Aller au contenu

Preuve photographique chez Amazon


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

C'est un peu hors sujet mais en même temps, c'est connexe à la photo

 

imageId-fecc885c-a650-5629-93b2-2537f10bec4f.jpeg

 

L'anecdote :

 

J'ai commandé un accessoire chez Amazon parce que mes recherches étaient infructueuses ailleurs. L'objet à livrer n'était pas fragile.

 

L'horaire de livraison a changé subitement, et comme je devais m'absenter, j'ai laissé des instructions au livreur... qui a livré le colis pendant mon absence... et pris en photo mon colis ainsi livré, à titre de preuve !

 

Bon, certes la commande a atterri à même le sol, ce qui n'était pas la consigne exacte, mais qu'importe, comme je le disais, l'objet n'était pas fragile.

 

Et vous, avez-vous aussi constaté cette tendance à la preuve photographique (d'Amazon ou d'ailleurs) dans les livraisons en cas d'absence ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je plussois aussi.

Mais la livraison dans la boîte aux lettres par un livreur indépendant pose la question de son accès à un domaine privé.

Voici ce qu'en dit chatgpt : 

 

  • En théorie, seule La Poste est autorisée à utiliser le passe PTT, puisqu’elle détient la mission de service universel postal (définie par le Code des postes et des communications électroniques).

  • Les autres sociétés de livraison (Amazon, DHL, UPS, etc.) n’ont pas légalement le droit de posséder ou de dupliquer un passe PTT.

  • Pourtant, dans la pratique, certains livreurs privés parviennent à se procurer ces clés (facilement trouvables sur Internet, même si c’est normalement interdit), ce qui pose un problème de légalité et de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu la règle et faut dire qu'ils sont payés au rendement... Donc pas question de sonner et d'attendre, c'est du temps perdu. On peut les comprendre aussi, et finalement ça arrange tout le monde, non ?? 
Perso, ma boîte aux lettres "poste" est ouverte de mon côté ce qui laisse la possibilité de glisser un colis un peu trop long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Charlie a dit :

On peut comprendre que la pratique outrepasse les règles, mais à choisir, entre des colis balancés par dessus la clôture, pas livrés parce qu'absents (voire renvoyés), et un dépôt direct dans la boîte, le choix est vite fait... non ?  ;) 

 

Je replussoie, mais ça ne m'empêche pas de craindre qu'un jour un gougnafier, sous-payé par un sous-traitant de Chronopost ou autre boite de livraison du même genre, en ouvrant ma BAL illégalement avec son passepartout PTT, y trouve une enveloppe ou un colis qui lui fasse envie et parte avaec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus de quarante ans, la BAL de la Trésorerie de Fréjus/St Raphaël avait été ouverte sans effraction une nuit date limite de règlement du tiers provisionnel. Le bon samaritain avait réussi à se faire ouvrir un compte en banque au nom de Monsieur TRESORIO Publico, ressortissant italien, et y avait déposé tous les chqs présents dans la BAL en ayant pris soin au préalable de rajouter au stylo IO et CO à la fin de Trésor Public.

 

C'était une époque où le KYC n'existait pas encore dans les banques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, saby a dit :

mais ça ne m'empêche pas de craindre qu'un jour un gougnafier, sous-payé par un sous-traitant de Chronopost ou autre boite de livraison du même genre, en ouvrant ma BAL illégalement avec son passepartout PTT, y trouve une enveloppe ou un colis qui lui fasse envie et parte avaec.

Oui mais comme dit plus haut, n'importe qui peut acheter ces pass (je savais pas et viens de chercher sur le net), donc n'importe qui peut visiter nos BAL et piquer le contenu... 
https://www.keypost.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai trouvé un colis devant ma porte. Il pleuvait et la boite en carton était mouillée. Le destinataire habite 64 rue neuve, et moi 64 de la rue xxxx. J'ai fait la livraison moi même. Le client était content, et il m'a invité à boire un café.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Comemich

@Charlie

 

Bonjour à vous,

 

Ce n'est pas explicitement précisé dans la charte et d'accord, on a besoin de rire un peu en ce moment, mais le bon sens veut que les informations privées de cette nature ne soient effectivement pas placées sur le Forum. Davantage par principe que par risque réel.

 

C'est la même logique que ceux qui mentionnent leur n° de téléphone (et même leur adresse mail) sur le Forum public pour qu'on réponde à leurs questions. On leur dit systématiquement de ne pas le faire.

 

Je laisse à chacun le soin de supprimer les infos en question ?

 

Merci et très bonne journée à vous. :27_sunglasses2x2:

 

ps ce soir, modifications effectuées moitié par les intervenants, moitié par la modération. Merci en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

et voici la version "par temps de pluie" alors que votre serviteur était là mais avait le dos tourné. Ils ont vraiment pensé à tout pour ne pas perdre 1 seconde sur le timing.  :0:

 

Capture d’écran 2025-11-24 à 13.49.58.jpg

 

Par contre un grand plastique... pour protéger un carton trop grand... qui contient lui-même l'emballage du produit qui contient un sous-emballage. Total : 4 emballages, façon poupées russes. :a10:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • @Thierry P. J'ai le même souci sur YT. Pour seulement 2 vidéos, j'ai gardé la V1 et la V2 (juste une voix off qui change). Mais ce n'est pas possible lorsque l'on présente un modèle précis... Après, c'est peut-être l'occasion de faire du ménage. Est-ce que les vidéos vieilles de 10 ans ont encore un intérêt ? A voir selon les cas, je suppose.   @JLB21 Je me sers de Videas plutôt pour les proches. Je ne cherche pas forcément de visibilité, contrairement à YT. YT me sert surtout pour voir comment il se comporte afin de prendre les bonnes décisions pour la chaine de mon club. Et puis peut-être inconsciemment pour flater mon ego... ;)
    • Je ne "tire pas dans la même catégorie" que vous deux, mais me concernant, y a longtemps que j'ai supprimé YT (je n'avais que de la diffusion privée) C'est Olivoude qui m'a fait découvrir Videas (pas VideasTV), que j'ai adopté.   Ne faisant que de la diffusion privée, Videas me convient parfaitement, on n'est pas ennuyé par les droits d'auteur sur les musiques ajoutées, et il n'y a semble-t-il pas de recompression vidéo. Enfin, les destinataires d'un lien peuvent, si on le leur permet, télécharger les vidéos postées.  
    • salut, J'irai donc voir VideasTV que je ne connais pas bien.     Depuis des années, certaines vidéos importantes étaient postées aussi sur YouTube. Motif : l'audience, car le rapport entre la fréquence de consultation de Vimeo et de YouTube relevait d'un facteur ... x10 (en faveur de YouTube) ! J'ai donc "simplement" complété ce travail déjà initié en basculant le complément sur YouTube. L'inconvénient : comme tu le soulignes, Vimeo permettait de remplacer sa vidéo en cas de petites imperfections. J'ai usé de cette fonctionnalité de trrrrrrrès nombreuses fois avec des versions v2, voire v3... Mais pas sur YouTube qui ne dispose pas de cette option.   Problème qui se pose aujourd'hui : les versions Vimeo sont à jour (corrigées, V2, v3) mais pas les versions YouTube qui sont restées inchangées (v1). Et comme ces v1 comportent déjà des commentaires, des pouces, des vues (parfois des milliers ), etc, j'hésite à les supprimer pour uploader de "nouvelles" versions v2, v3 correspondant à celles présentes sur Vimeo.    Autre souci qui se pose : la migration sur YouTube de vidéos trop anciennes ne peut être effectuée en mode "publique" lorsqu'il s'agit de tests anciens de caméras ou de boîtiers photo qui vont s'afficher par défaut comme des vidéos de produits récents. Je suis donc contraint de les basculer en mode non-répertorié ou privé.
    • Tu as bien fait ! Dans ton cas, j'aurais fait pareil. J'ai résilié aussi, il y a 2 ou 3 ans. J'avais la formule gratuite. La seule chose que j'aimais bien était que je pouvais remplacer une vidéo (souvent je publie et je détecte de petites erreurs que je corrige).  Récemment, je me suis mis sur VideasTV. On peut aussi remplacer ses vidéos sans changer les stats et les résumés. C'est français et on peut mettre 3H de vidéos gratuitement. Avec 3 comptes différents, on peut donc en mettre 9H... Tu ne nous as pas dit : maintenant, tu es chez qui ?
    • Pourquoi j'ai résilié mon abonnement Vimeo       Avant l'échéance de mon abonnement Vimeo, je reçois un message automatisé de leur service m'annonçant le tarif et la date du prochain prélèvement. Pour l'ancienne formule que je détenais (Vimeo Plus), le tarif pratiqué jusqu'alors était de 90 euros + taxes, soit un peu plus de 100 euros annuels TTC. Une somme raisonnable pour une formule sans publicité aucune, marque de fabrique de Vimeo depuis l'origine. J'utilisais cet abonnement surtout à titre professionnel, et au fil des ans, j'avais cumulé de nombreuses vidéos qui bénéficiaient ainsi d'un espace de stockage dans le Cloud et surtout, me permettait d'intégrer les vidéos sur mes sites satellites.    Les deux messages reçus par mail ne m'envoyaient pas un mot doux. On m'informait que mon abonnement passerait désormais à 312 euros + taxes (!!) pour pouvoir conserver mes vidéos existantes... Soit plus de 300% d'augmentation !!  A défaut d'accepter le prélèvement de cette somme, les conséquences seraient lourdes : perte des 369 vidéos (!!) de ma bibliothèque qui seraient "gelées" (il faut comprendre stockées mais inaccessibles) et conversion de mes 62 vidéos non-répertoriées qui deviendraient privées, ce qui rendrait obsolètes tous les liens spécifiques que j'avais créés.    (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Oui, j'y ai pensé, surtout que le hall était effectivement mieux équipé que la chambre. Le souci c'est que j'avais plusieurs Go à envoyer à chaque fois et que ça prenait quand même pas mal de temps. Pas forcément pratique non plus de rester plusieurs heures dans le hall avec le portable ouvert et les disques branchés. Du coup j'ai préféré passer sur la data mobile. J'avais regardé les codes promo eSIM avant de partir et ça m'a permis de trouver une formule adaptée aux quelques jours sur place. Au final c'était surtout une question de tranquillité, je pouvais lancer les uploads depuis la chambre et continuer à bosser sans dépendre du wifi de l'hôtel. Après pour quelques centaines de Mo, je serais clairement allé dans le hall, mais avec les rushes 4K c'était vite devenu compliqué.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation