Aller au contenu

[Fil] documentaires sur les vedettes du cinéma


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir MyPOV et NOEL !

 

Oui NOEL, l'IA de Youtube me le propose depuis quelques jours sur la page d'accueil mais toujours pas regardé ce making-of du Nom de la Rose sauf pour l'instant que le début, quand Jean-Jacques Annaud raconte son "caprice" (son coup de coeur) pour réaliser le film.

 

Mais tu viens me convaincre d'enfin me décider, merci ! (je n'oublie toujours pas le "on arrivera à faire quelque chose de toi mais à coup de pied au c..." clairement entendu dans ma jeunesse et merci aussi de le laisser d'actualité :rolleyes:).

 

Merci MyPOV, je vais certainement succomber à regarder aussi le docu sur Yves Montand, Simone Signoret et Marilyn Monroe malgré toutefois ma réticence que je dois avouer, je n'aime pas les déballages des affaires privées en public.

 

Bon d'accord, je me retourne, allez-y :blush2: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Il y a 1 heure, Ciné7 a dit :

malgré toutefois ma réticence que je dois avouer, je n'aime pas les déballages des affaires privées en public.

 

Oui, moi aussi j'ai hésité car c'est effectivement présent mais c'est à la croisée du glamour, de l'histoire du show business, et de l'Histoire qu'est le contexte de la guerre froide puisque nos français sont allés en Russie et que Miller a été auditionné aux USA lors de la purge des sympathisants communistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait MyPOV ! Tout ce contexte ! (... bon, j'y retourne, j'ai encore laissé Jean-Jacques Annaud dans ses vicissitudes. Un an le scénario, plus rapide que moi mais pas dans les mêmes conditions. Et moi, j'ai pas fait la Guerre du feu pour avoir le soutien des distributeurs allemands. Un manque de coup de pied quelque part sans doute ... Ouille heu !).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir Al Pacino, Star Malgré Lui qui est disponible sur la RTBF et apparemment en accès libre avec un VPN : https://www.rtbf.be/auvio/detail_le-mystere-al-pacino?id=2712487

 

a.jpg.f53680db38af73fbad7ec7cd2e6b6477.jpg

 

Ce documentaire n'est pas terrible mais regardable parce que c'est tout de même un acteur de premier plan. Les extraits de films ne sont pas doublés tout comme les interviews de Al Pacino. Enfin, quelques films à grosse popularité ne sont même pas mentionnés comme Heat ou Donnie Brasco.

 

Il y en a aussi une version sur YT mais limitée à du 360p.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de revoir Sergio Leone - Une Amérique de légende d'Arte de 2018, c'est bien réalisé mais on aimerait qu'il soit plus long tant il doit y avoir plus à raconter.

 

Étonnamment, il y en a aussi une version sur YT :

 

En parallèle en 2018, il y avait eu l'exposition Sergio Leone à La Cinémathèque Française à Paris, entre autres on y retrouve les dessins de son ami décorateur Carlos Simi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que quelques jour de disponibilité pour un documentaire sur Stephen King qui est certes un écrivain mais dont de nombreuses œuvres sont été adaptées au cinéma parfois par lui-même en tant que scénariste:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_King#Cinéma_et_télévision

 

Stephen King - Le mal nécessaire sur Arte :

https://www.arte.tv/fr/videos/095985-000-A/stephen-king-le-mal-necessaire/

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore vu mais il est en lieu sûr dans ma cave numérique :

 

Un Français nommé Gabin a été diffusé dimanche dernier sur France 5 ainsi qu'en novembre... et j'ai bien l'impression qu'il n'y a plus de rediffusion.

 

Cependant pour le moment, il est trouvable très facilement avec le moteur de recherche Yandex.com et sa rubrique Vidéo.

 

a.jpg.30b0d9816bfbe6b6a674496497c04efd.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer The Skywalker Legacy qui est un documentaire de 2020 sur le tournage du dernier Star Wars : L'Ascension de Skywalker. Avec des images d'époque, il est fait régulièrement référence à la première trilogie et à ses acteurs.

 

Il me semble qu'on le trouve sur Disney+ et dans cette version YT en anglais, mais étonnamment on ne peut pas en activer les sous-titres donc ni la traduction automatique ; Cependant on en trouve des versions sur Internet.

 

 

C'est intéressant et plutôt impressionnant, j'imaginais que plus d’éléments à l'écran étaient réalisés en image de synthèse alors que ce sont beaucoup de décors et de marionnettes. Tandis que le film est sorti fin 2019, ça m'a vraiment surpris de constater qu'il a été tourné avec de la pellicule 35mm notamment avec l'Arriflex 435 ES apparue en 1995 et la Panavision Panaflex Millennium XL2.

 

Bonus : un site qui permet d'identifier des films en fonction de la caméra utilisée et vice versa.

https://shotonwhat.com/cameras/panavision-panaflex-millennium-xl2-camera

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la filmographie est loin d'être complète mais on peut tout de même aller plus loin puisque par exemple on peut filtrer les formats d’enregistrement utilisés à partir de la sélection de Digital en haut.

 

https://shotonwhat.com/browse-index/capture-codecs-formats

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, MyPOV a dit :

Tandis que le film est sorti fin 2019, ça m'a vraiment surpris de constater qu'il a été tourné avec de la pellicule 35mm notamment avec l'Arriflex 435 ES apparue en 1995 et la Panavision Panaflex Millennium XL2.

 

Salut MyPOV et homard (joyeux Noël !). Ne pas oublier le mouvement de cinéastes revendiquant le maintien de l'argentique dont Steven Spielberg, Quentin Tarentino et donc certainement Georges Lucas (pour qui Sony a pourtant conçu à sa demande, une F900 (R) en 4:4:4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joyeux Noël tout le monde :smile:

 

C'est étonnant parce que le réalisateur des deux derniers est J.J. Abrams qui a environ 50 ans au moment du tournage de Star Wars : L'Ascension de Skywalker. Donc on peut dire qu'il est de la génération de ceux qui ont professionnellement grandi avec l'univers numérique mais il n'y a pas plongé. C'est aussi surprenant parce que depuis ses débuts, Star Wars a toujours été à la pointe de la technique ce qui a donné lieu à la création de Industrial Light & Magic par George Lucas qui d'ailleurs appartient maintenant à Disney comme la franchise Star Wars.

 

Au final, en raison de la quantité de travail au montage et en post-production, c'est le genre de film qui est nécessairement numérisé, donc ça semble irrationnel de débuter le travail par de la pellicule.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui MyPOV en précisant qu'il m'est moi-même difficile de me positionner étant donné que le numérique participe aussi à la démocratisation de l'accès à la profession. Je crois qu'il s'agit surtout de sécurité de l'archivage et donc de pérenniser sur des siècles le patrimoine ou tout du moins, son propre film (... son bébé :sleep: !).

 

Je me souviens que lors d'un festival de Cannes, un directeur photo français (de l'AFP) reprochait au numérique d'inciter à moins d'exigence et de produire des films façon téléfilms.

 

Sydney LUMET pourtant issu du téléfilm, a su tout autant s'imposer en cinéaste en tenant à rester fidèle à ses acquis professionnels.

 

(Même en contestant les focales classiques limitées au 50 à 100mm pour du plus "téloche" de 18 à 35mm, le gredin).

 

Tarentino semble plus motivé par le 70mm que le 8k (on ne peut pas lui donner tort, j'étais aussi anxieux sur une démo d'une RED Monstro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'accord avec MyPOV, je me souviens avoir tourné une interview d'un célèbre réalisateur polonais pour une émission-culte sur le cinéma, qui voyant notre Aaton et le chatter autour du magasin portant la référence de l'émulsion chargée, nous dit : "Pourquoi tournez vous encore en film pour passer sur la TV ?" ... Réponse du réalisateur de l'émission : "Parce que nous sommes sur une émission de cinéma ... pour le symbole" ... et l'interviewé (Ecole de Lodz ... du sérieux !) de rajouter : "Parce que de la Kodak 7250 inversible, c'est de la pellicule de cinéma ?" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Documentaire Rochefort, Noiret, Marielle. Les copains d'abord sur la RTBF.

 

a.jpg.feb609688f106a1461d63e0a8dd7b96e.jpg

 

Diffusé le 25 décembre et rediffusion dimanche 27 décembre à 17h30 sur La Une et le lundi 28 décembre à 21H05 sur La Deux. Je ne sais pas si on peut y accéder depuis la France, peut-être avec les boîtiers TV des FAI ou par un VPN.

 

source :

https://tv-programme.com/rochefort-noiret-marielle-les-copains-d-abord_documentaire/?diffusions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Documentaire Alain Delon, l'ombre au tableau sur Arte à partir du mercredi 6 janvier 2021, mais il a dû déjà être diffusé puisque je viens d'en voir un enregistrement. C'est du Karl Zero donc comme beaucoup de ses réalisations, le résultat est passable/convenable à mes yeux.

 

A noter qu'il est disponible sur la chaîne canadienne ici.tou.tv avec un VPN :

https://ici.tou.tv/alain-delon-l-ombre-au-tableau/S01E01?lectureauto=1

 

 

source : https://www.linternaute.com/television/documentaire-l-ombre-au-tableau-p3749572/alain-delon-e5183193/

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation