Aller au contenu

Un hub d'actualités francophone dédié à l'écosystème L


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Étant vidéaste depuis des années sur système Lumix, je perdais pas mal de temps à faire ma veille sur les sites anglophones ou à fouiller partout pour ne pas rater les mises à jour firmware, les tests d'optiques Monture L ou les annonces Micro 4/3.

N'étant pas développeur de métier, j'ai profité des nouveaux outils actuels pour me coder une petite solution sur-mesure : https://l-station.fr/.

L'idée est d'aller à l'essentiel : l'outil récupère les actus et tests internationaux (hors rumeurs infondées), génère un court résumé traduit en français, et renvoie directement vers l'article ou la vidéo du créateur d'origine. C'est un simple hub visuel, pensé pour faire gagner du temps.

C'est 100 % gratuit et sans prétention. Si vous avez le temps d'y jeter un œil, j'aimerais beaucoup avoir l'avis de cette communauté :

L'interface vous semble-t-elle claire sur mobile ?

Y a-t-il des sites spécialisés ou des chaînes YouTube (fiables) que vous aimeriez que j'ajoute à l'algorithme ?

Merci d'avance pour vos retours et bonnes captations à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui c'est pas mal. C'est un peu une "ferme de liens" finalement ? Mais c'est utile car il est vrai que les infos sur les montures L, boîtiers M43 / Plein format / Optiques, sont très dispersées. Et que les les beaux articles rédigés par des rédacteurs souvent talentueux, sont noyés par des news délayées à la sauce reprise du dossier de presse.

 

Quelques remarques : je ne suis pas sûr que Google référence très bien ton site. Car les textes de présentation sont un peu courts (on dit qu'il faut 200 à 300 mots).

 

Je trouve qu'une rubrique "Tutos" aurait eu sa place. Exemple :

https://l-station.fr/articles/comment-reussir-un-portrait

A mon avis, on  recherchera plus ce genre d'article pour son thème (le Portrait) ou son mode de traitement (Tuto) que pour sa date (Avril 2026).

 

Une petite erreur ici :

https://l-station.fr/articles/this-camera-offers-a-wealth-of-options-for-both-stills-and-video-get-it-cheaper-today

(GH5 II, pas GH II)

 

Il y a 15 heures, station-l a dit :

L'interface vous semble-t-elle claire sur mobile ?

 

le rubriquage part un peu trop à l'horizontale, mais bon...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
Un immense merci pour ces retours très pertinents ! 


- Effectivement je n'avais pas pensé aux tutos, ça peut être une très bonne idée.
- Pour le référencement, je pense qu'effectivement je ne m'aide pas trop, mais ne voulant pas prendre le rôle de rédacteur et donc de créer de véritables articles, je vais devoir me débrouiller avec ou réfléchir à un autre moyen... Mais pour résumer, ce n'est qu'une sorte de hub rassemblant les news oui.
- Merci pour l'erreur, je rectifie ça :)
 

Il y a 2 heures, magazinenews a dit :

le rubriquage part un peu trop à l'horizontale, mais bon...

Tu veux dire le scroll horizontal pour voir toutes les rubriques ? Je suis plutôt d'accord avec ça, faut que j'agence de façon à ce que tout soit visible.
 
Merci encore énormément pour ce premier vrai retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Bonne idée (suis Lumixien) :)
Thierry, pas trop compris ta dernière remarque .... C'est responsive, donc ça s'adapte à la page... Sur mon PC j'ai trois blocs horizontaux, sur le phone, un seul...
Sauf si j'ai mal compris ;) ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Charlie,
Si tu as des idées d'amélioration ou autre, n'hésite pas ! JE pense créer une newsletter plus tard, je me dis que ça peut être utile de recevoir les dernières news de la semaine passée par mail…
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, station-l a dit :

Si tu as des idées d'amélioration ou autre, n'hésite pas ! JE pense créer une newsletter plus tard, je me dis que ça peut être utile de recevoir les dernières news de la semaine passée par mail…

oui bonne idée

 

Il y a 15 heures, Charlie a dit :

Thierry, pas trop compris ta dernière remarque .... C'est responsive, donc ça s'adapte à la page...

 

Cela peut dépendre de la taille (largeur) du smartphone.

Screenshot (5 mai 2026 20_52_32).png

 

station-l a d'ailleurs reconnu qu'il y avait souci / contrainte :

Il y a 19 heures, station-l a dit :

Tu veux dire le scroll horizontal pour voir toutes les rubriques ? Je suis plutôt d'accord avec ça, faut que j'agence de façon à ce que tout soit visible.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • On est sur un forum qui traite de l'audio visuel. De ce point de vue, ta vidéo est bien venue. La réalisation dans un style "live" est plutôt bien maitrisée. Les prises de vues sont conformes aux normes de ce genre. Le montage est maitrisé et le son est convenable. Ces vidéos nombrilistes se multiplient sur Youtube. C'est une forme d'exhibitionnisme. le contenu ne m'intéresse pas et j'ai  zappé au bout d'un moment. A propos du catch, je trouve que c'est un spectacle de mauvais gout.
    • Affirmatif, je suis allé faire un visu et trouvé de très bon travail, de beau reportages et du belle video sur ta chaine YouTube. Je suis mal tombé avec "aller retour Paris" . C'est pas de ma compétence.
    • Merci d'avoir pris le temps de regarder et de donner ton avis.    Je ne te connais pas, mais si tu n'as pas trouvé d'intérêt à cette vidéo, c'est sans doute que tu n'es simplement pas le public visé, et c'est totalement ton droit.   Les vlogs de voyage et de passion du quotidien ont leur public sur YouTube. D'ailleurs, j'ai eu plusieurs retours de personnes qui ont apprécié me suivre dans cette aventure, qui ont découvert des choses sur le catch, et certains ont même eu envie de regarder la WWE sur Netflix.   Ce n'est effectivement pas la vidéo la plus ambitieuse de ma chaîne (mes interviews et documentaires sont plus travaillés), mais celle-ci a été réalisée avant tout pour le plaisir et pour partager une expérience qui me tenait à cœur. C'est pour cette raison qu'elle a toute sa place sur ma chaîne 
    • J'avais du temps à perdre...mais pas trouvé d'intérêt à cette video. Juste à garder pour souvenir personnel?
    • Bonsoir !   Pour ce premier partage sur ce forum, je vous partage ma dernière vidéo qui est un VLOG sur un séjour à Paris.   Je suis monté à Paris lundi dernier pour le match de catch WWE MONDAY NIGHT RAW à l'Accor Arena et j'en ai profité pour faire une vidéo sur tout le séjour. Même si je parle de catch, c'est avant tout un hommage à tout mes voyages sur Paris depuis plus de 15 ans déjà.   Cette vidéo est assez roots car je l'ai fait en condition de voyage, mais j'ai des documentaires et des interviews meilleur niveau technique, mais je suis quand même très content de ce que j'ai pu faire avec ce VLOG.     
    • Bonjour à tous !   Je m'appelle Quentin, j'ai 34 ans et j'habite dans le Var.   J'ai commencé la vidéo en 2004 quand j'ai obtenu mon premier camescope, j'ai réalisé ma première vidéo en 2006 et cela fait maintenant 20 ans que je fais de la vidéo...   Mon projet de vidéaste a toujours été le même, c'est Céüze Production, en hommage à la montagne de Céüse dans les Hautes-Alpess car ce sont mes terres natales, qui est maintenant devenu une chaîne youtube.   Je fais principalement du documentaire, des interviews, des vlogs et de la fiction.   Ma chaîne évoque plusieurs sujets, je sais que ce n'est pas l'idéal pour l'algorithme Youtube, mais je n'aime pas me concentrer uniquement sur un sujet, je préfère évoquer quelque chose de nouveau à chaque fois.   Je possède un camescope Sony A53, un Panasonic GX-80, un Micro Zoom H1n, un pied de caméra et je fais mon montage sur Première Pro.   Vous pouvez voir ce que je fais ici : https://www.youtube.com/channel/UC8amxizsHNi7HFPceg_wrdw   Dans la vie, j'aime la musique (Metal, Médieval, Dungeon Synth ect...), les fêtes médiévales, les mangas/animés, le golf et le catch.   J'ai aussi un projet musical de Dungeon Synth du nom de Tisseur de Rêve à écouter sur Youtube et Bandcamp.   Je suis sur ce forum pour parler de vidéo et rencontrer d'autres personnes du milieu, avant j'étais sur Entraide-Vidéastes, mais ce forum a fermé ses portes en 2025.   Je vous remercie pour votre accueil et je vous souhaite un beau weekend !
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation