Aller au contenu

GPS sur camescope Sony


Stéphane Vigo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite changer de camescope pour un modèle avec videoprojecteur et GPS. Sony semble le faire mais peut-on encore en trouver car le dernier modèle HDR-PJ810 n'a pas de GPS et le PJ780 semble en fin de vie. Pourtant sur le site de la Fnac, le PJ810 apparaît avec un GPS alors que sur le site de Darty, il apparaît sans. Existe-t-il deux modèles où Est-ce une erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Stéphane Vigo (de la famille ?) ! (Tiens ! Bonjour Thierry P. !!!) Joyeuses Pâques à vous deux !

Vérifié sur le site Sony dans les caractéristiques du PJ810 : "GPS : non".

Trouver d'urgence un PJ780 (sur un site américain bien implanté en France, par exemple ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il existait un GPS, le modèle aurait la lettre "V" à la fin de sa référence. Les autres références citées dans la notice expurgée n'ont pas de V. Il existe un autre modèle (HDR-PJ820) avec mémoire intégrée supérieure (64 Go au lieu de 32 Go), c'est le seul que je connais.

Indépendamment de cela, c'est un point qu'on soulève de temps en temps ici, la diversification des supports de notices des appareils, et le caractère incomplet ou erroné des fiches constructeur, fait que parfois, il devient difficile de de s'y retrouver.

J'ajoute que les fabricants "sucrent" ou modifient des fonctionnalités à la baisse, évidemment sans le dire (on n'a jamais vu un fabricant écrire "mon appareil n'a plus telle fonction" alors que ce serait si simple !), ce qui oblige à un jeu de devinettes permanent et fait perdre beaucoup de temps en recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en trouve encore quelques uns, mais il faut aller vite: Ici ! ...

Euh j'indique (indirectement) un exemplaire sur Amazon à 990 euros. Tu indiques un exemplaire également sur Amazon à 1049 euros. Il y a quelque chose qui cloche dans l'offre à 999 euros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thiierry P. et bonsoir NOEL !

Oui car il semble que ce ne soit pas le même expéditeur (quand on lit "expédié par").

(Bravo, çà veut dire que le site est bien relié aux meilleures offres !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh j'indique (indirectement) un exemplaire sur Amazon à 990 euros. Tu indiques un exemplaire également sur Amazon à 1049 euros. Il y a quelque chose qui cloche dans l'offre à 999 euros ?

C'est le cas typique des pièges que j'évite sur AMAZON. Ne pas acheter quand ce n'est pas marqué "livré par Amazon".

J'ai déjà fait l'expérience avec l'achat du micro Bluetooth de Sony (ECM-HW2), j'ai reçu une facture sans TVA, et je n'ai jamais pu obtenir une facture avec TVA. A chaque fois en passant par le bureau des pleurs chez Amazon, ils me répondaient ont va demander au vendeur de vous envoyer une nouvelle facture ... mais je recevais toujours la même facture sans TVA...

L'exemplaire à 999,99 est vendu et expédié par Royal Price (même si l'adresse est en Bretagne, il est possible que ça vienne des îles anglo-normandes Jersey...)

Les autres à 1049 € sont vendus par "Action Sales Direct" ... mais nuance Expédié par "Amazon" ... en principe toujours avec la TVA incluse car sortant de leur magasin en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait donc un motif, soit.

Maintenant, dans 99,99% des cas, comme chacun le sait, le particulier ne récupère pas la TVA sur les produits.

Seuls les professionnels peuvent la déduire, si leur achat est justifié par une considération professionnelle (pour un camescope, ce n'est pas évident).

Tes motivations à détenir une facture avec TVA te sont donc propres ou relèvent peut-être d'un raisonnement de principe (on sait qu'Amazon a été accusé de ne pas payer ses impôts en France, son siège étant au Luxembourg, cependant ils créent de nombreux emplois en France).

Si notre ami se moque de recevoir une facture avec TVA, le priver de 50 euros pour le même produit acheté sur le même site marchand, avec la même garantie, sans expliquer pourquoi, méritait cette parenthèse.

J'ajoute, pour être tout à fait transparent dans mon propos, qu'en plus, magazinevideo est partenaire d'Amazon. Et le site est soutenu (entre autres) par les partenaires, magazinevideo étant gratuit. Seuls les liens positionnés sur les pages de tests et les comparatifs font fonctionner le partenariat (un code est présent dans le lien). Idem pour les bouquins. Ce n'est pas propre à magazinevideo, les milliers de sites ou blogs qui affichent Amazon fonctionnent de la sorte.

Pour être complet, contrairement à d'autres sites (plusieurs sites dont le repaire je crois...), la charte du Forum autorise de citer des liens de sites marchands dans le Forum, mais 2 fois le même marchand pour le même produit, je n'avais pas prévu ce cas... :laugh:

Néanmoins, je poserais la question que tu soulèves sur le Forum d'Amazon ou à la rubrique Contact Partenaires, accessible aux seuls partenaires. Pas sûr toutefois qu'ils répondent honnêtement si tu as soulevé un lièvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

Je t'envoie pour support, par message privé, une photo de ma commande et de ma facture (le tout en ayant effacé nom et adresse, sauf la ville)... car on trouve toujours ce même micro en vente sur Amazon et peut-être dans des conditions similaires mais jamais précisées clairement comme de bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est un peu prise de tête... et j'ai un peu réfléchi :

-Le produit cité dans ton MP (micro Sony) est vendu et expédié par Amazon. Et la TVA ne ressortait pas. Je ne peux pas leur citer cet exemple car pour ma part, pour toutes mes livraisons Amazon (des livres, des cartes mémoire...), vendu et expédié par Amazon, j'ai toutes mes factures Amazon avec TVA 5,5, 19,6 ou 20% indiquée. Ils ont dû changer.

-Le produit que je souhaitais citer (le PJ780 à 999 euros) n'est plus proposé depuis quelques heures apparemment. Là aussi, je ne peux pas leur citer cet exemple.

-J'ai répondu un peu vite pour le Contact partenaires qui n'a aucune question de ce type, en fait ça porte davantage sur les questionnements liés au partenariat que sur la législation d'Amazon. Au mieux, je vais tomber sur une employée au Maroc qui ne va jamais s'engager dans une réponse trop indiscrète.

Donc je manque de munitions et de temps pour chercher autre chose.

Il est possible que tu aies raison pour les produits non expédiés par Amazon, mais je ne me sens pas assez qualifié en TVA pour coincer Amazon.

Surtout au final, on va peut-être "débusquer" un contournement subtile de la loi par Amazon, mais pour le particulier qui ne récupère pas la TVA et qui ne peut pas la déduire, en quoi est-ce un problème pour lui de payer moins cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis absolument d'accord avec toi, et mon but n'était pas de t'embarquer dans quelque chose qui en plus te demanderait d'y passer du temps (certainement pour rien).

Quelques précisions pour la bonne compréhension:

Tu me dis qu'effectivement sur le message de confirmation de commande il n'y a pas de ligne TVA, sauf que lorsque l'on commande et confirme sa commande, rien n'indique que l'on va recevoir un article Hors TVA. et d'après les règles confirmées par un support client chez Amazon, tous les produits affichés sur leur site sont TVA incluse et c'est normal puisque c'est une règle de vente à un particulier en France.

Conclusion, je ne veux pas recevoir un produit chez Amazon, dont le prix affiché est TVA incluse et recevoir ensuite une facture du même montant mais Hors Taxes.

C'est quand même de l'arnaque que de faire croire aux clients que l'on paye 20% moins cher que le prix public Sony, alors que c'est en livrant au client un produit dont la TVA n'a pas été payée (et sans demander l'avis au client) ... surtout quand les prix affichés sur leur site sont obligatoirement TVA incluse.

La facture que je t'ai envoyée, je l'ai reçue 3 fois:

1) Après réclamation chez Amazon, ils ont demandé à Extended Deals de me l'envoyer: reçue une 1ère fois

2) 2ème réclamation chez Amazon "Pourquoi hors TVA" --> réponse, on va leur demander avec TVA: résultat --> reçue une 2ème toujours la même que la 1ère

3) 3ème réclamation chez Amazon: en leur disant, J'ai encore reçu la même facture ....--> réponse: on va leur redemander ... et réception d'une 3ème facture.. toujours la même hors TVA.

Voilà ... tu sais tout.

Nota: ... je rectifie: tu as marqué que c'était vendu et expédié par Amazon.

Non, c'était vendu par Extended Deals. (marqué sur les 2 documents envoyés en MP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion, je ne veux pas recevoir un produit chez Amazon, dont le prix affiché est TVA incluse et recevoir ensuite une facture du même montant mais Hors Taxes.

C'est quand même de l'arnaque que de faire croire aux clients que l'on paye 20% moins cher que le prix public Sony, alors que c'est en livrant au client un produit dont la TVA n'a pas été payée (et sans demander l'avis au client) ... surtout quand les prix affichés sur leur site sont obligatoirement TVA incluse.

Je pense qu'il y a des confusions et davantage un résultat de la mondialisation que de l'arnaque. Il y aurait arnaque :

-si on t'affichait un prix HT et qu'on te faisait payer de la taxe en plus à la livraison, en frais de douane ou autre, ce qui n'est pas le cas.

-si une société facturait indûment de la TVA au client et la récupérait d'une autre façon. Mais je ne crois pas non plus qu'on soit dans ce cas de figure.

Donc Amazon affiche un prix qui est celui que tu payes in fine et qui est mentionné sur la ligne du bas de ta facture.

Tu évoques une TVA non payée, mais il s'agit plutôt d'une TVA non due s'il s'agit d'un produit exporté, soumis à la TVA du pays.

Pour tes démêlés avec Amazon, tu as pu tomber sur une personne incompétente. J'ai cherché à signaler à Amazon des choses bien plus basiques et ils m'ont souvent répondu à coté.

Il y a une mondialisation et, on peut le regretter ou pas, une libre concurrence. Je comprends parfaitement que les sociétés implantées en France et devant facturer une TVA de 20% se plaignent d'une concurrence Amazon déloyale qui va facturer un produit moins cher au client (ton hypothèse du PJ780 à 990 euros contre le même modèle à 1049 euros). Mais que le particulier se plaigne de payer son produit moins cher, à qualité égale, et tout à fait légalement, alors que de toutes façons, il ne récupérera jamais la TVA sur un produit qui en comporte, là ton raisonnement échappe je pense à beaucoup d'entre nous.

Quand au fait de ne pas indiquer l'absence de TVA au moment de passer la commande, ce serait effectivement un défaut d'information en amont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis absolument d'accord avec toi, et mon but n'était pas de t'embarquer dans quelque chose qui en plus te demanderait d'y passer du temps (certainement pour rien).

Sauf que tu évoques des choses sur ce forum qui sont souvent des "bombes" ou des éléments de contradiction très personnels qui nécessitent des recherches spécifiques. C'est par ailleurs un Forum public, pas juste une discussion orale. Quand tu dis qu'il y a arnaque, je ne le prends pas à la légère. Soit il faut que je fasse des recherches pour voir si tes propos sont justes, soit je dois supprimer ton mot.

(et je rappelle qu'un cabinet d'avocats nous a attaqués pour avoir employé ce mot, donc il ne faut pas l'employer à la légère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a des confusions et davantage un résultat de la mondialisation que de l'arnaque. Il y aurait arnaque :

-si on t'affichait un prix HT et qu'on te faisait payer de la taxe en plus à la livraison, en frais de douane ou autre, ce qui n'est pas le cas.

-si une société facturait indûment de la TVA au client et la récupérait d'une autre façon. Mais je ne crois pas non plus qu'on soit dans ce cas de figure.

Donc Amazon affiche un prix qui est celui que tu payes in fine et qui est mentionné sur la ligne du bas de ta facture.

Tu évoques une TVA non payée, mais il s'agit plutôt d'une TVA non due s'il s'agit d'un produit exporté, soumis à la TVA du pays.

Pour tes démêlés avec Amazon, tu as pu tomber sur une personne incompétente. J'ai cherché à signaler à Amazon des choses bien plus basiques et ils m'ont souvent répondu à coté.

Il y a une mondialisation et, on peut le regretter ou pas, une libre concurrence. Je comprends parfaitement que les sociétés implantées en France et devant facturer une TVA de 20% se plaignent d'une concurrence Amazon déloyale qui va facturer un produit moins cher au client (ton hypothèse du PJ780 à 990 euros contre le même modèle à 1049 euros). Mais que le particulier se plaigne de payer son produit moins cher, à qualité égale, et tout à fait légalement, alors que de toutes façons, il ne récupérera jamais la TVA sur un produit qui en comporte, là ton raisonnement échappe je pense à beaucoup d'entre nous.

Quand au fait de ne pas indiquer l'absence de TVA au moment de passer la commande, ce serait effectivement un défaut d'information en amont.

Je ne comprends absolument pas ce raisonnement, il s'agit d'une TVA non payée par Amazon, dont c'est moi qui devrait la payer, car si je dois passer à la douane à un aéroport dans le cas d'un contrôle exceptionnel, on doit présenter la facture du matériel et la mienne (merci AMAZON) est hors TVA.

J'en ai déjà parlé sur le forum, j'ai déjà dû payer de la TVA à mon bureau de poste, pour retirer le colis d'un produit vendu par Amazon (mais d'un magasin non Amazon), car il a été bloqué par la douane (contrôle par prélèvement de paquets au hasard), donc la douane a mis un document pour que la poste me fasse payer cette TVA.

Pourtant, quand j'ai passé la commande il n'était pas mentionné hors TVA, puisque normalement tout ce qui est affiché sur leur site est TVA incluse.

Maintenant, il semblerait que c'est le même phénomène qui s'est passé pour ce micro Sony, sauf que la douane n'a pas contrôlé ce paquet.

Je pense qu'aujourd'hui, AMAZON est peut-être plus sérieux pour les redevances diverses à payer à l'état français, depuis leur nouveau statut et installation en France, mais ce n'était pas le cas il y quelques années, seulement 2 ans en arrière et années plus anciennes.

Nota: Maintenant c'est terminé, je n'achète plus un produit sur AMAZON, s'il n'est pas mentionné au moment de la commande sur leur site: Vendu et expédié par AMAZON.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. En clair, les modèles avec GPS ne se font plus. Vive le progrès ! J'ai encore la possibilité d'en trouver chez certains revendeurs qui en ont encore en stock notamment, j'ai vu un HDR-PJ650 chez LDLC à 700 euros. Panasonic, Canon... sortent-ils des caméscopes avec GPS et videoprojecteur ? Sinon pensez-vous que Sony va sortir un HDR-PJ810 avec un videoprojecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai déjà parlé sur le forum, j'ai déjà dû payer de la TVA à mon bureau de poste, pour retirer le colis d'un produit vendu par Amazon (mais d'un magasin non Amazon), car il a été bloqué par la douane (contrôle par prélèvement de paquets au hasard), donc la douane a mis un document pour que la poste me fasse payer cette TVA.

Pourtant, quand j'ai passé la commande il n'était pas mentionné hors TVA, puisque normalement tout ce qui est affiché sur leur site est TVA incluse.

On est donc dans un des cas virtuels de tromperie que j'évoquais juste avant. Mais si tu communiques l'information la plus importante à mes yeux après (presque) 2 pages de Forum, on est dans un dialogue de sourds. Il y a 3 jours, je me suis interrogé (publiquement) sur la raison pour laquelle l'absence de TVA te posait problème puisque tu es un particulier. Tu me donnes enfin une info supplémentaire (tu as payé de la TVA en plus au moins une fois) et le coeur de l'explication. Tu l'as peut-être dit dans un autre Post il y a x temps, mais je ne peux lire tous les Posts du Forum...

On va peut-être revenir aux questions de notre ami Stéphane Vigo. Les TVA étrangères et la situation du Luxembourg (le siège administratif européen d'Amazon est au Luxembourg, pas du tout en France ?) deviennent trop techniques pour moi.

Merci pour vos réponses. En clair, les modèles avec GPS ne se font plus. Vive le progrès ! J'ai encore la possibilité d'en trouver chez certains revendeurs qui en ont encore en stock notamment, j'ai vu un HDR-PJ650 chez LDLC à 700 euros. Panasonic, Canon... sortent-ils des caméscopes avec GPS et videoprojecteur ? Sinon pensez-vous que Sony va sortir un HDR-PJ810 avec un videoprojecteur ?

HDR-PJ810 avec vidéoprojecteur ??? Je ne comprends pas la question. Il a un vidéoproejcteur ! (PJ = Projecteur)

Panasonic, Canon avec GPS, non.

HDR-PJ650 chez LDLC à 700 euros. Je ne suis pas objectif, j'ai eu un gros démêlé peut-être accidentel avec LDLC (en termes de respect des délais) qui à un moment, étaient connus pour avoir un problème avec une plateforme très syndicalisée en particulier qui laissait traîner les colis... J'ai dû acheter le produit en double chez un autre marchand, demandé le remboursement, mais le remboursement me défalquait les frais de transport pour un produit que je n'avais pas reçu ! Or a priori, LDLC rentrait dans ses frais. J'ai d'ailleurs contesté et obtenu le remboursement intégral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation