Aller au contenu

GALAPAGOS Short Doc

Noter ce sujet


olibe
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

 

J'ai eu la chance de voyager dans les îles Galápagos l'année dernière (3 semaines en Février et mars 2021), 

Je vous partage mon "Carnet de Voyage Vidéo" 

Si vous souhaitez des détails sur le film, n'hésitez pas à me demander, je serai ravie de vous aider et/ou de partager avec vous
mes différentes expériences.

 

Bonne journée 

Olivier 

PS : je précise que l'image est mon métier 

 

Spef Tech

Les images terrestre sont tournées à la RED Helium 8K (Zeiss 18mm / Zoom Canon 70x200 USM II) 

Les images sous-marine au 1DX MARK II (Nauticam / Housing + Sigma Art 20mm)

Les images aériennes au Mavic Pro 2 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je rejoins Noel et vibicchi. 

Les transitions sont bien senties également (pex les raies suivies d'oiseaux qui planent).

La musique est aussi adaptée à chaque séquence, voire au plan près (cri d'un phoque repris par la chanson).

Vraiment très bien.

Difficile de trouver un point négatif. Peut-être la longueur : faire la même chose en 2' plutôt que 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, NOEL a dit :

Bonjour,

Ce sont d'excellentes séquences sur la vie animale... un plaisir pour les yeux, bravo et merci :bien:

Merci d'avoir pris le temps de regarder Noel, :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Olivoude a dit :

Bonjour,

je rejoins Noel et vibicchi. 

Les transitions sont bien senties également (pex les raies suivies d'oiseaux qui planent).

La musique est aussi adaptée à chaque séquence, voire au plan près (cri d'un phoque repris par la chanson).

Vraiment très bien.

Difficile de trouver un point négatif. Peut-être la longueur : faire la même chose en 2' plutôt que 3 ?

Merci beaucoup, ... Pour la longueur je t'entends, c'est super dur de sacrifier certains plans .... :sweatingbullets:,

je n'essaye jamais d'en mettre plus ou trop mais les Galapagos, c'est très riche et tu as envie de partager un peu de cette richesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Olivoude a dit :

Difficile de trouver un point négatif. Peut-être la longueur : faire la même chose en 2' plutôt que 3 ?

 

Il y a 2 heures, olibe a dit :

Pour la longueur je t'entends, c'est super dur de sacrifier certains plans

Personnellement je ne trouve absolument pas nécessaire de raccourcir à 2min ... pourquoi pas en 1 min :eusa_wall: 

Je suis d'accord avec olibe ... difficile d'enlever quelque chose à ces belles séquences de qualité irréprochable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, titof44 a dit :

Bonjour 

excellent Olivier 

une superbe image 

beau doc 

Bravo

Bonjour Titof, merci beaucoup :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, NOEL a dit :

 

Personnellement je ne trouve absolument pas nécessaire de raccourcir à 2min ... pourquoi pas en 1 min :eusa_wall: 

Je suis d'accord avec olibe ... difficile d'enlever quelque chose à ces belles séquences de qualité irréprochable.

 

Oui, je disais ça s'il fallait absolument trouver un point négatif, la durée d'un film étant très subjective.

Je le répète : j'ai beaucoup apprécié cette petite vidéo.

Modifié par Olivoude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques images. Techniquement, c'est très bien maitrisé. Je n'ai rien à redire sur le tournage et le montage. C'est du travail de pro de A à Z.

Concernant les commentaires de ce forum sur la durée du document, je crois que c'est inhérent à toute vidéo contemplative. Il n'y a pas de début ni de fin. On peut passer ça en boucle dans une vitrine d'agence de voyage. ça ne raconte pas quelque chose. C'est parfait et même racoleur, mais l'attention du  spectateur s'estompe vite dès lors qu'il n'y a pas de progression, pas de récit, pas d'intrigue. Tant que les nouvelles images sont surprenantes, l'intérêt du spectateur est maintenu à un haut niveau. Mais ce n'est pas possible longtemps dans une vidéo contemplative.

C'est une très belle réussite pour ceux qui aiment ce type de vidéo.

Modifié par Comemich
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Olivoude a dit :

Oui, je disais ça s'il fallait absolument trouver un point négatif, la durée d'un film étant très subjective.

Je le répète : j'ai beaucoup apprécié cette petite vidéo.

Olivoude, je comprends ton commentaire, que je ne trouve pas particulièrement négatif, faire un film ce n'est que faire des choix (à tous les étages de la production), c'est totalement subjectif ... j'assume les miens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Comemich a dit :

Magnifiques images. Techniquement, c'est très bien maitrisé. Je n'ai rien à redire sur le tournage et le montage. C'est du travail de pro de A à Z.

Concernant les commentaires de ce forum sur la durée du document, je crois que c'est inhérent à toute vidéo contemplative. Il n'y a pas de début ni de fin. On peut passer ça en boucle dans une vitrine d'agence de voyage. ça ne raconte pas quelque chose. C'est parfait et même racoleur, mais l'attention du  spectateur s'estompe vite dès lors qu'il n'y a pas de progression, pas de récit, pas d'intrigue. Tant que les nouvelles images sont surprenantes, l'intérêt du spectateur est maintenu à un haut niveau. Mais ce n'est pas possible longtemps dans une vidéo contemplative.

C'est une très belle réussite pour ceux qui aiment ce type de vidéo.

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder et d'écrire :) . Je trouve que tu es un peu sévère avec ce que tu appelles une "vidéo contemplative" , parfois la contemplation n'est pas dénuée de poésie, hors la poésie raconte toujours quelque chose quand bien même elle ne te toucherait pas, elle touche peut être d'autre, permet d'avoir un regard et des interprétations différentes, le vidéo contemplative laisse un espace de liberté à ceux qui la regarde, on s'éloigne un peu du prêt à penser ou à ressentir.  

Tu écris que ça ne peut fonctionner sur la durée mais Koyaanisqatsi  pourrait en être un contre exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 22:52, Comemich a dit :

....... C'est une très belle réussite pour ceux qui aiment ce type de vidéo.

On a du mal à ne pas interpréter ta dernière phrase (ci-dessus) comme quoi tu ne peux pas vraiment aimer cette vidéo car tu n'aimes pas ce type de vidéo :smile:

   

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais part de mes gouts personnels en matière de vidéo. Il ne faut pas le prendre mal. J'ai seulement tenté de trouver une explication au sentiment que j'ai ressenti. Cela ne remet pas en cause les qualités du film. Je ne m'ennuie jamais devant les vidéos de Titoff44 ou de Charlie, car ça raconte quelque chose. Mais je zappe rapidement un vol de drone sur les calanques de Marseille, même si les images sont magnifiques, vertigineuses et pittoresques. Je n'ai rien contre la poésie, la beauté naturelle, et la grâce majestueuse de la faune sauvage aux Galapagos. C'est superbe et très bien mis en valeur par des prises de vues à couper le souffle. Je regarde ça avec intérêt, et au bout d'un moment, j'attend que ça commence. 

Modifié par Comemich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Comemich a dit :

Je fais part de mes gouts personnels en matière de vidéo. Il ne faut pas le prendre mal. J'ai seulement tenté de trouver une explication au sentiment que j'ai ressenti. Cela ne remet pas en cause les qualités du film. Je ne m'ennuie jamais devant les vidéos de Titoff44 ou de Charlie, car ça raconte quelque chose. Mais je zappe rapidement un vol de drone sur les calanques de Marseille, même si les images sont magnifiques, vertigineuses et pittoresques. Je n'ai rien contre la poésie, la beauté naturelle, et la grâce majestueuse de la faune sauvage aux Galapagos. C'est superbe et très bien mis en valeur par des prises de vues à couper le souffle. Je regarde ça avec intérêt, et au bout d'un moment, j'attend que ça commence. 

Je comprends ton ressenti et je ne prends pas ton commentaire personnellement (loin de là) mais plutôt comme ta vision de la "vidéo contemplative". 

Je reconnais que c'est une approche particulière qui, de fait, ne peut pas plaire à tout le monde. 

Mais Je préfère une critique, quelque soit son orientation, à l'indifférence. 

Donc merci encore pour ton retour. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, olibe a dit :

C'est superbe et très bien mis en valeur par des prises de vues à couper le souffle. Je regarde ça avec intérêt, et au bout d'un moment, j'attend que ça commence. 

La citation est de Comemich...

 

Bonjour,

J'hésitais à laisser un commentaire, parce que ce montage me laisse "entre deux" impressions... Et finalement c'est Michel qui a un peu répondu pour moi... 

Oui prises de vues remarquables en tous points, mais moi aussi j'attends que ça commence et à chaque nouvelle image, le soufflé retombe, parce que j'attends plus... Je sais et j'ai très bien compris qu'on n'est pas dans le documentaire (d'ailleurs pourquoi des coms en espagnol, en français et des sous-titres en anglais... ? l'ensemble (me) perturbe...).
J'aurais largement préféré un commentaire unique qui fasse un peu le lien entre ces belles images et sans doute un peu de cohérence dans les images un peu mélangées (terre, ciel, mer) quand même...  ;) 

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 27/06/2022 à 12:45, Charlie a dit :

La citation est de Comemich...

 

Bonjour,

J'hésitais à laisser un commentaire, parce que ce montage me laisse "entre deux" impressions... Et finalement c'est Michel qui a un peu répondu pour moi... 

Oui prises de vues remarquables en tous points, mais moi aussi j'attends que ça commence et à chaque nouvelle image, le soufflé retombe, parce que j'attends plus... Je sais et j'ai très bien compris qu'on n'est pas dans le documentaire (d'ailleurs pourquoi des coms en espagnol, en français et des sous-titres en anglais... ? l'ensemble (me) perturbe...).
J'aurais largement préféré un commentaire unique qui fasse un peu le lien entre ces belles images et sans doute un peu de cohérence dans les images un peu mélangées (terre, ciel, mer) quand même...  ;) 

Bonjour Charlie merci pour ton commentaire , concernant les "coms", ce sont des témoignages : d'une personne qui vit aux Galapagos et qui donc parle espagnol et d'un couple de Français qui découvraient les Galapagos et nous ont livré leur ressenti. 

Pourquoi des sous-titre en Anglais : simplement parce que cela permet de dépasser le cadre Franco-Français. 

De mon coté je préfère retirer des émotions réelles de différentes personnes plutôt qu'un commentaire dogmatique ou orienté. C'est un choix que j'assume. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation