Jump to content

Logiciel de montage AVCHD


Jérôme ROGUEZ
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas la question.

Pour conserver les clips natifs d'un caméscope ou d'un appareil photo, il suffit d'utiliser "un gestionnaire de fichiers" (exemple: l'explorateur de Windows) de créer un répertoire sur disque dur (avec un nom par sujet de film, par exemple) et de copier tous les fichiers 00000.mts, 00001.mts etc... correspondant à ce sujet par copier/coller ou autre procédure.

Pour cela 2 solutions:

- par branchement d'un câble USB entre appareil et ordinateur.

- en sortant la carte mémoire et avec une procédure similaire à l'aide d'un lecteur de cartes mémoire.

Pour résumer ... pour uniquement récupérer des fichiers "rushes", aucun besoin au départ d'avoir un logiciel de montage comme Adobe Premiere ou autre.

Il faut savoir qu'il existe aussi un logiciel "basique" donné avec tout matériel Sony pour faire cette opération, mais son utilisation n'est pas indispensable si on préfère utiliser la procédure ci-dessus (gestionnaire de fichiers).

Link to comment
Share on other sites

Ma formulation n'était pas claire! Excuses-moi... Je voulais dire pour conserver les clips natifs au montage avec les logiciels de montage, sans les convertir. Par exemple, Final cut 7 les convertit en Mac pro res, même avid Media composer les modifie pour un documentaire un peu long.. Je ne sais ce qu'il en est pour Final cut 10 qui semble avoir, tout au moins au début réorienté les monteurs vers Avid suite à trop de problèmes... Quid d'Adobe Première???

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui concerne FCP X, je monte en AVCHD 1080 50p natif d'une CX-700 depuis la sortie de ce logiciel au printemps 2011.

Cela n'a pas toujours été super fluide avec un simple iMac i5 doté de 12 Go de RAM acquis en même temps… mais je n'ai jamais transcodé en ProRes.

Et depuis la sortie concomitante de Mavericks et de la version 10.1 de FCP X (qui a retourné totalement les ex utilisateurs de FCP 7), et moyennant la neutralisation du rendu en arrière plan, les opérations de montage se déroulent avec une très bonne fluidité, je précise tout de même, dans un cadre amateur, disons 'averti'… :sleep:

Link to comment
Share on other sites

Une question pour JLB :

Cela me fait penser que je vais devoir vider la mémoire interne de ma CX 700.

Vais-je pouvoir (je suis sur Mac) employer la méthode Noël (copier/coller ou même glisser/déposer) ou le passage par le logiciel de Sony est incontournable ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir YANIK :smile:

Bien sûr, il te suffit de glisser/déposer le dossier AVCHD de ta mémoire interne sur un DD.

Et quand tu ouvriras ce DD dans la fenêtre d'importation de FCP X, tu auras accès à la liste de tous les clips contenus dans le dossier AVCHD.

Et tu pourras même, pour chaque clip, faire une sélection ou une multi-sélection de la ou les parties que tu veux importer dans un Evénement, de la même manière que si tu étais connecté au camescope.

C'est la manière avec laquelle j'ai procédé pour conserver une sauvegarde de tous mes enregistrements (pourtant déjà importés dans FCP X et sauvegardés) avant de re-formater et de repartir avec une mémoire à zéro.

Link to comment
Share on other sites

@Yanik,

En plus de la bonne réponse de JBL21, j'ajouterais...

... de toute façon, sauf si ça a changé, les logiciels de Sony ne fonctionnent pas sur Mac. ... donc l'unique possibilité sans logiciel, c'est le copier/coller.

Link to comment
Share on other sites

Il y a une autre solution qui consiste, depuis FCP X, à créer une archive de la mémoire interne de la CX-700. Mais cette archive ne sera exploitable que par FCP X (bien qu'on puisse l'ouvrir manuellement et récupérer les clips contenus dans AVCHD).

Je ne peux pas dire quel est le moyen le plus rapide entre la création de cette archive ou un simple Glisser/Déposer…

Sachant que l'exploitation ultérieure de l'une ou l'autre de ces deux solutions est identique.

Link to comment
Share on other sites

Merci JLB 21, merci Noël.

Pour FCPX, j'attends le renouvellement de mon MacBookPro. En attendant, je monte sur iMovie9. Comme tu le sais JLB, ma CX 700 à moi n'est pas reconnue par iMovie10. Bizarre puisque la tienne l'est.

Y.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjours Benjamin, Shotcut est un bon logiciel de montage gratuit. Tu apprécieras particulièrement la stabilisation en post-production. C'est important avec des rushs de GoPro tournés dans des circonstances sportives et inconfortables. Cependant, je trouve l'interface un peu compliquée et déroutante au début.  Dans le même genre, j'utilise aussi "Movavi" payant, mais pas cher. L'interface est très intuitive, simple et dépouillée. Je trouve toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin. Beaucoup de participants sur ce forum évoquent "Davinci resolve". C'est gratuit. Mais il faut un ordinateur très puissant et c'est une usine à gaz qui m'a donné des migraines. On dit que c'est PRO et très complet. C'est surtout un casse tête pour beaucoup d'utilisateurs. 
    • J’ai testé pas mal d’outils pour mes montages simples de vidéos GoPro. Perso, j’ai utilisé Windows Movie Maker au début, et c’est vrai que c’est basique et facile mais un peu limité si tu veux faire plus que des coupes simples. J’ai aussi essayé Shotcut, ça marche bien pour du gratuit, et l’interface passe en français une fois installé, donc pas de souci à ce niveau. Pour la conversion de fichier ts en mp4, j’ai cherché ailleurs parce que certains logiciels gratuits font perdre en qualité ou plantent avec les gros fichiers. J’ai trouvé une solution sur un site qui explique bien comment faire, super utile quand tu veux juste un truc qui marche et pas t’embêter avec plein de réglages.  
    • L'informatique a déjà considérablement changé notre vie professionnelle et privée. Les appareils connectés ont considérablement changé nos comportements et nos relations avec la famille, les collègues, l'administration, les artisans, les médecins… L'intelligence artificielle améliore les performances du monde numérique et pose bien des inquiétudes  dans certains domaines. En ce qui concerne la génération de vidéo, on en est encore aux balbutiements et les progrès sont plus modestes que la publicité veut nous faire croire. Pour en parler en connaissance de cause, j'ai voulu faire un test en conditions réelles. Je suis parti d'un storyboard et j'ai appris à utiliser les trois principaux logiciels du moment. La première difficulté est de traduire le storyboard en prompts compréhensibles par l'IA. Il faut détailler la scène le plus possible pour contraindre le logiciel à respecter ce qu'on attend. On n'est jamais certain que tout le texte sera respecté, car l'IA prend des initiatives malencontreuses. Il faut réaliser plusieurs dizaines d'essais et se contenter d'un résultat approximatif. Sur la vingtaine de plans prévus, je n'ai fait que les deux premiers  J'ai abandonné car je n'arrive pas à assurer la continuité d'ambiance et de couleurs entre les plans. Ce n'est pas encore un outil pour faire du cinéma. On peut tout au plus faire un court clip sympathique dans un message publicitaire. Mais dans l'avenir, on peut imaginer de réaliser des scènes qui ne sont pas encore à la portée d'un vidéaste amateur     La méthode classique de réalisation a encore de beaux jours devant elle. Mais l'avenir de l'IA générative promet de sérieux bouleversements dans nos façons de concevoir. L'impossible est en train de devenir réalisable.
    • J'ai ce message quand j'essaie de l'ouvrir. J'ai donc essayé de réinstaller la version précédente (celle qui fonctionnait) : Resolve 20.2 Mais maintenant, même avec cette ancienne version, le même message d'erreur apparait. 
    • Bonjour, Je me permets de répondre car j'ai exactement le même problème, ce message apparait dès lors que j'essaye d'ouvrir DaVinci. Merci par avance
    • Superbe, met bien dans l'ambiance pour qui n'a jamais mis les pieds dans (?...sur?) un bateau ! j'ai la pocket 2 qui est déjà super et qui est toujours dans le fond de sac... avec l'APN ! la pocket 3 offre-t-elle des plus qui compensent le fait qu'elle est notablement plus grosse! Een ce qui concerne le montage, il me semble que 2 ou 3 passages supporteraient un équilibrage colorimétrique (dominante verte dans un ensemble très bleu...)
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up