Aller au contenu

Il y eut un soir, il y eut un matin

Noter ce sujet


IXES
 Partager

Messages recommandés

Salut Jean Claude

Trés belle carte postale de ta région!!

Bon montage(pas trop de zooms!!!:91_thumbsup2x:

Peut être un problème de colorimétrie ou de réglages (trop de noir à mon avis)

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour IXES et titof,

 

Bravo pour ce director's cut :bien: ! (Oui, ce n'est pas parce qu'on en doute mais parce qu'on le réclame pour le plaisir).

 

(Les sirènes d'alerte de ma dalle ont parfois retenti mais comme j'étais léger, je les ai à peine entendues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Merci IXES pour cette vidéo reposante par la douceur de ses images et un ensemble bien choisi.

(même si j'évite le plus souvent les transitions et surtout quand elles ne sont pas justifiées, peut-être que pour ce genre de scénario j'aurais essayé d'enchaîner les séquences avec un fondu enchaîné lent ... ça reste à essayer ... pas forcément à appliquer sur la totalité des séquences ?)

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la belle ballade qui m'a bien fait débuter la journée (je précise que j'ai regardé le clip voici quelques heures !).

D'accord avec Noël sur la possibilité de quelques fondus enchaînés entre deux séquences. Un conseil que je m'applique à moi même : attendre avant de mettre en ligne. Une vision supplémentaire après 1 heure par exemple fera apparaître les pistes d'améliorations d'un montage. "Tient ! Et si je rajoutais un petit fondu enchaîné entre ces deux plans"

Bonne journée à tous.

PS pour nos administrateurs : plus de majuscules automatiques après un retour à la ligne.

la preuve. (IPhone avec iOs9).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir titof44, Ciné7, NOEL, YANIK, crackers,

 

Je suis content de vous avoir apporté un peu de joie, merci pour vos commentaires.

 

J'ai regardé sur l'ami Google, ce que voulait dire "director's cut", mais je n'ai pas vraiment compris.

Modifié par IXES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , IXES a dit:

Bonsoir titof44, Ciné7, NOEL, YANIK, crackers,

 

Je suis content de vous avoir apporté un peu de joie, merci pour vos commentaires.

 

J'ai regardé sur l'ami Google, ce que voulait dire "director's cut", mais je n'ai pas vraiment compris.

 

Bonsoir IXES,

The "Director" ... dans le cinéma anglo-américain c'est le "metteur en scène" dans le cinéma français  appelé aussi "réalisateur" depuis la naissance de la télévision.

Donc dans un film ... le réalisateur (ou metteur en scène ou Director) après vision du montage d'un film ...  décide de couper tout ce qui est superflu et inutile, n'apportant rien de plus à la compréhension du film ... mais diminuant sa durée avantageusement.

Donc ce sont des coupes dans le film (CUTS en anglais) fait par le DIRECTOR ... d'où l'expression :

" director's cut(s) ";

Voilà c'est pas sorcier !
Mais j'avais un peu abordé cette explication dans mon message d'hier  suite à ton film "La Roche" -> C'est ici

Bonne soirée.

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir IXES, NOEL et tout le monde dont sarrazin23.

 

Je complète (et corrige quelque peu) les explications de NOEL sur le Director's cut. D'habitude, c'est plutôt le producteur ou le distributeur qui exigent des coupes pour répondre aux impératifs de diffusion en salles (limiter à une durée, supprimer des longueurs du moins jugées comme telles et même parfois projeter en 25 i/s au lieu de 24). Ce montage à vocation plus commerciale ne convient pas toujours au réalisateur qui se rattrape en proposant son montage à lui pour la vente en DVD Blu-ray pouvant aussi être repris sur des chaînes tv ciné telles que TCM. Le montage reprend sa dimension d'origine, en tous cas telle que voulue par le réalisateur.

 

Le "cut" ne signifie pas forcément une suppression de plans ou de scènes mais surtout de garder que quelques secondes d'un rush en faisant un cut au début et un autre cut à la fin de la partie qu'on veut conserver (la plus parlante).

 

En anglais, le montage se dit "editing", une succession de "cut". Oui, je reconnais, NOEL, étrange de ne pas dire "director's editing".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il arrive aussi que deux fins différentes soient tournées. La fin de la version  commerciale n'est pas toujours celle souhaitée par le metteur en scène. Celui ci peut sortir SA version ultérieurement. Ce fut le cas de Blade Runner. On parle là aussi de Director's cut.

A ne pas confondre avec les versions longues qui sortent souvent pour des raisons commerciales mais qui peuvent être aussi la version voulue initialement par le metteur en scène. 

Dans le commerce on peut ainsi trouver des versions très différentes d'un même film en DVD/BR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la définition, je suis désolé mais quelle que soit la cause d'un "cut" (citation ci-dessus:  D'habitude, c'est plutôt le producteur ou le distributeur qui exigent des coupes ) celui qui coupe en N°1 et juge donc le premier après montage c'est le réalisateur (Director).

Eensuite il est évident que d'autres peuvent juger et donner leur avis, comme celui qui finance ... mais ce n'est pas le producteur qui coupe ... mais le Director qui décide, accepte et exécute s'il est d'accord.

 

Director's cut.jpg

 

Nota: ... ce qui demandait simplement IXES ... ne concernait pas une "production", mais uniquement l'aspect qualité désirée par le réalisateur qu'il est.

 

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait, parce qu'en général, c'est l'esprit de collaboration qui prédomine. Ce n'est pas forcément conflictuel. Le réalisateur a les mêmes intérêts que le producteur et le distributeur. Comme YANIK l'indique, c'est aussi pour proposer une nouvelle version au public (plus personnelle de la part du réalisateur envers ses "fans") ... et stimuler les ventes DVD/BR.

 

J'ai d'ailleurs une piste d'explication pour le terme de "director's cut" au lieu de "director's editing". Le réalisateur ne retouche pas la direction artistique ni la piste sonore, il ne réaménage que ses "cut".

 

(On ne sombre pas dans le off topic même si le sujet concerne plus la vidéo de IXES "La roche". C'est aussi pour argumenter en faveur de la vraie valeur ajoutée d'une empreinte toute personnelle à un montage et que n'a pas ignorée IXES pour cette vidéo-ci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation