Aller au contenu

Monténégro en 4K

Noter ce sujet


sachalsd
 Partager

Messages recommandés

Sacha je pense que le titre de ton film aurait du etre "les bouches de Kotor" car beaucoup d'images proviennent de ce site que je connais bien.Si je trouve que la musique est parfois agressive je ne suis pas choqué par les mouvements de la camera.A la différence d'un appareil photo le camescope doit eviter les images fixes et donner du mouvement .

C'est le propre de tous les documentaires filmés!Bon film dans l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

je viens de regarder a nouveau la video de Sacha que je trouve vraiment tres belle .le piqué des images est extraordinaire...

le montage est tres bien fait,mais je trouve qu'il y a un peu trop de time lapse (environ 1mn sur un film de 3mn22 )..

mais en terme d'images , la on touche par moment la perfection...

on a qu'une envie c'est d'aller y passer nos prochaines vacances...:smiley-plongee:

 

Le 04/09/2016 at 19:35 , sachalsd a dit:

Il aurait été plus interessant de les remplacer par la même vue mais en plan fixe non acceleré ? :)

oui je pense qu' en partie, ca aurait pu etre ca...a mon humble avis

merci encore

:bien:

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ariane a dit:

... .Si je trouve que la musique est parfois agressive je ne suis pas choqué par les mouvements de la camera.

A la différence d'un appareil photo le camescope doit eviter les images fixes et donner du mouvement .

 

Bonjour,

Mais sachalsd possède 2 APN  ... un NIKON D810 et un Samsung NX1 ... il ne filme avec aucun caméscope.

 

De toute façon quand on filme un magnifique paysage à la manière d'un diaporama (aussi bien avec un APN qu'avec un caméscope), aucun besoin "systématique" de déplacer l'appareil pour donner du mouvement, les mouvements dans l'image donnés par le vent ... donc sur l'eau, la végétation, les arbres ou autres mouvements... suffisent pour apporter la vie dans une image fixe ... et bien souvent la beauté des images est bien présente sans aucun autre artifice... surtout avec le matériel en 4k(UHD). 

Ce qui n'empêche pas, mais seulement de temps en temps, d'y ajouter un peu de fantaisie.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Noel , je suis bien d'accord avec toi...c'est peut etre aussi une question de gout personnel...

d'autant que je n'ai pas tres bien compris ce que voulait dire Ariane...sans moquerie aucune.! le principe de la video reste le meme quel que soit l'appareil utilisé ,il me semble...:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6 septembre 2016 at 10:04 , YANIK a dit:

A trop regarder le forum sur mon iPhone, j'en oublie de regarder le site.

(Au passage, ça me confirme les propos de Thierry sur la pub).

 

Cette histoire de pub YT aura eu le mérite de me donner l'idée d'un article récapitulatif (à venir).

La morale de cette histoire est de penser à spécifier depuis quel "terminal" (appareil) on regarde une vidéo, un article. Trop de personnes font des constats, voient des anomalies sans le préciser, alors que c'est parfois déterminant. Et du coup tout le monde dit "sa" vérité individuelle. Ca peut même conduire à des quiproquos. Or la multiplication des terminaux font que nous sommes tous devant un écran, mais pas nécessairement le même. Les sites que nous regardons le savent, et ne se comportent pas de la même façon, pour des raisons parfois simples parfois plus complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile parfois de se faire comprendre sur ce forum et je pense que certains se font un malin plaisir de critiquer sans raison.j'ai simplement voulu dire qu'un film n'est pas un diaporama et ne doit donc pas trop comporter d'images fixes,que la brieveté des plans donne du mouvement que faire tourner un monument pour le voir dans tous ses aspects est souvent recommandé de meme que de faire quelques panoramiquesJe pense néanmoins que ce film aurait gagné à avoir quelques fondus enchainés.Enfin filmer avec un camescope ou un appareil photo les regles de tournage restent evidemment les memes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Voilà des semaines que ça me turlupine pour commenter cette vidéo, j'ai trop peur d'être méchant, et comme je ne poste rien ou pas grand-chose sauf des demandes anciennes de conseils, je suis mal placé pour faire mon petit intéressant; au diable mes réticences, je plonge.

Tout d'abord le titre, "Monténégro en 4K", le 4K ne m'a pas interpellé, mais Monténégro si, car j'y suis allé quelques jours (+ Croatie, Bosnie, Balkans, deux étés); ainsi je m'attendais à voir un peu ce pays, mais la vidéo ne montre que quelques endroits (sans les nommer - Kotor, Perast, Tar, Dormitor...-), sans ordre, avec répétitions, sans cohérence. Donc petite déception.

Le film lui-même me semble dépourvu d'ambiance, les gens, la vie, les bruits, les sons, les activités, tout (enfin, ce qu'il n'y a pas) disparaît sous une musique omniprésente et à mon avis hors sujet. Tous les effets (ralentis, accélérés, timelapse) n'apportent rien sinon une couche d'irritation supplémentaire à mes yeux et mes oreilles.

Ce que je retiens, c'est la maîtrise de Sacha de ses appareils, de sa glidecam, mais du Monténégro, rien; ça m'évoque plus un test de glidecam qu'une vidéo ayant pour thème ce pays; les effets, comme disaient déjà nos ancêtres romains, "uti non abuti", pourquoi tant qu'on y est ne pas mettre des passages en noir et blanc, des inversions de timeline, des incrustations de flammes, des "images dans l'image", des split screens etc ?

Evidemment en 4mn, on ne peut pas s'attendre à un documentaire, mais avec 3 ou 4 mn de plus le Monténégro et d'autres souvenirs de vacances peuvent être moins creux, plus humoristiques, légers, informatifs ou autre angle de vue; là j'ai vraiment l'impression de regarder une démo de matériel qui aurait pu être filmée n'importe où.

Dommage pour moi, ce n'est que mon avis que je partage, rejoignant un peu ariane et certains commentaires.

Désolé pour Sacha, sans rancune j'espère.

(Hors sujet, mais tant que j'y suis, je trouve que certains abusent de ce forum, le prenant (avec une sorte de fausse modestie bien visible) un peu pour une annexe de leur youtube personnel, fin de la digression)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour zeronul ,

tu abordes plusieurs sujets dans un meme post, et ca simplifie pas la chose pour te répondre...

je vois que tu connais un peu la région, et c'est vrai que l'approche visuelle dans ces cas la ,d'une autre personne, peut perturber un peu...je suis d'accord.  (j'ai deja vecu ca )

mais on ne peut pas reprocher a Sacha de ne pas avoir fait la pub pour le Montenegro (perso ses images m'ont plutot donné envie d'y aller ) meme si j'ai mentionné que 1mn de time lapse c'etait beaucoup trop long dans une video de 3mn ....

ensuite on ne peut pas dire que certains se servent du forum ,comme d'une vitrine technique ,et d'autres comme d'une annexe de YouTube ou autres collecteurs videos..

ben je pense que c'est un petit peu des deux ,ici il y a des debutants qui se font ch... .r   a monter 2 mns de videos ,et qui sont tout content de les mettre en ligne quand ca marche (moi le premier ) parce que il y a tous les aspects de la video ,enregistrement, montage,diffusion,commentaires corrections et de ce n'est pas facile..

et il y a aussi ceux qu maitrisent techniquement et qui ne sont pas forcement en accord avec nos gouts artistiques...(peut etre Sacha pour toi )

peut etre que tu maitrises bien le sujet ,moi pas du tout pour le moment ,et je suis bien content de voir les videos de tout le monde...ca m'apprend beaucoup de chose...

 a mon humble avis

tres amicalement

loupiod  :bien:

 

 

 

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Où je suis d'accord avec zeronul, c'est que le titre Monténégro en 4k  n'est pas une visite du Monténégro, mais un montage de haut niveau fait avec quelques vues du Monténégro. A partir de ça on aime où on n'aime pas les expressions artistiques en tout genre ...    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucun doute Sachalsd a été trop ambitieux car faire un documentaire sur un pays meme comme le Montenegro demande plus de 4 minutes.Pour l'avoir vu 2 fois au cours de croisieres le plus beau site de ce pays ce sont "les bouches de Kotor" et il aurait du faire son film sur ce sujet avec le titre correspondant car il y avait matiere à le faire.Je suis d'accord avec les commentaires de zeronul car ce survol du Montenegro n'est pas approprié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sachalsd, titof44, Ciné 7, Loupiod, Yanik, Thierry P., NOEL, gege85, ariane, zeronul,

 

N'étant pas amateur du 4K, c'est avec l'esprit de découverte de paysages et de technique vidéo que j'ai regardé ton partage.

Je te félicite de m'avoir transporté  dans des lieux où je ne pourrai jamais aller et pour ta patience et labeur d'avoir réalisé ce superbe ouvrage.

C'est toujours avec attention et bienveillance que je visionne les vidéos de chacun pour apprendre et voyager par l'image et , n'étant qu'un amateur passionné, il me serait difficile de critiquer les techniques de mise en œuvre des vidéos puisque je suis ici pour apprendre et découvrir des lieux que je ne connais pas, comme tu l'as merveilleusement fait sachalsd.

 

Pour répondre à zeronul, (Hors sujet, mais tant que j'y suis, je trouve que certains abusent de ce forum, le prenant (avec une sorte de fausse modestie bien visible) un peu pour une annexe de leur youtube personnel, fin de la digression), puisque tu me cites de manière souterraine, ce forum est fait pour partager nos réalisations et avoir un avis sur la technique pour progresser ainsi que pour nous faire découvrir des paysages à découvrir, comme je le fais, sur notre France, et non un règlement de compte personnel. Que ta très grande fatuité sache que je ne suis soumis à personne pour le temporel.

On aura bien compris par tes propos, que la survalorisation de soi, commence par la dévalorisation excessive de l'autre.

Et pour en terminer, comme le dit Paul Diel, les créateurs artistiques les plus doués sont souvent des hommes déchirés intérieurement par l'alternance entre l'élévation et la chute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 à mon tour de mettre mon grain de sel ( de l'adriatique bien sur ) ...

indéniablement , ça me donne envie d'y aller ( mais pas au milieu de tout ce monde ) ... pourtant je n'accroche pas trop à cette video malgré la qualité des images .

Je n'aime pas trop les musiques pour accompagner les images en général ( mais c'est une question de gout ) et donc ça demarrait mal pour moi .

j'aurais aimé des vrais sons ( au moins en alternance avec la musique ) , des vrais gens qui font de vraies activités , moins de deplacements de cam qui n'apportent pas grand chose ...et moins de TL aux cadrages discutables ( trop courts en bas plusieurs fois, pour moi ) .

quelques blancs cramés aussi ...

 

par ailleurs , rapport au débat sur les critiques , je te fais part de mon regard simplement puisque c'est le but de cette rubrique . Ces " analyses " de videos collectives profitent à tous ( moi compris ) et forcement , nos gouts diffèrent ; rien de mal ni de méchant à ça ...

Au travers des presentations des uns et des autres , je crois qu'il ne faut pas hesiter à reconnaitre des erreurs qui nous auraient échappées mais aussi assumer les choix que l'on a fait même si ils ne plaisent pas à tout le monde .

amha

eric

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce film car il m'inspire certaines réflexions.Comme un certain nombre d'autres on nous passe une succession d'images certes très souvent de très bonne qualité encore qu'en 4K c'est relativement facile mais le film n'est pas construit et n'a aucun fil directeur.Pourtant ce sont des techniques qui sont apprises dans les clubs video.De meme elles etaient expliquées dans un certain nombre d'articles dans notre trés ancien et regretté mensuel "CAMERA VIDEO" en particulier sur

"construire un film .Ajouter une musique appropriée et un commentaire"Je pense au No 228 qui traitait de la prise de son dans toutes les sitiuations et musicalisez vos films.Dans le No 204 "reussisez vos films de voyage"etc!Ne serait il pas possible et la je m'adresse à Thierry de reproduire ces articles sur le forum car ils auraient un role formateur pour tous ceux qui veulent nous montrer leur production!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ariane a dit:

Je reviens sur ce film car il m'inspire certaines réflexions.Comme un certain nombre d'autres on nous passe une succession d'images certes très souvent de très bonne qualité encore qu'en 4K c'est relativement facile mais le film n'est pas construit et n'a aucun fil directeur.Pourtant ce sont des techniques qui sont apprises dans les clubs video.De meme elles etaient expliquées dans un certain nombre d'articles dans notre trés ancien et regretté mensuel "CAMERA VIDEO" en particulier sur

"construire un film .Ajouter une musique appropriée et un commentaire"Je pense au No 228 qui traitait de la prise de son dans toutes les sitiuations et musicalisez vos films.Dans le No 204 "reussisez vos films de voyage"etc!Ne serait il pas possible et la je m'adresse à Thierry de reproduire ces articles sur le forum car ils auraient un role formateur pour tous ceux qui veulent nous montrer leur production!

 

 

Bonjour Ariane,

Mais ça existe déjà sur le site sous la forme de 3 DVD faits par Thierry P. :

 

DVD Formation.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24 septembre 2016 at 19:25 , Ariane a dit:

"construire un film .Ajouter une musique appropriée et un commentaire"Je pense au No 228 qui traitait de la prise de son dans toutes les sitiuations et musicalisez vos films.Dans le No 204 "reussisez vos films de voyage"etc!Ne serait il pas possible et la je m'adresse à Thierry de reproduire ces articles sur le forum car ils auraient un role formateur pour tous ceux qui veulent nous montrer leur production!

 

Je promets de regarder. Je mets un pense-bête. Pour le thème des films de voyage, il y a effectivement un tutoriel consacré aux films touristiques (en fichier ou DVD). Les Premium y ont accès ici : http://forum.magazinevideo.com/files/file/98-techniques-des-pros-pour-vos-reportages-et-vos-films-de-voyage-niveau-débutant/ 

 

Cela dit, c'est un sujet inépuisable car le thème du film touristique est très vaste. Je regarderai le sujet.

Pour la prise de son dans toutes les sitiuations et musicalisez vos films, là aussi il faut que je prenne mon casque de spéléo et que j'aille voir ça. 

 

Quant à la reproduction des articles, je n'ai pas le droit en soi et aucun article n'est d'origine en pdf. Ce sera toujours une adaptation, voir une re-création.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ariane

Comme promis, j'ai regardé rapidement les 3 sujets évoqués :

 

Il y a probablement des éléments dont on peut s'inspirer, oui. Mais la forme reste à définir, on ne peut faire de copier-coller, le Web n'étant pas le papier.

 

Par contre, le sujet "Musicaliser vos films" traite de la façon de concevoir des musiques soi-même, à partir de 2 logiciels. Le sujet n'évoque pas (du tout) les choix musicaux. Vous évoquiez plutôt quoi au juste ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation