Aller au contenu

la grande Dame du Hi-8 et du DV


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Une grande Dame du cinéma s'en est allée, bousculée entre le énième feuilleton du Brexit, et la XXe édition d'un Acte qui ne sera jamais produit par la Century Fox...

 

et je ne m'en suis toujours pas remis.

 

Couv-745.thumb.jpg.86bb6b7c2f9a84b8bb5c9f801df49a3c.jpg

 

Elle s'appelait Varda, Agnès de son prénom. Et c'est peut-être la réalisatrice au monde qui a le plus utilisé les caméras vidéo Hi-8 et DV (ensuite je n'ai pas enquêté).

 

Une grosse admiration pour ce qu'elle a fait.

Car ses films sont amusants, croustillants, iconoclastes et inventifs. Je vous recommande d'en voir quelques-uns, seule manière qu'elle soit encore un peu parmi nous ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de partager cet hommage avec le souvenir perso d'une chanson pour l'associer à son Jacquot de Nantes, le garçon qui n'a pas grandi que dans un garage mais avec le virus qui les a unis, encore et à jamais :sleep:

 

Même que Michel Legrand est avec eux ...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas parler qu'aux initiés, le Jacquot qu'évoque Cine7 est Jacques Demy,  le réalisateur de Peau d'Âne et des Parapluies de Cherbourg bien sûr, dont Agnès Varda, sa future épouse, a réalisé un film biographique intitulé précisément "Jacquot de Nantes".

 

Et le garage, est, si j'ai bien suivi, celui que le père de Jacques Demy aurait aimé que son fils reprenne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lorsque le 18 mars dernier, Arte nous a programmé le documentaire  Varda par Agnès , je me suis empressé d'enregistrer ce film, loin de penser que 11 jours plus tard elle nous quitterait ... son optimisme et son dynamisme étaient si puissants que je la croyais immortelle.

La 1ère partie de ce documentaire a été mise aujourd'hui sur YouTube par Arte Cinema :

Dans ce documentaire, Agnès Varda revisite sa filmographie et commente ses inspirations , ses choix d'écriture et de tournage.

 

 

Mais on trouve en replay la 2ème partie de cette causerie :

https://www.arte.tv/fr/videos/083976-002-A/varda-par-agnes-2e-causerie/

 

Bonne lecture pour cette leçon de cinéma.

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Varda sur la photo tourne avec un Sony TRV-900 mais j'avais aussi vu à sa boîte de prod une PD100 et une HDV V1 ... dont je m'étais servi d'ailleurs.

Modifié par homard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, homard a dit :

Varda sur la photo tourne avec un Sony TRV-900  ... 

Bonne réponse !

Cette question avait déjà été présente sur le forum le 16 mai 2018 ... et vibicchi avait répondu --> Sony DCR-TRV900 3CCD Mini DV

 

Sony DCR-TRV900 3CCD Mini DV.jpg

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le TRV900. Je sais bien que le sujet avait déjà été traité mais je le pensais un peu plus ancien (le sujet).

Parmi les sites techniques, y compris ceux qui parlent d'image, beaucoup n'ont pas écrit une ligne sur sa disparition, alors qu'elle a inspiré beaucoup de personnes qui utilisent une caméra. Donc je préfère qu'on en parle plutôt deux fois qu'une.

 

Enfin, parmi les nombreux articles sur Agnès Varda qui sortent en ce moment, ce sujet technique n'est évoqué qu'en catimini.

 

C'est surtout la preuve que la vidéo "intimiste" est en partie liée au matériel qu'on utilise. La petite caméra de Varda effraie moins les gens qui sont approchés. Les petits caméras favorisent la philosophie de l'entretien spontané et non agressif...

 

Sachant qu'une Agnès V. était une solitaire (sachant s'entourer) avec de petits moyens documentaires, malgré sa réputation...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les plages d'Agnès", du moins les images les plus récentes en 16/9, ont été tournées en HDV 25p avec la Sony HVR-V1E. La plus petite des HDV "pro" , de la taille d'une PD-150/170. J'ai revu le film hier sur Arte et j'ai trouve que ces images assuraient encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, homard a dit :

"Les plages d'Agnès", du moins les images les plus récentes en 16/9, ont été tournées en HDV 25p avec la Sony HVR-V1E. La plus petite des HDV "pro"  ....

La Sony HVR-V1E est sortie en 2006 ... mais tout dépend ce que l'on appelle "la plus petite :smile: !

C'était la 1ère avec 3 capteurs.

C'est en 2005, qu'est sortie la plus petite (en taille et en poids) et la 1ère HDV dans la gamme prosumer. C'est la caméra Sony HVR-A1E.

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, je l'avais oubliée celle-là, le seul "pro" que j'ai vu travailler avec l' HVR-A1E était un réalisateur qui tournait le plus souvent en DVcam plutôt qu'en HDV et en tout auto pour un magazine d' Arte ... Je lui faisais la lumière. "L'Art et la Manière" ça s'appelait :biggrin-2:

Pour Varda , je me souviens aussi avoir recherché dans mon carnet d'adresses un réparateur pour l' Akai VT-100 1/4" N&B pour relire les bandes 1/4" N&B de Jacques Demy. Je crois que c'était une série bouts d'essais fin années 60 début 70. Ce genre de matériel portable et plus encore le Sony Portapak était souvent utilisé à cette époque en particulier par des cinéastes militants.

Sur le site de l' IMDB il est question pour "Les Plages d'Agnès" d'une Panasonic GS400 comme caméra ... comme le film est très découpé à travers les âges, il est possible que cette caméra DV tri-capteurs ait été aussi utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'espère ne pas être un des rares à avoir regardé Arte ce soir (26 juin 2019) mais je tiens à exprimer ma sincère satisfaction d'avoir découvert "visages, villages" avec Madame Agnès Varda !

 

Pour ceux qui ont vu, je crois perso avoir compris le message laissé par Jean-Luc Godard sur sa porte restée fermée mais je ne crois pas qu'il fallait être si dur avec elle sur l'importance des souvenirs et que les visages collés en grand sur les murs lui en exprimaient autant sinon davantage (son facteur était d'une vraie émotion dans la généreuse innocence de sa petite peinture de lui et d'elle).

 

Ce docu permet de faire plus ample connaissance et j'ai même reconnu le Sony pxw-x70 de titof pour la filmer car je suis sûr que chacun et chacune se sent concerné et même impliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Patrice,

quelle belle soirée avec ce ciné -docu sur les gens et les villages de France....

le duo JR (jean rené) photographe atypique et Agnès Varda est un pur bonheur !!!!!!!!

dommage que J L Godard nous fasse un petit caprice .a la fin ...!!!!!!

quel plaisir ...:27_sunglasses2x2:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loupiod, le docu m'a bien confirmé (et répété) que les gens de cinéma sont des méga-sensibles difficilement gérables (mais quel panache à chaque fois même quand c'est trop dur).

 

J'ai remarqué qu'elle s'est appuyée sur la même porte et donc le même message quand elle a craqué en larmes (en effet gentiment soutenue par le photographe) et sans doute pour en saisir et en accepter la vérité.

 

Pour çà que je les adore et que son facteur m'a ému (l'humilité force au "presque") autant qu'elle car tout existe partout et chez tous (il faut seulement le détecter et peut-être en parlant aux gens sur le même ton qu'elle. Cà aussi pas facile comme panache)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjours Benjamin, Shotcut est un bon logiciel de montage gratuit. Tu apprécieras particulièrement la stabilisation en post-production. C'est important avec des rushs de GoPro tournés dans des circonstances sportives et inconfortables. Cependant, je trouve l'interface un peu compliquée et déroutante au début.  Dans le même genre, j'utilise aussi "Movavi" payant, mais pas cher. L'interface est très intuitive, simple et dépouillée. Je trouve toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin. Beaucoup de participants sur ce forum évoquent "Davinci resolve". C'est gratuit. Mais il faut un ordinateur très puissant et c'est une usine à gaz qui m'a donné des migraines. On dit que c'est PRO et très complet. C'est surtout un casse tête pour beaucoup d'utilisateurs. 
    • J’ai testé pas mal d’outils pour mes montages simples de vidéos GoPro. Perso, j’ai utilisé Windows Movie Maker au début, et c’est vrai que c’est basique et facile mais un peu limité si tu veux faire plus que des coupes simples. J’ai aussi essayé Shotcut, ça marche bien pour du gratuit, et l’interface passe en français une fois installé, donc pas de souci à ce niveau. Pour la conversion de fichier ts en mp4, j’ai cherché ailleurs parce que certains logiciels gratuits font perdre en qualité ou plantent avec les gros fichiers. J’ai trouvé une solution sur un site qui explique bien comment faire, super utile quand tu veux juste un truc qui marche et pas t’embêter avec plein de réglages.  
    • L'informatique a déjà considérablement changé notre vie professionnelle et privée. Les appareils connectés ont considérablement changé nos comportements et nos relations avec la famille, les collègues, l'administration, les artisans, les médecins… L'intelligence artificielle améliore les performances du monde numérique et pose bien des inquiétudes  dans certains domaines. En ce qui concerne la génération de vidéo, on en est encore aux balbutiements et les progrès sont plus modestes que la publicité veut nous faire croire. Pour en parler en connaissance de cause, j'ai voulu faire un test en conditions réelles. Je suis parti d'un storyboard et j'ai appris à utiliser les trois principaux logiciels du moment. La première difficulté est de traduire le storyboard en prompts compréhensibles par l'IA. Il faut détailler la scène le plus possible pour contraindre le logiciel à respecter ce qu'on attend. On n'est jamais certain que tout le texte sera respecté, car l'IA prend des initiatives malencontreuses. Il faut réaliser plusieurs dizaines d'essais et se contenter d'un résultat approximatif. Sur la vingtaine de plans prévus, je n'ai fait que les deux premiers  J'ai abandonné car je n'arrive pas à assurer la continuité d'ambiance et de couleurs entre les plans. Ce n'est pas encore un outil pour faire du cinéma. On peut tout au plus faire un court clip sympathique dans un message publicitaire. Mais dans l'avenir, on peut imaginer de réaliser des scènes qui ne sont pas encore à la portée d'un vidéaste amateur     La méthode classique de réalisation a encore de beaux jours devant elle. Mais l'avenir de l'IA générative promet de sérieux bouleversements dans nos façons de concevoir. L'impossible est en train de devenir réalisable.
    • J'ai ce message quand j'essaie de l'ouvrir. J'ai donc essayé de réinstaller la version précédente (celle qui fonctionnait) : Resolve 20.2 Mais maintenant, même avec cette ancienne version, le même message d'erreur apparait. 
    • Bonjour, Je me permets de répondre car j'ai exactement le même problème, ce message apparait dès lors que j'essaye d'ouvrir DaVinci. Merci par avance
    • Superbe, met bien dans l'ambiance pour qui n'a jamais mis les pieds dans (?...sur?) un bateau ! j'ai la pocket 2 qui est déjà super et qui est toujours dans le fond de sac... avec l'APN ! la pocket 3 offre-t-elle des plus qui compensent le fait qu'elle est notablement plus grosse! Een ce qui concerne le montage, il me semble que 2 ou 3 passages supporteraient un équilibrage colorimétrique (dominante verte dans un ensemble très bleu...)
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation