Aller au contenu

synchroniser plusieurs caméras sous FCPX


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

A l'occasion d'un tournage réel, je redonne le truc qui permet de bien synchroniser plusieurs caméras sous FCPX.

 

1) Dans l'Inspecteur de chaque fichier à synchroniser, dans le champ "Nom de la caméra", renseignez à quelle caméra ils correspondent. C'est le point le plus important. Faites de même avec les autres fichiers des autres axes en choisissant bien sûr un nom différent.

 

Capture d’écran 2020-08-25 à 22.16.48.jpg

 

2) Sélectionnez toutes les séquences à synchroniser puis clic droit "Nouveau plan Multicam".

S'affiche alors la fenêtre ci-dessous.

 

plan_multicam.jpg

 

3) Cochez "Utiliser l'audio pour la synchronisation".

4) Sélectionnez "Nom de la caméra" sur la ligne "Assembler les angles". Et lancez la synchronisation (OK). Patientez (un temps variable).

Et le tour est joué ! 

 

3 caméras ont été synchronisées grâce à cette méthode totalisant 8 fichiers comportant des interruptions de continuité et des changements de carte mémoire, d'où des "trous" dans la continuité sur certains axes. Bref, un beau "bazar contrôlé".

 

FCPX a aligné les 8 fichiers correctement en 40 secondes environ, sans décalage de son, à l'image près.

 

FCPX est connu pour son efficacité et sa grande simplicité dans la montage multi-caméras.

Je pense toutefois que d'autres logiciels peuvent réaliser ce même exploit.

Si vous avez testé un autre logiciel dans une configuration proche (ou FCPX mais en ayant rencontré des difficultés), je vous invite à livrer ici votre retour d'expérience.

 

Capture d’écran 2020-08-25 à 22.08.01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il existe un mystère que je ne m'explique pas.

Je dispose de plusieurs plans multicam à confectionner.

Or , selon les cas, la fabrication du plan multicam prend entre 15'' et 1'30'' (environ) !

(à nombre de plans, nombre de caméras et durée quasi égale, soit environ 1H30 x 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation