Aller au contenu

Remplacer une Panasonic HC-WX870 par une HC-VXF1 ou un GH5 ?


matinciel
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je suis attentivement et je m'abonne (entendre par là quand j'ai besoin de changer de matos) magazine vidéo :-) .

 

Et justement je suis en train de voir pour changer de camera, mon but est principalement d'alimenter ma chaine Youtube :

Configuration 1 :

video statique, WX870 tenue à la main pour gros plan, éclairage salle de réunion :-( avec sur un trépied un Panasonic GX8 + leica 15mm f1.7).

Second plan vers 10'

 

 

 

 

Configuration 2 :

"studio" WX870 sur trépied plafond qui filme vers le bas en plan fixe et GX8 sur trépied.

Second plan vers 30'

 

 

 

 

 

Je filme également ma famille bien entendu

Configuration :

... pas besoin de vous les décrire je pense, c'est souvent intérieur que ça "pose" problème.

Je ne vous mets pas d'exemple hein :-p

 

 

 

Je monte sur Premiere Pro.

 

Ma recherche en détail :

- 4k (pas forcément cinéma)

- prise micro (jack ou XLR)

- stabilisation

- encombrement réduit (autant que faire se peut)

- plutôt bon en basse lumière (sachant ce que je possède actuellement).

 

C'est le moment ou je me tourne vers vous et vous demande donc que penser des mes 2 sélections qui ne joue pas tout à fait dans la même cours on est bien d'accord.

 

D'un coté le GH5 avec probablement le 12-35 - 2.8 (après dans ma configuration je ne sais pas s'il vaut mieux le GH5 à main levée ou sur trépied et du coup mon GX8 dans l'autre position). Ca fait un beau budget, peut-être une autre caméra serait-plus adaptée ? (j'ai bien regardé les Canon XF400 et consort mais j'ai un peu de mal à voir la taille de la bête et surtout je l'utiliserai sans poignée si cela est possible - ou même un Sony FDR-AX700 mais la taille avec le viseur :-( - dont je ne me servirai jamais).

Après est ce qu'un GH5 c'est aussi pratique qu'un caméscope... ?

 

De l'autre le VXF1, est-il vraiment meilleur que mon WX870 ? J'avoue ne pas avoir trouver de test comparatif (ou même avec le WX970) ?

 

Ou si vous avez d'autres idées ?

 

Merci !

 

 

Modifié par matinciel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 Je ne comprends pas la demande car les images me semblent de bonne qualité  ainsi que l'éclairage mais c'est le choix des plans qui , pour moi , est le point faible .

video 1 :

plan large qui manque un peu d'air .

plans à main levée ça casse tout et plan serrés trop zoomés .

video 2 :

plan vu du dessus trop large pour etre précis/comprehensible ; un plan large de presentation ok mais des plans plus serrés ( 1/4 du plan large en filmant en 4k ) sur les zones décrites m'auraient paru plus efficaces .

Je prefère la présentation de la video 1 .

amha

crackers

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

 

Oui pour les plans à main levée j'en suis conscient mais c'est en condition salon, je peux donc difficilement faire autrement ayant pas mal de contrainte logistique pour le matériel. J'avais même essayé au monopod sans tête mais ça ne me convient pas, peut-être pas manque d'habitude. Un second trépied est à exclure.

 

En config 2, oui j'ai déjà fait du 1/4 de plan large depuis la 4k, mais j'upload en 4K maintenant donc ce n'est plus possible. En plus la différence d'image était vraiment visible (trop sombre) par contre c'était super pratique.

 

L'idée était de mettre à jour mon caméscope du coup ma question est surtout est ce que le passage au VXF1 apporterait quelque chose par rapport à ce que j'ai actuellement (ou est-ce juste une énième mise à jour sans apport réel ?).

 

En config 2 : dans l'idée je pourrai aussi récupérer l'un ou l'autre pour faire un plan très serré vertical vers le bas d'une zone en particulier et demander à l'intervenant de présenter le materiel dans cette zone.

 

Après je ne suis pas du tout fermé à passer sur un truc plus pro(sumer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement je préfère la vidéo N°2 avec le jeu vu d'en haut où toute la surface du jeu est bien nette et en regardant le film sur un bon écran de 24 pouces, personnellement je n'ai aucun souci avec ces plans larges qui donnent un détail très précis et bien net.... mais si c'est possible ajouter des plans serrés seraient les bienvenus ... toujours vus d'en haut, c'est-à dire bien nets sur toute la surface. 

 

Par contre je ne suis pas emballé par la vidéo N°1 concernant la netteté et en plus des gros plans pas assez stables.

Concernant la netteté, la mise au point est faite sur le commentateur, si bien que le jeu est un peu flou avec des couleurs un peu baveuses.

 

En utilisant la manière de filmer et le résultat obtenu avec la vidéo N°2 ... je ne vois pas un intérêt fondamental à changer de matériel ... sauf comme il est précisé pour également filmer la famille et dans ce cas je choisirais un Sony FDR AX700, en sachant que le viseur est loin d'être inutile pour filmer en extérieur avec du soleil.... mais ça n'est que mon goût et mon expérience personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Noel.

 

Oui j'ai vraiment hésité à indiquer le AX700 mais ça à l'air d'être un monstre comparé au Panasonic (pas de stabilisation BOSS aussi d'après le test).

 

Du coup tu penses qu'il n'y a pas de différence entre le VFX1 et le WX870 ?

Modifié par matinciel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai pour l'AX700 et l'absence de BOSS ... mais pour une utilisation familiale je préfèrerais le  Sony FDR-AX53, 4K(UHD) et système B.O.S.S. et son zoom allant du super grand-angle au télé confortable  (de 26,8 mm à 536 mm). 

Globalement c'est le meilleur caméscope grand public pour filmer à main levée sans trépied et même en marchant.

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation