Aller au contenu

Montage avec Imac 27 pouces 5K


 Partager

Messages recommandés

J'ai l'intention pour monter mes films 4 K d'acheter le nouvel Imac 5k en replacement de mon mac pro qui a 10 ans.Je voudrais savoir quelle version prendre entre le 2,7GHz ou le 2,9 et avec quel RAM.Je pense que celle d'origine à 8 est insuffisante et qu'il vaut mieux pousser à 16 GO.Merci de m'indiquer la configuration la meilleure pour un montage avec imovie ou Final cut pro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

2,7 tu es déjà tranquille :laugh: . Par contre 16 go est recommandé, qui peut le plus peut le moins. (Même si Apple dit que 4 Go suffisent pour iMovie, voire FCP). Les modèle 5K sont les seuls qui permettent de modifier la mémoire qui peut aller jusqu'à 32 go. Donc tu pourras toujours faire évoluer ton matériel.

Les modèles 5K ne sont!ls pas en 3,2 et 3,3 GHz ?

Tu devras aussi faire ton choix entre disque dur, SSD et fusion drive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement, j'ai acquis fin 2015 un 27" 5K 4GHz 8 Go de RAM (passés à 24 avec l'ajout de 2 barrettes Crucial de 8 Go chacune), Carte graphique 4 Go, fusion drive 2 To.

Je n'ai pas de grosses références en montage UHD, juste quelques essais filmés avec mon RX100 IV, montage avec FCP X, bibliothèque localisée sur un SSD 500 Go en boîtier UASP USB3 : cela se passe exactement comme si l'on montait du FHD.

A noter que l'export depuis FCP X d'UHD 30p à 60 Mbps, rendus terminés, se fait à 50 images/seconde (0,6 fois la durée).

Lors d'encodages lourds, un ventilateur au bruit assez discret se met en marche et évacue de l'air doux/chaud au dos, par une grille située sous l'attache du pied. Il s'arrête quelques secondes après la fin de l'encodage.

La face comme le dos de l'iMac restent absolument froids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.Merci à tous les 2 pour vos précieux conseils.En effet le processeur de l'Imac27 retina 4k est bien d'origine à 3,2 GHz avec possibilité de le booster à 4,2.Le document remis par le distributeur n'était pas actualisé.Je vais donc prendre cette version à 3,2 mais avec 16 GO de Ram et fusion drive à 1 TO.Cela semble

en effet suffisant pour faire du montage 4 K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.Merci à tous les 2 pour vos précieux conseils.En effet le processeur de l'Imac27 retina 4k est bien d'origine à 3,2 GHz avec possibilité de le booster à 4,2.Le document remis par le distributeur n'était pas actualisé.Je vais donc prendre cette version à 3,2 mais avec 16 GO de Ram et fusion drive à 1 TO.Cela semble

en effet suffisant pour faire du montage 4 K.

Je te conseille plutôt de ne pas choisir 16 Go de RAM, mais 8 Go de base.

Avec les 240 € économisés, tu peux avoir un Fusion Drive de 2 To, et te racheter 2 barrettes de 4 Go chacune chez Crucial pour une soixantaine d'euros… :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JBL21.J'ai finalement commandé l'IMAC17-5K avec la meme configuration que toi sauf que je l'ai prise directement avec 16GO car cela m'a semblé plus facile..Par ailleurs apres avoir monté mon film 4K avec Imovie ou Final cut pro je pense que je peux le

graver ensuite en blu ray en utilisant Toast Titanium11.J'aurais alors un rendu en HD mais avec l'upscaling de ma télé 4K je retrouverai à peu près ma définition 4K.Il sera aussi possible quand un enregistreur 4K sortira de faire la gravure directement dans cette version mais cela ne semble pas immédiat!Merci de me confirmer que ces opérations sont possibles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ariane,

Pour l'iMac, tu as perdu 200 € environ. L'installation de barrettes Crucial par soi-même est d'une simplicité incroyable, même pour un nul comme moi… Mais tu pourras toujours passer à 24 Go plus tard si besoin se fait sentir.

Pour la gravure (bien que je ne grave pas, c'est juste pour le cas où), j'ai acquis ceci. Connecté à un hub USB3, cela fonctionne super bien (pas de marque mais c'est du MATSHITA).

Oui, tu peux graver en Blu-ray direct de FCP X avec un tel graveur, mais iMovie ne fait pas l'authoring ni DVD-Vidéo ni Blu-ray. L'authoring Blu-ray de FCP X est assez rustique, mais il te permet tout de même de faire un chapitrage.

En tous cas, tu n'as pas besoin de Toast.

Pour le rendu sur ta TV 4K d'un montage 4K donwscalé en sortie (BD ou fichier), n'ayant pas d'expérience, je ne peux te conseiller.

Mais ta tv 4K sait sans doute lire le H.264 4K en direct (voir le HEVC H.265).

Si c'est le cas, le mieux, plutôt que de lui donner à lire un BD, est de lui connecter un DDE sur lequel sont tes montages édités en 4K. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JLB21.Merci pour tes informations.Pour la gravure de mes films HD montés sur Imovie j'ai utilisé un graveur La Cie avec toast 11 et je n'ai rencontré aucun problème les résultas etant satisfaisants.Je pense donc qu'il en sera de meme avec du 4K.Pour les

lire ensuite utiliser donc un lecteur blu-ray la tele se chargeant de faire l'upscaling en 4K.Je retiens aussi ta suggestion du DDE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

J'envisage la configuration utilisée par JLB21 (3.100 euros avec l'extension de garantie et sans l'extension de mémoire).

Mais je me demande si je dois attendre la nouvelle version attendue pour bientôt. Je suis un peu inquiet quand je vois les connections disponibles sur le nouveau MBP.

Alors je me dis que la version actuelle, même un peu datée...

Me confirmez-vous que vous êtes contents de la config pour le 4K ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question que toi en 2015. Connaissant les manies d'Apple, j'ai donc acheté mon MBP l'année dernière. 

Je suis content d'avoir conservé mes connecteurs et mon MagSafe, utiles ô combien. Et je peux attendre tranquillement que la connectique périphériques évolus. Ça peut prendre du temps d'ailleurs.

Modifié par YANIK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis pas satisfait du fonctionnement de l'Imac27-4K.Au bout d'1mois j'ai le DD qui a cramé  et qui a été remplaçé sous garantie puis il y a quelques semaines c'est le fusion drive qui est tombé en panne.J'ai eu avant et pendant 10 ans un Mac Pro qui n'a jamais connu le moindre problème et qui fonctionne encore!Décidemment la qualite

Apple se dégrade!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut titof44:sweatingbullets:

 

Et le MP, à quoi cela sert-il ?:bien:

 

Sinon voici les éléments de ma confirmation de commande par mail :

 

BLS2C8G3N18AES4CEU.16FER 2 - 8GB DDR3 - 1866 10-10-10-30 @ 1.35v XMP SODIMM 

Sous total :85,99 € H.T.

Montant de taxes estimé :17,20 €

(Royal Mail Max Sort - France) Frais de livraison :0,00 €

Sous-total de commande estimé :103,19 € T.T.C.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Ariane. Cela fait réfléchir...

Perso, j'ai pas eu de problème avec mes Mac, mais bien avec des Dell. 

Je trouve le supplément pour la carte écran particulièrement élevé 300 euros pour passer de 2 à 4 go. Mais je suppose que c'est indispensable...

Entretemps, j'ai lu qu'il fallait la même puissance pour traiter la 4K que la HD. La puissance de l'Imac semble donc suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre les films montés avec Imovie ou autres logiciels en 4K prennent beaucoup d'espace sur le disque dur et aussi sur le disque de sauvegarde.Sur ce dernier avec le montage de 4 films et leur transfert sur Itunes j'ai déja perdu environ 800 GO sur 3TO.Il faut donc prendre un disque de sauvegarde d'une grande capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ariane

De mon coté pour gagner de la place sur mon DDE après montage j'utilise Final cut library manager

petit utilitaire payant( 20 €) ou l'on peut supprimer les rendus, proxy etc

Dès que tu recharge ta time line avec ton projet celui ci recalcule tes rendus(d'ou perte de temps mais gain de place!!!)

 

Capture d’écran 2016-12-15 à 16.29.18.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il n'est pas indispensable d'utiliser Final Cut Library Manager (que je possède aussi).

 

Après avoir sélectionné un projet dans le navigateur, il existe une commande du menu Fichier 'Supprimer les fichiers d'Evénements générés, avec deux alternatives : Tous ou ceux devenus inutiles :

- en fin de scéance de montage, on peut utiliser cette commande qui ne va conserver que les fichiers de rendus utiles,

- lorsqu'un projet est terminé puis édité, on l'utilise pour supprimer TOUS les fichiers de rendus propres à ce projet, récupérant ainsi des Go du dossier Render Files/High Quality Media ( (le poids de ces fichiers pouvant souvent dépasser celui des rushes si l'on ne fait pas le ménage).

Je rappelle que ce dossier (appelé Caches dans l'inspecteur de bibliothèque) peuvent être localisés Dans ou Hors de ladite bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation