Jump to content

réaliser un documentaire quand on débute


Thierry P.
 Share

Recommended Posts

Vu sur le Web....

 

Un intéressant travail de conseils didactiques pour réaliser un documentaire quand on est un débutant (ou même un peu confirmé).  Pas d'un point de vue technique vidéo ni créatif, mais en termes de "parcours" et de méthodes à suivre selon le cas de figure dans lequel le débutant se trouve.

 

Une vidéo qui mérite mieux que les 38 vues actuelles (mais la vidéo a été postée hier seulement).

 

Réalisé par la chaîne YouTube Documentariste.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Thierry

Je connais bien Benjamin qui habite en Polynésie !!!

Je suis membre de son réseau et l'un des premiers participants à sa chaine YT et sur FB.

Prenez le temps de visualiser ses tutos.

 

https://www.documentariste.com

 

 

Edited by titof44
Link to comment
Share on other sites

Derrière le pseudo "documentariste" il y a un producteur professionnel. Ce qu'il explique dans les 15 vidéos de sa chaine Youtube est très intéressant. Mais il ne faut pas oublier que c'est le point de vue de quelqu'un dont c'est le métier. Il plaide pour sa cause et prêche dans sa chapelle. Il fait la promotion de son livre. Je ne suis pas certain que ses conseils soient toujours pertinents quand il s'agit de vidéo amateur. Je pense, au contraire, qu'une activité de loisir n'a pas les mêmes moyens et les mêmes objectifs que le gagne pain d'un professionnel. La plupart d'entre nous sont à la fois producteur, réalisateur, scénariste, éclairagiste, cadreur, monteur, technicien du son, accessoiriste... Et même comédien, quelquefois. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Comemich a dit :

Je ne suis pas certain que ses conseils soient toujours pertinents quand il s'agit de vidéo amateur.

Oui ça peut se discuter, certes. Mais la dichotomie habituelle amateurs / pros est nuancée par de nombreux cas particuliers. Il existe des gens qui ont des projets, sans être amateurs ni pros et qui cherchent à s'auto-produire ou à se faire produire.

 

Un Festival annuel a lieu ici dans ma région (Périples et Compagnie) composée d'aventuriers qui réalisent un film durant leur périple. Il y en a de plus en plus, juste un peu freinés par le COVID depuis 2 ans. Les conseils de "documentariste" pourraient leur être utile. D'ailleurs, pour l'anecdote, cette année, une jeune aventurière/réalisatrice présente à ce Festival, avait suivi des marcheurs sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Elle a précisément été interviewée (antérieurement) par Benjamin, le responsable de... "documentariste". Il donne aussi la parole aux autres, il ne parle pas que de lui.

 

Il y a 21 heures, Comemich a dit :

Mais il ne faut pas oublier que c'est le point de vue de quelqu'un dont c'est le métier. Il plaide pour sa cause et prêche dans sa chapelle. Il fait la promotion de son livre.

Je ne crois pas qu'il faille voir les intérêts calculateurs partout. Je ne connais pas initimement les motivations de documentariste mais je connais bien la psychologie des youtubers, spécialistes dans leur domaine. Le simple plaisir de transmettre un savoir sur un domaine qu'on maîtrise, l'intérêt d'avoir des retours, est généralement la motivation première de ce genre de profil. S'il y a un intérêt, c'est éventuellement celui de devenir une personne "référente"  (documentariste est une des très rares chaînes francophones parlant du docu). Pas de faire du profit. La reconnaissance des autres, c'st bien plus gratifiant que quelques euros.

 

Benjamin est avant tout producteur / réalisateur, pas écrivain. Je ne suis pas naïf, mais pour qui connaît bien l'univers de l'édition technique, les livres de "niche" qui ne portent pas sur un appareil ou une technique, rapportent des clopinettes (1 vente de temps en temps). Les gens préfèrent des vidéos et quand c'est gratuit ! 
Même les gros éditeurs peinent à assurer le succès de ce type de livre. D'ailleurs souvent ils le refusent.

...

Pour l'anecdote, je n'avais même pas vu qu'il avait auto-produit un livre alors que j'ai regardé plusieurs de ses vidéos. S'il prêche, il faut qu'il change d'urgence son homélie. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up