Aller au contenu

Adèle, un destin confisqué

Noter ce sujet


Charlie
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,
En septembre dernier, sur la page Facebook des Amis du Vieux Montauban, je découvre l'histoire triste, mais malheureusement banale, d'une famille de juifs autrichiens, exilés en France, ayant vécu ici à Montauban de 1940 à 1942, assignés à résidence à Auvillar, un petit village perché sur les bords de Garonne, et finalement raflés comme tant d'autres le 26 août 1942.
Leur histoire serait tombée dans l'oubli si leurs affaires, mises sous scellés, n'avaient été stockées pendant 45 ans dans une soupente de l'ancienne mairie.

Un jeune étudiant en histoire, Pascal Caïla, après en avoir pris connaissance en 1990, les a "exhumées" et a réalisé un énorme travail d'inventaire, de recherches, de contacts (en Autriche, en Angleterre), travail qu'il continue encore aujourd'hui malgré une activité professionnelle chargée...

J'ai donc très rapidement contacté Pascal pour lui suggérer de mettre cette histoire en vidéo... Accord enthousiaste, car plusieurs projets avaient échoués et... au boulot dès octobre... Contacts, recherches de documents, des lieux habités, de narrateurs (trices), etc...
Bref un projet qui vient de m'occuper ces 6 derniers mois.... Impec on n'a rien d'autre à faire... :D

Voila donc le fruit de ce travail commun, sans doute imparfait, sans doute trop long (17'30) aux yeux de certains ou sujet peu passionnant tellement il est récurrent sur nos chaînes.

Peu importe, il faut mesurer l'émotion ressentie quand on a entre ses mains, des dessins d'Adèle, leur vieux poste de radio, cette dernière lettre jamais expédiée, etc
J'ai même rêvé une nuit que j'étais chez eux, avec eux à Auvillar...
Version mp4 (live ou à télécharger): http://aginum.net/Adele.mp4

 

 

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charlie

Superbe réalisation!!!

Gros travail de montage

les 17'30 passent bien.

Les voix off sont nickel.

Gros travail d'habillage.

Enorme travail de reconstitutions et d'archives

Bravo!!!!

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, à mes yeux, rien à redire, du travail de pro comme on peut en voir sur ce thème le vendredi soir sur RMC Découverte.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charlie,

Je suis heureux de voir enfin ce documentaire dont tu m'avais parlé début février et qui te prenait tout ton temps depuis des mois.

Le résultat final est bien dans la lignée du travail de pro que tu nous offres à chaque sortie de tes films.

Un travail remarquable que l'on suit avec passion, à mesure que les 17min30 s'écoulent.

Une histoire triste comme malheureusement beaucoup  d'autres de ce genre, mais que l'on aime ré-entendre pour être certain de ne pas oublier ... :bien: :eusa_clap-2:

 

(Nota: Finalement j'ai constaté que tu avais mis du texte pour identifier la patatoïde au début ... par rapport à ton début de première version :smile:)  

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci d'être entrés dans cette triste histoire...

 

Noël, tu dis  : ...qui te prenait tout ton temps depuis des mois....  

Je crois qu'au fond de moi, et inconsciemment, je n'avais plus envie de les quitter... 

Quand on a disposé aussi longtemps (j'ai tout rendu à Pascal maintenant) de ce qui leur a appartenu, des cahiers et dessins d'Adèle, de leur vieux poste de radio, quand on découvre après l'avoir identifiée formellement (il y avait un doute avec la maison voisine) leur dernière demeure, on finit par être de leur famille...

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Émouvantes, ces histoires personnelles qui résonnent sur le passé peu glorieux d'une partie de l'Europe...

 

Bravo pour ce doc très documenté, très pédagogique. Et pas trop long, sois sans crainte Charlie, compte tenu du nombre de "déambulations" de cette famille autrichienne exilée, au destin poignant.

 

Si l'on veut vraiment pinailler côté réalisation technique, on peut observer quelques différences de niveau sonore d'une seconde à l'autre (après des fins de phrase) de la voix off masculine. Mais le timbre et l'élocution de cette voix est par ailleurs très bonne tout comme celle de la voix féminine.

 

On pourrait aussi pointer l'absence de pauses (de "respiration") qui feraient du bien dans la narration des différents épisodes de cette tranche de vie oppressante. Du coup, c'est très dense.

 

Encore bravo quoi qu'il en soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry,
Les deux voix off masculines ont été trouvée dans le milieu professionnel ( Réalisation enregistrement voix off dès 5 € | 5euros.com )

 Pour Adèle, j'ai contacté un petit théâtre amateur montalbanais (L'Embellie), qui fait des formations (jeunes et adultes) et Lily, une des formatrices m'a "trouvé" deux jeunes filles de l'âge d'Adèle...

On a ensuite été dans le studio d'un ami, musicien amateur, enregistrer les deux, et comme il me fallait choisir, la seconde a été "les mains d'Adèle" dans les séquences... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux voix masculines, pas une, tu as bien fait de rectifier.

Je connaissais le site mais pas pour ce qui concerne les possibilités de voix off

Serais-je indiscret de demander combien il y avait approximativement de mots à commenter pour le plus long des commentaires masculins ? Ce sera moins fastidieux de te le demander que de les compter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Charlie a dit :

oui, j'avais d'ailleurs calculé avant : 2400 ... 

 

ah oui quand même... Merci de l'info.

Et tu leur as demandé une synchronisation par rapport aux images ? Ou c'est toi qui a affiné le montage en te calant sur leur rythme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas donné d'images, juste quelques pistes sur l'intonation et la vitesse souhaitées, le montage ayant été réalisé ensuite en fonction du commentaire... dont j'ai d'ailleurs déplacé certaines parties au final..

Bon je savais ce que je voulais, bien sûr, mais beaucoup d'images ou d'illustrations ont été trouvées et ajoutées in-fine (et j'avoue que parfois j'ai galéré faute de documents)... 

 

J'ajoute que je ne suis pas forcément très rationnel dans mon fonctionnement, mais ça doit durer depuis 75 ans bientôt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Choisir de faire un montage sur une histoire aussi poignante, c'est s'engager dans une responsabilité dont la lourdeur ne doit faire que s'accroitre au fur et à mesure du tournage. Mais tu as su maîtriser tes émotions pour faire un travail de pro, story, images, bande son, et montage. Le spectateur se trouve immergé tout au long des 17 mn, dans cette sinistre époque de notre histoire, dont l'atmosphère est perceptible avec tout le respect dû à la mémoire des innocentes victimes du Nazisme et de la collaboration.

Bravo, et surtout MERCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est vraiment sympa...:91_thumbsup2x2:

Il y a des chances que je reste dans cette période, puisque je viens de rencontrer une dame de 95 ans, mais remarquablement lucide, qui était fiancée avec un jeune résistant de Montauban, Louis Sabatié, finalement fusillé à 20 ans, en 1944 par la milice après une parodie de procès... Je mettrai peut-être leurs vies de l'époque en parallèle... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Je me permets de faire remonter ce (déjà) vieux fil...

Il a trouvé sa finalité dans des projections commentées diverses (musée de la Résistance à Montauban, notamment), mais surtout, au mois de mars de cette année, au lycée Michelet, où Adèle avait été élève de 1940 à 1942.
En trois séances, 300 élèves l'ont vu, commenté, et surtout longuement échangé avec Pascal Caïla, l'historien de la famille Kurzweil.
Il faut dire que l'actualité crée pas mal d'incertitudes chez les jeunes.

Bref, grosse satisfaction de ne pas l'avoir fait pour rien...

 

Petit extrait de la Dépêche du Midi...

002210.jpg

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel,
Je continue du coup dans cette sombre période, avec l'histoire de maquis locaux, souvent méconnus au-delà d'un département (le prochain est en cours de gestation), et pourtant tellement utiles dans cette lutte secrète contre l'occupant...

J'oserais presque dire  "question d'actualité", mais avec Adèle j'ai eu confirmation que notre jeunesse, en mettant en parallèle cette période et la leur, s'interrogent beaucoup... Et c'est tant mieux.

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Alors Charlie un immense bravo pour ton documentaire tu nous montre que "l'amateurisme" peut quelques fois largement concurrencer le professionnalisme  .La recherche , le montage , la bande son ,l'originalité bref tu nous donne envie et pour tout ça un grand merci ne lâche rien ,continue on est la on te suit......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation