Aller au contenu

Panasonic X2000 ou Canon XA70 ?

AURORA
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je vais être amené à réaliser des reportages en intérieur, principalement dans des églises ou lieux similaires. Je compte faire l'acquisition d'une seconde caméra mais j'hésite entre la Panasonic X2000 et un modèle Canon comme la XA70 ? Quelle est votre expérience ? Ce qui m'importe c'est la qualité d'image en général et avec une luminosité limitée. Merci d'avance.

Bonjour Aurora,

si cette nouvelle caméra sera juste utilisée pour filmer en intérieur, la XA70 devrait être plus performante avec son capteur (1 pouce vs 0,5).

Filmer avec 2 caméras implique aussi un étalonnage au montage. Le top est d’avoir les 2 mêmes caméras pour éviter les décalages colorimétriques trop importants.

Il y a 18 heures, Olivoude a dit :

la XA70 devrait être plus performante avec son capteur (1 pouce vs 0,5) (...) Le top est d’avoir les 2 mêmes caméras pour éviter les décalages colorimétriques trop importants.

Je corrige : c'est bien 1 pouce pour la Canon mais c'est 1/2,5 pour la Panasonic. Par expérience (des tournages à 2 caméras différentes effectuées 4 jours / an durant 7 ans), et pour compléter ton raisonnement qui est indiscutable, les décalages colorimétriques peuvent à la rigueur se compenser (en jouant avec la balance ou au montage), pas les écarts de qualité. Par exemple le rendu respectif d'un boîtier photo et d'une caméra vidéo "jurera" car il y a un bel écart. Après il faut relativiser entre ce que nous on voit et ce que perçoit le spectateur. Souvent ce dernier ne fait pas attention.