Aller au contenu

Conseil Sur ma Premiere Video

Noter ce sujet


Thomas Dubiel
 Partager

Messages recommandés

Bonjour Thomas 

certaines belles images 

colorimetrietrop marqué pour moi

est ce un auto portrait ?

si non, je ne comprends pas le but de la vidéo 

jenaime pas l utilisation des transitions à outrance 

ce n’est que mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un peu du même avis que titof44, mais j'ajouterai :

- beaucoup de surexpositions (si c'est volontaire, ça ne me plaît pas ...)

- drôle de colorimétrie (si c'est un choix, ça ne me plaît pas ... beaucoup de couleurs du style bonbons acidulés)

- beaucoup de flous non justifiés (artistiquement parlant ... car peu de points forts de vraiment très nets et piqués, excepté la séquence "en train de boire").

 

Peut-être que ce sont des choix et des goûts personnels ... OK ... alors attendons ceux qui aiment.

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, NOEL a dit :

Peut-être que ce sont des choix et des goûts personnels ...

Bonsoir et bienvenue Thomas Dubiel !

 

Dans la suite de titof44 et NOEL, je ne crois pas à des choix et à des goûts personnels mais à une (énième) reprise facile de clichés et de poncifs sévissant sur le net.

 

Un peu d'introspection sur sa vision de la vie et notamment ici de la nature aide l'originalité sans ne plus jamais se contenter de ce qui est fait et refait par les autres et pas par soi.

 

Ce n'est plus une forme mais un uniforme que vous acceptez d'endosser et sur les commentaires youtube, vous en êtes à vous auto-congratuler sur votre façon de le porter.

 

Donc, ce n'est pas encore ta 1ère vidéo mais un simple essayage. Tu peux rentrer dans ta cabine et tout rendre au magasin.

 

Des détails aperçus démontrent en effet que tu vas trouver le tien :wink:

 

Au lieu de t'inspirer d'internet, GH5 en mains, regardes et écoutes et ne crains pas que ce ne soit qu'un écho de toi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je souhaite vous partager un clip vidéo (pourtant à "la mode") réalisé avec un Sony a7s et dont perso, j'adorerais que la démarche voulue créative puisse se propager sur le net, tout apn confondu (dont le GH5 de Thomas Dubiel :wink:!).

 

Ainsi, pour ceux qui se forment (comme Thomas Dubiel) en cherchant des modèles ou plutôt des références ! :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ciné7,

 

Si j'aime beaucoup cette ambiance colorimétrique spéciale à l'Islande et ces belles séquences avec la présence humaine dans cette nature sauvage, je suis toujours étonné par certains cadrages où le sujet principal est placé pile au centre de l'image alors qu'en plus on a choisi un format très large. Pour moi la règle des 3 tiers est encore plus à tenir compte avec un format très large.

 

Quelques exemples ... parmi d'autres avec ce même centrage...

 

123137499_Centre1.thumb.jpg.9ac8c3aa66410d99e356b908ca7fe5a0.jpg296773342_Centre2.thumb.jpg.72384fe169470ea4668bc40528bbf878.jpg286874736_Centre3.thumb.jpg.995c57c0f7aa1c46b48bcbf2b5492a47.jpg

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL, je lui reproche également ses effets de mode encore persistants (dont encore les ralentis sans intérêt et les plans de dos qui peuvent certes s'expliquer par le souci de protéger le droit à l'image).

 

Par contre, le choix de centrer le sujet n'est pas toujours injustifié ou inapproprié (notamment dans tes 2 exemples).

 

Ce sont même des modèles dans la manière de briser une règle (que toutefois, tu fais très bien de rappeler puisqu'il faut la connaître et la maîtriser avant de la remettre en question).

 

(Perso, en visionnant, aucune difficulté pour diriger mon regard sur chacun de ces sujets. Je crois que c'est Stanley Kubrick qui a initié cette "grille" centrée. Donc, ce n'est même pas briser une règle mais en reprendre une déjà expérimentée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'en suis à admettre qu'on n'est pas avec les moyens d'une fiction et qu'on ne peut pas faire enlever des barrières gênantes pour un plan et que les cadrages centrés sont un peu trop improvisés au bonheur la chance :eusa_think-2:

 

C'est l'effort de créativité que perso, je salue et cite en exemple. L'idée de partir d'un texte (dont j'ai lu les sous-titres français) devrait aussi inciter à appréhender l'apport du fond sur la forme et profitons en, d'une musicalité  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, NOEL a dit :

Si j'aime beaucoup cette ambiance colorimétrique spéciale à l'Irlande et ces belles séquences avec la présence humaine dans cette nature sauvage, je suis toujours étonné par certains cadrages où le sujet principal est placé pile au centre de l'image alors qu'en plus on a choisi un format très large. Pour moi la règle des 3 tiers est encore plus à tenir compte avec un format très large.

 

Islande, Noel, Islande :) ...

 

J'ai bien regardé cette vidéo et justement sur ces plans larges (21/9 ?), je pense au contraire que centrer le sujet renvoie vers lui . Le regard se perd dans le vide et revient vers le centre d'intérêt.. J'imagine assez mal un format pareil avec le sujet au tiers droit ou gauche, du moins sur un plan fixe.. L'espace libre serait, à mon sens trop perturbateur, sauf mouvement de la caméra bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Charlie-82 a dit :

J'ai bien regardé cette vidéo et justement sur ces plans larges (21/9 ?) ...

Le regard se perd dans le vide et revient vers le centre d'intérêt.. J'imagine assez mal un format pareil avec le sujet au tiers droit ou gauche, du moins sur un plan fixe..

Pas d'accord ... il ne s'agit pas de respecter "pile poil" , la règle des 3 tiers ... mais de choisir une composition qui s'y prête, surtout sur un plan fixe = qui est équivalent à de la photo.  Si on est obligé de centrer pour que ce soit correct, alors c'est que la composition n'a pas été réfléchie à l'avance ... c'est à mon avis plutôt le cas, plutôt qu'un choix absolu et délibéré.

Les 3 compositions dont j'ai mis les photos je les trouvent horribles ... chacun ses goûts ... on dirait la composition du "monsieur tout le monde" qui n'a aucune notion d'esthétique photographique.... choix que l'on appelle ... et vlan, en plein dans le mille !!

Désolé encore !! ... (je n'aurais pas fait la remarque si le sujet avait juste été un peu décalé à gauche ou à droite) 

 

Ciné7, ce n'est pas parce que Kubrick l'a utilisé dans certains cas, que c'est une référence à mettre en avant pour la composition d'une image. 

 

Nota:  Charlie-82  tu as raison, j'ai écrit Irlande au lieu d'Islande ... je viens de corriger.

 

Ce qui est certain c'est que c'est difficile de faire plus centré !!! ...   :sm59: !

1134691206_Vraimentcentr.thumb.jpg.5d3add74f5a038e0658155b1d16ef4af.jpg

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que le cadrage reprend le titre: être humain en Island

peut être un parallèle entre l’existant et l’humain 

cest une piste où pas!!!!

 

Par contre nous nous éloignons de la vidéo de Thomas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, NOEL a dit :

Ciné7, ce n'est pas parce que Kubrick l'a utilisé dans certains cas, que c'est une référence à mettre en avant pour la composition d'une image. 

Bonjour NOEL, Charlie-82 et titof44,

 

Perso, je ne trouve pas qu'on s'éloigne tant que çà de la vidéo de Thomas puisque le problème est la reprise gratuite d'un modèle vu et ressassé sur le net (en espérant peut-être être reconnu par cette vaste communauté).

 

Il m'est arrivé de chercher des vidéos d'apn (pour juger de la qualité d'image de tel ou tel appareil) et vous n'en voyez que sous cette forme (dont celle de l'a7s).

 

On pourrait dresser une liste de clichés récurrents qu'on retrouve une fois de plus dans la vidéo de Thomas (on pourrait même en faire une vidéo parodie).

 

Celle de l'a7s sur l'Iceland a au moins le mérite de se démarquer par un fond qui vient dépasser cette forme (trop uniforme).

 

Si en plus, l'auteur de la vidéo s'inspire d'autre chose que du déjà vu et revu et décide de s'inspirer de techniques de photographes, de cinéastes et même de peintres ou de sculpteurs (why not ?), on partage plus facilement (et sérieusement) sa tentative.

 

Perso, je préfère quelqu'un qui s'appuie sur sa culture audiovisuelle pour tenter de s'exprimer avec une technique reconnue (de Stanley Kubrick ou de quiconque d'autre) puisque le but reste d'opter pour une composition permettant de diriger le regard du spectateur mais aussi de créer un climat dramatique ou poétique selon sa telle ou telle sensibilité.

 

Perso, je serais du genre à davantage m'inspirer de Sergio Leone (à moins d'une faculté encore ignorée d'imaginer une nouvelle technique) mais je sais que celle de Stanley Kubrick reste une valeur sûre pour créer une ambiance (dramatique ou poétique, donc).

 

Je ne renoncerais pas d'y recourir car c'est une référence technique éprouvée et non une mode obligée (en me disant d'ailleurs de par ma culture audiovisuelle que centrer un sujet implique aussi et quelque soit le ratio de déterminer ce qui doit apparaître tout autour de ce point central et sous quel angle pour pleinement respecter et profiter de cette technique de composition).

 

Le plus simple est encore de rechercher sur internet mais cette fois-ci non pas des modèles plus ou moins scabreux mais les images qui ont elle-même initié cette technique (hourra, la grille y est même présente en personne) :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Dans l'image fixe, le " fameux " cadrage au 1/3 reste une proposition .Il n'apparait visiblement que très recemment et il y a de nombreux contre-exemples ... comme quoi là aussi faut pas prendre pour argent comptant ce qui n'est peut etre qu'une mode ...

Dali

 

dali.jpg

Dali

dali-2.jpg

Depardon

depardon-2.jpg

Doisneau

doisneau.jpg

doisneau-2.jpeg

Depardon

raymond-depardon-copier.jpg

rembrandt-2.jpg

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci crackers.

 

Il faut donc ne remonter qu'à Rembrandt (toujours chercher et se référer à la source) :bien:

 

(par la même occasion, on se refera une santé sur la lumière :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ciné7,

 

il y a 9 minutes, Ciné7 a dit :

Perso, je ne trouve pas qu'on s'éloigne tant que çà de la vidéo de Thomas puisque le problème est la reprise gratuite d'un modèle vu et ressassé sur le net (en espérant peut-être être reconnu par cette vaste communauté).

 

Le 30/08/2018 à 22:56, Thomas Dubiel a dit :

Salut a tous ! Je voulais savoir si vous pouvez Me dire se qu'il vas ou non sur ma première vidéo YouTube que j'ai fait avec le GH5 j'ai besoin de conseil

Je parlais uniquement à propos de la vidéo de Thomas et non pas des excellents exemples

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour titof44, oui merci car je croyais que tu pensais qu'on sombrait dans le off-topic. Mais en effet, je viens de comprendre ton "on s'éloigne" (que dans la démarche et la conception, pas dans notre discussion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, crackers a dit :

bonjour

Dans l'image fixe, le " fameux " cadrage au 1/3 reste une proposition .Il n'apparait visiblement que très recemment et il y a de nombreux contre-exemples ... comme quoi là aussi faut pas prendre pour argent comptant ce qui n'est peut etre qu'une mode ...

Dali

 

dali.jpg

Dali

 

Depardon

depardon-2.jpg

Doisneau

 

 

Depardon

 

rembrandt-2.jpg

 

 

 

Désolé, mais esthétiquement parlant ces formats verticaux, des portraits (et même avec du 4/3) n'ont rien à voir avec un cadrage centré dans une boîte extra large ... mais c'est une question de goût :

 

286874736_Centre3.thumb.jpg.995c57c0f7aa1c46b48bcbf2b5492a47.jpg

 

Si ça vous plaît tant mieux pour vous !

... une mode n'est pas obligatoirement basée sur des règles d'esthétique.   

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOEL, je suis de ton avis sur le cadrage qui ne respecte pas à 100% le "one-point perspective" (maintenant qu'on a un nom qui d'ailleurs se regroupe avec le "one-light").

 

Le croisement des diagonales semble s'effectuer sous les narines de la fille. Perso, j'aurais un peu redressé la plongée (ici sous-narine :blush-2:) davantage vers les yeux.

 

Je pense qu'il en faut très peu pour nuire au confort visuel et ce n'est peut-être que pour cette seule et si petite raison que tu accueilles mal ce plan.

 

Je reste tolérant quand il s'agit d'une vidéo pour le loisir surtout quand on y décèle un vrai respect du métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, il la filme trop haut et n'a pas fait assez attention à la "quantité" de ciel au dessus de la tête. Et en effet, çà paraît plus large que le 2:35 (la dernière mode manie du moment d'élargir au delà).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation