Aller au contenu

L'alchimie d'une histoire

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, aparté strictement réservé à la fiction et à ses apprentis !

On l'a vu ou entraperçu dans la présente rubrique, il est très vite tentant de se fier à une structure de récit procédant d'une évolution par étapes telles que les 12 du voyage du héros selon le monomythe déconstruit par Joseph Campbell jusqu'aux 15 temps forts relevés par Blake Snyder (scénariste et consultant à Hollywood décédé en 2009)

Je sais pas vous mais j'ai toujours douté de la réelle efficacité de ne s'appuyer que sur cette seule approche pourtant voulue initiatique.

(D'ailleurs, on s'en aperçoit jusque dans l'expérience même de Andrew Stanton, scénariste aux studios Pixar dans sa petite masterclass proposée encore dans cette présente rubrique du forum).

On voit surtout le risque de nanar si on ne maîtrise pas ou qu'on passe à côté de l'essentiel. Il a fallu ici même concevoir un logiciel intérieur (le logiciel Métaphore) pour s'en préserver ...

Il en est (difficilement) ressorti au moins à ceux qui s'y sont penchés ou que çà a intéressé, que le principe d'une histoire est de travailler les émotions jusqu'à devoir remonter à leurs sources notamment infantiles pour réussir à les rendre universelles et ainsi mieux les partager à tous.

Apprendre et connaître des étapes à cet effet, c'est bien. Cà décompose l'ensemble de la structure d'un récit mais çà ne lui fournit pas la force et l'énergie pour la tenir debout !

Pour celà, il faut passer à un stade supérieur et au lieu ici d'un long discours écrit, confus et soporifique, je me permets de proposer une dernière découverte sur Youtube sur les constituants d'une histoire assurant de faire travailler les émotions du public ... et mieux, de chaque spectateur et spectatrices tous âges confondus.

A l'instar des contes de l'enfance (on y revient toujours !), il s'agit d'à présent procéder d'une alchimie et d'éventuellement s'y initier pour concevoir une histoire et la charger d'émotions.

Exemple donc sur Blanche-Neige (des frères Grimm) :

(Chaîne Mysteria sur YT récemment découverte sur la traduction "alchimique" de la contine "une souris verte" ! ... Oui, exactement, celle qui courait dans l'herbe :blush2: !).

Attention aux prérequis nécessaire pour te comprendre... Chacun ne sort pas d'une école de scénariste.  Et c'est un Forum...:scenario3:

Il y a 6 heures, Ciné7 a dit :

telles que les 12 du voyage du héros selon le monomythe déconstruit par Joseph Campbell

Ce concept du monomythe, défendu par Joseph Cambell, et repris des années plus tard par George Lucas entre autres (pour Star wars !) dit en gros que tous les mythes sont basés sur la même histoire et que ce qui les différencie sont juste des variations.

Bonsoir Thierry P., il faut en effet préciser que je sors d'une école mais autodidacte même si elle a démarré sur un stage et a nécessité de la lecture et d'apprendre aussi (en permanence) en regardant des films.

C'est vrai qu'il y a toujours à faire le ménage dans tout ce qu'il y a retenir en faisant sa propre sélection personnelle pour effectivement aboutir à des prérequis (et surtout trouver en quoi on se reconnaît le plus).

Un prérequis n'en annule jamais un autre et il n'y a pas à renier le monomythe de Joseph Campbell, ni même les 15 temps forts de Blake Snyder et me concernant, surtout pas les bases sur la construction et la métaphore du manuel "Story" de Robert McKee et au grand jamais, la structure de Syd Field (mon détonateur perso).

En fait, je propose cette nouvelle piste aux jeunes car je commence à voir dans des films récents mais aussi dans des clips musicaux qu'ils se confirment de plus en plus attirés par cette autre approche (que je pense même pour eux, ressentie futuriste).

Ils en manifestent en tous cas la volonté et l'intelligence (du coeur).

Donc, pas de panique, rien d'élitiste et d'inaccessible, que de l'apprentissage (dont je profite tout autant) comme en témoigne d'ailleurs le succès grandissant de cette chaîne Mysteria depuis son interprétation de la contine de la souris verte (que je me souviens très bien avoir chantonnée à la maternelle :rolleyes:).

Envie d'ajouter que cette nouvelle approche ne doit qu'amener à s'amuser mais avec encore plus de sincérité et de générosité.

Cà ne concerne donc pas que les futurs grands réalisateurs de cinéma puisque je venais d'en percevoir l'exemple sur ce clip que je viens tout récemment de poster (dans cette même rubrique).

Cà peut rester accessible à tous et devenir populaire ou dans l'ère du temps si on en croit aussi ce clip de Florent Pagny :

Même dans un show télé de week-end ici en Russie (à condition toutefois d'avoir ses propres émotions bien placées !) :

Non, çà devrait concerner tout le monde (consciemment ou inconsciemment) :smile:

Par contre, tes messages me posent un problème de structure du Forum car ils déboulent dans les "Dernières discussions techniques récentes" tout en haut du Forum. Or on est justement dans le "hors technique", plutôt dans le créatif. De par la tonalité que tu donnes à tes messages, ça ne colle pas.

J'ai donc réactivé une ancienne catégorie (Hors technique justement) et ai glissé la rubrique "Scénario, Réalisation..." dedans afin qu'elle apparaisse sur la droite de la page d'accueil, avec la rubrique ma Vidéo en ligne, selon une logique de regroupement de rubriques à connotation disons "créative".

Merci Thierry P., en effet, le but (tout aussi caché) reste de mettre à dispo permanente quelque part sur le forum pour ceux qui recherchent des pistes (pas de faire "la une" comme dirait-on dans la presse).

J'en profite d'ailleurs pour préciser que cette vidéo propose déjà elle-même un premier pré-requis et quelle chance pour les jeunes de commencer par là pour ensuite développer tout le reste (dont par exemple le voyage du héros).

Perso, je les envie !

(Rappelant qu'on n'est peut-être pas dans les instances d'Hollywood mais que c'est vraiment plus sympa, ici qu'entre nous tous, sur le forum !).