Aller au contenu

[Fil] documentaires sur les vedettes du cinéma


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 159
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Dans le docu, Patrice Leconte a raison. Pour cette dernière scène, il avait choisi de danser comme s'il était enfant. C'est vrai, toujours déconcertant de voir un enfant qui après s'être extériorisé sur un moment dit de folie, retourner si vite à ses occupations plus "sérieuses'.

 

Quel sens (généreux) de l'observation !

 

Pardon pour les mondanités mais en le voyant face à Bernard Blier, on devine le plaisir d'un élève du conservatoire national (dont de Pierre Dux), d'avoir à partager un rôle même secondaire avec un élève de Louis Jouvet.

 

Perso, c'est plutôt dans l'Horloger de Saint-Paul face à Philippe Noiret (élève de Jean Vilar) où je l'ai le mieux découvert ... et apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 25 et 27 novembre ... sur ARTE a été diffusé "l'Histoire d'Adèle H"  :

L'Histoire d'Adèle H. sur Arte : comment Isabelle Adjani a quitté la Comédie-Française pour ce film de Truffaut

 

... ce qui donne envie de revoir ce Blow Up d'Arte ... C'est quoi Isabelle Adjani :

 

 

 

Et tout aussi intéressant, le jugement de Christophe Honoré sur le tournage de "L'Histoire d'Adèle H (relation entre Truffaut et Adjani) :

https://www.arte.tv/fr/videos/095588-008-A/truffaut-vu-par-christophe-honore/

 

et enfin l'anniversaire de Blow Up d'Arte (10 ans)  le 24 novembre :

https://www.arte.tv/fr/videos/092096-058-A/blow-up-les-10-ans-de-blow-up/

 

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet merci NOEL !

 

Mais même à 10 ans, Blow up aurait plus préciser que Camille Claudel est un film de son mari, Bruno Nuytten !

 

On passe outre ! C'est un très beau choix le n° des 10 ans de Blow up !

 

(C'est qui ou plutôt c'est quoi justement Blow up ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 10 ans de Blow Up  (d'Arte) ... c'est ... c'est aussi ... c'est enfin ...  OK !

 

... mais BLOW UP c'est d'abord un film de Michelangelo Antonioni de 1966,

Palme d'or au Festival de Cannes en 1967 !

291500081_Blow-Up(affiche).thumb.jpg.3f464d5e5ede89bd6294b5ecb224fa7d.jpg

 

369057183_Blow-Up(synopsis).thumb.jpg.f953deba52cacf2b81282f37ea22d071.jpg

 

« Blow-up » : Michelangelo Antonioni dépeint la mystérieuse poésie de Londres

 

Revoir « Blow-up » de Michelangelo Antonioni

 

 

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boucle est bouclée puisque nous parlions de Birkin il y a peu :happy: Oui ce film est réputé mais je ne l'ai pas encore vu.

 

--------------------------

 

Sortie sur Arte avec Charles Bronson, le génie du mâle :

https://www.arte.tv/fr/videos/091132-000-A/charles-bronson-le-genie-du-male/

 

Je le verrai bien qu'il a aussi tourné dans une belle brochette de navets vers la fin, il restera l'acteur d'une des scènes des plus célèbres du cinéma d'un des plus grands films, avec un regard qui tue avant son arme.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît que quand on lui annonçait un nouveau partenaire sur un prochain film, Louis de Funès demandait : "Est-ce qu'il sait regarder ?".

 

Outre Charles Bronson, on voit que Henry Fonda était bien loti aussi (en plus de savoir marcher).

 

Un cours de cinéma que voir excellemment bien filmés les regards (comme d'ailleurs celui d'Isabelle Adjani au final de Blow-Up :rolleyes:).

 

Toujours merci MyPOV !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciné7 a dit :

...... Un cours de cinéma que voir excellemment bien filmés les regards (comme d'ailleurs celui d'Isabelle Adjani au final de Blow-Up :rolleyes:).

 

Toujours merci MyPOV !

Salut Ciné7 ... mais tu ne parles même pas du vrai Blow-Up , d'Antonioni  dont j'ai évoqué l'existence avant qu'Arte utilise ce nom pour son émission.

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NOEL, oui vu mais qu'après avoir répondu à MyPOV. Puis je devais éjecter en me disant justement que je répondrai ce soir avec un texte le plus développé possible et très long : Oui Blow up d'Antonioni, même déduction !

 

(entre nous, j'ai tenté un jour de profiter de sa diffusion sur le câble pour enfin le voir mais pas accroché du tout. Non, pour moi, Antonioni, c'est "La nuit" avec Jeanne Moreau et Marcello Mastroianni).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ciné7 a dit :

... (entre nous, j'ai tenté un jour de profiter de sa diffusion sur le câble pour enfin le voir mais pas accroché du tout. Non, pour moi, Antonioni, c'est "La nuit" avec Jeanne Moreau et Marcello Mastroianni).

Bonsoir Ciné7 ... J'attendais ton avis.... je l'ai vu il y a très longtemps, mais comme il ne m'en reste pas grand chose ... donc ça doit être pour la même raison que toi, on se demande un peu pourquoi Blow-Up a eu une Palme d'or à Cannes ...

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de Bronson, hier soir j'ai vu Cosa Nostra de 1972 qui est un film sur la mafia New Yorkaise mais c'est aussi l'année de sortie du Parrain de Coppola, alors la comparaison entre les deux fait mal à tous les niveaux et ce malgré Lino Ventura en tête d'affiche.

 

 

 

Pour continuer sur le Parrain, je viens de terminer de voir le documentaire Listen to Me Marlon qui retrace la vie de Marlon Brando avec sa seule voix essentiellement enregistrée sur K7, c'est une sorte de journal intime. A première vue ça pourrait sembler ennuyeux, il n'en est rien, c'est magnifiquement réalisé dont la mise en image et la bande sonore. Pour moi à 9/10, c'est un bijou à la condition qu'on s'en laisse immerger mais il est vrai que d'autres en seront hermétiques. Un incontournable à tout cinéphile.

 

On le trouve sur l'Internet un peu caché mais aussi sur YouTube en VO :

 

et des sous-titres fr sont disponibles ici :

https://www.opensubtitles.org/fr/search/sublanguageid-all/idmovie-396847

 

ou en SVOD sur Universcine.com à partir de 1,49€ et video-a-la-demande.orange.fr à 2,99€.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS] A l'occasion de la disparition de Sean Connery, Youtube met en ligne 19 films de James Bond en accès gratuit avec de la publicité.

 

a.png

 

Par contre, il faut disposer d'un VPN puisqu'ils sont disponibles aux USA mais pas depuis la France. Ils sont en VO, cependant les sous-titres anglais traduits à la volée par Youtube fonctionnent tout de même bien.

 

b.jpg.ea52eed322663fab576d0a656bc9699e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a.jpg.8e0136c400344dc0f032ef800546c685.jpg

 

Le cinéma dans ce qu'il a de plus hollywoodien avec Yul Brynner dont la vie notamment durant sa jeunesse fut particulièrement épique puisqu'il est né en Russie, puis adolescent il passera par Paris en tant qu'artiste aux multiple facettes, pour finir comme étoile du cinéma aux USA.

 

Gamin, c'est l'un des premiers noms d'acteurs américains que j'ai retenu tant il est physiquement identifiable.

 

Les mille et une vies de Yul Brynner sur Arte.

https://www.arte.tv/fr/videos/092978-000-A/les-mille-et-une-vies-de-yul-brynner/

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le documentaire sur Yul Brynner est bien réalisé, presque à l'étroit dans ce 52 minutes dont certains aspects ne sont pas mentionnés comme son passe-temps pour la photographie.

 

https://www.yulbrynnerphotographer.com/

 

A noter que dans les années 30 alors adolescent, il travaille à Paris dans le milieu des cabarets russes alors en vogue notamment en raison de cette immigration débutée par les Russes Blancs fuyants la révolution et la dictature bolchevique. A ce sujet, j'ai vu il y a deux jours le documentaire Des russes blancs diffusé sur France 5 qui relate leur vie de réfugié à Paris. Il n'est plus disponible en rediffusion mais on le trouve sur YT.

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous parlions de Jane Birkin qui nous amène aussi à son premier mari John Barry auteur d'un des plus célèbres génériques...

 

 

de la série Amicalement Votre dont la chaîne Series Cultes en propose un intéressant documentaire très documenté :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que quelques jours de disponibilité pour Signoret et Montand, Monroe et Miller : Deux couples à Hollywood sur France 3.

 

a.jpg.1a52f60be9768222062b8e152c293ca3.jpg

 

https://www.france.tv/documentaires/art-culture/2110493-signoret-et-montand-monroe-et-miller-deux-couples-a-hollywood.html

 

Pour le moment, j'en ai vu la moitié ; Ce ménage à quatre est vraiment intéressant et digne d'un scénario de film dans le contexte de la guerre froide et de l'âge d'or d'Hollywood. C'est très bien réalisé, bien documenté, intéressant et bien mis en image avec des documents d'époque. Mon seul regret tout personnel, porte sur la voix hors champ de Gérard Miller dont aussi la personnalité me déplaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MyPOV et @Ciné7,

 

MyPOV, merci pour ce rappel concernant Signoret, Montand  etc ...

 

Même si ce 'est pas rigoureusement dans la ligne de ton sujet, je mets ce lien concernant à la fois Jean-Jacques Annaud, Sean Connery  etc ...

Le Nom De La Rose: ... le MAKING OF raconté par Jean-Jacques Annaud  (1h54) :

 

 

Je suis certain que ce "making of" plaira à Ciné7.... et à toi j'espère.

Nota:  j'ai trouvé par hasard ce Making of sur YouTube.

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu fais bien de le mentionner ; Je pense avoir déjà vu ce documentaire sur Le Nom De La Rose ainsi que l'avoir apprécié. Notamment on se rend compte de la complexité des choix d'un réalisateur de ce niveau et encore ce n'est que partiellement puisque quasiment tout ce qui apparaît à l'écran est réfléchi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation