Aller au contenu

Scenar Mag


 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Je tiens tout d'abord à remercier ciné7 de m'avoir mentionné dans l'un de ces posts.

Je suis le webmaster de Scenar Mag, un blog qui se consacre exclusivement à l'écriture de scénarios. Si certains d'entre vous ont des projets d'écriture et s'ils souhaitent un regard extérieur et franc sur leur projet, nous vous offrons nos conseils, si cela peut vous aider. Nous ne demandons évidemment aucune contrepartie.

L'écriture d'un scénario est un travail intellectuel aussi intense et exténuant que de soulever des barres de fonte. Il y a beaucoup à lire sur le blog et peut-être êtes-vous dans une impasse ou torturez par le doute. Un regard extérieur peut vous ouvrir de nouvelles voies, de nouvelles perspectives. Un projet ne devrait jamais être abandonné.

C'est un vrai plaisir que de rencontrer des gens passionnés. Votre communauté est exemplaire.

A très bientôt

William de scenarmag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et Bienvenue...

Scenar Mag est déjà dans mes favoris (Ciné 7 ayant révélé l’existence de ce blog). :bien:

Perso, j'en suis encore à monter le banc de muscu. Mais je prévois de pousser la fonte dès que je me sentirai prêt. :sweatingbullets:

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gabriel,

Merci pour ce petit mot de bienvenue.

Dès que tu te sentiras prêt à pousser la fonte, nous serons là pour t'aider à la soulever. Notre souhait est que tes projets ne restent jamais à l'état de projet.

J'ai omis de préciser dans mon post de présentation que nous traitons avec confidentialité les projets que l'on nous confie. Nous partageons notre expérience et les conseils que nous donnons (sans prétention aucune) sont personnalisés et tout se fait par échange de mails.

Ils peuvent se faire aussi sur votre forum public si l'auteur en est d'accord.

Merci encore pour la bienvenue et à bientôt

William

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et chaleureuse bienvenue William ! Belle année 2016 !

Oui ma découverte du site Scenarmag est toute récente (de cette semaine) mais j'y retrouve mes quelques lectures de toutes ces "dernières" années ...

Bravo d'avoir su que j'en ai parlé sur le forum car perso, je ne vous avais pas prévenu (Je suis encore en phase de découverte du site et je ne vous ai pas encore contacté).

Je sais que les références sont très américaines (hollywoodiennes) mais je fais partie d'une génération pour qui çà reste la seule source d'étude et de formation. Je n'hésite pas à m'y référer ici et ailleurs auprès des jeunes et débutants du même âge d'esprit pour s'y initier.

En France, sont arrivés depuis Yves Lavandier (dont j'ai inauguré le 1er stage puis lu "La Dramaturgie" chez le clown et l'enfant) puis Christian Biegalski disparu brutalement mais qui avait introduit l'enseignement du scénario à l'université Sorbonne Paris III.

J'en profite pour bien insister sur le fait qu'il ne s'agit pas d'avoir des prédispositions littéraires exceptionnelles mais de travailler le bon muscle pour pousser la fonte.

Etant jeune, je ne comprenais pas pourquoi on m'obligeait d'écrire un scénario pour réaliser des premiers films sachant que même Marcel Carné ne pouvait rien sans Prévert ou Jeanson ...

Je me suis donc risqué moi aussi dans la pédagogie sur mes propres conclusions permettant d'accéder très vite et en priorité au réflexe du langage cinématographique (celui du cinéaste, donc pas du romancier). C'est à dire d'écrire d'abord et avant tout en réalisateur !

Je me suis dit que çà pouvait être aussi utile sur ce forum de passionnés pour tous les petits projets persos même destinés à un public familial et privé et au mieux pour affronter un festival même local ou spécialisé sur un thème précis.

On ne sait jamais, tant mieux si de vraies vocations se réveillent ! (et sans viser personne, il y en a :wink: !).

Donc, forcément heureux de vous savoir parmi nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ciné7,

Très bonne année pour vous aussi.

Le partage de connaissances est effectivement la ligne directrice de Scenar Mag. Dans l'esprit du blog, il n'y a pas de petits projets, ce sont seulement des projets. Je n'ai pas encore pu apprécier à leur juste mesure vos efforts sur ce forum pour vulgariser le langage cinématographique, j'apprécie cependant l'initiative et me semble-t-il l'étendue de vos connaissances.

L'envie de cinéma perce naturellement chez beaucoup d'entre nous et pas seulement chez cette communauté. Notre idée à Scenar Mag était de tenter d'inciter à l'écriture de scénarios comme premier pas pour concrétiser cette envie. Vous avez indiqué très justement que Carné n'était rien sans Prévert ou Jeanson. J'aimerais rebondir sur ce point de l'histoire du cinéma en ajoutant que tout projet est avant tout un travail d'équipe et que l'on écrit d'abord et avant tout POUR un réalisateur.

Si l'on prévoit d'être soi-même le réalisateur de son scénario, l'idée reste la même : nous écrivons pour le réalisateur que nous serons si le projet aboutit.

Merci pour cet accueil chaleureux

A très bientôt

William

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire d'écrire d'abord et avant tout en (ou pour un) réalisateur !

Pardon et merci en effet William !

Je n'ai rien contre la littérature mais je suis bien placé pour savoir que çà peut créer un blocage pour ceux qui ne se sentent pas les qualités littéraires pour "écrire" un scénario alors qu'ils sont attirés par les techniques du cinéma.

Effectivement, le scénario est un document de travail destiné à toute une équipe (réalisation, image, son et production).

Pour la peine, je me permets à mon tour une petite correction (celle qui suscite tout mon soutien et toutes mes félicitations) :

Notre idée à Scenar Mag (est et demeure) d'inciter à l'écriture de scénarios comme premier pas pour concrétiser cette envie.

Vous avez raison, il n'y a pas de petits projets entre nous tous !

En deux mots, bravo et merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Palima,

Je rejoins votre communauté avec plaisir. Je m'autoriserais à intervenir sur les sujets où il est question de scénario, fort de l'expérience acquise à travers notre blog.

L'aspect technique du tournage m'échappe totalement mais j'y trouverai certainement des informations utiles. Accroitre ses connaissances par le partage est une gymnastique intellectuelle fort satisfaisante.

A très bientôt

William

www.scenarmag.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Scenarmag,

Pour dire que j'approuve fortement ton site et que je te félicite de tant d'engagement dans la qualité et l'efficacité.

Perso, j'apprécie beaucoup et je recommande Mélanie Anne Phillips (étiquette Dramatica).

Les autres, je les connais déjà à peu près tous avec leurs plus ou moindres gros pavés (notamment John Truby !) mais je confirme que ton site reste un excellent moyen de les aborder tous pour mieux cibler ses recherches persos et ses besoins en manuels de travail (les "Vidal" ainsi que je les surnomme).

Petite suggestion, j'ai vu une fois un article dont j'ai reporté la lecture mais que je ne retrouve plus sur la magie des dialogues.

Pour ma part, je n'ai jamais osé développer sur le forum l'aspect texte et sous-texte (Une référence ? La scène de Rocco et ses frères sur le dôme de Milan quand Annie Girardot crie en larmes à Rocco Delon qui part "Je te hais, je te hais, je te hais !" pour lui hurler son aveu en sous-texte "Je t'aime, je t'aime, je t'aime !") ...

Même si pour l'instant, il n'y aurait que ce seul article aussi magique, je pense que la question mériterait à elle seule une étiquette "Dialogues".

Ton apport soutient vraiment le forum de Magazinevidéo car on ne devrait jamais préjuger de la profondeur de la morsure des mordus.

Bravo et merci William !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciné7, Merci Beaucoup.

J'apprécie énormément ce qu'ont fait Melanie Anne Phillips et Chris Huntley en développant leur théorie sur l'écriture qu'ils ont dénommé Dramatica. Nous avons profité que Melanie Anne Phillips ait mis à disposition du public sur son site ses ouvrages en libre accès pour proposer une traduction la plus pointue possible des titres proposés. Concernant Write Your Novel Step By Step (ECRIVEZ VOTRE ROMAN ETAPE PAR ETAPE), nous allons bientôt mettre en ligne la troisième partie qui porte toute entière sur l'intrigue. Ce sera un sujet très passionnant.
Nous avons par ailleurs commencé la traduction de son essai sur les archétypes. Là aussi, il y a une tonne d'informations et de voies à suivre.

Concernant les gourous, nous savions que beaucoup d'auteurs et même d'apprentis auteurs (voire amateurs) seraient en terrain connu. Mais nous avons voulu garder intact notre désir de vulgarisation en étant persuadé que l'écriture est à la portée de tous. Avec nos articles tentant de démystifier un art pas si obscur que cela, notre souhait est d'être ce déclic qui pourrait permettre pour le plus grand nombre d'écrire au grand jour.
Nous avons une expérience et nous la partageons. Cela fait faire des économies à tout le monde et divulgue un savoir pas si inaccessible que cela.

Concernant les dialogues, nous n'avons pas founi d'étiquettes par contre il y a une catégorie Scènes et Dialogues.
Concernant la magie des dialogues, il s'agit de cet article L'ILLUSION DU DIALOGUE

Le Je te hais de Nadia à Rocco est à rapprocher de celui qu'elle lance à Simone. Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse vraiment d'une antiphrase. Rocco abandonne Nadia et celle-ci le hait véritablement parce qu'il ne veut pas reconnaître celle qu'il aime, qu'il préfère l'honneur de sa famille.

Je réitère ma proposition : si certains d'entre vous souhaitent un regard neuf et critique sur leur projet, je leur offre bien volontiers mon aide.

A bientôt

William

www.scenarmag.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou William :eusa_dance: !

Mais nous avons voulu garder intact notre désir de vulgarisation en étant persuadé que l'écriture est à la portée de tous. Avec nos articles tentant de démystifier un art pas si obscur que cela, notre souhait est d'être ce déclic qui pourrait permettre pour le plus grand nombre d'écrire au grand jour.

Nous avons une expérience et nous la partageons. Cela fait faire des économies à tout le monde et divulgue un savoir pas si inaccessible que cela.

Perso, c'est ce à quoi je m'efforce aussi ( :sweatingbullets:) et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis heureux qu'un si beau lien existe désormais :wiseman: !

Concernant les dialogues, nous n'avons pas founi d'étiquettes par contre il y a une catégorie Scènes et Dialogues.

Concernant la magie des dialogues, il s'agit de cet article L'ILLUSION DU DIALOGUE

Grand merci pour "scènes et dialogues" en précisant toutefois qu'il faut donc la chercher dans le déroulant "sélectionner une catégorie" sur la droite de la page d'accueil sous la mention "Feuilletez le site par catégorie" (La preuve qu'on s'y habitue, on peut jouer au guide !).

Pardon pour mon lapsus mais néanmoins révélateur :wink::sleep: ...

Le Je te hais de Nadia à Rocco est à rapprocher de celui qu'elle lance à Simone. Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse vraiment d'une antiphrase. Rocco abandonne Nadia et celle-ci le hait véritablement parce qu'il ne veut pas reconnaître celle qu'il aime, qu'il préfère l'honneur de sa famille.

Mea culpa ! Mais c'est encore une confusion révélatrice cette fois de ma passion pour les acteurs ! Tu as raison, il ne s'agit pas de l'intrigue elle-même.

C'est Annie Girardot qui joue le sous-texte "Je t'aime ..." mais c'est de la direction d'acteur (Luchino Visconti, tout de même :sleep: !).

Ben oui, j'ai pu aborder d'autres choses avant qu'on me force à me démener en scénario ! D'ailleurs, c'est pour çà que je suis un obnubilé du milking ! Cà éjecte direct dans le fauteuil devant le combo ...

Pour la peine, j'réitère pour toi !

Je réitère ma proposition : si certains d'entre vous souhaitent un regard neuf et critique sur leur projet, je leur offre bien volontiers mon aide.

A bientôt

William

www.scenarmag.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les scénaristes en herbe, en fleurs ou en germe !

Je tiens à signaler que William ne cesse d'agrémenter son site de nouveaux articles tous plus fabuleux les uns que les autres !

Pas plus tard qu'hier soir, la page d'accueil en proposait un excellent sur le principe directeur selon John Truby (apte à activer un mystérieux logiciel intérieur) et ce soir, une surprise fait la une sur l'admirable Mélanie Anne Phillips.

Sur http://www.scenarmag.fr/, William accumule notamment pour vous un véritable trésor quels que soient vos ambitions et surtout vos doutes et autres hésitations maladives.

Il mérite des trilliards d'immenses mercis et tous ses efforts ne méritent ici et partout que de très chaleureux :eusa_clap: émus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ciné7,

Je ne sais que dire.

Tu as parfaitement ciblé ceux à qui s'adresse Scenar Mag : les scénaristes en devenir ou ceux qui souhaitent se lancer dans une fiction. Bien sûr; comme je le lis dans le forum, ce matériel immense dont vous êtes tous dépositaire ne sert pas seulement à écrire de la fiction. La plupart d'entre vous sont des sculpteurs d'images, des plasticiens et les œuvres que vous créez sont vraiment exceptionnelles et rares (enfin la plupart).

Cependant et je le reconnais, une minorité d'entre vous sont réellement attirés par les histoires. Raconter une histoire en images est certes une volonté qui ne laisse pas de poser d'énormes problèmes à l'amateur isolé qui ne dispose pas des moyens (ressources ou connaissances) pour les contourner.
D'abord, un scénario est un travail d'équipe. Cela suppose l'appel au bénévolat et ce n'est pas évident. Ensuite, il y a les moyens techniques. A cela, je répondrais que ce forum est un lieu de rencontres et qu'il suffit de seulement quelques uns d'entre vous pour réunir un matériel pro ou assimilé pro qui permettrait de réussir une œuvre de qualité.

Maintenant, un scénariste est une personne qui travaille seule (la plupart du temps). Il va lui falloir écrire une histoire qui focalisera l'envie d'y participer à ceux qui ont les moyens techniques et le temps et le lieu pour concrétiser les mots en images.
Scenar mag aspire à vous aider à construire une telle histoire.

Si vous avez besoin d'un regard extérieur sur votre projet d'écriture, nous sommes là pour vous coacher (bénévolement) que cela reste entre nous ou partagé sur le forum.

Je tiens encore à te remercier Ciné7. Ton intérêt pour ce que nous faisons nous touche vraiment et comme je crois le lire entre les lignes, tu sais que maintenir un site comme Scenar Mag n'est pas évident. Merci du soutien.

A très bientôt

Willam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je continue de parcourir et suivre le contenu de http://www.scenarmag.fr/

Perso, je suis subjugué notamment par ses tous derniers articles présents sur la page d'accueil.

L'humilité de William, initiateur et animateur de ce site qu'il rend très riche et fertile, le retient peut-être encore à en faire l'annonce officielle ici même sur le forum.

Pardon de ne pas lui demander son avis avant car comme pour le tirer ici par la manche pour recevoir nos remerciements, je tiens à indiquer que sur la même page d'accueil, William a eu l'extrême gentillesse de créer un lien direct vers le forum avec le vrai sigle de Magazinevidéo, bien visible et élégamment mis en valeur !

Certes, çà en intéresse encore trop peu parmi nous mais le lien existe et il ne suffit plus que d'un rien et du jour venu pour que cet unique petit effort ait une chance même futile de donner des fruits à cultiver et à déguster ensemble.

C'est un vrai jardin ouvert à tous où on peut cueillir et goûter que ce qu'on veut selon son appétit et ses envies du moment.

Même les débutants peuvent déblayer les quelques friches qui les freinent encore pour s'apercevoir qu'ils peuvent déjà y prospecter depuis toujours.

Perso, William, je te dois mon merci en sachant que d'autres que le mien finiront par suivre :eusa_clap: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patrice.

Le forum ne doit cependant pas oublier ton apport personnel à la fois sur les aspects techniques ce dont je suis parfaitement incapable mais aussi sur cette aide à l'inspiration que tu as introduit avec le logiciel intérieur. Comme je te l'ai dit, je prépare un travail personnel sur le logiciel intérieur que je présenterai sur le forum. Ce sera une relecture, une approche différente de ta pensée.

Bon.. j'arrête là, sinon ils vont finir par penser que l'on est un couple !!!! !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour William et merci !

Oui, un couple mais tu as raison, précisons bien les choses :sweatingbullets: !

Un couple autour d'une même passion. C'est à dire un couple qui ne se cherche pas lui mais qui se reconnaît dans une même quête (Ah, vous étiez là, vous aussi ?).

D'ailleurs, j'étais pas revenu ici pour une scène de ménage mais pour souhaiter une chaleureuse bienvenue aux nouveaux ou futurs visiteurs venus grâce à toi, de ton site.

(Quand on a été soi-même bercé par le couple Carné/Prévert, on sait sur quel pupitre et juste à côté de qui, on risque un jour de s'asseoir pour se poser toujours les mêmes questions : Qui et quoi :302: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation