Aller au contenu

Stockage des rushs


renemilone
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, pas vraiment novice en vidéo mais ma question peut paraître du niveau du débutant. 
Faut-il garder les rushs ? Y a-t'il une règle sur la durée de conservation ?
Avez-vous des conseils ?

Je fais des cours de peinture en vidéo qui nécessitent de nombreuses heures de tournage. J'ai plusieurs centaines d'heures de cours montés.
Je tourne avec 3 caméras. C'est inimaginable, la quantité de rush que j'ai sur mes disques durs ! Environ 20 To.
Que faites-vous ? Les gardez-vous ? Que me conseillez-vous ?

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une question de ce genre signifie donc qu'il y a eu un montage, puisqu'il est écrit "j'ai plusieurs centaines d'heures de cours montés"

Personnellement je ne conserverais pas ces rushes si tous les montages (fichiers exportés après montage) ont été lus pour vérification de la qualité des images et du montage. Pas contre si ces montages sont jugés comme précieux, il faut conserver les fichiers obtenus à l'export après montage sur 2 supports externes (2 disques durs externes + éventuellement sur Blu-ray).

 

Nota: Cet avis, uniquement si ces 20 To de rushes sur des disques représentent un volume important dans un placard (donc à supprimer pour récupérer la place) ou si c'est pour récupérer ces disques pour une autre utilisation.

A la question: Faut-il garder les rushs ? Y a-t'il une règle sur la durée de conservation ?

Difficile de parler de règle absolue ... c'est une question personnelle sur l'intérêt de conserver ses rushes.

Personnellement, je conserve mes rushes et mes fichiers de montage ... mais dans un cas comme celui-ci (rushes importants de cours) je ne les conserverais pas.

Sur la durée de conservation (donc de la conservation de la qualité) si c'est du numérique il n'y a pas de limite sauf la possibilité d'avoir toujours le lecteur qui permet de les lire dans 10 ans ou plus.

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un article sur ce site, sans répondre à votre cas particulier, traite des ouils existants pour sauvegarder / archiver.

Il s'initutle "Archiver vos vidéos sur disque, nuage ou blu-ray"

le 1r chapitre est libre d'accès, les suivants sont en accès Premium (abo ou à l'unité).

 

https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/archiver-vos-videos-sur-disque-nuage-ou-blu-ray/33593.htm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Déjà faire un tri pour supprimer ce qui de toute évidence ne peut pas servir !

Tout supprimer non, si besoin de reprendre un montage et plus de rushes, on fait comment ?

Il m'est arrivé 2 fois de modifier un montage (je garde tous mes rushes K7 ou cartes).

Ça prend de la place bien sûr, mais le prix des DD à beaucoup baissé aussi, sur BR peut-être.

À toi de voir ce qui va rester ...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caude71, bonjour ... tout ça a déjà été dit ... mais l'importance de garder ou non ce type de rushes (20 To) ne peut être qu'une décision de renemilone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je garde mes rushes (conservés par date et le nom des rushes) sur disque raid de 12 To. Aucun souci.

peluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation