Aller au contenu

avenir des salles de cinéma face à la VOD


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, vu cette excellente réflexion d'actualité sur l'avenir des salles de cinéma face ou avec le VOD au sortir de la crise (sanitaire, sociale et économique) :

 

 

Modifié par Invité
sujet scindé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Salut Ciné7,

Merci,  ... moi aussi j'ai vu ce dernier film de PPWORLD .... un très bon document, comme d'habitude par PP (Patrick-Pierre GARCIA) ...

merci pour ton intérêt sur ce sujet (avenir des salles de cinéma).

 

Nota: Quand on voit l'équipement de PP ... difficile pour "Monsieur tout le monde" d''avoir chez-soi une grande pièce spéciale et de pouvoir investir tant de matériel au top de la qualité... mais de toute façon, heureusement, le IMAX est venu donner un coup de pouce à la fréquentation des salles.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je voulais en écrire une brève en m'appuyant sur l'article de 01net que j'avais noté.

 

Dans sa vidéo il oublie de mentionner le nerf de la guerre qu'est l'aspect financier. La marge des studios est nettement plus grande en distribuant directement par les plateformes de vidéo par rapport au cinéma, mais... une diffusion par Internet peut-être vue par plusieurs personnes en même temps. De plus la diffusion Internet est le jour-même disponible en version pirate contrairement à la version cinéma. Ce sont donc des questions complexes de stratégie commerciale. On peut imaginer une diffusion simultanée le jour du lancement, après tout c'est bien le cas pour une rencontre sportive visible à la fois au stade et à la TV, mais là encore se pose la question du piratage, de l’équilibre financier des cinémas en tant que partenaires, etc.

 

En ce qui me concerne, je ne vais jamais au cinéma ou seulement parfois par seule convivialité sociale. Généralement je regarde les films en seconde partie de soirée voir en troisième et en les visionnant souvent en plusieurs fois, comme on lit un livre. J'ai pris cette habitude avec 1900 de Bertolucci puisqu'il dure plus de 5H.

 

De plus les cinémas sont pour l'essentiel une fuite en avant vers la nouveauté grand public alors que je regarde aussi beaucoup d'anciens films ou à la diffusion plus restreinte.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL et MyPOV dont le comportement est similaire au mien (sauf que même en fin de soirée, je trouve rarement intéressant à regarder ou à revoir même avec mon petit pack ciné+). C'est devenu une vraie course à la perle rare mais parfois, çà va, on y arrive ! ...

 

NOEL, perso, j'ai une tvhd 52" et je m'en contente largement sans installation spéciale pour le son (l'interne me suffit). Il est vrai que je ne suis du public friand des (trop) grosses productions. Du moment que notamment les blu-ray permettent un excellente restitution image et son des films de mon créneau à moué.

 

Sinon, les salles sont plus adaptées (et évitent de se ruiner chez soi pour trop peu). Encore plus rares seront ceux capables d'un home cinéma IMAX 8k. La concurrence technique reste en faveur des salles.

 

Je ne vais plus non plus au cinéma (j'fais du boudu) mais c'est vrai que fut un temps, je n'aurais pas imaginé de ne pas voir certains films d'abord en salles (ce qui fut le cas par exemple de 1900, mon cher MyPOV :blush2:).

 

Perso, cette vidéo de "PP" me fait aussi réfléchir sur l'évolution de la production elle-même et à l'élargissement des types de projets qu'elle rendrait possible. Le producteur qu'on m'avait reproché de ne pas vouloir devenir, sommeille toujours mais se met soudain à rêver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ciné7 a dit :

 

NOEL, perso, j'ai une tvhd 52" et je m'en contente largement sans installation spéciale pour le son (l'interne me suffit). Il est vrai que je ne suis du public friand des (trop) grosses productions. Du moment que notamment les blu-ray permettent un excellente restitution image et son des films de mon créneau à moué.

Bonsoir Ciné7,

 

Bof ! ... si tu te contentes du SON "interne" de ton téléviseur, je ne comprends pas comment tu peux juger la plupart des films en particulier concernant le SON (le son c'est 50% de la qualité d'un film)  :eusa_wall-2: ...  un lecteur Blu-ray n'apporte pas grand chose s'il est utilisé avec les HP internes  d'un téléviseur.

J'ai quand même du mal à comprendre quand tu nous parles des musiques de film si c'est seulement par la reproduction de ton TV.

Aucun téléviseur ne donne une bonne reproduction du son... rien de comparable avec le rendu d'un ampli Home Cinéma et des enceintes (avant et arrière) bien placées.

Désolé de te dire que les films de la TNT (par antenne) avec le son en "Dolby Digital PLUS" (E.AC3 = Extended AC3) sont d"une qualité proche du Blu-ray ... mais seulement à condition d'avoir un ampli Home Cinéma.

Regarder un film sur Blu-ray avec seulement l'ampli et les HP internes à un téléviseur ... c'est plus que médiocre !

... aucune musique d'Ennio Morricone ne peut être reproduite correctement avec un téléviseur sans ampli externe :sweatingbullets: ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou NOEL, au pire, j'ai l'ampli de la chaîne hifi de branché à la platine pour surtout lire (écouter) les cd (d'Ennio Morricone notamment mais pas que) mais il m'arrive rarement de l'activer pour les blu-ray.

 

Le système interne du tvhd me suffit réellement et n'a rien de médiocre. Je ne recherche pas l'immersion comme en salle (et j'ai toujours mon virus infantile qui ne me place pas en spectateur. Mon immersion est ailleurs et ado, m'a même porté jusqu'aux studios de boubou).

 

Critère néanmoins encore concerné par la réflexion de P.P. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ciné7 a dit :

Coucou NOEL, au pire, j'ai l'ampli de la chaîne hifi de branché à la platine pour surtout lire (écouter) les cd (d'Ennio Morricone notamment mais pas que) mais il m'arrive rarement de l'activer pour les blu-ray.

 

Le système interne du tvhd me suffit réellement et n'a rien de médiocre.

J'aimerais savoir quel modèle et quelle marque de TV te donnerait une sortie équivalente à ta haîne HIFI ... puisque tu dis il m'arrive rarement de l'activer sur les Blu-ray ??? ... Tu dois avoir un ampli HIFI qui n'a que le nom avec des enceintes médiocres pour ne sentir qu'aussi peu de différence avec ta TV.

Pour moi, c'est difficile à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOEL, rien de médiocre et tout correspond à mon usage. De plus et même si étonnant, je regarde rarement et très exceptionnellement des films et la télé plus du tout (même en confinement).

 

Je me mets pas l'ampli et les enceintes en regardant un blu-ray car je n'ai pas besoin d'immersion sonore comme en salle.

 

Enfant, l'écran cathodique noir&blanc de mes parents n'a jamais été un frein pour me faire découvrir le cinéma même si je préférais le cinéma de quartier que je voyais comme un temple;

 

Je fais donc partie du public dont le vrai plaisir ne se trouve qu'en salle et se satisfait de sa tvhd (LG si tu veux tout savoir).

 

J'ai rigolé ce matin et j'ai pensé à toi avec Sergio Leone sur une interviewe de Russel Crowe où il remarquait que les réalisateurs y compris Ridley Scott ne répondent à ses inquiétudes que par un : "Tu vas voir, tout va bien se passer".

 

NOEL, c'est le cas aussi pour regarder un film au domicile sur une tvhd :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @NOEL, j'en profite pour un rappel !

 

Depuis ses débuts, le cinéma a déjà sa forme d'immersion et la plus essentielle.

 

C'est à celle là que perso, je reste avant tout fidèle tant au cinéma que devant ma tvhd.

 

Chez soi comme en salle, c'est le langage qui demeure le plus immersif.

 

Certes, dans de bonnes conditions image et son mais pas obligatoirement avec une installation plus spéciale :

 

 

Cette immersion ne doit pas se laisser noyer par d'autres dont la priorité est d'abord de la servir pour plus de spectacle et en la préservant de la médiocrité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ciné7 a dit :

De plus et même si étonnant, je regarde rarement et très exceptionnellement des films et la télé plus du tout (même en confinement).

Je me souviens que tu regardes la TV par un fournisseur Internet (beurrkkk !!!) et non par antenne  (donc je comprends la principale raison... pourtant je me souviens que tu regardes souvent Arte ou France 2 pour les docu.).

Moi, je ne regarde jamais la TV en direct ... mais j'enregistre ... ensuite je ré-encode et coupe ce qui est inutile (pub etc ..) et j'en sors des films ou documentaires que je choisis avec le son en haute qualité ... à partir du "Dolby Digital PLUS" de la TNT :bien: ...)

Rien à voir avec la qualité des FAI. (avec en plus l'impossibilité de copier les enregistrements sur un disque externe pour couper les parties indésirables...)

Il y a 6 heures, Ciné7 a dit :

Je ne me mets pas l'ampli et les enceintes en regardant un blu-ray car je n'ai pas besoin d'immersion sonore comme en salle.

Mais l'ampli c'est simplement pour avoir une bonne qualité (et non pas l'espace rabougri des enceintes d'un TV).

 

Il y a 6 heures, Ciné7 a dit :

... Enfant, l'écran cathodique noir&blanc de mes parents n'a jamais été un frein pour me faire découvrir le cinéma ...

  Bon, j'ai compris, tu regardes aujourd'hui un film chez-toi, comme à l'époque du N&B de la TV.... c'est-à-dire  en ne te préoccupant que de l'image de bonne qualité d'aujourd'hui, mais pour le SON tu ne t'intéresses qu'aux dialogues et pas du tout à la qualité de la musique et de l'environnement sonore.

C'est Impossible dans ce cas d'apprécier vraiment tout film (TV ou Blu-ray)

et encore moins un western de Sergio Leone :eusa_wall-2: ...

(Pour info, il y a un certain temps j'avais invité des amis chez-moi pour voir "Il était une fois dans l'Ouest" ... leur avis ensuite :   C'est la 1ère fois que nous apprécions autant ce genre de film... merci).  

Il y a 6 heures, Ciné7 a dit :

Je fais donc partie du public dont le vrai plaisir ne se trouve qu'en salle et se satisfait de sa tvhd (LG si tu veux tout savoir).

Personnellement, je n'apprécie que moyennement les projections en salle de cinéma d'aujourd'hui ... à cause de la puissance exagérée du SON !!

Ils se foutent vraiment du monde en croyant que l'on est sourd, ou ils sont payés pour qu'on devienne sourd :eusa_wall-2:

C'est pour cela que j'aime la qualité Blu-ray et le son du "Home cinéma"

En plus je peux regarder un film plusieurs fois à la maison.

 

Pour terminer:  l'info "LG" c'est bien :smile: ... mais c'est vaste et peu précis,

et ça ne me donne pas le "modèle" :sweatingbullets:

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la qualité (et image et son) est déjà très bonne pour la surface du salon (le produit précis, je ne m'en souviens même plus, on l'avait pris aux soldes d'hiver de 2012 et il tient encore très bien la route sans demander de le changer).

 

Comme tu l'as compris, je suis sur un certain créneau de film qui ne réclame pas plus d'immersion (le mode son cinéma surround du tvhd suffit amplement dans la plupart des cas et ne m'exige pas d'investir davantage).

 

Oui pour les dialogues et les acteurs dans leurs rôles mais aussi la mise en forme (plans, mouvements, découpage, traitement dramatique, ...). 

 

La musique tient sa place grâce au mixage même si en effet, je préfère écouter les b.o. que sur la chaîne hifi.

 

C'est un contact plus direct et immersif avec elle mais indépendamment du film (avec, je m'en fais d'autres dans la tête :rolleyes: !). Certes, il arrive parfois et si on n'y prend garde, qu'elle ressuscite le souvenir du film mais bon ...

 

En fait, en ne pouvant plus aller au cinéma à cause du volume sonore mais en invitant tes amis chez toi pour une projection, tu as cherché à restituer au mieux la qualité d'une salle et tu fais donc partie du public privilégiant le cinéma à domicile.

 

Perso, je n'en ressens pas le besoin jusqu'à même avoir renoncé au choix d'un vidéo projecteur et effectivement dans ce cas, avec une installation son home cinéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton téléviseur en solde en 2012 (donc sorti en 2011 ou 2010)  a peut-être un son acceptable à cette époque .... ce qui est de moins en moins le cas avec les téléviseurs d'aujourd'hui ... où la finesse des boîtiers ne participe plus à la qualité sonore. (obligation de la barre de son ou d'un ampli home cinéma).

Mon téléviseur Sony est de 2010 avec une qualité son à peine acceptable (selon mes critères de qualité, heureusement que je ne m'en contente pas) ... ce qui est certain c'est que j'attends l'évolution des TV OLED pour le changer et heureusement que j'ai changé mon ampli home cinéma il y a 2 ans, je n'aurai plus qu'à acheter le téléviseur.

(¨Pour info: mes enceintes sont des Cabasse  achetées séparément, et mon ampli est de la marque Pioneer).

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert le cinéma tard parce qu'enfant personne ne m'y amenait, ce fût un coup de foudre en voyant coup sur coup Freaks de Tod Browning et Il était une fois en Amérique avec la captivante musique d'Ennio Morricone assis sur la moquette de ma chambre devant le vieux Pizon Bros 36cm noir et blanc familial que j'avais récupéré.

 

a.jpg.4872afd8a236d7c30d3be450fb2469b9.jpg

 

Combien de films sont vus sur des écrans de smartphones ? En voyage, pendant des années j'ai vu des films sur mon Cowon D2 dont l'écran 4/3 ne fait que quelques centimètres et pourtant j'en ai vraiment apprécié certains.

 

b.jpg.26f006a37a3188aea20bfbe3b8494fb2.jpg

 

Tant mieux si on a un home cinéma, mais ça ne me semble pas être la conditio sine qua non pour aimer le cinéma ou apprécier un grand film dont beaucoup n'ont de toute façon qu'un son techniquement basique ; Accessoirement, de nos jours je le trouve d'un volume beaucoup trop fort au cinéma.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Salut NOEL, j'ai omis de préciser pour la chaîne hifi qui date déjà des année 80 avec son ampli Sansui et ses enceintes Marantz, configurée par un technico-commercial n'existant plus ou de moins en moins dans les grandes enseignes. L'équalizer m'avait été donné par un copain qui voulait s'en débarrasser).

 

Pour en revenir au présent sujet sur l'avenir des salles et de la VOD (et de ce fait, du cinéma tout court), les plus téméraires n'auront plus qu'à noter au vu des dernières infos que la barre est remise à zéro pour tout le monde et qu'il va falloir en profiter pour se démarquer dans ce tout nouveau contexte.

 

Salut aussi et bravo MyPOV ! Ton commentaire (venu pendant la rédaction du mien) est lu et fermement approuvé (à la différence me concernant que je ne verrai jamais un film du moins en entier sur un smartphone). Comment croyez vous que j'aies pu découvrir mes légendes de notre cinéma français autrement qu'en fin d'après-midi du dimanche sur l'ORTF ? (et tout le reste notamment au cinéma de minuit).

 

Mes parents l'avaient même compris très vite, le cinéma de quartier, c'était cérémonie oblige !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MyPOV a dit :

 

Tant mieux si on a un home cinéma, mais ça ne me semble pas être la conditio sine qua non pour aimer le cinéma ou apprécier un grand film dont beaucoup n'ont de toute façon qu'un son techniquement basique ;

Accessoirement, de nos jours je le trouve d'un volume beaucoup trop fort au cinéma.

Bonjour MyPOV,

Ce qui est basique c'est souvent leur reproduction (cassette etc... et non les enregistrements d'origine possédés par les studios de cinéma) 

sans oublier que les grands films anciens, "les plus remarquables" sont restaurés (image + SON)

et c'est cette nouvelle qualité que passent sur "certaines" chaînes de la TNT alors que d'autres chaînes se contentent de passer leurs vieilles archives en qualité  cassette VHS déplorable. (lire cet article sur la restauration des films)

 

Au sujet de ta remarque sur le volume trop fort au cinéma:

...c'est bien ce que j'avais dit dans un précédent message :

Il y a 18 heures, NOEL a dit :

... ils se foutent vraiment du monde en croyant que l'on est sourd, ou ils sont payés pour qu'on devienne sourd :eusa_wall-2:

c'est pour cela que je préfère le cinéma chez-moi avec un home cinéma, car je ne supporte pas le niveau sonore d'une salle de cinéma d'aujourd'hui.

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord sur le niveau sonore des salles ! C'est une raison pour laquelle je vais moins au cinéma… J'ai trouvé une solution, je mets des bouchons d'oreilles pour les concerts (ça filtre le son  Mais on marche sur la tête…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on reprend l'histoire du cinéma, au début c'était un spectacle forain (une sorte de manège, de curiosité ludique), il y a eu les salles (le popcorn et sodas  ont permis d'augmenter les recettes) équipées et suréquipées (avec une tendance actuelle à retourner vers le cinéma "forain" avec les effets spéciaux dans la salle : sièges mobiles, effets de vent, …), le cinéma sur les parkings avec les Driving et aujourd'hui les multiplexes.  D'un point de vue économique, il y a 3 acteurs pour le cinéma en salle : le producteur, le distributeur (+ publicité) et l'exploitant. Si on retire le distributeur et l'exploitant, le calcul est vite fait pour le producteur ! Seulement en France le cinéma vit (grâce au % cnc sur les tickets réinjecté dans la production) sur l'exploitation en salle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour StephaneH, en rupture de stock de likes, voici celui là :91_thumbsup2x2:!

 

Précisant d'ailleurs que perso, je n'oublies pas les origines que tu as bien fait de rappeler et je ne reprocherai jamais les technologies favorisant le spectacle.

 

J'ai profité moi-même d'un film 3d relief dans un parc d'attraction qui s'est terminé par une petite bestiole  revenant me faire son coucou d'au revoir juste sur mon nez pour bien me confirmer que j'avais toujours mes 2 ans :blush2: ! ... (:eusa_think:)

 

Je dis stop (... tiens, pourquoi personne s'arrête ?) quand çà finit en jeu vidéo géant abêtissant (comme le son des salles semblant donc se vouloir abrutissant).

 

Je regrette aussi ce temps où on allait au cinéma pour voir le dernier untel ! Qui le peut encore aujourd'hui ? Même pas Spielberg (et ses films jeux vidéos).

 

Vlatipa maintenant qu'il faut attendre Scorcese que sur Netflix :crying2: ! Faut dire que question films jeux vidéos, il s'était déjà dûment positionné avec Hugo Cabret et son hommage à un vrai magicien des origines du cinéma, Georges Méliès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout merci cine7 :95_v2x: pour ce lien YouTube qui pose  une vraie question de société :gif_perplexe3:

En province il reste quelques cinémas "art et essai" associatifs avec l'aspect "cérémonie" et le rideau rouge qui s'écarte… comme à Ouistreham. Mais ce sont des dinosaures d'un autre tps… (snif !) - et le son est au bon niveau ni trop fort ni trop faible.

 (il semblerait que le niveau sonore soit calibré pour un public jeune qui est le public majoritaire dans les multiplexes et qui a des déficits auditifs liés à l'usage trop fort des écouteurs)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire, c'est que c'est mon cas à Tours dans le cinéma (les studios) qui a même initié le festival international du court métrage depuis déménagé à Clermont-Ferrand car disposant de plus grandes salles vu le succès public (hein qu'il en apprend des choses ici le banlieusard versaillais :sleep: !).

 

Le pire disais-je, c'est que je n'y vais jamais sauf une fois mais c'était pour voir (sur grand écran) des petits films réalisés par des élèves d'écoles et de collèges (je suis pour les dénicher très tôt mes loupiots).

 

L'encore plus pire, c'est que je ne vais même pas au festival du cinéma italien (j'ai une collègue cinéphile dépitée de mon cas mais je sais qu'un jour, c'est sûr que j'irai ! ... Si, si, vraiment :smiley5: ...

 

Sérieux, meilleures conditions en effet pour faciliter l'effort de retourner en salle de cinéma ...

 

Quand çà rouvrira et quand j'aurai fini de jouer ma star ... Oui parce qu'une fois, je n'ai pas voulu que Claudia Cardinale puisse me voir dans le public et se méprenne ... Si, si, que j'suis comme çà :smiley16: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation