Jump to content

Les Salesses

Rate this topic


crackers
 Share

Recommended Posts

Les transitions pourraient être plus variées (alternance entre deux ou trois types de transitions par exemple)  car elles sont répétitives.

Hormis cela, c'est très bien. Beau Festival.

 

Quel stabilisateur autonome ?

Link to comment
Share on other sites

bonsoir crackers,

j'aime beaucoup  ce reportage ,

bien filmé , c'est très agréable a regarder ...surtout les musiciens en nocturne.

n'aurais tu pas utilisé ton Osmo DJI  ???

pour chipoter, j'ai un problème , de mise au point (netteté),sur le visage de l'auteure Elisa Tixen ,il me semble....!!!

autrement c'est excellent bien équilibré ....

merci de ce partage  :bien:

 

Edited by loupiod
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Crackers,

C'est vrai que c'est un excellent 1er jet d'un teaser, car bien filmé, bien monté etc ... un bravo :bien: ....comme je peux le faire pour tous tes reportages sur YouTube ... je les ai tous vus.

 

Malgré tout, quelque chose m'a un peu choqué, c'est ton changement de microphone (jamais entendu ça dans tes autres films).

Là, dans ce petit film, le son n'est pas comme d'habitude. Il semble être mono mais avec un timbre très métallique comme un micro de téléphone, d'abord en écoutant l'orchestre puis dés que Roselyne Ratel s'exprime on est surpris par le rendu de sa voix que je qualifierais de nasillarde (peut-être que ce n'est pas le bon mot, mais je ne sais pas comment l'exprimer autrement ).

(jugement effectué après téléchargement du film et écoute plusieurs fois en 1080p)   

 

Link to comment
Share on other sites

merci pour ces retours constructifs .

 

c'est filmé en majorité avec la sony ax 100 donc pas de PP mais en mode manuel ( gain/shutter/iris ) et parfois autofocus comme dans l'ITV d'Elisa Tixen et du maire Stéphane Bérard ou on voit que ça pompe d'autant que , le pauvre , il a eu droit en plus à un micro main ( XLR  vers minijack ) qui déconnait ( rectifié depuis en changeant les contacts du branchement de la prise ) mais j'ai quand même voulu ces images , rapport à ce qu'il dit . Du fait que je voulais faire court je ne pouvais pas mettre de plans d'illustration dessus ... et je n'ai rien de mieux .

Les plans de la journée des jardins ( Roselyne Ratel ) sont en plus filmés dans un mode simili flat spécial de l'ax100 censé donner un peu de dynamique car beaucoup de contrastes ce jour là ( et donc rectifiés en post ). 

 

Les images stabilisées sont faites avec l'osmo . on distingue une legere ondulation dûe à la marche sur 2 plans ... faut que je travaille le pas ... quitte à passer pour un extra terrestre !

j'en profite pour dire que j'ai du mal à matcher les images osmo/ax100 ( retour au sujet sur la colorimetrie ! ) ... mais personne n'a rien dit ... 

 

Les ITV de l'acteur (theatre) et de l'auteure ( livre ) sont faites avec un micro cravate audiotechnica filaire .

l'ITV de Roselyne ratel est fait avec le micro externe Rode car il n'était pas prévu et je n'avais pas le cravate avec moi !!! ( maintenant , il est toujours dans le sac ) 

J'ai choisi une transition unique ( zoom blur ) car je n'aime pas quand il y a pleins de transitions différentes pour separer les sujets ... mais ça se discute , bien sur !

Le son est mis en mono effectivement ... une erreur donc puisque Noel l'a remarqué !

Concernant les musiciens de nuit , au début c'est avec la sony , un peu decontrasté , et à la fin avec l'osmo bloquée à 800iso , un peu contrasté au contraire , mais  aucun plan n'est débruité en post prod .

Les danseuses c'est avec la canon hfg30 ... avec un fort zoom donc pas très clean j'en conviens mais je voulais diversifier les sujets ...

 

Ce que j'aimerais savoir aussi c'est si vous trouvez que les images servent les slogans de l'asso 

 

Edited by crackers
Link to comment
Share on other sites

Un peu d'accord sur les transitions... A la première j'ai trouvé ça sympa, à partir de la 4 ou 5e, ça commençait à m'agacer, parce que je "sentais" que la suivante allait être identique... Multiplier les transitions n'est pas la panacée (ça va pour PowerPoint), mais toujours la même non plus... Finalement, le cut c'est pas mal (moi l'adepte du fondu lent :football1:) ...  Pour les changements de sujet dans le montage, du simple fondu au noir, rapide peut-être ? Bref juste un point de vue...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour crackers,

 

Joli petit reportage sur un village qui se dote d'un rendez-vous culturel pour s'animer et impliquer ses habitants.

 

Revu ce matin et j'ai quand-même vu des cuts entre les transitions et j'ai tout bien entendu.

 

(Que des râleurs mais avec des propositions :)).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, crackers a dit :

J'ai choisi une transition unique ( zoom blur ) car je n'aime pas quand il y a pleins de transitions différentes pour separer les sujets ... mais ça se discute , bien sur !

 

 

Il y a 12 heures, Charlie-82 a dit :

Un peu d'accord sur les transitions... A la première j'ai trouvé ça sympa, à partir de la 4 ou 5e, ça commençait à m'agacer, parce que je "sentais" que la suivante allait être identique... Multiplier les transitions n'est pas la panacée (ça va pour PowerPoint), mais toujours la même non plus... Finalement, le cut c'est pas mal (moi l'adepte du fondu lent :football1:) ... 

Si vous me relisez bien, j'ai évoqué 2 transitions (ou 3), pas 50 effectivement, ça serait pire.

Le vrai problème de ce type de transitions, c'est outre, l'effet de répétitivité, qu'elles ne sont pas nécessairement dans le rythme. Un fondu enchaîné ou gaussien - réglable - est l'idéal selon mon goût personnel.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai bien aimé. Si tu peux faire un peu plus long, je pense que ça ne gênera personne car le sujet s'y prête.:smile:

Côté transitions, un peu de variété ne nuirait pas. Elles participent au langage cinématographique, côté rythme comme côté sens.

Un bon cut est souvent efficace. Quelques essais te guideront.

J'utilise parfois une scène répétitive courte et dynamique  lorsque le sujet s'y prête.

Bonnes finitions.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour crackers et les autres,

 

Belles images, variété dans les sujets participant à la vie d'un village. On n'a pas le temps de s'ennuyer.

Personnellement, je n'ai rien contre l'usage de la même transition et je trouve que cela confère une certaine unité au clip.

Merci crackers. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, YANIK a dit :

 

... Côté transitions, un peu de variété ne nuirait pas. Elles participent au langage cinématographique, côté rythme comme côté sens.

Un bon cut est souvent efficace. Quelques essais te guideront.

 

Bonjour Yanik,

Je suis amusé en lisant l'expression :  "Elles participent au langage cinématographique"  ... alors que si on regarde les films (commerciaux ou documentaires), jamais toute cette panoplie de transitions n'est utilisée. C'est un langage utilisé par certains, en particulier les amateurs et surtout le fruit commercial des éditeurs de logiciels. (comme il n'y en a soi-disant jamais assez , ils trouvent le moyen d'en proposer en plus en option, en payant).

Personnellement j'ai horreur des diaporamas style PowerPoint ou la plupart sont faits avec un changement de transition pour chaque nouvelle vue.

Conclusion, je suis favorable à la non diversification, si Crackers a attiré l'attention de certains, c'est parce qu'il a choisi une transition à effet de zoom, s'il avait choisi un simple fondu standard (et surtout au noir, quand il y a un changement de situation) personne n'aurait rien dit. 

Comme beaucoup je n'aime (sauf cas particuliers), que les cuts, les fondus au noir et les fondus enchaînés quand c'est nécessaire pour adoucir le passage d'une scène à l'autre. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Charlie-82 a dit :

C'est là que j'avais photographiée et filmée Delizia Léon chez sa maquilleuse, de façon totalement impromptue... Beau souvenir et sa carrière a pas mal évoluée depuis..

Bonsoir tous ... Charlie, bien décrypté ton sous-entendu showbiz :eusa_think:

Link to comment
Share on other sites

voilà une v2 .

j'ai finalement opté pour une transition plus conventionnelle entre les sujets , le fondu au noir .

Je reconnais qu'une transition avec mouvement comme le zoom blur se conçoit plutot en rythme avec une musique comme fil conducteur , style clip .

On a deja parlé de ces façons de faire  " à la mode " ( transitions , colorimetrie , bokeh etc ... ) mais comme dans toute mode ça s'impose tel un raz de marée et souvent c'est le client qui veut faire " djeun " dans sa communication .... mais que ce serait triste si jamais rien ne bougeait !

j'ai ajouté l'ITV d'un musicien plus quelques petites modifs .

https://youtu.be/-lwKNdsssEA

J'ai croisé aussi Delizia au club photo de Capdenac il y a pas mal d'années et je ne savais pas qu'elle faisait maintenant dans la chanson ....

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up