Aller au contenu

Réclamation !

Noter ce sujet


crackers
 Partager

Messages recommandés

filmer du théatre en étant au plus près des acteurs au travers d'un sketch de 4 minutes de Jean Michel Ribes.

 

 

canon hfg10, canon hfg30, sony ax100 et lumix G80 + zoom h1 pour le son .

avis ?

crackers

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour crackers, donner un avis d'inspecteur des travaux finis est difficile et mieux vaut louer l'effort de chacun !

 

(Sur le fond, le texte lui-même du sketch n'a rien facilité surtout pour des comédiens amateurs).

 

Bravo en tous cas car 4 caméras et donc 4 angles ont dangereusement compliqué le découpage mais tu t'en est très bien sorti (les focales relevant de choix personnels et d'une préparation que les conditions ne permettaient probablement pas).

 

Félicitations pour ta participation et ton soutien à ce projet culturel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Ciné7 a dit :

 

 

Bravo en tous cas car 4 caméras et donc 4 angles ont dangereusement compliqué le découpage mais tu t'en est très bien sorti (les focales relevant de choix personnels et d'une préparation que les conditions ne permettaient probablement pas).

 

 

bonjour à tous ,

 

trop découpé , pas assez découpé........ pas évident pour le montage de faire des choix , Ciné 7 a bien résumé , exercice difficile , bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos retours.

 Cet essai était pour moi l'occasion de mettre un pied dans un tournage de fiction ... sans rien y connaitre !

En effet, point de découpage préalable mais juste 3 prises : large fixe / suivi du directeur avec gimbal  / suivi de la cliente avec gimbal .... puis tenter d'assembler le tout tant bien que mal .

 je suppose après coup qu'il aurait fallu faire un découpage  AVANT en faisant jouer chaque partie séparemment et de reflechir donc à un choix d'angle et de focale ..

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cracker

Bel essai

Pour moi il manque 2ou 3 gros plans sur les visages, sur l'assiette, sur les mains

ce qui dynamiserait l'ensemble, en fiction il faut varier les champs et plans.

Mais bravo aux acteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour titof

pour les gros plans sur les visages , compte tenu de l'age des personnes, je n'ai pas cherché à en faire et sur les mains ça n'aurait pas été facile au vu des mouvements et de la manière dont j'ai filmé ... mais là je crois que les cadres sont assez variés ( trop ? ) 

 

Je serais preneur de vos idées sur comment proceder pour ce type de captation :

- faire un découpage comme un film et faire jouer chaque sequence indépendamment , au risque de casser le rythme ( ce sont des amateurs ) ? 

- filmer comme je l'ai fait ( en travaillant mieux les placements de camera ) autant de fois qu'il y a d'acteurs le sketch en entier en suivant chacun des personnages + une prise pour les plans larges ? 

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne vais pas faire avancer les choses, mais tu poses des questions que je me pose aussi... Découpage ou pas ??

Découpage : avec des amateurs, on prend le risque de ne pas avoir les bonnes intonations en début et fin d'intervention (c'est plus facile de répondre à une question que d'imaginer le faire, je pense), ou alors il faut refaire, avec découpage, mais avec deux prises, une pour chaque acteur et on ne garde que ses interventions... 

La prise en live présente plus de risques si ça "coince" en plein milieu (je me souviens d'une séquence sur mon montage sur le château de Piquecos où Hélène la "visiteuse" n'arrêtait pas d'éclater de rire au moment de répondre... J'ai finalement renoncé à cette séquence)..

Bref les avis des uns et des autres m'intéressent tout autant que toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous conseillerais bien la méthode de Coline Serreau avec une caméra sur trépied et une seconde sur steadycam (ou gimball) mais il faut que je retrouve ma source pour mieux détailler.

 

C'est possible pour simuler un direct et c'est limité à 2 angles mais non opposés (sans aucun contre-champ).

 

Le principe est donc de se limiter à 2 angles seulement et ne jouer qu'avec les focales en les limitant aussi donc sans autant les diversifier.

 

Et çà donne çà si pouvez reconstituer  (d'après moi, c'est possible en 1 seule prise sans couper sinon un minimum) :

 

 

(c'est une séquence du film coupée par des intertitres pour une bande annonce mais il s'agit bien d'une même scène dans le film)

 

D'après moi, on peut ainsi éviter un découpage mais à condition d'accepter de répéter (et de bien décider d'avance les emplacements et les focales des caméras)

 

Ce qui me gêne le plus, c'est le choix de ce texte pour des amateurs car sauf don exceptionnel, il faut être un sacré pro pour faire rire avec !

 

Envergure Michel Serrault, Jacqueline Maillan, Maria Pacôme, etc ... (et même Jean-Pierre Marielle). Perso, je les aurais incité à penser à l'un d'eux ou l'une d'elles au lieu de tenter de parodier le maître d'hôtel et la cliente d'un restaurant chic.

 

EDIT : Chaque caméra filme tout du long et le découpage ne se fait ainsi qu'au montage !

EDIT 2 : Je suis en train de revoir et j'aurais bien vu Jacques François en directeur :smile:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y repensais pour t'éviter un découpage et pour t'indiquer qu'on peut limiter les angles et les focales. Sur l'extrait, il y a le plan général du début puis que des plans moyens ou rapprochés sur le reste).

 

Les 2 caméras conservent leur seul emplacement du même côté de la scène pour éviter tout contre-champ. On peut même en déduire que c'est la caméra sur Muriel Robin et Jean-Pierre Daroussin qui avait dézoomé (ou reculé) pour commencer sur le plan général.

 

Mais tu peux opter pour tes 4 angles en laissant tourner chaque caméra tout le sketche et ne sélectionner les meilleures prises qu'au montage en guise de découpage mais à posteriori.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patrice et crackers

 

peut être qu un spectacle peut être capturé avec 3-4 caméras fixes réglées différemment (je le fais souvent)
mais pour une fiction il faut obligatoirement un story board et un découpage 

pourquoi pas comme dans l’exemple une capture en continuité pour 2cameras mais à mon avis cette scène a été répétée plusieurs fois pour une prise en longueur 

mais ce n’est qu’une scène dans un champ le reste est obligatoirement sur un story board

 

Ce n’est  que mon avis

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crackers, non Coline Serreau refuse les contre-champs, elle a 2 caméramen dont un sur pied ou à l'épaule selon la scène et l'autre toujours en steadycam pour suivre ou approcher les acteurs.

 

Ils sont toujours ensemble et toujours du même côté.  Ils panotent seulement pour changer d'angle et rendre aussi dynamique qu'un champ/contre-champ.

 

(Sur Saint-Jacques, ce sont 2 Sony hd750 en hdcam).

 

Salut titof, oui mais je pense que c'est adaptable à un spectacle de théâtre (et tout film à petit budget) sans storyboard. Le secret réside sur une bonne préparation et sur le fait qu'il n'y a que 2 angles sans aucun contre-champ.

 

Elle a d'ailleurs repris le principe de Chaos avec une Sony épaulière 500 (dvcam) et une pd170.

 

Sa méthode me semble particulièrement efficace quand on est sans le sou (mais avec un bon scénar ou un bon sketch)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sur la bande annonce de Chaos on voit bien du champ contre champ sur l'arrivée de la voiture face à Rachina Brakni et quand elle frappe à la vitre.

 

Peut -être toléré car il y a la petite pd170 dans les 2 cams et que le caméraman peut se déplacer plus vite autour de la voiture qu'avec une HD750.

 

Sinon, se souvenir de Claude Chabrol disant que 4 jours suffisent pour apprendre à tourner. Il suffit d'avoir déjà la grammaire des regards.

 

Demander 4 jours de prépa et de tournage du sketch ?

 

On reste dans les vrais pros, Roman Polanski dit qu'il fait répéter la scène sans caméra et il se déplace lui-même pendant pour apprécier les meilleurs angles (avant d'enfin décider de placer la ou les caméra(s) !).

 

A l'économie, les storyboard que pour les scènes d'action avec des cascades. Sinon, non !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais très loin et chacun son cadre et son angle (en zoomant ou dézoomant hors prise de vue) et aucun ne fait le tour pour se retrouver de l'autre côté de la ligne des 180°.

 

 

(c'est bien la même caméra de ce plan général qui reste sur M. Robin et JP Daroussin sur les plans suivants d'après moi zoomés).

 

La méthode a un coût que perso, j'ai consenti. J'ai acheté le bluray de Saint-Jacques (car tourné en HD) et le dvd de Chaos (tourné en sd) que pour çà (heureusement que les scénarios et les acteurs sont bons).

 

Je les ai ainsi à dispo en permanence pour les besoins de révision (d'ailleurs, le hasard a voulu que je me sois repassé Saint-Jacques hier soir justement dans cet esprit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, entraînes toi comme sur un banc de montage.

 

Tu prends les plans sur M Robin et JP Daroussin dont le plan général du début puis les plans sur P. Légitimus et A. de Perguern.

 

Il n"y a bien que 2 angles principaux (donc 2 caméras) et que des changements de focales ou d'angles sur chacun des acteurs d'un même angle parfois séparés en seul plan chacun.

 

Cà donne une idée de la préparation mais à partir d'une seule logique.

 

D'ailleurs, titof inclut certainement dans "storyboad", les plans de scène :

Résultat de recherche d'images pour "plan de tournage images"

 

Là, je suis d'accord !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation