Aller au contenu

Première caméra professionnelle, comment choisir ... ?


DMP
 Partager

Messages recommandés

Après de longues études, je m'autorise (enfin!) à plonger dans le monde de la vidéo.


Pour commencer à m'amuser et à m'assumer je dois acheter ma première caméra ...! d'où ma venue sur ce site... ayant grandement besoin de conseils ... !


J'imagine une première caméra qui puisse facilement me suivre pendant mes premières années d'apprentissage donc avec les qualités recquises pour accompagner un débutant qui veut progressivement se faire la main. A terne j'aimerais réaliser des courts voire longs métrages (avec l'éventualité de les proposer dans des festivals) et j'ai actuellement des projets de documentaire et d'interviews.


Mes premières recherches m'ont conduit vers ces quelques modèles :



- SONY : NEX-VG900, NEX-VG30, FDR-AX1, PMW-150, PMW-200, PXW-Z100, NEX EA50, FS 100EK, FS 700EK


- PANASONIC :AG-AC90, HDC-Z10000, AG-AC130, AG-AC160, HPX 250


- JVC : GY-HM600, GY-HMQ10


- BLACK MAGIC DESIGN



Please Help ... ! :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DMP,

Je réalise des reportages avec une canon XA20, que tu n'as pas citée, mais ça n'empêche pas d'en parler ...

Points positifs :

- vrai grand angle

- commande de zoom agréable

- 2 cartes mémoire avec relais automatique

- viseur relevable et réglable

- possibilité de retirer la poignée supérieure pour moins d'encombrement (voyage)

- connectique "son" complète (jack et 2 XLR)

- légère

point négatif :

- boutons personnalisables difficilement accessibles.

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Oui, seul Canon n'est pas dans la liste. Et cette liste est un vrai fourre-tout, il y a même de la 3D ! Voir aussi http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/camescopes-professionnels-panorama-complet/28971.htm

Si les courts et longs métrages sont prioritaires, il faut partir sur un gros capteur.

A éliminer, car plus d'actualité : VG-900, PMW-150, FDR-AX1, FS100, AC-130, GY-HMQ10

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans le sens d'adesir il y a des caméscopes de poing, des épaulières des caméscopes .avec objectifs interchangeables des caméscopes. sans, des prix allant de 1800 € à plus de 7000 €.!?? :w00t: C'est une liste à la Prévert

Tu ne sais pas ce que tu veux, car tu n'as jamais fait apparemment de vidéo (des études en rapport avec l'image ?)...tu pars de beaucoup trop loin pour un achat aussi conséquent

Une solution ? Comme tu vois la vidéo comme un projet à long terme ( ce qui est gonflé si tu n"y connais rien, mais c'est peut être ton tempérament et je respecte.) c'est d'apprendre en t'inscrivant dans un un vidéo club.

Alors tu sauras la focale qu'il te fraudat, le format dans lequel tu tourneras, le type de réglage que tu voudras contrôler (focus en AF ou Mp ?Iris ? vitesse d'obturation ? Faible PDC ?... )

Si tout ce que je cite c'est du chinois il faudra passer par une étape intermédiaire (le club vidéo est une possibilité pour des progrès rapides au début ) en:

- s'essayant avec un model grand public, apprendre à cadrer, en utilisant des petits capteurs plus aisé en reportage,

- apprenant à monter raconter une histoire! La technique est au service du créateur, pas l'inverse.

Si on est un accro du docu léché, bien soigné, des rendus recherchés (faut avoir un peu essayé quand même), un APN représente le meilleur qualité/prix possible pour s'essayer aux réglages manuels (aucun camescope sous les 1800€ ne permet de filmer en tout manuel, or c'est ce que te proposeront des caméscopes 100% pro que tu as cité avec en plus des réglages Gamut, Gamma, Knee, Slope, et j'en passe... ): le RX10 à moins de 1000€ est donc un formidable outil pour apprendre et faire de la qualité (pas d'objectif à acheter en plus, juste un petit micro extérieur.)

Canon XA20 (merci JFL), Pana AC-90 sont aussi des solutions d'apprentissages...mais c'est 1800€ et je ne sais plus si on on peut tous gérer manuellement...par contre c'est une solution plus durable car équipable d'un vrai micro externe, une ergonomie correcte.

Je pourrais ajouter à ta trop longue liste le Canon PXW X70 à 2400€ TTC, le Canon XF200 ou 300, mais comme un apprenti cuisinier tu ne sais pas comment faire donc tu ne peux pas trouver l'outil qu'il te faut...et nous non plus :smile:

,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente réponse de Manu ...

Mais j'approuve la réponse de JFL ... en effet le CANON XA20 est aujourd'hui le meilleur compromis, pas trop cher, pour débuter en Pro avec son super zoom à la large plage de focales et sa bonne sensibilité tout en ayant selon moi une meilleure ergonomie que les APN pour tourner un court ou long métrage. Pour moi l'APN doit être considéré comme un deuxième outil complémentaire à la réalisation d'un film qui exige d'avoir d'abord un vrai caméscope en Numéro 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL :bien: ...

Si l'apprentissage du tout manuel est possible sur ce camescope ..oui

Si on part de 0, pour apprendre à maîtriser M Focus , PDC (il faut minimum 1'), le gain ou Iso, etc. l'APN Hybride est la filière la moins cher avec un RX10 QUI ALORS DEVIENDRA UNE CAMERA SECONDAIRE à une NX3, PMW 200...etc, d'ici 1an ou plus ?

C'est dans la contrainte que l'on s’améliore...car ici on a de grosses ambitions...réaliste ?

Pour quelqu'un de moins pressé et raisonnable, avec un budget plus serré, qui voudra amortir plus longtemps sont camescope( minimum 2 ans soit 900€ par an ) ...ton choix est très judicieux. et il comprend l'ensemble de la gamme Prosumer-début de gamme pro qui va de l'AC-90 en passant par le canon XA20 , le PXW X70... voir l'XF200 (commence à 3300 €)...sans oublier le Panasonic HX-1000 (capteur 1/2,3' à moins de 3000€)

On est loin de la liste très surprenante de ce début de topic.. :sweatingbullets:

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci beaucoup à tous pour vos réponses très instructives !

Je sais que mon projet est ambitieux si l'on regarde mon inexperrtise technique absolue, mais rêver fait partie de mon fonctionnement, il n'y a qu'en rêvant que je me mets à avancer. Je ne me prends pas au sérieux, la seule chose qui est certaine c'est la sincérité de mon projet de faire de la vidéo!

Merci pour le conseil du vidéo club, ça me parait une très bonne idée pour un premier plongeon dans la réalité.

Pour répondre à ta question, je suis en train de terminer des études de ... médecine -spé psychiatrie! Donc pas de rapport direct à l'image ...

Pour ce qui est du choix camescope versus APN j'ai besoin de réfléchir et de digérer vos réponses avant de choisir. Merci pour l'idée Canon, Panasonic et tout ce que tu cites dans ta dernière réponse Manu, tout ça a l'air très pertinent.

Quelques questions ;

- je suis actuellement en Inde, où je peux normalement des prix plus bas, concernant les APN que pensez-vous des modèles Sony grand capteur Full Frame : A7, A7S, A7R .. en comparaison avec le RX10 (hormis la différence de prix) ?

- ici a Bombay, ils me proposent beaucoup les camescopes Sony NEX-VG900 et FDR-AX1 , pourquoi Antoine dis-tu qu'ils ne ont pus d'actualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue DMP,

Je tiens toutefois à préciser que le a7s est le mieux doté pour du cinéma et que le RX10 est plus indiqué pour débuter.

Il y a aussi le GH4 de Panasonic (oui, ou Lumix, c'est pareil) pour te perfectionner sur la durée !

Je tiens aussi à dire que la psychiatrie pourrait t'inspirer pour créer des personnages intenses même sans troubles mentaux apparents (mais admettre déjà qu'il faut oublier Freud et préférer Jung. Du moins en dramaturgie s'entend).

Les caméras éliminées par adesir sans être obsolètes, ont toutefois été remplacées par du meilleur. Progrès oblige !

Il faut également savoir que s'équiper soi-même t'inscrit dans le cercle des indépendants pendant que tu peux te faire financer par des boîtes de production pour louer le matériel adapté au projet et bénéficier de techniciens aux faits de tes attentes. Ou faire appel au gré de l'évolution de ton réseau, à de vrais professionnels sciemment équipés.

Cette année, j'ai fait l'(immense) effort de suivre (en clair) la soirée des Césars et je reste marqué par l'hommage rendu à Alain Resnais avec un diaporama sur le grand écran de la scène le montrant se promener avec son petit camescope ... Cà devrait faire réfléchir les rêveurs (dont je suis) !

(Moi-même, j'ai abandonné l'idée de m'équiper. Je mise sur mes petits objets fétiches amateurs pour garder la main. C'est vrai, d'ici là qu'un projet mériterait soudain jusqu'à une Alexa, j'aurais l'air de quoi moi, à m'être davantage ruiné et restreint là-haut sur mon petit nuage :blush2: ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cine7 ! Et encore merci à tous, vous m'avez fait avancer d'un très grand pas dans mes réflexions (et rêvasseries ...!).

C'est parti pour la RX10 ou GH4, j'ai envie de tatonner et de m'amuser ... avant de faire du vélo il faut déjà apprendre à marcher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude71 et DMP !

Remarque judicieuse ! Il faut donc préciser que les suggestions faîtes n'éliminent pas les autres, notamment celle de JFL que perso, j'approuve également.

Le Canon xa20 est doté d'un capteur pro et d'une bonne plage de focales avec son zoom x20 qui permet aussi de gérer la profondeur de champ. Des réglages ciné sont présents.

Puisque le budget ne paraît pas être un frein pour DMP, il y a aussi sa version vraiment pro et dite broadcast, le XF200 s'il y a lieu de tourner et post-produire en mpeg2 pour diffuser en mpeg4. (J'ai ouïe dire que des professionnels de la télévision préfèrent cette procédure et pas seulement pour des raisons de réduction du coût du work-flow. Pour la qualité d'image aussi mais j'avoue que je n'en sais pas plus).

J'indique avoir lu des louanges sur la texture rendue en projection DCP par le prédécesseur, le XF100 muni que d'un zoom x10 mais qui se dégote encore en neuf et pour moins cher. Il est toutefois toujours évoqué des limites en colorimétrie (malgré le 4:2:2: ?) et il faut vérifier que le XF200 ne l'a pas non plus amélioré.

Je répète que je raisonne dans l'idée de ne pas se ruiner pour rester ouvert à toutes les formes de production que le destin peut proposer.

Sinon, autant viser la dernière Sony pxw-fs7, récemment jugée la plus conforme au type de projet de DMP et (soyons fous) de moi-même !

Ce n'est pas la même gamme de prix mais elle reste une bonne affaire pour ceux qui voudraient mais ne peuvent pas se payer une Sony pmw-f5 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

:non: bonjour ,apres en avoir repéré 3 dans les meme prix que choisir??? je fais beaucoup de vidéo de repas? de concours d'agility de chiens avec zoom ,et de vidéos de montagnes voici mon choix ( Panasonic hc-x 1000) ( Panasonic ag-ac 160 aej ) ( sony hxr-nx3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JUMP

J'ai le PXW X70 de Sony depuis 7 mois.

Sur les conseils de Manu09 je me suis inscris dans un club vidéo

Je commence à maitriser la bête.

Malgré des débuts difficiles le rendu est énorme (projection en 2mx3m)

Voici le site ou je l'ai trouvé le moins cher!!!

http://www.sonycenter.lu/camescope-xdcam/4120-sony-pxw-x70.html?utm_source=idealo&utm_medium=cpc&utm_term=PXW-X70&utm_content=campagne&utm_campaign=idealo.fr

Kénavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

après avoir étudié les tests des différentes caméras réalisés par MagazineVidéo.com j'ai acheté la Sony hxr-nx3.

Je m'en sers un peu (le travail me prenant presque tout mon temps jusqu'à il y a quelques semaines... mais maintenant, je vais avoir le temps :happy: ) et donc je ne "maîtrise pas la bête" et comme je n'ai pas de club proche dans ma campagne, je fais des exercices !

En fait, tu vas sans doute devoir faire ton choix de façon arbitraire car pour te conseiller il faudrait se servir alternativement des trois et comparer.

Personnellement, c'est de voir ce que l'on peut faire avec la Sony quand on est un bon qui m'a convaincu:

https://www.youtube.com/watch?v=akBHFLEPngo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,j'avais une préférence pour la Panasonic hc-x 1000 ,il y a le 4k ?? ou l'autre ag-ac 160 aej ? mais comment si retrouver?? je croix qui en a une garantie 3 ans? :eusa_think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jump,

oui le Panasonic HC-X 1000 a le 4k 24 p, le UHD jusqu'à 60 p et 150 Mbps. Il y a beaucoup de codecs, et en FHD tu as aussi le A intra 200 Mbps. Le tout en Mp4 et Mov. Il y a aussi le Avchd pour de Mbps faibles. Le Ag ac 160 n'as pas le 4k ni le UHD et il n'a que le avchd sauf erreur.

Je possède le HC-X 1000 et je lui trouve beaucoup de qualités. Ergonomie parfaite, très léger, richesse de 4k et UHD ainsi que de codecs, bon zoom et objectif et bonne autonomie des batteries. Toutes les fonctions indispensables pour une utiilisation pro classique. Le seule reproche c'est son rendu en iA (tout automatique) et ses performances en situation de lumière très critique (petit capteur ainsi que le Sony Ax 1 par exemple), mais le plus souvent un petit phare résoud le problème. Le petit capteur permet par contre une excellente mise au point. À mon avis le rapport qualité/prix est vraiment excellent.

En général je n'aime pas donner des conseils. Je peux seulement dire que je suis satisfait de cette machine. Elle est adaptée à ce que je fait. Quand je peux avoir vraiment besoin de filmer en situation de lumière critique (rare) je monte sur le HC X 1000 un lx 100.

Si tu n'es pas intéressé par le UHD et par des bitrate très élevés il y aussi le Sony HXR NX 100 à un prix vraiment très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation