Aller au contenu

Absorbeur de lumière


 Partager

Messages recommandés

Un p'tit tuto éclairage pour donner des idées aux Chef Op qui n'ont pas des moyens énormes pour travailler la lumière...

Tuto simple : comment créer du contraste avec un simple drap noir utilisé pour absorber le flux provenant d'une source artificielle ou naturelle.

En effet, lorsqu'on tourne en extérieur avec suffisamment de lumière, on se dit souvent qu'on travaillera la lumière en post-prod...

Mais il sera souvent plus simple, plus rapide et surtout plus efficace d'utiliser un drapeau noir, une toile noire matte sur un châssis, pour créer du contraste, du modelé sur une scène, devant une fenêtre, au milieu d'un champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour ce très bon tutoriel ... il fallait y penser au "drap noir" ... le réflecteur "clair" étant le plus connu.... merci encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir la family, titof44 et NOEL !

Merci et bravo pour ce tutoriel. Il est des questions idiotes qu'on garde pour soi sur les tournages pour pas devenir le niais de service et toi, là, comme çà, tu réponds simplement et gentiment !

Bon d'accord, on ne s'en sent pas moins niais tellement l'explication était si évidente ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir la family, titof44 et NOEL !

Merci et bravo pour ce tutoriel. Il est des questions idiotes qu'on garde pour soi sur les tournages pour pas devenir le niais de service et toi, là, comme çà, tu réponds simplement et gentiment !

Bon d'accord, on ne s'en sent pas moins niais tellement l'explication était si évidente ...

Merci !

On me demande :

_ "Tel film a été tourné sans éclairage, comment ont-il fait au niveau de l'étalonnage pour avoir une si belle lumière, de si beaux contrastes ?

_ Je vois sur les tournages des grandes toiles noires tendues ? Pourquoi faire ?"

C'est aussi une technique de pauvre...et comme je tourne souvent sur des productions indépendantes qui souffrent du manque de moyens... j'ai du trouvé des moyens...

Je suis en train de réaliser une série de Tutos sur la lumière où je reprends des scènes de grands films, et j'explique comment éclairer de la même façon, avec des moyens simples.

> par la compréhension et l'application des règles de base de la lumière au cinoche.

Merci à vous !

Fran6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l’appellation contraste dans ce tutoriel,

Le contraste est la différence de luminance entre les plus claires et les plus foncés,

Dans les exemples du tuto, avec ou sans drap noir, cette différence est identique, par contre avec le drap noir la répartition des zones claires et foncées est différente,

Avec le drap, les zone d'ombres sont plus grandes et donnent plus de relief à l'image.

Ce qui n'a rien avoir avec le contraste.

Ceci dit, cette technique est superbe.

Merci Lafamily de nous l'avoir fait partager.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l’appellation contraste dans ce tutoriel,

Le contraste est la différence de luminance entre les plus claires et les plus foncés,

Dans les exemples du tuto, avec ou sans drap noir, cette différence est identique, par contre avec le drap noir la répartition des zones claires et foncées est différente,

Avec le drap, les zone d'ombres sont plus grandes et donnent plus de relief à l'image.

Ce qui n'a rien avoir avec le contraste.

Ceci dit, cette technique est superbe.

Merci Lafamily de nous l'avoir fait partager.

Cordialement

Alors là....

La différence est identique ? Mais si c'est "identique" ce n'est pas différent.... Je ne comprends pas ce que veut dire = "une différence identique"

=> Si avec et sans, ne provoque aucune différence... Alors que voit-on ?

En effet :

1) Sans le drap la différence entre la zone "claire" et la zone foncée est "faible" => On est d'accord ?

2) Avec le drap la différence entre la zone "claire" et la zone "foncée" est plus forte = > on est d'accord ?

Si comme tu l'écris [je cite] : Le contraste est la différence de luminance entre les zones les plus claires et les plus foncés [...]

Dans ce cas, on a bien augmenté / accentué le contraste non ?

=> Car la différence de luminance entre les zones claires et foncées est plus importante avec le drap, que sans le drap.

LUCIDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lafamily,

Je crois que tu confonds luminosité, luminance et contraste.

Tu trouveras tout sur le web, mais ce n'est pas toujours facile à comprendre.

Quand je dis : avec ou sans drap noir, cette différence est identique , remarque que je disais précédemment : Le contraste est la différence de luminance entre les plus claires et les plus foncés,

Si tu prends sur l'image sans drap la partie la plus claire de la photo et que tu la compares à la partie la plus claire de la photo avec le drap, il n'y a pas de différence. Peu importe que ce soit une partie minuscule ou grande.

Si tu prends sur l'image sans drap la partie la plus foncée de la photo et que tu la compares à la partie la plus foncée de la photo avec le drap, il n'y a pas de différence. Peu importe que soit une partie minuscule ou grande.

Le contraste est donc le même sur les 2 photos.

Quand tu places un drap pour empêcher la lumière de réfléchir un sujet, tu diminue une partie de luminosité de la pièce et du sujet, mais tu ne change pas le contraste.

Une image bien contrastée à du blanc et du noir dans les extrêmes.

Une image peu contrastée à du gris foncé et du gris claire dans les extrêmes.

J’espère que tu as compris,

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lafamily,

Je crois que tu confonds luminosité, luminance et contraste.

Tu trouveras tout sur le web, mais ce n'est pas toujours facile à comprendre.

Quand je dis : avec ou sans drap noir, cette différence est identique , remarque que je disais précédemment : Le contraste est la différence de luminance entre les plus claires et les plus foncés,

Si tu prends sur l'image sans drap la partie la plus claire de la photo et que tu la compares à la partie la plus claire de la photo avec le drap, il n'y a pas de différence. Peu importe que ce soit une partie minuscule ou grande.

Si tu prends sur l'image sans drap la partie la plus foncée de la photo et que tu la compares à la partie la plus foncée de la photo avec le drap, il n'y a pas de différence. Peu importe que soit une partie minuscule ou grande.

Le contraste est donc le même sur les 2 photos.

Quand tu places un drap pour empêcher la lumière de réfléchir un sujet, tu diminue une partie de luminosité de la pièce et du sujet, mais tu ne change pas le contraste.

Une image bien contrastée à du blanc et du noir dans les extrêmes.

Une image peu contrastée à du gris foncé et du gris claire dans les extrêmes.

J’espère que tu as compris,

Cordialement

Je n'ai pas appris mon métier de Chef Opérateur sur Internet.

D'ailleurs, lorsque j'ai démarré dans le métier de la photographie c'était en 1989...Internet n'existait pas encore.

Métier de photographe documentariste que j'ai exercé jusqu'en 2005, après quoi je me suis lancé dans le documentaire filmé (en film argentique s16 / Beta / puis beta SP numérique), puis en numérique avec l'arrivée du Canon 5D Mark2.

Depuis 2012 je suis Chef Op / Dir. Photo dans la pub et le cinéma, j'ai arrêté le documentaire (en production / réalisation).

Tout ça pour dire, que je ne comprends absolument pas ce que vous racontez, en dehors d'un discours rhétorique qui joue sur la sémantique...

J'ai été tellement surpris que j'ai appelé un de mes amis et collègue Dir. Photo et Étalonneur numérique, qui a simplement rit en lisant votre post, me disant qu'en dehors de jouer sur les mots cela n'avait aucun sens.

Ajouter de la puissance sur la source principale ou créer une ombre plus forte d'un coté du visage = c'est créer du contraste. Le contraste permettant de créer le modelé. Moins de modelé > moins de contraste...

Vous m'avez fait peur avec vos conneries...

Fran6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de t'avoir dérangé, mais je maintiens ce que j'ai dit.

Donner du contraste c'est écraser l'histogramme, donner du modelé est uniquement déplacer les pixels moyens, comme avec une courbe en S par exemple.

J'arrête la discussion,

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Génial ce tuto ! C'est vrai que l'on évoque surtout les réflecteurs (jamais les absorbeurs)... Donc très intéressant. Merci Lafamily ! :eusa_clap:

Voilà que je passe de l'ombre à la lumière...

C'est comme sur mon vieux logiciel 3D : on peut placer dans la scène des lumières négatives pour ajouter du contraste pour réduire l'éclairage... Enfin, du coup l'ombre de la lumière négative générait une lumière... :wacko:

(Encore une fois, la passion se déchaine... difficile de rester décontraster... :sweatingbullets: c'est aussi une histoire de contraste, contraste entre des intervenants : l'un dit blanc l'autre noir... pour parler du même sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah çà, j'avais prévenu, les gars, c'est du Fran6 :vil-palmier:

Bon excusez-moi, j'ai juste ajouté du contraste, alors que ce pauvre contraste ne m'avait rien demandé.

Il voulait rester peinard... Et il a fallu que j'arrive avec mon drap noir pour l'emmerder.

Non !!!!! désolé J'ai augmenté la différence de luminance entre les zones les plus claires et les plus foncées, mais c'est surtout pas du contraste !

J'ai écrasé l'histogramme, sans vergogne...et je chausse du 42 !

Bref j'ai opéré une différence identique...chose rare tout de même; vous serez d'accord avec moi.

J'espère que vous avez tout compris.

Pas moi.

Fran6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour rigoler et dire que je me cache encore derrière le palmier depuis notre discussion "houleuse" sur le xc10 et le court-métrage à Cannes.

Pas de souci outre mesure, j'ai bien compris que pour toi rancune rime avec aucune :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour rigoler et dire que je me cache encore derrière le palmier depuis notre discussion "houleuse" sur le xc10 et le court-métrage à Cannes.

Pas de souci outre mesure, j'ai bien compris que pour toi rancune rime avec aucune :blush2:

Alors vraiment pas...J'ai trop de défauts pour avoir - en plus - la rancune dans ma besace, déjà trop lourde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lafamily.

Perso je trouve le tuto super. Merci pour cet info que je testerai à coup sur.

J'en ai profité pour regarder un peu les autres tutos de la chaîne. Je trouve tout ces tutos indispensables !!!

voici le lien pour l’ensemble des tutos : http://www.francisfrenkel.com/pages/content/tutoriels.html

J'ai pour habitude de pas mal traîner sur le web pour trouver de réponses aux questions que je me pose suite aux problèmes que je rencontre. C'est encore mieux lorsque je trouve des tutos qui m'apprend des choses sur des questions que je ne m'était pas posées.

Encore mille Bravo et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation