Aller au contenu

Vous avez dit mégapixels ?


KCR
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai lu avec intérêt l'article de ce site sur les capteurs de caméras vidéo. J'y ai notamment appris comment sont utilisés les sites sensibles de ces capteurs : 4 sites sont nécessaires pour obtenir un pixel d'image en couleur.

Ceci étant, je me suis intéressé à la caméra Sony PWR-Z90. Le test magazinevideo mentionne que le capteur dispose de 14,2 Millions de pixels, ce qui correspond à la résolution maximum photo. J'en déduis que la capteur dispose de 57,2 Millions de sites sensibles (14,2 x 4).

L'article sur les capteurs semble considérer qu'une taille de site sensible de 5 microns est ce qu'il faut pour avoir une bonne sensibilité. Dans le cas du capteur Sony de la PWR-Z90, ceci donnerait à peu près les dimensions suivantes : 50 x 28 mm. Or, le capteur "1 pouce" ne mesure que 13,2 x 8,8 mm (je ne sais pas pourquoi on l'appelle 1 pouce…).

Enfin, l'image vidéo 4K ne comporte que 8,3 mégapixels. Pourquoi y a-t-il des pixels supplémentaires sur le capteur plutôt que d'augmenter la taille des sites pour gagner en sensibilité ?

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ces sujets ?

Très cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Pierre et bienvenue sur ce forum.

 

Il y a 8 heures, KCR a dit :

(je ne sais pas pourquoi on l'appelle 1 pouce…).

 

Comme souvent c'est le poids du passé que personne n'a jamais voulu remettre en cause.

 

Les industriels mesuraient la taille des capteurs en fonction de leur tubes cathodiques équivalents. Un tube cathodique de un pouce de diamètre permettait de créer une image d’environ 15,9 mm de diagonale (la diagonale d'un capteur d'un pouce).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation