Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis entrain d'essayer des logiciels de montage. Je suis actuellement sous Da Vinci, version gratuite., qui me convient très bien pour des montages HD.  Comme je vais passer à la 4K, je cherche un logiciel, qui ne soit pas trop gourmand en ressources informatique.

De plus pour une sortie en 4K je suis obligé de passer à la version payante, ce qui un amateur comme moi n'est pas justifié

 

J'ai essayé Power Director., mais je reste dubitatif ... le déplacement du curseur est très saccadé ( Groupe d'image? ) ce qui est pour moi très gênant pour une synchro par rapport à une musique. De plus si la lecture d'un rush se fait sans problème, le seul fait d'y ajouter une musique rend la lecture saccadée...( rush HD, musique MP3) malgré les réglages optimisés du logiciel)

Y a t-il quelque chose que j'ai loupé???

 

 

J'ai essayé Magix Video. Si dans l'ensemble j'y retrouve tout ce dont j'ai besoin, il y a une chose qui me gêne, c'est l'ordre des pistes.( 1, 2 en dessous, etc..) D'accord ce n'est qu'une habitude qui change, mais c'est contre toute logique! Un calque se met par dessus ( que se soit en dessinant à la main, ou dans tous les logiciels de retouche photo) Y a t-il un moyen comme sur Power Director de choisir l'ordre des Pistes?

 

Merci pour ce forum qui est une source d'information qui m'est très utile.

 

JJK

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jjk3 a dit :

... J'ai essayé Magix Video. Si dans l'ensemble j'y retrouve tout ce dont j'ai besoin, il y a une chose qui me gêne, c'est l'ordre des pistes.( 1, 2 en dessous, etc..) D'accord ce n'est qu'une habitude qui change, mais c'est contre toute logique! Un calque se met par dessus ( que se soit en dessinant à la main, ou dans tous les logiciels de retouche photo) Y a t-il un moyen comme sur Power Director de choisir l'ordre des Pistes?

Bonjour,

Pourquoi, contre toute logique ?

 

Concernant l'ordre des pistes ... toute piste qui est en dessous s'incruste dans l'image qui est au dessus ... comme un titre par exemple etc ...

 

Avec le "mode souris pour une piste" (voir le manuel) on déplace les pistes comme on veut.

Mais je n'utilise pas la dernière version (mais VDL 2016) donc je ne peux en dire plus.

La 1ère chose à faire (recommandée), c'est de mettre le manuel sur une tablette ou sur un 2ème ordinateur et de suivre le manuel tout en manipulant sur l'ordinateur  contenant le programme.

Pour un problème particulier avec la dernière version, aller sur le forum Magix :

https://www.magix.info/fr/vido-forum/

Bons tests !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NOEL a dit :

Pourquoi, contre toute logique ?

 

Concernant l'ordre des pistes ... toute piste qui est en dessous s'incruste dans l'image qui est au dessus ... comme un titre par exemple etc ...

 

 

Parce que depuis l'origine des logiciels de traitement d'image (photo ou vidéo) et l'introduction des calques (ou pistes) les pistes du dessus occultent les pistes du dessous. C'est la même chose lorsque physiquement on empile des calques. Les zones opaques d'un calque supérieur occultent tout ce qui se trouve en dessous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, saby a dit :

Parce que depuis l'origine des logiciels de traitement d'image (photo ou vidéo) et l'introduction des calques (ou pistes) les pistes du dessus occultent les pistes du dessous. C'est la même chose lorsque physiquement on empile des calques. Les zones opaques d'un calque supérieur occultent tout ce qui se trouve en dessous.

Je ne parle pas des origines qui ne sont pas forcément le meilleur choix.

je parle d'ergonomie.

Dans le choix fait par Magix, on part du film principal  image et son qui sont placés sur les pistes 1 et 2,

ensuite tout ce qui est ajouté, quel que soit le type d'objet, est mis sur toute piste en dessous au choix (titres sur des pistes différentes , incrustations sur plusieurs niveaux, musique piste x, musique piste y etc ... etc... c'est la grande liberté et c'est très pratique.

Quand on écrit une procédure, on ajoute bien la suite des processus sur les lignes suivantes ... donc les lignes en dessous.... équivalent au choix des pistes suivantes.

Donc cette idée d'ajouter des pistes au-dessus n'a rien de plus logique, ergonomiquement parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai parlé ni de logique, ni d'ergonomie.

 

Que le sens de lecture des pistes se fasse de haut en bas ou de bas en haut, à partir du moment où l'utilisateur le sait, ça ne fait aucune différence.

Le sens haut vers bas est juste un sens que l'immense majorité des logiciels de traitement d'image ont adopté car ça réplique l'organisation physique de calques qui seraient empilés sur une table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Da Vinci permet le montage 4K sur sa time line, il me semble bien avoir lu et entendu que l'export 4K était bloqué sur la version gratuite.

Cela a peut être changé mais je suis pour l'instant dans l'impossibilité de le tester, j'ai n'ai pas encore d'appareil 4K.

Merci de vos réponses.

JJK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, saby a dit :

...Le sens haut vers bas est juste un sens que l'immense majorité des logiciels de traitement d'image ont adopté car ça réplique l'organisation physique de calques qui seraient empilés sur une table.

Je pense que tu voulais dire ... bas vers haut (= empilement) :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

J'ai testé Davinci Resolve en français. C'est nettement plus complet que les logiciels que j'ai utilisés jusqu'ici. Évidemment, c'est aussi plus compliqué. Mais c'est intuitif. Même sans lire le mode d'emploi, il y a des choses simples qu'on arrive à faire. Après quelques essais, je suis très loin de maitriser toutes les fonctionnalités mais je suis séduit. Il y a deux choses qui me retiennent. Je n'ai pas trouvé de manuel en français et il faudrait que je m'équipe d'un ordinateur plus puissant. Est ce que quelqu'un peut m'indiquer le minimum requis pour une bonne utilisation de Davinci ? Quel processeur ? combien de RAM ? quelle carte graphique ? quel Windows ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de manuel complet en Français et la documentation de base anglaise fait 3000 pages (bon appétit !). Il y a par contre des guides PDF qui ont été traduits en Français, comme les "Techniques de montage avancées Resolve 15". 

 

Les configurations recommandées par Black Magic Design sont relativement puissantes, c'est un logiciel très gourmand (il faut plus de puissance pour espérer obtenir la même fluidité sur la timeline qu'avec d'autres logiciels en faisant la même chose). Le logiciel fonctionne toutefois sur des configurations plus modestes au prix de certaines limitations. C'est un peu la débrouille et il faut fureter sur le forum du site officiel pour savoir ce qui fonctionne bien ou non. Pour la version 15, ils ont sorti un guide de configuration en PDF (d'une cinquantaine de pages, disponible ici), je ne sais pas s'ils ont continué pour la V16 car je n'utilise plus Resolve. 

 

Pour du simple montage UHD, ils recommandent une carte graphique avec au moins 8Go de RAM. On peut cependant, et contrairement à ce qu'ils disent, avoir une carte plus modeste tant qu'on utilise pas Fusion. L'étalonnage poussé peut s’avérer aussi assez gourmand. A la base, Resolve ne faisait que ça, bien avant son rachat par Black Magic Design. C'est assez récent qu'il soit devenu un "tout en un" (montage, mixage, vfx, étalonnage) et c'est depuis qu'ils proposent une version gratuite qu'il a explosé auprès du grand public. Sans cette version gratuite, il serait resté connu principalement des étalonneurs et des professionnels (parce-que nous n'avons pas de problème pour acquérir des machines très puissantes qui seront vite amorties). 

 

Il y a un paradoxe entre la gratuité du logiciel et la configuration matérielle nécessaire ainsi que la courbe d'apprentissage qu'il nécessite. Il ne faut pas oublier que BMD est en premier lieu un fabricant de matériel, proposer une version gratuite de Resolve leur coûte infiniment moins cher que de faire de la pub, mais le produit n'est pas vraiment adapté à tout le monde :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. J'ai testé Davinci Resolve sur mon PC Windows 8.1 avec Intel(R) Core(TM) i5 CPU 2,8 GHz et RAM 4 Go. Carte graphique NVIDIA Geforce 710A. C'est très insuffisant mais ça marche. Ce n'est pas possible de travailler dans ces conditions mais ça m'a permis de voir l'interface. L'investissement personnel dans l'apprentissage ne me rebute pas. Mais l'achat d'une machine d'enfer me fait hésiter. Je vais remettre à plus tard. Mais quand je devrai renouveler mon matériel, c'est une option que je prendrai en compte. Les ordinateurs progressent tellement au fil des années, que ça sera bientôt courant d'avoir 8 cœurs et 64 Go de RAM à un prix abordable. J'aime bien la démarche commerciale de Black magic pour faire sa place sur un marché très encombré par la concurrence. Les leaders du marché des logiciels de montage ne sont plus en situation de monopole et ça va remettre les pendules à l'heure, pour le plaisir des utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se monter une machine puissante ne requiert pas une fortune aujourd'hui. A la fin des années 80, pour l'équivalent de 2500€ de nos jours, on ne pouvait acheter qu'une machine basique d'entrée de gamme. Aujourd'hui, avec 2000€, on peut se monter une machine complète (avec écran) très puissante et parfaitement adéquate pour un logiciel très gourmand comme Resolve. 

 

Les processeurs 8 cœurs représentent l'entrée du milieu de gamme, puisque le très haut de gamme va actuellement jusqu'à 64 cœurs, et au milieu on a les 12 et 16 cœurs vraiment puissants et abordables. On peut se monter une machine moderne dédiée au montage, architecturée autour d'un processeur 12 cœurs / 24 threads, pour environ 1400€ (avec une carte graphique puissante), stockage et écran non compris. C'est cher mais ça l'est infiniment moins qu'il y a 35 ans, ou l'on achetait rien qu'un disque dur de 40Mo (Mo, pas Go !) dans les 10000 francs (équivalent à 2500€ de nos jours). Maintenant, on trouve des SSD de 1To pour 130€, ce qui est incomparable en terme de coût et de performances, ça n'a cessé de baisser dans des proportions vertigineuses. 

 

Pour l'instant, les leaders du marché n'ont pas eu grand chose à craindre de Resolve, au contraire, Adobe ne cesse de croitre et a affiché des chiffres de vente record pour 2020, en plus d’apparaître de plus en plus régulièrement au générique de fin de superproductions cinéma. Je ne me fais pas de soucis pour eux. :) Chez les professionnels, Resolve reste majoritairement utilisé pour de l'étalonnage, son domaine de prédilection initial. Ce sont surtout les youtubers et le grand public, qui de toutes les façons ne paieraient pas un abonnement chez Avid ou Adobe, qui ont fait de Resolve leur logiciel de prédilection depuis qu'il existe une version gratuite. 

 

Et il ne faut pas oublier qu'il y a d'autres logiciels gratuits (même des "tout en un" très puissants, comme HitFilm Express de FXHome), et d'autres logiciels très peu chers mais très complets (< 100€) qui sont aussi très bons. Avid et Adobe ne sont pas en situation de monopole, ils s'adressent avant tout aux professionnels, parce-qu'ils ont l'écosystème éprouvé qui leur convient. Ce n'est pas qu'une question de logiciel. Pour monter, un logiciel basique suffit, je pourrais monter une superproduction avec Shotcut sans problème, en montage je ne fais que du montage. Le montage et le mixage son , les effets visuels et l'étalonnage je les fais avec d'autres logiciels spécialisés dans cette tâche. Le fait que tout soit réuni au sein du même logiciel n'est pas un avantage dans un workflow professionnel où les rôles sont bien définis, et où plusieurs équipes travaillent en même temps sur le même projet.     

 

Mais Resolve est un logiciel encore très jeune sous sa forme actuelle, il ne peut que s'améliorer à l'avenir, selon ce qu'en fait BMD. C'est pour cette raison que je continue à suivre de près ses évolutions, même si je ne l'utilise plus (hormis parfois pour de l'étalonnage, parce-qu'il est vraiment puissant dans ce domaine et le moins cher du marché). Mais Fusion non, désolé, ça veut lorgner du côté des tenors comme Nuke, mais ça n'en a ni la puissance ni l'optimisation qui leur permet de tourner sur des machines modestes.  

Modifié par Ektoplasm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Les habitants de Montpellier et ses environs, ont bien de la chance      Pathé dote le Pathé Odysseum de Montpellier d’un projecteur IMAX 70mm unique en France, pour la sortie de L’Odyssée de Christopher Nolan   Paris, le 9 juin 2026 — Les cinémas Pathé, pionniers dans l’innovation et les expériences immersives, sont fiers d’annoncer l’arrivée d’un système de projection IMAX 70mm en France, au Pathé Odysseum de Montpellier. Cette technique de projection cinématographique exceptionnelle sera inaugurée avec la sortie du très attendu L’Odyssée de Christopher Nolan, le 15 juillet prochain en France.   Très peu de salles dans le monde, et seulement trois en Europe continentale, sont capables de projeter des films en IMAX 70mm, cette technologie rare et recherchée permet de découvrir les œuvres exactement telles que leurs réalisateurs les ont imaginées. Le Pathé Odysseum rejoint ainsi ce cercle privilégié pour le plus grand plaisir des cinéphiles français.   Cet équipement illustre l’ambition de Pathé d’offrir le meilleur du cinéma à ses spectateurs, en leur proposant une expérience unique en France !   Un format exceptionnel pour une immersion totale   L’IMAX 70mm offre un format encore plus immersif et spectaculaire, proposant la plus haute résolution au monde, un grain et une échelle inégalés, surpassant tous les autres formats de projection numérique ou argentique. Immersion et dimension XXL :   - Le film, tourné sur pellicule IMAX 65mm à 15 perforations, puis tirée au format IMAX 70mm, offre une surface d’image trois fois plus grande que celle d’un film en argentique standard.   - Projeter ces images en IMAX 70mm permet de montrer davantage de contenu avec une immersion renforcée, grâce à un ratio élargi de 1,43 :1, exclusif à IMAX.   - Sur l’écran monumental de la salle du Pathé Odysseum et ses 22,39 mètres de large et 16,76 mètres de haut, l’image est magnifiée garantissant une immersion totale, le tout au format natif IMAX 1,43 :1.   Résolution exceptionnelle :   - L’IMAX 70mm est le format offrant la plus haute résolution disponible à ce jour, avec une qualité d’image atteignant 18K.   - La majorité des formats plafonnent habituellement à 4K, cette technologie repousse donc les limites pour offrir une clarté et une richesse visuelle inégalées.   L’excellence au service des œuvres cinématographiques   Le nouveau système de projection IMAX 70mm du Pathé Odysseum sera inauguré avec l’ambitieux projet de Christopher Nolan, L’Odyssée, premier film à avoir été intégralement tourné en IMAX 70mm, afin d’exploiter pleinement les capacités de ce format unique.   Tourné entièrement sur pellicule IMAX 15/65mm, ce film expose une richesse visuelle et narrative exceptionnelle, garantissant une immersion totale pour les spectateurs.   Le format IMAX 70mm a également été choisi par d’autres cinéastes reconnus pour des films spectaculaires à venir, notamment Dune : Troisième Partie, réalisé par Denis Villeneuve, dont certaines séquences ont été tournées sur pellicule IMAX 15/65mm. Ce choix témoigne de la confiance des réalisateurs dans cette technologie, conçue pour magnifier les grandes œuvres cinématographiques.   Pathé et IMAX, une collaboration historique.   Depuis l’introduction des premières salles IMAX en France, Pathé ne cesse d’investir pour offrir au public des expériences spectaculaires et des technologies de pointe. À l’occasion de la sortie de L’Odyssée, Pathé comptera 39 salles IMAX dont 26 en France consolidant ainsi sa position de leader dans l’industrie cinématographique.
    • Bonjour, Pour répondre à la question, il serait utile de savoir ce que vous avez l'intention de faire avec un camescope. La pertinence d'un choix de matériel n'est pas la même si c'est pour faire du documentaire, du reportage, de la fiction, du souvenir de voyage, ou des gâteaux d'anniversaire.   https://www.magazinevideo.com/fiche-avis-34907.htm
    • Bonjour à tous, J'envisage d'acheter un caméscope Sony FDR AX53 4K. Que pensez-vous de ce caméscope ? Faut-il prévoir des achats complémentaires, comme une batterie ou une carte mémoire ? Ce caméscope Sony est-il compatible avec un MacBook Air ? Merci d'avance pour vos réponses et votre aide. Cordialement
    • Le standard USB Type C est flexible et adaptable, conçu pour répondre aux exigences actuelles tout en anticipant les besoins futurs. Cependant, avec l'adoption croissante de cette norme, il est essentiel de comprendre certaines de ses nuances, car tous les câbles et ports Type C ne sont pas identiques. L'USB Type C est souvent associé à l'USB 3.1, mais il existe aussi des versions Type C qui utilisent l'USB 2.0. Il est donc crucial de vérifier la version spécifique pour les vitesses de transfert. Bien que le Type C soit universel en termes de forme, tous les appareils ne prennent pas nécessairement en charge toutes ses fonctionnalités. La compatibilité varie selon les appareils et les fabricants. L'USB Type C peut gérer jusqu'à 100 W, mais cela dépend des spécifications exactes du câble et du dispositif. Il est préférable de vérifier les détails avant d'utiliser un chargeur particulier. L'USB Type C devient progressivement la norme dans les appareils intelligents. Cependant, il est toujours possible de trouver des appareils équipés de connecteurs plus anciens, tels que le micro-USB. Les performances de l'USB, notamment concernant les débits, se sont grandement améliorées au fil des versions : de 1,5 Mbit/s pour la version 1.0 à 80 Gbit/s théoriques pour la version USB4 version 2.0.
    • Bien d'accord avec toi Pierre... J'en ai plusieurs et ils sont multi usages...
    • Bonjour Bretzelle,  Si je comprend bien ton souci, c'est srtout un pb d'éclairage. Cinq ou six spots qui éclairent les danseurs sur un fond sombre. Résultat : les visages des danseurs sont sur exposés (cramés).  Tu pourrais essayer d'installer sur ton smartphone une application qui te permette de régler la luminosité de ta prise de vue. En baissant la lumière tu obtiendras un fond noir mais des visages correctement élairés. Comme l'éclairage est constant, un seul réglage suffit en début de spectacle, ou mieux, lors d'une répétiton. "Open caméra" est gratuit et simple d'utilisation.    
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation