Jump to content

Faire un film tout seul ?

Rate this topic


Documentariste
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'avoue que je (et je ne dois pas être le seul) ne comprend pas trop le sens de la question...

Je pense que la grande majorité des intervenants ici travaillent en solo d'un bout à l'autre de leur reportage/documentaire... 

Donc en ce qui me concerne, je joue le héros solitaire, oui  :) 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Charlie, c'est une façon d'engager la conversation.

Effectivement pour la plupart d'entre vous, je me doute de la réponse. Mais je sais aussi que certains oeuvrent dans des clubs ou des associations. Il y a plusieurs façons de sortir de sa bulle. Le fait de poster vos vidéos ici pour avoir un retour d'expérience en est une.

La seconde question serait : est-ce que vous vous accommodez sans problème du fait de jouer le héros solitaire, ou vous trouvez cela dommage parfois ? Et si ça ne vous pose pas de problème, à contrario, qu'est-ce qui peut vous déranger.

 

Je vous remercie de m'avoir fait cette réponse et continuez à nous partager vos images.

Link to comment
Share on other sites

Charlie oublie qu'il a notamment eu besoin d'une voix-off, d'un poète et même de pilotes de montgolfières.

 

Mais comme il reste tout aussi meilleur en solitaire pour par exemple un parcours de l'eau, il n'a finalement plus à se poser la question.

 

Mais l'eau est alors comme un personnage de documentaire ou de fiction. Elle devient une actrice dont on doit gérer les caprices et surtout obtenir toute la force de sa contribution au sujet :wink:

 

Link to comment
Share on other sites

Oui Patrice tu as raison, je voyais ça de façon plus générale, mais effectivement on a souvent besoin "d'acteurs"... Dans ma réponse, j'étais plus dans le support "technique" (prise de son, éclairage, montage, voire prises de vues) dont j'aime bien essayer de me passer, manière d'aller au bout de ma démarche solitaire..

Notre ami évoque des clubs ou assos, et pour tout dire je ne me vois pas travailler en groupe, pas par orgueil bien évidemment, mais pour simplement me dire "tu peux le faire seul"... Ceci dit j'avoue que si l'on veut élever le (son) niveau, il faut savoir partager les tâches et travailler en groupe...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir 

effectivement j’avais ce même doute:

je suis capable de faire mon film!!!

mais heureusement que je participe à une association qui m’a proposé une aide et là....

J ai découvert des femmes et de des hommes qui voulaient me communiquer leurs expériences sans vouloir interférer dans mon projet.

ensuite en leurs soumettant ma réalisation ils elles ont émis des remarques des commentaires qui m’on fait reprendre mon projet 

aujourd’hui il n’est pas facile de monter une équipe mais au moins une ou deux personnes me permettent au moins par des sites d échanger et d’être recadré !!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Plutôt solitaire depuis que les petits neveux ont grandi. Plutôt patients dans leur tendre jeunesse, sauf pour le résultat du montage que je me tapais seul, ils se contentent maintenant d'Instagram et de ses effets vite faits pour leurs souvenirs personnels. Je n'ai pas créé de vocation chez eux.

C'est curieux car ils aimaient bien faire des scénarii et le tournage non linéaire les passionnait. 

Néanmoins, ma nièce aime bien que je filme et monte les spectacles de son groupe de danses traditionnelles (Ar Rouedou Glas). 

Je monte aussi en solitaire les films de voyages d'un ami. Et les miens bien entendu.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Pour filmer la charge de la cavalerie par l'armée de Napoléon à la bataille de Waterloo, c'est difficile de faire tout seul. Mais pour faire un documentaire sur la sexualité des huitres, on n'a pas besoin d'être aussi nombreux. Tout dépend évidemment du genre de vidéo qu'on veut faire. Youtube est envahi par des gens qui se filment pour débiter leur bagou. D'accord, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Mais sans tomber dans le selfie, je crois qu'en ajustant ses ambitions aux moyens dont on dispose, on peut faire tout seul des choses très convenables. Internet permet de présenter son travail à un grand nombre de gens qui se font un plaisir de te conseiller dans les forums. C'est aussi une façon de ne pas être seul.

Link to comment
Share on other sites

Oui Comemich, on peut faire des choses convenables tout seul et parfois on n'a pas d'autres alternatives. Ca ne veut pas dire qu'il faut s'en satisfaire. N'est-il pas préférable d'essayer de trouver les moyens de ses ambitions plutôt que d'ajuster ses ambitions à ses moyens ?

Link to comment
Share on other sites

Le 28/09/2020 à 11:34, Documentariste a dit :

 N'est-il pas préférable d'essayer de trouver les moyens de ses ambitions plutôt que d'ajuster ses ambitions à ses moyens ?

On pourrait aussi se poser la question autrement. Les réalisateurs qui ont des moyens, ont aussi des contraintes que je n'ai pas. D'une façon générale, un amateur n'a pas les mêmes moyens qu'un professionnel. Mais il n'a pas la même motivation non plus. Quand ils font leur métier pour gagner leur croute, ils sont financés pour faire ce qu'on attend d'eux. Quand tu dépenses tes économies pour financer tes loisirs, tu n'as de compte à rendre à personne. Au lieu d'essayer de copier un cinéma académique sans jamais faire aussi bien, on peut imaginer de faire autre chose. Quand on n'a pas de pétrole, il faut avoir des idées.

Edited by Comemich
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up