Aller au contenu

Besoin de conseils pour choix caméra fiction débutant


Adysone
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Anthony, j'ai 38 ans, je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de conseil pour un choix de caméra d'occasion (pour réduire le budget).

 

Version longue

Je fais partie d'un collectif que nous avons créé avec des amis qui s'appelle Les Enfarinés Prod. et nous avons comme "loisir" et passion d'écrire et tourner des vidéos de fiction (sur YouTube pour l'instant), et nous participons actuellement au Nikon Film Festival (avec le film Indivisibles, si certains veulent nous soutenir, ça serait top).

Aujourd'hui, je film avec mon iPhone 12 Pro et l'application Filmic Pro (vraiment top) qui me procure des résultats satisfaisants mais un peu limités en terme de réalisation.

 

Pour le son, j'ai déjà acheté un micro correct (Rode VideoMicro) que j'ai testé et ça sera suffisant pour le moment.

 

Je cherche aujourd'hui à investir dans une caméra 4K, mais je n'en ai jamais possédée, ni d'appareil photo. J'ai acheté un livre "Le Manuel de Survie du Vidéaste" qui donne quelques conseils, notamment de s'orienter vers le plein format et de surtout prendre des bons objectifs, plutôt qu'un boîtier hors de prix, car les boîtiers évoluent très vite, contrairement aux objectifs.

 

Je pensais m'orienter vers un Canon 5D Mark IV, c'est une sorte de "référence" pour les vidéastes que je connais sur YouTube, mais je ne suis pas fermé à d'autres propositions moins onéreuses, et surtout, je ne suis pas sûr que ça soit adapté pour un débutant. Cela dit, j'apprends vite et je me suis déjà pas mal renseigné sur le sujet.

Le Sony A7S II a l'air de faire le café aussi, mais je ne connais pas du tout.

 

Un membre de ma famille possède un Canon 250 D avec des objectifs qu'il pourra sans doute me prêter dans un premier temps (je ne lui ai pas encore demandé, mais y a pas de raison) s'ils sont compatibles, mais j'aimerais tout de même un objectif un peu polyvalent, que me conseilleriez-vous ?

 

Retrouvez dans la version courte mes besoins plus techniques.

 

Version courte

Mes besoins :

- Vidéo 4K (24p, mais si +, c'est cool)

- Log (pour améliorer la plage dynamique et avoir plus de facilité pour l'étalonnage)

- Plein format

- Prise de son avec micro externe possible

- Objectif polyvalent

- Budget de 1500 €

 

J'espère que ma présentation et mon message sont corrects et contiendront toutes les informations, n'hésitez pas à me poser des questions si quelque chose n'est pas clair.

 

Merci d'avance à tous ceux qui participeront ! :)

 

Antho

Modifié par Adysone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y aura du vignettage, la diamètre du cercle optique manquant de couverture du capteur du Canon. Par contre de vieilles optiques argentiques 24x36 y parviendraient moyennant des bagues d'adaptation permettant le bon tirage pour atteindre l'infini mais ce n'est pas une solution que je recommanderai sauf si vous possédez un parc d'objectifs en sommeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement je n'ai rien du tout, donc il faut que j'investisse dans un ou plusieurs objectifs également, mais on va sortir du budget... En réalité, je peux aller jusqu'à presque 3000 € avec l'objectif, donc à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça m'intéresse, dans quel(s) cas ça peut être contraignant d'avoir un plein format ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, mon beau-frère a un 4000D et non un 250D, mais ça change pas grand chose au problème des objectifs, mais comment être sûr que les objectifs ne sont pas pour du plein format à la base ? Je les ai avec moi mais aucune référence dessus…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GH5 oui... Je l'ai (j'ai aussi un Sony RX10 M3 pour info, autre suggestion ) avec l'optique standard 12-60 (faut multiplier par deux pour avoir l'équivalent 24x36) mais j'ai aussi, d'où la raison de mon intervention, une bague Viltrox qui me permet d'adapter mes optiques Canon série L (j'avais revendu mon 5D MII). Dans ce cas, le coefficient n'est plus de 2 mais de 1,40 et surtout, surtout la bague Viltrox (ou mieux Métabones, mais plus chère) permet de gagner un diaph et donc de réduire la profondeur de champ pour s'approcher de celle du 24x36... Inconvénient, ne pas trop compter sur l'autofocus qui a tendance à "pomper" pour faire le point (mais perso je ne m'en sers pas)...

Tu as la possibilité avec le GH5, d'ajouter un Vlog, qui te donne une image "flat" pour la post-correction...

En mieux il y a le nouveau GH6, mais le prix grimpe...

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour vos réponses, du coup je me renseigne et que pensez-vous de ces packs, niveau rapport Q/P ?

 

Panasonic LUMIX GH5 II

+ Objectif Leica 12-60 mm F2.8-4.0

+ Batterie supplémentaire

Pour 2050 € ?

 

Par rapport à :

 

Panasonic LUMIX GH5

+ Objectif Leica 12-60mm F2.8-4.0

Pour 1699 € ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'il ne faut pas se presser, il existe tellement de possibilités de nos jours...
Ne pas négliger non plus les camescopes traditionnels, qui ont moins besoin d'être customisés... Voir Sony AX53 par exemple, bien moins cher mais de qualité (surtout en stabilisation)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'aime bien l'idée d'avoir un appareil photo et pas seulement un caméscope. Autant l'utiliser pour les voyages et autres réunions de famille :)

 

Je viens de tomber sur cette offre :

 

Sony RX10 IV

+ Optique Zeiss 24-600mm f/2.8-4.0

+ NP-FW50 Batterie Rechargeable

Pour 1 735 €

 

Savez-vous ce que ça vaut par rapport au GH5 II ? Et si l'optique est bonne, 24-600 mm ça me paraît pouvoir couvrir un bon nombre de besoins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le Sony RX10 Mark III "seulement" (le IV a grandement  amélioré l'autofocus) mais c'est la même optique que je qualifie de superbe, même à 600mm... Avantage : on ne change pas d'optique... Inconvénient, si l'on peut dire, capteur 1", donc flou d'arrière-plan plus difficile à obtenir.

En fait en documentaires j'utilise souvent les deux, le Sony et le Gh5, pour avoir deux plans lors d'interviews par exemple..

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, il vaudrait mieux que je m'oriente vers le pack Sony à 1735 € que le Lumix à 2050 €, car + économique et plus polyvalent ?

 

Rappel des packs :

 

Sony RX10 IV

+ Optique Zeiss 24-600mm f/2.8-4.0

+ NP-FW50 Batterie Rechargeable

 

Panasonic LUMIX GH5 II

+ Objectif Leica 12-60 mm F2.8-4.0

+ Batterie supplémentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre, tout dépend de ton adaptabilité à l'un ou l'autre, qui d'ailleurs ne donneront pas les mêmes résultats. C'est d'ailleurs pour ça que j'utilise l'un ou l'autre selon le besoin.
L'idéal serait de pouvoir essayer les deux pour se faire une idée...

J'ajoute deux-trois points : l'écran du Sony n'est pas orientable en tous sens (il l'est seulement verticalement) et il est assez gourmand en batteries, qui sont sous-dimensionnées je trouve. Pas de FHD (4k) en 50/60 I/s avec le Sony...
Bref difficile de faire un comparatif... 
Mais d'autres avis et suggestions ne manqueront pas j'en suis sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation