Aller au contenu

Pinnacle Studio 26 - Panoramique et zoom


Bireli
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Dans mes montages vidéo avec Pinnacle studio (j'en suis à la 26), je perds souvent énormément de temps à cause de problèmes qui semblent des bugs.

Sur mon montage en cours, la fonction Panoramique et zoom fonctionne quand elle veut.

Parfois il est impossible de placer les cadres verts et rouge comme on veut. Ils reviennent instantanément comme ils étaient.

Parfois l'animation zoom fonction dans la prévisu de la séquence, mais pas dans le plan de montage, ni dans l'exportation finale.

La fonction "Mise à l'échelle" du clic droit semble, par défaut, uniquement coché "Générer Alpha", et quand on sélectionne "Adapter" ou" Remplissage", on ne peut plus revenir à "Générer Alpha" seul.

Je n'ai pas compris non plus à quoi correspond "Adapter".

J'ai pourtant une machine assez puissante : Xénon 12 cores - RAM 12G - 3.47 Ghz ...

 

Quelqu'un aurait rencontré ce genre de PB ... et trouvé une solution, autre que de changer de logiciel ... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Merci. De toutes façons, quelle que soit la version, d'une manière générale, j'ai toujours eu des bugs avec Pinnacle, depuis des années que je l'utilise. De temps en temps, certaines fonctions refusent de collaborer, ou le logiciel se ferme subitement, où il rame indéfiniment, alors qu'on est loin de saturer mon ordi en RAM ou processeur.

Mais comme j'ai déjà payé plusieurs mises à jours en me disant, à tort, que chaque nouvelle version va corriger les bugs précédents. je fais avec, pour ne pas devoir payer un autre logiciel, qui ne sera pas forcément plus fiable,

Modifié par Bireli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un logiciel exempt de bugs, ça n'existe pas.

 

Je te trouve injuste. Pinnacle et Corel résolvent chaque année, via des patchs gratuits ou des sorties de nouvelles versions, des dizaine et des dizaines de bugs.

Sur cette page, je liste la totalité des patchs correctifs depuis Avid Studio : http://forums.pinnaclesys.com/forums/thread/622559.aspx

 

Juste pour PS26, c'est 3 patchs gratuits et environ 150 anomalies corrigées + une quinzaine de nouveautés fonctionnelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien être indulgent, mais je suis tout de même surpris qu'il y ait toujours des blocages, des lenteurs et des bugs, après autant de nouvelles versions ... et les si fréquentes sollicitations commerciales qui vont avec, et qui nous donnent l'impression de payer plusieurs fois le logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bireli 150 anomalies corrigée 

@saby des dizaine et des dizaines de bugs

 

Ah! oui. 150 anomalies. Quand même! C'est bien de les corriger. Mais ça serait mieux de ne pas avoir de corrections à faire. La qualité première d'un développement informatique, c'est la stabilité du produit fini. Ce n'est pas à l'utilisateur (client) de débuguer un soft mal ficelé. C'est normal de publier des mises à jour pour améliorer ou fournir de nouvelles fonctionnalités. Mais ce n'est pas digne d'un professionnel de vendre un produit défectueux.

Modifié par Comemich
formatage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais pouvoir te donner raison, mais nous serions deux à avoir tort.

 

Pour que tu aies raison il faudrait :

  • un temps de développement proche de l'infini et le budget qui va avec. Toute nouvelle modification du code existant pouvant apporter une régression. Pour un logiciel grand-public vendu TTC en moyenne 100 € et un marché hyper concurrentiel saturé de fournisseurs, c'est impossible
  • une phase de test avant livraison elle aussi proche de l'infini car il faudrait tester tout ce que les utilisateurs finaux vont fnir par faire un jour (j'y reviendrai). C'est impossible.
  • un environnement matériel et logiciel maitrisé. Il n'y a pas 2 PC pareils
  • que l'éditeur du logiciel ne compte que sur lui. Pour la vidéo, certains composants matériel et/ou logiciels du PC ou de son OS sont utilisés (décodeur, encodeur, ...)

Une fois ceci exposé, reste à savoir si malgré les bugs, le logiciel remplit le contrat. Très globalement la réponse est oui. D'ailleurs le CLUF en parle : "Le Logiciel, s'il est correctement installé et utilisé normalement, sera essentiellement conforme aux fonctionnalités définies dans la documentation accompagnant le Logiciel. Toutefois, le Logiciel peut contenir des erreurs et des bogues normaux. Par conséquent, le logiciel est fourni "TEL QUEL", étant entendu que les correctifs de bogues et les mises à jour seront fournis de temps à autre. Cette garantie est valable uniquement pour l'acheteur original du logiciel.".

 

Je te donne deux exemples de bugs inclus dans les 150 :

  • "Les noms de projets imbriqués contenant « & » ne sont pas affichés dans la timeline". Personne n'a testé que quand on mettait un & dans une certaine chaîne de caractères, ça en empêchait l'affichage dans Pinnacle Studio. C'est tout con, pas très grave et il a fallut que quelqu'un tombe dessus dans la vraie vie pour qu'on le voit. Comment pouvait-il en être autrement ?
  • "Couper ou rogner le début d'un clip vidéo DV AVI de type 1 donne une vidéo exportée sans la piste audio qui l'accompagne". Impossible que quelqu'un ait pensé à tester les DV de type 1 avant que PS26 ne soit livré. Et encore, aurait-il fallu qu'il rogne le début pour voir le pb, car si c'est la fin du clip qui est rogné il n'y a pas de bug. Je précise que l'immense majorité des cartes d'acquisition DV produisent des AVI DV de type 2

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta plaidoirie. Le monde de l'informatique a une philosophie particulière qui me surprendra toujours. J'ai moi même été développeur dans une grande entreprise automobile. Je sais comment ça se passe. Les cadors de l'algorithme ne s'intéressent qu'à la partie noble du développement informatique, et laissent aux petites mains le soin de corriger les nombreuses fautes qu'ils font. Pourtant, il y a des méthodes pour débuguer un source. C'est long et fastidieux, et donc couteux. Mais c'est essentiel quand on est un professionnel. On ne fait pas de l'informatique pour rendre service aux ordinateurs, mais pour répondre aux attentes des utilisateurs. Ce n'est pas au client de contourner les embuches, c'est au programmeur de tout prévoir. C'est à ça qu'on voit la qualité d'un service. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison. Mes critiques ne portent pas sur un logiciel particulier (Pinnacle). Quand Microsoft publie une nouvelle version de Windows, elle est toujours truffée d'erreurs, et on nous fait des mises à jour pour corriger les failles de sécurité. La concurrence pousse les entreprises à sortir immédiatement des produits qui ne sont pas finis. C'est plus rentable d'attendre que le client fasse le boulot que de payer une armée d'ingénieurs en informatique. Il n'y a que dans l'informatique qu'on raisonne comme ça. Imaginez ce que ça donnerait si on faisait la même chose en aéronautique, automobile, médecine, architecture, agriculture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Comemich a dit :

Ce n'est pas au client de contourner les embuches, c'est au programmeur de tout prévoir.

 

Et pour tout prévoir, ça rejoint mon point 1) un temps et un budget de développement (tests compris) infinis.

 

C'est du domaine de l'impossible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps et le budget, ils sont bien obligés d'y passer pour corriger les "150 anomalies" et les "dizaines de bugs". Il y a des méthodes qui permettent de fiabiliser un soft, et même si ce n'est pas parfait, ce n'est pas infini. Pour l'utilisateur, il vaut mieux disposer d'un outil stable que d'un produit concurrent, plus innovant, mais bâclé. Quelle que soit la qualité d'une programmation, on n'évitera pas toutes les erreurs. C'est pourquoi il faut qu'elles soient traitées correctement par le soft lui même, et non pas par l'utilisateur qui a payé pour ça.  Il faut de la rigueur, et c'est à ça qu'on reconnait la qualité en informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle méthode de contrôle de fiabilisation du code aurait pu permettre de se rendre compte qu'avec les fichiers AVI DV de type 2, en rognant le début du clip, on perd l'audio à l'export ?

 

Réponse : absolument aucune.

 

Par nature, un logiciel de montage vidéo manipule une matière extrêmement variée et complexe.  Il est impossible de tout prévoir, de tout tester et donc d'empêcher une anomalie que seule la diversité des utilisateurs finaux et les tonnes de scénarios fonctionnels qu'ils vont jouer dans la vraie vie pourront mettre en évidence.

 

Quant à l'argument "les utilisateurs veulent avant tout de la fiabilité", il y a un coté schizophrénique à la chose. Tout le monde veut un outil qui fonctionne. Mais tout le monde veut aussi la dernière fonctionnalité à la mode ou pouvoir monter des vidéos de l'anniversaire de Kévin en train de souffler ses bougies, prises en 8K en AV1 ou Mpeg5 EVC parce que le smartphone qu'ils ont eu à Noël le leur permet.

 

Quand la 3D est sortie ou la vidéo 360, tous les éditeurs de logiciels de montage ont du s'y mettre même si ce sont des effets de mode quasiment tombés en désuétude depuis. Il faut sortir coute que coute la dernière version qui fait du 3D ou 360, parce que si ça n'est pas écrit en gros sur la boîte alors que c'est écrit en gros sur celle du concurrent, ça fait des ventes en moins. Cette spirale consumériste, dont nous sommes responsables, c'est autant d’effort de développement en moins pour livrer un logiciel le plus fiable possible.

C'est pour ça que je parle de schizophrénie de l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Voici les fonctionnalités ajoutées ou mises à jour de la nouvelle version de DaVinci Resolve 20 !   Une sacrée brochette de caractéristiques, avec pour dénominateur commun l'IA... Je crois qu'on peut parler de "mise à niveau".       Key New Features Improved keyframing with dedicated curve view and timeline drawer. Voice over tool with record and monitor options. Import Blackmagic Cloud Shared folders to media pool. AI IntelliScript creates timelines with a user provided script. AI Magic Mask v2 with paint brush. AI Dialogue Matcher matches clip tone, level and reverberance. AI Audio Assistant automatically creates a finished mix. AI IntelliCut removes silences and checkerboards speakers. Deep image compositing toolset.   Cut Page Voice over palette with cue, voice tools and teleprompter. Ripple trimming of audio now available on secondary tracks. Replay multi views now show previously used camera angles. Tapping time buttons allows camera buttons to preroll replays. Auto resync media bins now supports stills and sequences. Live overwrite now supports edit keys and search dial. Mouse drag to live overwrite multi source and sync bin. Trim with safe edit avoids overwriting adjacent clips. Media pool metadata palette allows quick review of selected clips. Ability to copy, paste and remove attributes from timeline clips. Support for a dynamic trimming mode using JKL controls. Full featured audio mixer. Mini timeline now includes a context menu.   Edit Page Voice over tool with record and monitor options. AI Multicam SmartSwitch for automatic angle switching. AI VoiceConvert with built-in and user trainable models. Support for source tape. Ability to view and edit timelines in the source viewer. Multicam creation now supports a reference audio track. Opening compound clip from timeline matches playhead position. Access timeline settings from timeline tab context menu. User preference to wrap around 24h timecode.   Cut and Edit Page Improved keyframing with dedicated curve view and timeline drawer. Import Blackmagic Cloud Shared folders to media pool. AI IntelliScript creates timelines with a user provided script. AI Dialogue Matcher matches clip tone, level and reverberance. AI Music Editor automatically edits music to desired length. AI animated subtitles highlights or animates spoken words. AI SuperScale now includes 3x and 4x enhanced upscaling. AI Detect Music Beats displays and allows beat snapping. New optimized UI layouts option for vertical videos. Custom grid for sorting and organizing of media pool thumbnails. Text+ paragraph, line wrapping and bounding tools. MultiText tool with layers and easy transform, clip and wrap controls. Subtitle tracks now support Fusion templates for styling. Selectively sync media originals with proxy only cloud sync. Imported PSDs can now be split into individual layers. Support for Alert Red viewer background mode. Transcription engine now offers extended language support. Smooth Cut now supports AI Speed Warp. Export audio transcriptions with speaker and timecode. Export transcriptions with improved phrase and sentence breaks.   Fusion Page Deep image compositing toolset. Multi layer pipelining for OpenEXR, PSD and stereoscopic 3D. Vector warping toolset for image patching and cleanup. Support for 180 VR. 3D Scene Dome Light. Support for native Cryptomatte workflows. View color page grade in media out node. Faster GPU based pano map and spherical stabilizer tools. Ability to search tool based on effects category. User selectable starting frames for compositions.   Color Page AI Magic Mask v2 with paint brush. AI Resolve FX Depth Map v2. Chroma Color Warper grading. Resolve FX Warper features new spline warp controls. Open Color IO supported as Resolve FX. New optimized UI layouts option for vertical video. Display viewer overlays for remote monitoring. Stream and monitor H.265 4:2:2 on supported hardware. Support for Samsung Log. Support for ACES 2.0. Ability to generate HDR light level PDF reports. LUTs and colorspaces can now be modified in multi-user projects. Node layer controls in the advanced panel. Lift, gamma, gain Micro Panel sensitivity improvements.   Fairlight Page AI Audio Assistant automatically creates a finished mix. AI IntelliCut to remove silences. AI IntelliCut to checkerboard dialogue by speaker. AI IntelliCut to generate ADR Cues using transcription speaker info. Clip EQ now features 6 bands. EQ and Level Matcher processes match tone and clip levels. EQ and Gain now also available as Fairlight FX plugins. Fairlight Chain FX to create and restore frequently chained plugins. Drag header color to move tracks and busses in the timeline. Automation now supports per channel mode switching. Trim automation now remains active through a mix pass. Improved view presets store multiple parameters.   Codecs Apple ProRes encode support on Windows and Linux. Encode MV-HEVC without spatial video metadata. MV-HEVC encode support on Nvidia systems. Support for side by side stereo 3D media decode. Side by side display mode for stereo 3D clips in source viewer. Editable spatial video metadata properties in inspector. GPU accelerated H.265 4:2:2 encodes on supported Nvidia systems. GPU accelerated H.265 4:2:2 decodes on supported Nvidia systems. Support for growing TS, MTS and M2TS files as media streams. Support interlaced rendering for frame based formats. HT JPEG 2000 decode support for EXR. Quick Export dialog with custom user preset listings and list view. Ability to assign custom icons to user presets in deliver page. Support for Sony Burano 2.0. Support for RED SDK 8.6. Support for audio normalization for Dropbox presets. Improved PNG support with HDR and SDR signaling.   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Profile Wireless de Sennheiser : le micro à 1 ou 2 canaux   Capturer un son de haute qualité à moindre effort ! Telle est la devise de Sennheiser qui commercialise une variante d'un micro déjà connu. Le Profil Wireless est une version à un seul canal de sa solution lancée à la fin de l'année 2024 de microphone tout-en-un (Profile Wireless 2,4 GHz), qui comprend 2 canaux. Moins chère, et plus légère, cette version à un canal se destine à des amateurs aux besoins très ciblés ou plus modestes.   Typiquement, cette version à un canal couvre les scénarios d'utilisation des créateurs solo ou de l'utilisateur occasionnel qui cherche un micro sans fil à brancher sur son ordinateur portable. Toutefois le système laisse aux utilisateurs la possibilité de passer à la version supérieure à 2 canaux. (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Bonjour à tous. Je n'ai rien de contradictoire à ajouter à ce qui est écrit mais juste une petite modération. J'ai une Sony AX53 depuis un certain temps que j'utilise fréquemment. C'est globalement une bonne caméra qui fait le job. Toutefois je voudrais apporter un petit bémol à ce qu'on lit souvent à propose de sa stabilisation. Si elle est effectivement très correcte, on ne peut pas, comme j'ai pu le lire, "faire à peu près n'importe quoi avec". En marchant et même en adoptant la marche ninja, le fluidité n'est pas parfaite alors de là à pouvoir courir avec... Personnellement je l'avais achetée, pensant pouvoir me dispenser d'un pied. Eh bien  c'est raté. Disons que si on fait un film entier avec l'objet tenu en main, on se satisfera peut-être du résultat mais si le même film comporte des séquences prises à la main et d'autres sur pied, alors là vous verrez la différence et ne pourrez plus vous satisfaire des premières. En tout cas, pour ce qui est des zooms, le pied s'impose d'office pour obtenir de belles images bien fixes. Bien cordialement.
    • Très bon démarrage de notre vidéo sur YouTube qui a déjà récolté plus de 900 vues après 3 semaines seulement. Preuve que le camescope intéresse ou suscite la curiosité.           
    • salut Pas de mérite, j'ai une GoPro mais c'est vrai que ce problème et la solution ne sont pas si connus content pour toi
    • Salut fanfan Bon je reviens à vous pour confirmer que c'est bien ceci le problème à ma Gopro. Mettre la capter de vent en Auto va par moment sans raison baisser le son et revenir en mon de normal. Je vais à nouveau mettre en mode RAW qui pour moi ne me cause pas de problème  Merci encore c'était superbe  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation