Aller au contenu

Ancienne voie ferrée de Martel

Noter ce sujet


IXES
 Partager

Messages recommandés

Bravo et merci IXES ....

Si j'ai bien compris ... c'est grâce à cette voie ferrée que Charles Martel a pu arrêter les envahisseurs à Poitiers en 732.

Puisque tu ne donnes aucun commentaire sur le lieu etc... j'essaie de trouver tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci IXES ....

Si j'ai bien compris ... c'est grâce à cette voie ferrée que Charles Martel a pu arrêter les envahisseurs à Poitiers en 732.

Puisque tu ne donnes aucun commentaire sur le lieu etc... j'essaie de trouver tout seul.

Bonjour NOEL,

C'est vrai, je suis avare de renseignements.

Circulait sur cette ancienne ligne SNCF, le TROUFFADOU, un train à vapeur qui transportait en plus des voyageurs, les truffes du Périgord.

Pour l’anecdote, le nom complet de ma chienne est, IXES du Périgord Noir et Feu.

Cela dit, j'ai préparé un détail de cette voie ci-dessous

post-19612-0-11599900-1457852733_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Images nostalgiques qui montrent en passant le peu d'impact sur l'environnement de ce mode de transport.

A Concarneau, l'ancienne ligne qui arrivait au cur de la ville (train de marée) est transformée en chemin piétonnier tres agréable. Ce qui protège le parcours s'il fallait un jour développer des modes de transport alternatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Bien qu'étant voisin , je ne connais pas cette ancienne ligne .

Au delà du fait que je trouve que ça bouge trop ( même si c'est stable ) et que ça reste assez surex (0:16 / 0:28/ 0:32 / 0:40 / 2:03 / 3:46 ) , j'avoue que je reste sur ma faim avec ce genre de video .... j'attends davantage d'informations .

En fait , ça manque d'humains à mon gout .

Si j'avais du traiter ce sujet , j'aurais cherché à rencontrer et à faire parler des riverains , des anciens cheminots ou des personnes qui ont connu la ligne .

bonne continuation et au plaisir de te rencontrer , vu que je suis sur Figeac .

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour IXES,

Il me semble ne pas avoir vu d'image cramées ?

Pourtant cela commence très mal ... :happy: ...et il suffit d’arrêter le tout auto, c'est déjà une 1 étape :rolleyes:

Bonjour IXES

Ceci dit tout est nettement plus coloré...mais je me demande avec quoi tu filmes... toujours un APN ? (You Tube à beaucoup abîmé ta vidéo, beaucoup de PDC...c'est une action cam !?)

Tu aimes bien combiner avec la musique (la suspension, le ralenti est bien venu), il y a de temps en temps des très beau cadres...mais pourquoi ton image parait toujours très dur...ce sont tes corrections un peu lourdes en post prod !?! :eusa_think:

Ce style d'image conviendrait très bien pour filmer la rue , la ville , le trottoir...

Il y a toujours des répétitions qui me font dire que chacune de tes vidéos ne sont que des bouts d'essais.... qui un jour ( forcément) arriveront à maturité ?

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Bien qu'étant voisin , je ne connais pas cette ancienne ligne .

Au delà du fait que je trouve que ça bouge trop ( même si c'est stable ) et que ça reste assez surex (0:16 / 0:28/ 0:32 / 0:40 / 2:03 / 3:46 ) , j'avoue que je reste sur ma faim avec ce genre de video .... j'attends davantage d'informations .

En fait , ça manque d'humains à mon gout .

Si j'avais du traiter ce sujet , j'aurais cherché à rencontrer et à faire parler des riverains , des anciens cheminots ou des personnes qui ont connu la ligne .

bonne continuation et au plaisir de te rencontrer , vu que je suis sur Figeac .

crackers

Bonjour,

"Bien qu'étant voisin , je ne connais pas cette ancienne ligne". Pour un Lotois ne pas connaître la ligne Souillac (avec ses 7 viaducs) Martel, l'ancienne ligne du Truffadou, quand même !

"Au delà du fait que je trouve que ça bouge trop". Le but d'une vidéo, c'est que cela bouge, sinon autant faire un diaporama de photos.

"Si j'avais du traiter ce sujet , j'aurais cherché à rencontrer et à faire parler des riverains , des anciens cheminots ou des personnes qui ont connu la ligne ". Ils sont tous morts, cela dit, voici l'explication:

Taillée dans la falaise de Mirandol, surplombant la Dordogne de 80 m, cette partie de l’ancienne ligne ferroviaire de Bordeaux à Aurillac fut construite entre 1880 et 1884, et mise en service en 1889. Avec sa mise en service, cette ligne concurrença le trafic des gabares (bateaux à fond plat) sur « la Rivière Espérance ».

Déferrée en 1917 pour les besoins militaires afférents au premier conflit mondial, elle fut reconstruite en 1919 avec du rail américain toujours en place à ce jour de Martel à St-Denis.

Durant l’entre deux guerres, le train servait à l’expédition des truffes du marché de Martel, l’un des plus important de France, d’où le nom de « Truffadou ».

La ligne était inexploitée depuis 1980, lorsqu’en 1991 un groupe de passionnés bénévoles, désireux de préserver ce « chef-d’œuvre », créé une association qui, après des années de travail ouvre de nouveau la ligne en 1997.

L’Association a créé la SCI Chemin de Fer de Martel, propriétaire de 8 km de ligne, et exploite 6,5 km avec du matériel dont elle est propriétaire. L’association est donc responsable de l’entretien de la ligne entre Martel et St-Denis, et de la mise aux normes de sécurité du matériel roulant.

En prime, mon premier film réalisé en 2010 avec des plans fixes et en vidéo, là ça bouge un peu. Depuis j'ai légèrement fait des progrès.

Sinon c'est avec un grand plaisir que je te rencontrerai pour partager notre passion.

Jean Claude

Pourtant cela commence très mal ... :happy: ...et il suffit d’arrêter le tout auto, c'est déjà une 1 étape :rolleyes:

Bonjour IXES

Ceci dit tout est nettement plus coloré...mais je me demande avec quoi tu filmes... toujours un APN ? (You Tube à beaucoup abîmé ta vidéo, beaucoup de PDC...c'est une action cam !?)

Tu aimes bien combiner avec la musique (la suspension, le ralenti est bien venu), il y a de temps en temps des très beau cadres...mais pourquoi ton image parait toujours très dur...ce sont tes corrections un peu lourdes en post prod !?! :eusa_think:

Ce style d'image conviendrait très bien pour filmer la rue , la ville , le trottoir...

Il y a toujours des répétitions qui me font dire que chacune de tes vidéos ne sont que des bouts d'essais.... qui un jour ( forcément) arriveront à maturité ?

Bon courage.

Bonjour NOEL,

J'ai finalement compris l'origine de l'image très dure.

Je me suis trompé avec le logiciel lors de l'enregistrement, il est à 720p et j'ai cliqué sur "correction des couleurs automatique".

Je t'assure, je n'ai pas filmé avec mon Sony DSC-W570

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non , je ne connaissais pas ... pas plus que je ne connais ni Lalbenque ni Puy l'eveque ( sud et ouest du département ) ; je suis davantage tourné vers le cantal et l'aveyron ....

pour en revenir à ta video , c'est sur qu'avec un tel sujet c'est pas facile de faire seulement des plans fixes mais je pense que c'est plutot dans l'image qu'il faut que ça bouge ( ou avec le son qui l'accompagne ) au lieu de faire des panos ( un peu ) dans tous les sens .

Je crois que les gars qui ont repris la portion de cette ligne se seraient fait un plaisir de te raconter de vive voix l'historique ( y compris de la partie abandonnée ) . Pourquoi pas aussi les riverains qui peut etre s'approprient " leur " bord de ligne .

Certes le sujet aurait été un peu différent mais tu aurais ainsi pu avoir une voix off et une video plus vivante .

Ce n'est bien sur que mon avis .... :bien:

ps : je n'avais pas vu cette seconde video . Bien que ça gigote pas mal ( effectivement , rien a voir avec la stabilisation d'aujourd'hui ) je crois que je prefere cette ancienne version dans laquelle il y a il me semble davantage de vie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la francophonie ....... il existe une version FR de cette chanson, dommage !

Bonjour claude,

Oui mais elle a des droits d'auteur et elle ne passe pas, celle-ci est monétisée par l'interprète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation