Aller au contenu

L'art du reportage ou du documentaire


 Partager

Messages recommandés

Samedi ,toute la journée nous avons suivi une formation dirigée par Jean-Claude Michineau, ancien journaliste de la presse écrite, ancien Président du club d’Angers (le 3ème œil) et bien sûr Président de la Fédération Française de Cinéma et Vidéo.

Je vous propose mon petit compte rendu de la partie théorique de cette journée, l'après midi étant réservée à la pratique.

 

Il commence par nous expliquer la différence entre un reportage et un documentaire :

Le reportage a une unité de lieu et de temps (par exemple la fête de l’huitre à Oléron) tandis que le documentaire se focalisera par exemple sur un métier.

 

Parlons d’un reportage :

Il faut avoir envie de parler du sujet en question.

Se poser les questions que le spectateur risque de se poser.

Bien cerner le sujet.

Trouver un angle pour le réaliser (façon d’aborder le sujet) par exemple pour un reportage sur un maréchal-ferrant (déjà abordé de nombreuses fois) utiliser un enfant ou des villageois etc. pour introduire le sujet.

Il faut aussi avoir en face de soi des personnes passionnées par leurs activités.

 

Bon maintenant que nous avons un sujet comment l’appréhender :

 

Tout d’abord la prise de contact, toujours privilégier de se déplacer ou de téléphoner pour la prise de rendez-vous et ne pas utiliser un mail qui est trop impersonnel.

Donc prendre un 1erRendez-vous pour discuter échanger, approcher les personnages, ce qui donnera une tendance à la rédaction des futures questions ou à l’extrême montrera en fait qu’il faut mieux arrêter là plutôt que de continuer (par exemple une personne qui aurait peur des caméras, qui a des difficultés à s’exprimer etc. etc.)

 

Ensuite l’interview est la colonne vertébrale du reportage, c’est pour cela qu’il faut préparer et réfléchir en amont aux questions qui seront posées. Ces questions sont ouvertes pour ne pas brider les réponses et laisser la personne partir dans des détails ou des récits qui feront l’âme du reportage.

 

Peut-être faudra t’il revenir sur place une ou deux fois pour prendre les plans de coupes qui seront utiles a l’illustration de l’interview. Ne pas négliger la prise de rushes de la personne en action.

 

Il faut écrire la construction du film pour raconter une histoire, bien sur tout cela sera appuyé par le montage et la bande son.

 

Toujours proposer une copie du film aux personnes, leurs expliquer à quoi servira ce film (par exemple des concours ciné etc.)

 

 

Voici un extrait, sans prétentions uniquement pour accompagner le propos, des rushes de ma caméra, nous avions 3 cams,1 perchiste , des éclairages led.

 

Balance des blancs 5600K .

Picture Profil PP4 

 

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe,

Un gros merci pour ce résumé très utile et complet. 

Juste une précision : quand tu dis "se poser les questions que le spectateur risque de se poser", je dirais qu'il faut d'abord définir qui sera la spectateur : à qui ce film s'adresse-t-il ?

Si ton reportage sur la fête de l’huître à Oléron, est destiné aux habitants d'Oléron,ceux-ci se poseront des questions (Est-ce qu'on me voit dans le film ? quel intérêt pour la ville ? quelles contraintes ?) différentes que s'il est destiné,  par exemple,  aux ostréiculteurs ou aux vacanciers ou aux élus de la région......

C'est aussi en fonction des spectateurs visés et de leur "questions", qu'on choisit l’angle (ou les angles) du reportage. Un reportage sur la fête de l’huître peut montrer la fête sous un ou plusieurs angles 

- la fête la convivialité l'ambiance

- l'ampleur de la fête, son développement, son organisation

- les huîtres, la qualité..

- l'apport pour la ville en terme d'image et de promotion

- le travail des bénévoles

-...

Merci encore pour ton partage d'informations et pour tes photos. Je sais enfin à quoi sert un bulbe à l'avant d'un navire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe, 

Je "bosse" seul et suis toujours impressionné par le nombre de personnes qui gravitent autour de ce mécano et de sa voiture ! 

Quand tu dis "fin d'une journée de stage" : l'interview a-t-il été réalisé pendant le stage ? ou uniquement le montage ?

Je ne vais pas te redire que les images sont belles, que la qualité de la prise de son est excellente etc...on te connait maintenant !

Deux questions :

- dans la première partie, pourquoi couper le son et l'image simultanément à la fin de chaque plan ? Si tu prolongeais un peu le son ambiant dans le plan suivant, cela éviterait cet effet de coupure brutal (0"47, 1"05..)

- dans la seconde partie : pourquoi conserver les questions de l'itv ? Le son est moins bon. Je crois que tu peux les couper sans rien enlever au contenu du film et en gagnant quelques secondes.

 

à la r'voyote (en français Kenavo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JFL

Nous avons fait les images à suivre et en même temps on lui posait des questions, ensuite le montage je l'ai fait chez moi.

Ce n’était qu'un entrainement,la façon de procéder mais en aucun cas un vrai interview

 

Question 1: oui bonne remarque

Question 2: juste pour garder le type de question qui peut être posées évidement dans un interview normal elles sautent!!!

 

Merci de ton intervention

Kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Christophe pour cette 2ème version sur la technique du reportage. En effet cette 2ème version est bien structurée grâce à ton montage. :bien: 

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation