Aller au contenu

Le smartphone, l'"arme" de notre époque


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

bonjour Cine7 ,NOEL et tous les autres

si les CRS étaient un peu énervés c'est qu'ils venaient de se faire taper dessus par les "black block" (ces casseurs qui polluent les manifestations par leur volonté de tout casser et d'en découdre avec les forces de l'ordre )

mais l'homme et la femme n'étaient ni des manifestants encore moins des "black block".....c'est un peu trop facile de frapper une personne a terre et surtout une femme...

j'arrêterai là ,car comme l'a dit sergio22 ,ça dépasse le cadre du forum vidéo   :sm69:...même si le sujet initié par Thierry était très intéressant ...

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, loupiod a dit :

 

mais l'homme et la femme n'étaient ni des manifestants encore moins des "black block".....c'est un peu trop facile ... 

Bonjour loupiod,

Désolé, mais celui qui a passé cette séquence hier sur une chaîne de TV a dû être mis à la porte... car ce couple n'était peut-être pas des manifestants au sens traditionnel, mais bien des provocateurs face à des CRS usés par tout ce qu'ils avaient subi avant pendant des heures ... pas besoin d'en ajouter en leur lançant des projectiles (carafe, bouteilles et verres et tout ça avec en plus des bras d'honneur). Comme par hasard les vidéos que certains montrent ne présentent qu'une "fin bien choisie", en cachant toujours le début qui permettrait de mieux comprendre la réalité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciné7 a dit :

Bonsoir Sergio22, aucun de tous ceux que tu cites :wink:

Bonsoir Ciné7,

Si c'est pour donner une réponse énigmatique ... tu aurais fait mieux de ne pas répondre !

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL, non, c'est parce que je ne voulais pas laisser ces soupçons infondés et la charte du forum ne permet pas d'en dire plus à Sergio22.

 

De toutes façons, s'il y avait vraiment complot, il faudrait remonter bien avant ces images sur smartphone qui prêtent décidément à toutes les interprétations.

 

Une arme qui provoque finalement une vraie soif d'information marquée par le flou et la confusion mais pas forcément négative ou malsaine :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette affaire n'est que la partie émergée de l'iceberg , ce n'est qu'une simple manifestation d'un ensemble plus vaste sur l'esprit des pouvoirs qui visent notamment à conserver le pouvoir en imposant des normes inéquitables, même si à l'usage, elles se révèlent rapidement stériles.

Nombreux sont ceux qui ont compris que l'humanité devait évoluer vers un partage équitable, mais cette évolution se fera au prix de grandes difficultés car elle se heurtera obligatoirement à l'alliance de tous les pouvoirs matériels établis qui ne céderont pas facilement leurs prérogatives actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Jean-Luc Godard a dit que toute image est politique, je cite de mémoire... tout montage aussi..

A une époque où le net est soupçonné d’interventions manipulatrices, il faut sans doute garder quelques distances avec les battages médiatiques.

J’ai vu deux émissions récemment :

 - mai 68 vue par la fille de Jean-Pierre Farkas (journaliste grand témoin à l’epoque). Là on y voyait de la violence policière « sérieusement burnée comme auraient pu dire les guignols.». 

- un  « c dans l’air » consacré aux grandes affaires de la 5ème République. L’émission était précédée d’une rétrospective. A la reprise d’antenne, les journalistes, dont beaucoup commentaient l’affaire Benalla depuis plusieurs jours, étaient un peu rigolards. C’est vrai qu’on est actuellement un peu loin de l’affaire Ben Barka... (oubliée d’ailleurs dans le documentaire).

 

Cela ne doit évidemment pas empêcher de s’interroger et d’etre vigilant sur le rôle de ce M. Benalla et des interventions policières.

 

Il est intéressant de voir que des videastes amateurs comme nous (et très amateurs comme moi) gardent leur sens critique devant les images et les propos des uns et des autres. Serions-nous nous-mêmes manipulateurs dans  nos modestes petits films ?

Sans-titre-5.gif.aeee87d2c13986c8c4bb87aa6fcd30e4.gif0.gif.61d1375af62488491227bb0aac4b001f.gif

 

 

 

file

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, YANIK a dit :

Jean-Luc Godard a dit que toute image est politique, je cite de mémoire... tout montage aussi..

A une époque où le net est soupçonné d’interventions manipulatrices, il faut sans doute garder quelques distances avec les battages médiatiques.

Toute image ou tout montage peut montrer n'importe quoi, donc soutenir dans un sens comme dans le sens contraire, donc on est loin d'être certain d'en extraire la vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand bonjour YANIK et NOEL,

 

Il n'y a que la vérité que l'auteur partage qui compte mais en laissant le spectateur se faire sa propre opinion.

 

Non, Monsieur GODARD, toute image n'est pas politique car l'expression d'un artisan ou d'un artiste concerne avant tout l'émotion et qu'il est malsain et donc peu éthique de prétendre la manipuler à toute autre fin (notamment politique).

 

Toute image voulue politique ne reste qu'une pauvre image de propagande (beurk, pouah !).

 

Perso, je me souviens encore de ma période de formation où je me rebellais à l'idée de manipuler le public. Heureusement que j'ai fini par comprendre (grâce en premier à Robert McKee) qu'il ne fallait en fait ne se référer qu'à Carl Jung dans l'intérêt de sa créativité et donc de sa sincérité et de sa générosité envers un public :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation