier d’image d’origine. Les utilisateurs qui souhaitent transférer des images éditées depuis un appareil iOS vers un système Windows se heurtent à un défi : le fichier AAE n’est pas nativement supporté par Windows. Quant à la suppression des fichiers AAE, elle doit être effectuée avec précaution. Supprimer un fichier AAE tout en conservant son fichier JPEG associé entraînera la perte des modifications non enregistrées. Les utilisateurs doivent donc s’assurer que toute édition a été appliquée et sauvegardée avant de procéder à la suppression des fichiers AAE. Prudence est de mise pour éviter toute perte de données ou d’éditions précieuses. Lorsque l’on manipule des fichiers AAE pour la retouche photo, une des premières pratiques recommandées consiste à travailler sur un appareil iOS ou un système Mac OS X/macOS. La raison en est simple : l’intégration native des fichiers AAE au sein de ces écosystèmes garantit une synchronisation fluide et fiable des informations d’édition. Lorsque vous transférez vos photos modifiées depuis votre iPhone vers votre Mac, vous conservez l’intégralité des modifications sans pertes ni altérations. cordialement
    • @Comemich Je suis nouveau sur ce forum alors je vais essayer de ne pas trop la ramener comme on dit mais bon… Perso je possède une Peugeot 306 vieille de 33ans. Il ne me serait jamais venu à l’idée de lancer un débat sur l’alternative de choix entre une Audi ou une Mercédès comme prochaine voiture pour finalement au bout de nombreux messages d’avis m’entendre dire que ma vieille charrette était bien suffisante pour aller faire mes courses à Super U. Cette métaphore simplement pour dire que tu as peut-être lancé cette bouteille à la mer pour passer le temps mais qu’au fond tu n’avais pas le besoin et/ou l’envie de changer de Smartphone pour progresser en vidéo. Il est vrai que ce n’est parce que tu achèteras un Leica à 15000€ que tu feras des photos comme celles de Cartier Bresson mais il est vrai aussi que dans le domaine de la vidéo sur Smartphone les progrès sont flagrants et qu’il n’est pas interdit ni indécent de vouloir produire des images de meilleure qualité (stabilité, définition, bruit, artefacts, colorimétrie etc.), même dans la pratique telle que films de famille ou de voyage ( les K7 VHS de tes enfants sont-elles encore regardables ?). Faire des vidéos simples, bien filmées avec des cadres travaillés et une jolie lumière est déjà un projet ! Cela relève d’une honorable pratique amateur. Du reste les pros ne se posent pas ce genre de questions. Ils utilisent tout simplement les meilleurs outils répondant à leurs besoins. En ce qui me concerne  je reste admiratif de productions comme « des trains pas comme les autres » ou d’une série comme « Ripley »( Netflix) tournée magnifiquement en noir et blanc ; j’essaye modestement de retenir une partie de leur savoir-faire pour m’en inspirer à l’occasion. Pour ce qui est du mode « projet » pourquoi pas ! Je suis rentré lundi des rencontres photo d’Arles ou j’ai pu constater que l’aspect conceptuel et le fond étaient plus importants que la qualité technique des œuvres. Par ex une œuvre vraiment marquante était celle crée par une jeune Suissesse qui a produit des images issues de Google Earth pour témoigner des horreurs de la guerre en Syrie. Sans appareil photo donc. Maintenant si on n’a pas de projet, pas de bons outils et pas de vista cela paraît mal parti Bien cordialement
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation