Jump to content

[Fil] Virus aussi dans la vidéo


Guest
 Share

Recommended Posts

Le coronavirus pourrait avoir des impacts aussi sur les outils nécessaires à la vidéo et plus généralement à son univers. Beaucoup du matériel est fabriqué en Chine et si ce n'est directement ça l'est par certaines pièces, la sous-traitance chinoise, ou cette sous-traitance qui est elle même peut-être dépendante de la Chine. Un minuscule détail dépendant de la Chine peut avoir des implications sur une production à l'autre bout de la planète. Sans oublier la psychose qui s'installe partout dans la monde avec la volonté des entreprises de protéger leurs meilleurs spécialistes.

 

L'objet de cette discussion est de présenter ces implications au fil du temps.

 

-------------------

- Chez Nvidia pour cette année est prévue une nouvelle gamme de GPU Ampere gravée en 7 nm contre 12 nm pour les récentes cartes de la gamme Turing. La GPU Technology Conference qui est une conférence dédiée à San José en Californie se fera en ligne pour Nvidia.

source : https://www.nvidia.com/en-us/gtc/

 

- Dans le même sens, les plus grosses entreprises réagissent de manière radicale ainsi Google annule le Google I/O 2020 qui est sa plus grosse conférence annuelle pourtant prévu du 12 au 14 mai.

source : https://www.generation-nt.com/coronavirus-google-annulation-conference-android-actualite-1973849.html

 

On peut imaginer que ces changements pourraient constituer un tournant quant à ces grandes messes même une fois le virus passé.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 131
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Le titre ne serait-il pas plutôt "virus aussi dans la vidéo" ? C'est un détail.

 

Un complément dans le même sens, consacré au MWC (le Salon du Mobile) publié sur magazinevideo à re-contextualiser par rapport à la date de publication (17 février). La Photokina qui se déroulera fin mai, est maintenue à la date d'aujourd'hui.

 

https://www.magazinevideo.com/actu/mwc-2020-quand-le-coronavirus-terrasse-la-salon-du-mobile/39388.htm

Link to comment
Share on other sites

Oui, le titre est corrigé.

 

Pour le moment, je n'ai pas noté d'impact sur les prix du matériel informatique, j'ai en particulier observé ceux des GPU.

 

ici une Gigabyte GeForce GTX 1660 OC 6G :

 

a.jpg.2c12cf46567ec626f418918f8cb5af32.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les conséquences sur le monde du cinéma arrivent avec un décalage de la sortie du dernier James Bond mais également pour le monde des médias :

 

"Le prochain James Bond annonçait en titre "Mourir peut attendre". Et il faudra vraiment attendre puisque sa sortie vient d’être repoussée d’avril à novembre à cause du coronavirus. Après avoir forcé l'arrêt du tournage de Mission : Impossible 7, qui se tourne en Italie avec Tom Cruise, l’épidémie qui se répand à travers le monde met les professionnels du cinéma de divertissement en alerte."

source : 20 Minutes

 

 

c.jpg.d94426c311eba6f1a41e13695cd7bb6f.jpg

source : Le Figaro

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ça tombe de partout... :mellow:

 

Le MIPTV, deuxième plus grand événement mondial dédié aux professionnels de la télévision, prévu du 30 mars au 2 avril à Cannes, a été annulé. Par ailleurs, le festival dédié aux séries internationales Canneseries, adossé depuis sa création au MIPTV est quant à lui été reporté en octobre.

source :  msn.com

 

Quid du festival de Cannes prévu en mai ?

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

C'est la première information que je lis concernant du matériel affecté par cette épidémie. Pour ceux qui filment avec un iPhone, ce n'est pas le moment de tomber en panne puisque Apple est en manque d'iPhone de remplacement et de pièces détachées pour principalement l'iPhone 11 et l'iPad Pro.

 

source : generation-nt.com

 

 

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Après Apple, c'est son concurrent coréen Samsung qui est affecté et qui déplace une partie de sa production vers le Vietnam. La Corée est le second pays le plus touché par le Virus après la Chine.

 

D'un point de vue historique et des millions de morts de certaines guerres, on remarque que la mondialisation et son business s'affranchit de tous les systèmes politiques, le Vietnam étant un État communiste à parti unique alors que la Corée du Sud a pour ennemi la Corée du Nord communiste ; Se pourrait-il que la dernière zone de production saine devienne celle-ci ? :think-2:

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Après des mises en quarantaine en Italie, parmi tout un tas de mesures, maintenant les cinémas sont fermés.

 

Peut-être que si cela dure, il y a aura un accroissement des abonnements à la VOD ou aux services de streaming ? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Un point de nos confrères de PhotoTrend à la date du 10 Mars sur les prévisions du maintien ou non de certains salons très importants (CP+, NAB, Photokina...) en regard de l'épidémie de coronavirus.

 

https://phototrend.fr/2020/03/coronavirus-et-salon-photo/

 

et selon nos confrères du Journal du Geek, des fabricants du NAB qui doit se tenir en avril, commencent à annoncer l'annulation de leur présence : parmi eux, deux poids lourds du secteur Nikon et Adobe.

 

https://www.journaldugeek.com/2020/03/10/coronavirus-adobe-nikon-nab-show/

 

Certains commencent à pronostiquer que les prochains salons photo-vidéo qui seraient quasi sûrs d'être maintenus... seraient l'IBC à Amsterdam à la fin de l'été et le Salon de la Photo en France à l'automne !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Tous les gros salons en rapport avec la photo/vidéo internationaux d'avant l'été devraient fermer, on peut prendre comme référence l'E3 consacré aux jeux vidéo prévu pourtant à la mi-juin à Los Angeles. Ces salons sont des investissements financiers pour les organisateurs mais aussi pour les exposants en amont, alors devant le risque tout le monde préfère couper les fonds. D'autant plus qu'il n'est pas seulement question que les visiteurs veuillent venir, mais aussi qu'ils puissent venir. Chaque jour de plus en plus d’États interdisent presque totalement les voyageurs de certains pays. Par exemple, les USA viennent d'annoncer la suspension des vols d'Europe vers les États-Unis pour un mois.

 

Pour la petite histoire, Tom Hanks est la première star hollywoodienne à annoncer être touchée par le coronavirus alors qu'il se trouve en Australie pour le tournage d'un film sur Elvis Presley dont il joue le "colonel Parker". Ça va aussi avoir des répercutions sur les tournages, les sommes engagées sont si importantes et critiques pour l'équilibre budgétaire d'un film qu'on peut imaginer des temporisations ou des projets qui capotent.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Ça part vraiment dans tous les sens...

 

- Reconnaissance faciale en vidéo : Une société chinoise a récemment annoncé qu'elle était capable d'identifier des personnes même portant des masques couvrant plus de la moitié du visage grâce à une nouvelle intelligence artificielle.

 

- Microsoft et Apple annulent respectivement leur conférence pour développeurs.

 

- En réaction au virus, jusqu'à fin avril, les abonnés de Free au mini forfait à 2€ (0€ pour les abonnés à une offre Internet) bénéficient de 1Go de données contre 50Mo habituellement. Mais généralement ce forfait n'est pas utilisé avec un smartphone mais avec un téléphone classique donc sans l'utilisation de données.

 

- Youtube après avoir démonétisé toutes les vidéos mentionnant le simple mot coronavirus fait marche arrière du moins pour les créateurs dans le cadre du programme d'auto-certification et des partenaires de presse.

 

- MSI étend la garantie de ses produits de deux mois pour ceux qui ne peuvent pas faire fonctionner leur garantie en raison du virus ; Étrangement cela ne concerne pas les ordinateurs portables et les cartes graphiques.

 

Message édité pour promotion de marques

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

La nouvelle est tombée le 11/03

Le NAB, l'un des salons audiovisuels dans lequel les nouveautés professionnelles de l'année sont souvent annoncées, est annulé.

 

931144291_Capturedecran2020-03-14a14_52_17.thumb.jpg.d1df87d864950e6ec092c4864daaef75.jpg

 

Mise à jour du NAB Show 2020

Le salon NAB Show n'aura pas lieu en ce mois d'avril à Las Vegas

 

 

722709784_Capturedecran2020-03-14a14_53_17.thumb.jpg.b6f9fb1ad14c84f00e06c21d0958f399.jpg

 

Le NAB a suivi l'évolution de la situation du corona aux USA et autour du globe. En raison de l'urgence sur la santé publique à laquelle nous faisons face, nous estimons que ce n'est pas possible de mettre en avant le NAB Show comme prévu (...)

 

(...) Nous sommes actuellement en train de considérer un certain nombre d'alternatives possibles pour créer la meilleure expérience possible pour notre communauté... (...)

 

Le texte intégral

Link to comment
Share on other sites

- A l'exception de la Chine, Apple ferme toutes ses boutiques dans le monde du 14 mars au 27 mars 2020.

 

- Alors que les populations sont invitées à rester chez elles à cause de la pandémie du coronavirus, Disney+ a décidé d'ajouter La Reine des neiges 2, trois mois plus tôt que ce qui était prévu, dans plusieurs pays. Une décision similaire ne serait pas envisageable en France, où les plateformes ne peuvent pas faire ce qu’elles veulent, car elles sont encadrées par la loi sur la chronologie des médias. À partir du moment où un film est sorti en salles de cinéma, il ne peut pas être accessible via un service de SVOD avant 36 mois, dans la majeure partie des cas (il existe des exceptions liées à des engagement de financement de la fiction française, ce qui n’est pas le cas de Disney actuellement). C’est pour cette raison que Netflix refuse de sortir des films en salles.

source : numerama.com

Link to comment
Share on other sites

Du coup dès demain ça va être plus rare de filmer pour les amateurs et peut-être aussi les pros, je pense faire ma dernière vidéo demain... le problème c'est qu'on ne sait pas combien de temps ça va durer :non: J'ai un coup au moral.

Link to comment
Share on other sites

message édité pour promotion de marques

 

 

- Nvidia annule jusqu'aux annonces prévues pour la GTC 2020 et notamment l'architecture Ampere de la nouvelle série de cartes graphiques prévue initialement pour cette année.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Comme pour le festival de Cannes, çà voudrait donc dire que les mesures de confinement et restrictives (notamment de liberté) risquent de durer au delà d'avril. Les projets même travaillés depuis un an (n'est-ce pas :wacko: ?) ne seront pas les seuls à être revus à 0, les comportements individuels et collectifs aussi (et faut pas tout mettre non plus sur le dos du covid-19, les bourses ont déjà dégringolé pire qu'en 2008 et indépendamment de la pandémie, occasionnant toujours plus d'austérité qui comporte des risques suffisamment graves).

 

EDIT : mais je viens de tomber sur un rappel d'une citation de Marc Aurèle qu'il nous faut partager : "Transformes tout ce qui t'arrive en opportunité !" Je crois que c'est ce qui risque d'arriver à tous et chacun pour surmonter cette crise certes sanitaire mais surtout humanitaire :bien: !)

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Ciné7 a dit :

Comme pour le festival de Cannes, çà voudrait donc dire que les mesures de confinement et restrictives (notamment de liberté) risquent de durer au delà d'avril.

oui et non. Le confinement est une chose. L'organisation des salons et des manifestations culturelles en est une autre.

Elle implique une organisation humaine qui se prépare effectivement plusieurs mois en amont, et qui est devenu trop compliquée ou tout simplement impossible à coordonner face à la situation actuelle.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci, effectivement ! (c'est sans doute que je suis confiné et que j'apprends ce matin que je ne serai en renfort que le 27 mars et que marre déjà d'avoir à passer autant de temps au salon).

 

Pensée néanmoins au delà de l'égoïsme forcené de mon petit cas perso, pour tous ceux et celles plus sérieusement touchés (même dès vendredi, avoir entendu sur un quai de tram, une jeune lycéenne dire à une autre : "je le verrai moins souvent maintenant" et hier, ma voisine jeune maman me raconter par haie interposée que son petit de 3 ans lui avait fait une crise de n'avoir pas le droit de voir ses copains, illustre suffisamment la situation. Mais elle avait son petit Matteo dans les bras et il a soufflé très fort sur sa toute petite paume pour m'envoyer quand-même un très gros bisou :rolleyes: 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share


×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up