L'art du reportage ou du documentaire
-
Similar Content
-
By Thierry P.
Réaliser son premier documentaire, un livre pour ceux qui débutent dans le documentaire (ou le reportage), vient d'être réédité aux éditions Eyrolles.
Lire notre chronique de Réaliser son premier documentaire
-
By Documentariste
A travers l'analyse d'un film expérimental je vous propose deux sujets traités dans deux vidéos :
- le rapport entre le documentaire et la fiction
- l'incarnation des personnages
-
By titof44
Bonjour
Voici le teaser de mon prochain reportage sur Emmanuelle horlogère à coté de Nantes.
-
By MyPOV
Cette discussion est dédiée aux documentaires sur les acteurs, réalisateurs, scénaristes, etc. du monde du cinéma.
Je commence avec I am Steve McQueen diffusé sur Arte jusqu’au 21 mars 2020 et récupérable avec Captvty, naturellement consacré à l'acteur Steve McQueen.
https://www.arte.tv/fr/videos/082221-000-A/i-am-steve-mcqueen/
Je pense qu'il est mon plus jeune souvenir d'une série avec Au nom de la Loi.
C'est un 90 minutes informatif et complet, sa vie est bien détaillée avec notamment les témoignages de ses femmes et ses enfants. Mais je regrette qu'il n'y ait finalement, bien que ce soit en de nombreux passages, qu'une seule source où parle Steve McQueen. Il me semble que ça aurait pu être un peu écourté. Enfin je trouve le montage, un peu "sec" sur les transitions entre les étapes de sa vie.
-
By Documentariste
Une petite réflexion sur le piège que peux représenter parfois le fait de se focaliser sur la réalisation d'une belle image.
-
By brunovideos
Bonjour à tous, voici un reportage que j'ai réalisé à Rurutu dans les îles Australes en Polynésie française.
Vous découvrirez des paysages sauvages vus de la terre et du ciel, une visite guidée de l'île, un mariage traditionnel au cours duquel vous vivrez la réalisation d'un four tahitien géant pour 500 personnes et 2 sorties d'observation des baleines.
J'espère que ce reportage vous donnera envie de visiter ce paradis sauvage et préservé.
Bonne journée à tous
Bruno
-
By crackers
dernier reportage en date à l'occasion de la sortie de ce film documentaire sur la question de la privatisation des barrages hydrauliques .
sony ax100 et micro hf rode filmmaker.
merci pour vos avis .
ancienne version :
-
By JFL
Bonjour à tous,
Je réalise depuis plusieurs années des reportages vidéos diffusés sur le site et la page facebook de ma ville :
https://vimeo.com/channels/canalgolbey
Nous souhaitons évoluer et diffuser certaines manifestations en direct.
1) Est-ce possible en filmant avec un caméscope (j'utilise actuellement un canon XA30) ? Dans ce cas quel est le matériel nécessaire ?
2) Je sais que c'est possible via facebook live, avec un smartphone. Filmer avec un smartphone et un micro externe, en utilisant un stabilisateur (Type Osmo mobile par ex.) me semble possible.
Mais les smartphones que je connais sont équipés d’objectifs "grand angle" et les adaptateurs que je vois sur le net ont plutôt l'air de gadgets.
Quel smartphone me conseillez-vous ?
Merci pour vos conseils.
-
By marcgendrin
Bonjour à tous, ma question est la suivante je suis photographe à la base et je me lance dans la video et bien sur un ami/client m'invite si si.... à effectuer un tournage video dans l’océan indien (80% sur bateau de pêche au gros).
J'ai pas mal cherché pour essayer de me faire une idée sur l'investissement matériel. Et bien sur comme toujours j'ai deux choix !! pouvez vous m'aider avec retour d'expérience si possible.
J'envisage donc :
Choix 1 : une panasonic HC-X1 parce qu’elle correspondant à un niveau d'investissement cohérent pour moi et qu'elle semble plutôt bien notée et techniquement au point (4k mais surtout pour un recadrage) ralentit, focal polyvalente, etc...
Choix 2 : un panasonic GH5-S qui semble après réflexion au même niveau avec une prise en main plus compact.. le problème reste l'investissement optique et le reste qui sont de base sur la XC-X1
J'avoue que le choix est cornélien je ne veux pas faire d'erreurs et je ne peux pas les tester.
Merci de vos retour.
Amicalement
Marc
-
By JFL
Bonjour à tous,
Une petite vidéo à l'approche des vacances. Je réalise un "JT" hebdomadaire qui est diffusé sur le site et la page facebook de ma ville. En voici un exemple :
Vos critiques seront les bienvenues, enfin c'est ce qu'on dit au départ, après...
Je réalise ces reportages depuis une dizaine d'années. C'est une activité formidable pour qui aime la vidéo : elle permet de rencontrer beaucoup de gens et de découvrir chaque semaine un nouveau sujet car chaque reportage est différent.
Il faut y consacrer un peu de temps mais, à la retraite, c'est aussi le but.
Bonne lecture
-
By Thierry P.
Téléchargement accessible aux abonnés Premium
Le statut Premium permet d'accéder à TOUS les téléchargements et TOUS les articles Premium du site
Pour devenir abonné Premium, cliquez sur le logo
CONTENU DU TÉLÉCHARGEMENT
Ce tutoriel vidéo propose 4 idées express créatives pour vos vidéos de reportage Sommaire de ce tuto :
1ère idée : jouer avec l'absence de repères
2e idée : créer un leitmotiv visuel
3e idée : filmer le quotidien insolite
4e idée : mettre en relation avant-plan et arrière-plan
Voir un extrait
Auteur : Thierry Philippon
Musique : diverses
Durée : 8'37''
Résolution du fichier : FHD
-
By titof44
Bonjour
Cette après midi repérage pour notre prochain reportage
Zone de coworking d'artistes
Tourné avec le Dji Osmo mobile2 et mon téléphone portable !!
Le son est celui du téléphone
-
By titof44
Bonjour à tous,
Petit montage sur un club de vielles voitures qui ont tournées dans des films!!!
Tourné ce matin , monté cette aprem, pour s'exercer !!!
Nous étions 2:
1 cadreur(moi!!!) et un technicien au son et à la lumière
Utilisation de la X70 PP4 AVCHD
Le doc final ne sera pas réalisé par mes soins.
-
Important Information
j'accepte les cookies de ce site
Recommended Posts