Aller au contenu

Fouilles archéologiques au château de Penne

Noter ce sujet


Charlie
 Partager

Messages recommandés

Il y a deux semaines, je sirotais la bière du déconfinement avec mon ami Pierre Malrieu (mon conteur dans Mirabilia), quand il me présente une dame, Florence Guillot, archéologue bien connue dans le milieu, qui dirige les fouilles annuelles sur la partie sommitale du château avec une équipe de bénévoles, professionnels ou simples amateurs passionnés d'histoire...

Le hasard faisant bien les choses, ça fait tilt aussitôt !! :D

- Vous accepteriez que je fasse un petit reportage ?
- Oui bien sûr, avec plaisir...

Aussitôt dit, aussitôt RDV pris pour la semaine suivante...

Au terme de deux matinées, voila ce qui peut résumer leur activité...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 interessant et belles images mais je reste un peu sur ma faim car je trouve que le rythme est lent et le sujet, complexe, pas assez détaillé.

L'essentiel des infos est apportée par la 1er intervenante ( dont la fonction n'est d'ailleurs pas mentionnée dans le film ) et les autres plutot anecdotiques pas necessaires à mes yeux. 

A la place ,j'aurais aimé davantage d'élements historiques comme des cartes, des plans détaillés et des diagrammes malgré le joli montage photo montrant le chateau en bon état pour encore mieux situer l'histoire de ce lieu.

Manque aussi un passage sur une partie précise des fouilles de façon a pouvoir entrer dans les détails du travail d'archéologue mais ce n'était peut etre pas possible.

amha

crackers

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je peux tout à fait comprendre (et admettre) tes remarques et je dois toutefois quelques explications...

D'abord le contexte : comme précisé plus haut, c'est totalement improvisé et je ne savais pas du tout ce que j'allais (pouvoir) faire...

Sitôt sur place, j'ai bien compris, vu l’exiguïté du lieu de fouilles, du nombre de personnes y travaillant et des endroits où il ne faillait pas poser les pieds, que les possibilités de mettre leur travail (souvent ingrat) en évidence allaient être limitées...

Je m'attendais à juste quelques mots de présentation de l'équipe par Florence Guillot * et elle s'est lancée dans un long monologue que j'ai trouvé très précis à la fois sur l'histoire du château (mais ce n'était pas le but), même si elle est mal connue, et sur la raison des fouilles (limitées à la recherche de la présence d'églises successives sur la partie sommitale)... J'ai donc gardé l'ensemble (avec quelques coupures)...

Sur les autres intervenants : c'est valorisant pour eux, et pour éventuellement créer de la motivation chez de futurs bénévoles... Il me semblait donc logique de faire connaître la diversité des fouilleurs, leurs motivations...

* le pedigree de Florence https://traces.univ-tlse2.fr/accueil/navigation/la-recherche/terrae-archeologie-et-histoire-des-societes-medievales-meridionales/florence-guillot--176183.kjsp#/

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charlie

Très bon reportage à la fois sur ce château ,son histoire et ses fouilles mais aussi j'aime bien la présentation de jeunes étudiants .

Ce que j'aime moins ce sont les transitions façon puzzle !!!!

 

Les images sont belles peut être un manque de gros plans sur les mains qui grattent ou les visages des fouilleurs et éventuellement des plans en contre plongée du château!!

Mais chacun est maitre de son tournage, du montage .

 

Kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien de faire ce genre de choses car on est dans l'immédiateté sans trop de possibilités de réfléchir, préparer, bref dans l'improvisation et j'avoue que je préfère ça même si au final ça provoque des manques... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je trouve ça très bien réalisé, bien cadré, bien monté, au bon rythme pour moi, instructif, intéressant avec une bande son claire.

 

J'ai juste remarqué des détails, comme les petits pompages de l'autofocus sur l'arrière plan des interviews de la dame mais sans jamais que la netteté soit perdue sur elle ; Quelques plans en mouvement avec quelques objets qui scintillent (par exemple les échafaudages à 5mn34) avec une alternance d'une image floue, puis nette, puis floue, etc.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2020 à 07:57, Charlie a dit :

... comme précisé plus haut, c'est totalement improvisé et je ne savais pas du tout ce que j'allais (pouvoir) faire...

Bonjour l'ami Charlie,

OK ... un reportage totalement improvisé ...

... mais ça a beau être improvisé ... ça donne quand même un travail de pro, quand c'est fait par un pro du reportage ...  :eusa_clap:  :bien: ... j'aime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

Monsieur est trop bon  avec le peuple... :) 

J'avoue que je prends beaucoup de plaisir à devoir gérer dans l'urgence (les fouilles sont maintenant terminées) et sans trop savoir ce qu'on va m'offrir comme possibilités...

Pas du tout adepte du scénario écrit, bien léché (j'ai tort je sais mais c'est mon côté rebelle), j'essaie de m'adapter à la situation...

 

Tiens pour une fois pas trop de ralentis et de fondus lents, Ciné7 sera content s'il passe... Je suis d'ailleurs inquiet, il n'est plus intervenu sur le forum depuis pas mal de temps. 

Si quelqu'un a des nouvelles ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Charlie a dit :

Tiens pour une fois pas trop de ralentis et de fondus lents, Ciné7 sera content s'il passe... Je suis d'ailleurs inquiet, il n'est plus intervenu sur le forum depuis pas mal de temps.

Oui tu as raison, sur son profil on trouve dernière visite :  2 juin.

Selon l'expérience du passé, 2 alternatives :

Soit il est malade  soit il n'a plus d'accès à Internet ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenu pour dire qu'il a failli porter plainte pour les ralentis mais cher Charlie, comme les tiens sont finalement toujours justifiés, j'ai pas attendu le proc pour classer sans suite ou le juge pour décider la relaxe.

 

EDIT : considérant surtout ton excellent reportage et son impressionnante genèse :eusa_clap:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très bon reportage soutenu par de belles images et qui se suit sans ennui du tout. Et c'est de l'improvisé, chapeau !

 

En passant, bonjour à tous. J'ai rejoins ma Bretagne chérie. Le beau temps arrive, les touristes aussi. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le virus à de l'avenir vu comment les gestes barrières sont négligés. Je vais faire un petit reportage la-dessus. Espérons que malgré les bousculades, je pourrais avoir des images à peu près stables. C'est que j'opère à la main sans trépied la plupart du temps.

Sinon, la Bretagne sans ses fêtes, sans musiques, ça fait un peu bizarre.

 

Prenez soins de vous.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Très bon documentaire, très professionnel, peut être un peu trop académique. Le sujet n'est pas vraiment original, mais il est bien traité. Techniquement, c'est irréprochable. C'est aussi très esthétique et le rythme est parfaitement maitrisé. Bravo. J'aurait aimé qu'il y ai une anecdote sur l'histoire du château pour égayer les propos un peu austères et techniques des intervenants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Anecdote ? Oui, mais Florence Guillot et les bénévoles ne connaissent vraiment que la chronologie historique du château et pas certains qu'ils aient des anecdotes en tête... D'ailleurs je n'ai absolument pas guidé leurs propos, ne sachant même pas ce qu'ils allaient dire.... C'est tout le charme du côté "improvisé"  :)

Par contre si vous souhaitez une anecdote, peu connue,  je vous invite à regarder le premier documentaire que j'ai réalisé sur ce château, avec le conteur-historien Pierre Malrieu :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charlie,

 

Reportage très bien réalisé:smile:

Remarque: micro cravate pour Florence , son irréprochable; le son des autres intervenants a été capté avec un micro canon ?

Difference de sons. Tu as filmé certains plans avec le GH5 et d autres plans avec un autre non? Mis à part le drone biensur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu.... Effectivement pas de micro cravate pour les autres intervenants qui m'accordaient juste quelques minutes de leur temps précieux (alors qu'ils bossent en équipe) et je n'ai pas voulu ajouter ces contraintes techniques...

GH5 et Sony RX10 m3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation