Aller au contenu

L'alchimie d'une histoire


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, aparté strictement réservé à la fiction et à ses apprentis !

 

On l'a vu ou entraperçu dans la présente rubrique, il est très vite tentant de se fier à une structure de récit procédant d'une évolution par étapes telles que les 12 du voyage du héros selon le monomythe déconstruit par Joseph Campbell jusqu'aux 15 temps forts relevés par Blake Snyder (scénariste et consultant à Hollywood décédé en 2009)

 

Je sais pas vous mais j'ai toujours douté de la réelle efficacité de ne s'appuyer que sur cette seule approche pourtant voulue initiatique.

 

(D'ailleurs, on s'en aperçoit jusque dans l'expérience même de Andrew Stanton, scénariste aux studios Pixar dans sa petite masterclass proposée encore dans cette présente rubrique du forum).

 

On voit surtout le risque de nanar si on ne maîtrise pas ou qu'on passe à côté de l'essentiel. Il a fallu ici même concevoir un logiciel intérieur (le logiciel Métaphore) pour s'en préserver ...

 

Il en est (difficilement) ressorti au moins à ceux qui s'y sont penchés ou que çà a intéressé, que le principe d'une histoire est de travailler les émotions jusqu'à devoir remonter à leurs sources notamment infantiles pour réussir à les rendre universelles et ainsi mieux les partager à tous.

 

Apprendre et connaître des étapes à cet effet, c'est bien. Cà décompose l'ensemble de la structure d'un récit mais çà ne lui fournit pas la force et l'énergie pour la tenir debout !

 

Pour celà, il faut passer à un stade supérieur et au lieu ici d'un long discours écrit, confus et soporifique, je me permets de proposer une dernière découverte sur Youtube sur les constituants d'une histoire assurant de faire travailler les émotions du public ... et mieux, de chaque spectateur et spectatrices tous âges confondus.

 

A l'instar des contes de l'enfance (on y revient toujours !), il s'agit d'à présent procéder d'une alchimie et d'éventuellement s'y initier pour concevoir une histoire et la charger d'émotions.

 

Exemple donc sur Blanche-Neige (des frères Grimm) :

 

 

(Chaîne Mysteria sur YT récemment découverte sur la traduction "alchimique" de la contine "une souris verte" ! ... Oui, exactement, celle qui courait dans l'herbe :blush2: !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux prérequis nécessaire pour te comprendre... Chacun ne sort pas d'une école de scénariste.  Et c'est un Forum...:scenario3:

Il y a 6 heures, Ciné7 a dit :

telles que les 12 du voyage du héros selon le monomythe déconstruit par Joseph Campbell

Ce concept du monomythe, défendu par Joseph Cambell, et repris des années plus tard par George Lucas entre autres (pour Star wars !) dit en gros que tous les mythes sont basés sur la même histoire et que ce qui les différencie sont juste des variations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry P., il faut en effet préciser que je sors d'une école mais autodidacte même si elle a démarré sur un stage et a nécessité de la lecture et d'apprendre aussi (en permanence) en regardant des films.

 

C'est vrai qu'il y a toujours à faire le ménage dans tout ce qu'il y a retenir en faisant sa propre sélection personnelle pour effectivement aboutir à des prérequis (et surtout trouver en quoi on se reconnaît le plus).

 

Un prérequis n'en annule jamais un autre et il n'y a pas à renier le monomythe de Joseph Campbell, ni même les 15 temps forts de Blake Snyder et me concernant, surtout pas les bases sur la construction et la métaphore du manuel "Story" de Robert McKee et au grand jamais, la structure de Syd Field (mon détonateur perso).

 

En fait, je propose cette nouvelle piste aux jeunes car je commence à voir dans des films récents mais aussi dans des clips musicaux qu'ils se confirment de plus en plus attirés par cette autre approche (que je pense même pour eux, ressentie futuriste).

 

Ils en manifestent en tous cas la volonté et l'intelligence (du coeur).

 

Donc, pas de panique, rien d'élitiste et d'inaccessible, que de l'apprentissage (dont je profite tout autant) comme en témoigne d'ailleurs le succès grandissant de cette chaîne Mysteria depuis son interprétation de la contine de la souris verte (que je me souviens très bien avoir chantonnée à la maternelle :rolleyes:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envie d'ajouter que cette nouvelle approche ne doit qu'amener à s'amuser mais avec encore plus de sincérité et de générosité.

 

Cà ne concerne donc pas que les futurs grands réalisateurs de cinéma puisque je venais d'en percevoir l'exemple sur ce clip que je viens tout récemment de poster (dans cette même rubrique).

 

Cà peut rester accessible à tous et devenir populaire ou dans l'ère du temps si on en croit aussi ce clip de Florent Pagny :

 

 

Même dans un show télé de week-end ici en Russie (à condition toutefois d'avoir ses propres émotions bien placées !) :

 

Non, çà devrait concerner tout le monde (consciemment ou inconsciemment) :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, tes messages me posent un problème de structure du Forum car ils déboulent dans les "Dernières discussions techniques récentes" tout en haut du Forum. Or on est justement dans le "hors technique", plutôt dans le créatif. De par la tonalité que tu donnes à tes messages, ça ne colle pas.

 

J'ai donc réactivé une ancienne catégorie (Hors technique justement) et ai glissé la rubrique "Scénario, Réalisation..." dedans afin qu'elle apparaisse sur la droite de la page d'accueil, avec la rubrique ma Vidéo en ligne, selon une logique de regroupement de rubriques à connotation disons "créative".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry P., en effet, le but (tout aussi caché) reste de mettre à dispo permanente quelque part sur le forum pour ceux qui recherchent des pistes (pas de faire "la une" comme dirait-on dans la presse).

 

J'en profite d'ailleurs pour préciser que cette vidéo propose déjà elle-même un premier pré-requis et quelle chance pour les jeunes de commencer par là pour ensuite développer tout le reste (dont par exemple le voyage du héros).

 

Perso, je les envie !

 

(Rappelant qu'on n'est peut-être pas dans les instances d'Hollywood mais que c'est vraiment plus sympa, ici qu'entre nous tous, sur le forum !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Hello, Comme je me suis offert un TV 65" en 4k, j'ai aussi converti La partie d'échecs dans ce format (pas difficile puisque mes prises de vues étaient dans ce format)... Pour les possesseurs de TV grand format c'est ici : https://aginum.net/divers/Echecs-4k.mp4 Et joyeux Noël à tous... 
    • Je comprends aussi l'attachement aux techniques "traditionnelles", mais, comme tu le soulignes, les contraintes matérielles, techniques et financières imposent des limitations. Je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA, à part la séquence d'ouverture. La musique est par contre composée par mes soins, le montage également. J'ai utilisé Kling pour générer des séquences de 5 à 10 secondes. Ce n'est évidemment pas parfait et même avec un personnage aussi générique que le Père Noël, il y a énormément de détails qui diffèrent d'une scène à l'autre, détails que je n'ai pas pris le temps de corriger. Bref :   
    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
    • Même si ça ne fait pas avancer ton souci, je réagis un peu à cette affirmation... Pour ma part les prises de son (ce n'est jamais moi le narrateur) sont faites indépendamment des images et ensuite je découpe et je colle... Je trouve que ça laisse plus de liberté lors de la prise de son qu'on peut refaire en partie, trouver les bonnes intonations, etc. Mais chacun sa méthode, bien évidemment  ;)
    • Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité… Et la capture audio fonctionne parfaitement chez moi… Même si personnellement, je préfère et de très loin FCP X pour sa productivité incomparable   Pourrais-tu me préciser quel modèle de Mac tu as et quelle est ta version d'OS ? Peut-être devrais-tu désinstaller complètement DVR comme je l'ai fait (voir plus haut) et ré-installer ? Il ne m'a fallu 3 mn pour l'installation complète.   Cette situation va changer très prochainement d'après ce que j'ai lu récemment.  Quick Share sur les smartphones Pixel 10 permet déjà les échanges via Airdrop d'Apple. Et il semble que cette fonction va être développée par Google sur les autres appareils Android dans les mois prochains.   Sinon, plutôt que d'envoyer tes photos/vidéos par messagerie, tu devrais pouvoir passer par Google Drive ou par transfert de fichiers.   Sauf qu'il faut d'abord lancer l'enregistrement QuickTime puis, sans te soucier de rien, lancer ta vidéo dans DVR pour enregistrer. Ce qui revient à peu près au même que l'enregistrement direct dans DVR. À la différence près qu'il te faudra caler ensuite l'enregistrement sur ta TL.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation