Jump to content
zhiyun

 

Participez nombreux ! 5 lots à gagner

 

NOEL

Coronavirus, message d'un français en Corée du Sud

Recommended Posts

Au pays de SAMSUNG, pays de la haute technologie, une vidéo sur l'actualité (Séoul le 25 mars),

... Coronavirus, message  important d'un français en Corée :

 

 

Edited by NOEL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est incontestablement intéressant. Maintenant la "positive attitude" de ce Vlogger (Bonne nouvelle mentionne-t-il en titre) ne doit pas faire oublier que chaque pays a sa spécificité, que ce n'est pas forcément transposable, et que l'explication n'est pas que technologique bien sûr.

 

-la Corée du Sud a réussi à circonscrire partiellement l'épidémie sur son territoire sans confinement car 60% du virus s'est principalement concentré dans le sud du pays autour d'une secte (Nouveau Monde) que certains membres ont ramené de Wuhan. Le territoire entier, si mes informations sont bonnes, a été peu ou pas touché. Nous, on est allés dans les parcs, avons voté sur toute la France, et nos chers habitants des grandes villes ont migré dans nos campagnes, essaimant un peu plus le virus (via les gares et les trains, c'est certain).

 

-la Corée a connu le Mers-COV en 2015. Un seul malade avait contaminé et causé la mort de 36 personnes... La Corée, traumatisée, s'est faite tellement peur qu'elle en a tiré de nombreuses leçons. Et a intégré dans sa culture cette culture de l'épidémie, d'autant que son voisin, la Chine, avait connu le SRAS. Nous (européens), nous n'avons jamais connu pareille endémie. Notre impréparation est donc incomparablement plus grande.

 

-Le géopistage, vidéo-surveillance et la surveillance des trajets des personnes confinées par smartphone, font fantasmer beaucoup de geeks. Si on en arrive là, c'est le début de la fin... des libertés :sleep: J'espère qu'on pourra faire autrement.

 

Sur le confinement, et la notion de manque de liberté, je vous recommande deux films :

 

THX1138, 1er film de Gorge Lucas

Et le Prisonnier, une excellente série britannique en 17 épisodes (je pensais qu'il y en avait au moins 100 !) que les plus jeunes ne peuvent connaître.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 3 heures, Thierry P. a dit :

Oui c'est incontestablement intéressant. Maintenant la "positive attitude" de ce Vlogger (Bonne nouvelle mentionne-t-il en titre) ne doit pas faire oublier que chaque pays a sa spécificité, que ce n'est pas forcément transposable

Son expression "Bonne nouvelle..." est en réalité une suite parmi tous ses films précédents que l'on trouve facilement sur sa chaine YouTube (Laurent Caccia) ... comme par exemple:   Séoul comme vous ne l'avez jamais vu  (12 mars 2020)

 

Edited by NOEL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By Thierry P.
      C'est une question qui concerne une ribambelle de photographes-vidéastes, alors je pense qu'il est justifié de se la poser ici.
      Quid des colis qui viennent de Chine ? Existe--t-il un risque, même infime, de transmission du coronavirus ?
       
      Je vous avoue m'être moi-même posé la question, ayant reçu un colis de Chine juste AVANT que le coronavirus ne commence à être révélé. Je me situais donc virtuellement dans la période d'incubation de 14 jours.
       

       
      La réponse est formulée de deux façons selon les médecins :
       
      -Risque tellement faible qu'on peut le considérer comme nul
      &
      -AUCUN RISQUE
       
      Pourquoi ?
      Le coronavirus a besoin d'un organisme vivant pour survivre et parvenir à infecter une autre personne.
      Or même dans l'hypothèse où le colis aurait été touché par une personne malade, sur un colis, objet "non-vivant",  le virus ne peut a priori absolument pas survivre. Le virus meurt avant d'avoir infecté qui que ce soit. 

      Preuve de cette absence de risque, l'OMS n'a fait aucune recommandation particulière à ce sujet. Or des colis venant de Chine, il y en a des centaines de milliers à travers le monde. Certainement moins en ce moment du fait du ralentissement économique.
       
      Voilà pour les inquiets. Vous avez bien plus de probabilité d'attraper une banale gastro en ce moment dans les transports en commun, un musée ou sur un relais d'autoroute.
       
      cela dit, portez-vous bien ! Et une pensée pour les chinois innocents, parfois des enfants, qui sont infectés.
       
    • By MyPOV
      Le coronavirus pourrait avoir des impacts aussi sur les outils nécessaires à la vidéo et plus généralement à son univers. Beaucoup du matériel est fabriqué en Chine et si ce n'est directement ça l'est par certaines pièces, la sous-traitance chinoise, ou cette sous-traitance qui est elle même peut-être dépendante de la Chine. Un minuscule détail dépendant de la Chine peut avoir des implications sur une production à l'autre bout de la planète. Sans oublier la psychose qui s'installe partout dans la monde avec la volonté des entreprises de protéger leurs meilleurs spécialistes.
       
      L'objet de cette discussion est de présenter ces implications au fil du temps.
       
      -------------------
      - Chez Nvidia pour cette année est prévue une nouvelle gamme de GPU Ampere gravée en 7 nm contre 12 nm pour les récentes cartes de la gamme Turing. La GPU Technology Conference qui est une conférence dédiée à San José en Californie se fera en ligne pour Nvidia.
      source : https://www.nvidia.com/en-us/gtc/
       
      - Dans le même sens, les plus grosses entreprises réagissent de manière radicale ainsi Google annule le Google I/O 2020 qui est sa plus grosse conférence annuelle pourtant prévu du 12 au 14 mai.
      source : https://www.generation-nt.com/coronavirus-google-annulation-conference-android-actualite-1973849.html
       
      On peut imaginer que ces changements pourraient constituer un tournant quant à ces grandes messes même une fois le virus passé.


×
×
  • Create New...