Aller au contenu

CLIP : le son ne passe pas sur PINNACLE STUDIO 18

QUISTER
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je réalise pas mal de films avec Pinnacle Studio 18 Ultimate depuis plusieurs années.

Sur un projet en cours, certains clips (MP4 à partir d'un smarphone) n'ont pas de son lorsque je les transfère de mon PC (Windows10) vers STUDIO.

Alors même qu'ils sont parfaitement audibles sur le PC.

Alors même que pour le même projet, j'ai déjà installé sur la table de montage azu moins 50 clips qui eux n'ont aucun problème de son.

J'avais souvent recours au forum AVID, avant qu'il ne ferme.

Merci de votre aide.

Cordialement,

Quister

Modifié par QUISTER

Salut.

Il est fort probable que le codec audio utilisé par le smartphone dans ces MP4 ne soit pas compatible avec PS18 qui est sorti il y a maintenant 10 ans.

Que dit Mediainfo d'un de ces mp4 ?

Bonjour Saby,

Content d'échanger de nouveau avec toi.

Je pense moi aussi qu'il doit s'agir d'un problème de Codec. Ci-dessous en PJ Médiainfo.

Par contre, si le Codec est en cause, que dois-je faire en tertme de manipulation pour retrouver le soN?

Merci,

Cordialement

Médiainfo Quister.png

C'est de l'AAC et c'est trop vieux pour que je me souvienne si PS18 était conçu pour pouvoir le lire ou non.

Ton seul salut c'est de transcoder le flux audio de ces mp4 avec Avidemux, en un format plus "compatible". Au hasard, mp3

Avantages d'Avidemuxs :

• il va pouvoir faire le travail juste sur l'audio sans ré-encoder le flux vidéo
  • il peut travailler par lot de plusieurs fichiers

Bien noté, Saby.

Par contre, j'ai installé Avidemux...Je suis incapable d'effectuer les bonnes manoeuvres. Pourrais-tu me guider (pas à pas). Si tu n'as pas le temps, t'inquiéte, aucune "ombre ne planera sur nos relations!!!"

Merci d'avance,

Cordialement

C'est très simple. Pour commencer, glisse une de tes vidéos dans Avidemux.

Dans la colonne de gauche :

- Item 'Sortie vidéo', dans le menu déroulant, choisis 'Copy' (ainsi, il n'y aura pas de ré-encodage de la vidéo),

- Item 'Sortie audio', dans le menu déroulant, choisis MP3,

- Item 'Format de sortie', dans le menu déroulant, choisis MP4.

Ceci fait, clique sur le bouton en partie haute comportant une flèche vers le bas ou 'Fichier->Enregistrer'.

Cela prendra juste le temps de transcodage de la piste audio de AAC en MP3…

Je pense que tu peux ouvrir directement le dossier contenant tous tes rushes et tout sera transcodé en mp3.

Avant tout, merci JLB21 de prendre le temps de t'être penché sur mon problème.

Je viens de télécharger Avidemux

J'ai suivi ton pas à pas (Copy / sortie audio MP3 / format de sortie MP4 / Enregistrer.

Malheureusement, mes clips demeurent sans son sur la timeline.

La seule différence : sur le clip installé avant sur la TL aucune ligne bleue indiquant le son n'apparaissait. Maintenant, elle apparait mais...toujours sans son.

Cordialement

Quister

Alors, il te faut trouver l'audio accepté par ton appli de montage, peut-être AC3, PCM ?

Essaie un autre codec en enregistrement Avidemux. Ne connaissant pas ton appli, j'avais suivi la recommandation de @saby conseillant mp3.

Sinon, pourrais-tu nous mettre un échantillon de vidéo au téléchargement, cette affaire est curieuse…

Il faut mettre le fichier sur un cloud (GoogleDrive, OneDrive) ou un site de partage de fichiers en ligne (Wetransfer) et nous fournir un lien. Je l'essaierai sur ma machine de test où j'ai toutes les versions de Studio installées depuis PS12.

https://youtu.be/jQw_AO4CpXQ

Bonsoir Saby,

Voici le lien (You tube) de ma vidéo mp4. Pour mémoire, j'ai utilisé pour un projet en cours, au moins une cinquantaine de clips MP4 issus de smartphones...sans problème.

Celui-ci fait partie de 5 clips que je lis avec le son correctement sur mon PC (W10) mais qui arrive sans audio quand je le place sur la TL.

Cordialement,

Quister