Aller au contenu

[Fil] documentaires sur les vedettes du cinéma


Invité
 Partager

Messages recommandés

Cette discussion est dédiée aux documentaires sur les acteurs, réalisateurs, scénaristes, etc. du monde du cinéma.

 

Je commence avec I am Steve McQueen diffusé sur Arte jusqu’au 21 mars 2020 et récupérable avec Captvty, naturellement consacré à l'acteur Steve McQueen.

https://www.arte.tv/fr/videos/082221-000-A/i-am-steve-mcqueen/

 

Je pense qu'il est mon plus jeune souvenir d'une série avec Au nom de la Loi.

a.jpg.3bcff77b465579bdc10ca040ecfffa02.jpg

 

C'est un 90 minutes informatif et complet, sa vie est bien détaillée avec notamment les témoignages de ses femmes et ses enfants. Mais je regrette qu'il n'y ait finalement, bien que ce soit en de nombreux passages, qu'une seule source où parle Steve McQueen. Il me semble que ça aurait pu être un peu écourté. Enfin je trouve le montage, un peu "sec" sur les transitions entre les étapes de sa vie.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonjour MyPov,

Merci pour cette invitation à voir ce documentaire fantastique sur cet acteur de légende qu'est Steve McQueen.

Acteur que j'ai commencé à remarquer grâce à la série  "An nom de la loi".(94 épisodes de 26 min)... une série qui l'a propulsé dans le  monde du cinéma.

Je n'ai regardé pour l'instant que 45 minutes de cet  excellent documentaire ... merci encore !

444747052_SteveMacQueen2.thumb.jpg.116f3a42a18294e2ee3d380e96754fa4.jpg

 

 

Steve McQueen, un personnage hors normes que l'on est obligé d'aimer, un monument du cinéma américain.  

 

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MyPov et vraiment merci et bonjour NOEL !

 

Je regarde dès que possible (et avant le 21 donc). Les premières secondes avec Gary Oldman et Peter Fonda (qui nous a aussi quittés) me suffisent pour m'y encourager pour davantage découvrir Steve McQueen que j'ai connu comme toi avec Au nom de la loi (où çà devait énerver chaque fois le gars qui avait collé l'affiche "Wanted" avec un si grand soin pour un joli générique de début :blush2:).

 

Je crois aussi que la carabine au canon scié porté dans son étui a participé au succès de la série (et de son acteur) sinon aux souvenirs.

 

Dimanche soir dernier, c'est Robert Redford qui était la star d'Arte (moué, forcément devant ma télé) et je tiens à un satisfécit envers Ciné+ qui gratifie de docus sur nos "videttes" de cinéma (comme disait Philippe Noiret) dont un dernier en date qui m'a marqué sur Simone Signoret et son métier d'actrice et ses rapports avec les metteurs-en-scène (et non sur les potins de sa vie privée).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciné7 a dit :

Bonjour MyPov et vraiment merci et bonjour NOEL !

Je regarde dès que possible (et avant le 21 donc)....

Salut Ciné7,

Pas de souci à te faire... ce documentaire a été mis sur YouTube le 12 juillet 2018 :smile-2: ...

donc on peut le voir quand on veut ... sans limite ... on peut donc aussi le télécharger  (445 Mo en 720p) :

 

https://www.youtube.com/watch?v=CtZ07CRnYjU&t=46s

 

1006431987_IamSteveMacQueen1.thumb.jpg.0cd088a63b467e78cde271f85909be6b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant que ce documentaire soit limité dans le temps et en même temps disponible sans condition sur le site Youtube d'Arte, mais tant mieux.

Moi aussi, alors un petit bonhomme, j'étais captivé par sa Winchester à canon scié ^_^

 

J'ai vu le documentaire Building Star Trek, L'histoire secrète d'une série à succès également sur Arte, du moins en partie, je n'ai tenu qu'une demi-heure tant il est mauvais :non: bien que le thème m'intéresse ; Ce n'est que du blabla très pauvre dénué d'information. Je me demande comment il est possible d'atteindre un tel niveau avec un sujet sur le papier aussi riche. A chacun de se faire une idée, il est disponible jusqu’au 28 mai.

 

https://www.arte.tv/fr/videos/067116-000-A/building-star-trek/

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MyPOV a dit :

Étonnant que ce documentaire soit limité dans le temps et en même temps disponible sans condition sur le site Youtube d'Arte, mais tant mieux.

 

J'ai vu le documentaire Building Star Trek, L'histoire secrète d'une série à succès également sur Arte, du moins en partie, je n'ai tenu qu'une demi-heure tant il est mauvais :non: ...    Ce n'est que du blabla ... à chacun de se faire une idée, il est disponible jusqu’au 28 mai.

Mais celui-là aussi est disponible sur YouTube  ...  ... :sm59-2:

 

Building Star Trek - Documentaire Arte (sep 2016)   7 446 vues  ...  mis le 28 janv. 2017 sur YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=qSZv44kUIOU

 

Ah... ces rediffusions 4 ans après ... mais c'est bien qu'elles existent  :bien: ... (et Ciné7 sera d'accord).

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique documentaire sur la vie du réalisateur Alfred Hitchcock et de sa femme Alma Reville qui l'aura longtemps accompagné en étant elle-même scénariste, monteuse et assistante réalisateur.

 

b.jpg.6ab7e152ce9432dd087f6ebd8845fbb3.jpg

 

J'ai failli passé à coté parce que le titre m'a laissé penser qu'il s'agissait d'un documentaire militant sur la vie de cette femme, il n'en est rien, Alfred Hitchcock est bien le sujet principal. Notamment à leurs débuts, leur vies professionnelles sont indissociables. C'est un régal à tout point de vue, la réalisation, la narration, le montage, la quantité et la qualité des documents (si nécessaire le 4/3 est respecté).

 

Dans l'ombre d'Hitchcock, Alma et Hitch sur Arte jusqu'au 1er avril.

https://www.arte.tv/fr/videos/083914-000-A/dans-l-ombre-d-hitchcock/

Il est également disponible sur le Youtube d'Arte

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Plusieurs documentaires en ce moment sur Arte à voir ou revoir (TV, site Arte, Youtube) ou à récupérer avec captvty :

 

Simone Signoret, figure libre

https://www.arte.tv/fr/videos/087402-000-A/simone-signoret-figure-libre/

 

Nadar, le premier des photographes (déjà vu au moment de l'exposition Nadar à la BNF en 2018/19)

https://www.arte.tv/fr/videos/073079-000-A/nadar-le-premier-des-photographes/

 

Gladiateur, glaive et fantasmes (cela concerne les péplums)

https://www.arte.tv/fr/videos/080130-000-A/gladiateur-glaive-et-fantasmes/

 

Kubrick par Kubrick

https://www.arte.tv/fr/videos/084724-000-A/kubrick-par-kubrick/

 

Conversation avec Romy Schneider

https://www.arte.tv/fr/videos/074559-000-A/conversation-avec-romy-schneider/

 

Melville, le dernier samouraï (déjà vu et incontournable)

https://www.arte.tv/fr/videos/087401-000-A/melville-le-dernier-samourai/

 

L'érotisme, un atout ou un abus de cinéma ? rediffusé sur Paris Première le 22 avril à 23H55 et sur OCS.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et sincèrement merci MyPOV (perso, je recommande évidemment les 2 que j'ai vus sur Simone Signoret (et son métier) et sur Romy Schneider (pour un de mes souvenirs les plus magiques et précieux).

 

Encore à découvrir Melville et Kubrick (mais le reste, bof, non).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MyPOV a dit :

L'érotisme, un atout ou un abus de cinéma ? rediffusé sur Paris Première le 22 avril à 23H55 et sur OCS.

Vu ce midi d'un enregistrement sur Paris Première, ça se regarde mais ce sont beaucoup de banalités et quasi exclusivement du ressenti des actrices sur des films des années 70-80 comme Un dernier tango à Paris, Emmanuelle, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2020 à 08:52, MyPOV a dit :

Gladiateur, glaive et fantasmes (cela concerne les péplums)

https://www.arte.tv/fr/videos/080130-000-A/gladiateur-glaive-et-fantasmes/

Vu, à mes yeux c'est convenable sans plus. En dehors de Elizabeth Taylor pour Cléopâtre, aucune femme n'est mentionnée alors qu'elles sont importantes dans ces histoires d’héros, de plus elles avaient une présence érotique forte dans les péplums. Une grosse fausse note sont les passages ayant du rap pour habillage sonore :sick: c'est totalement incongru et mal inspiré avec ce genre de film.

 

A noter que Henri Chrétien père de l'objectif anamorphoseur est mentionné ; La 20th Century Fox en achète les droits notamment pour le premier film en CinemaScope.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis tombé par hasard sur cette vidéo qui raconte l'histoire épique de la célèbre série Comos 1999 et de Martin Landau son acteur principal.

 

 

Sur la même chaîne l'histoire de Lee Majors alias Steve Austin de la série L’homme qui valait trois milliards qui est la première série dont j'étais fan du personnage comme tous les gamins de l'époque.

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le documentaire 21 Years Quentin Tarantino, en dehors de quelques anecdotes d'acteurs c'est plutôt creux avec pas grand chose malgré la longueur.

 

a.jpg.9aeae804889cd4f3577bcdd9f98f354f.jpg

 

Puis en en cherchant la bande annonce je suis tombé sur cette vidéo dédiée à Quentin Tarantino qui est passionnante et vraiment bien documentée ; J'en ai donc profité pour m'abonner à la chaîne de cette jeune Mai-Lie Stark Baelish.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un documentaire que j'ai eu plaisir à regarder sur l'histoire du film La Folie Des Grandeurs de Gérard Oury avec initialement Louis de Funès et Bourvil remplacé par Yves Montand sous la musique de Michel Polnareff.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MyPOV ! A voir plus tard en entier mais le début est tellement prometteur (avec même déjà ce "truc immuable" dont je parlais ailleurs). C'est exactement çà le métier du cinéma et qui doit survivre partout !

 

Le confinement nous a aussi permis d'en réviser et réapprendre des trucs et des bidules ... grâce notamment à ton actu vidéo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu en entier hier soir, je confirme : un cours sur toute la ligne ! Appuyant ainsi mon encouragement à profiter aussi des bonus pour apprendre ! (attention notamment aux interventions de Marcel Jullian).

 

(précision en passant, Jean-Claude Sussfeld était aussi l'assistant de Claude Sautet dont faut regarder les bonus).

 

Vraiment merci MyPOV !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur Arte avec :

 

Peter Falk versus Columbo

https://www.arte.tv/fr/videos/069105-000-A/peter-falk-versus-columbo/

 

Volker Schlöndorff - Tambour battant

https://www.arte.tv/fr/videos/090615-000-A/volker-schloendorff-tambour-battant/

 

Milos Forman, une vie libre

https://www.arte.tv/fr/videos/080107-000-A/milos-forman-une-vie-libre/

 

Frank Sinatra - Le crooner à la voix de velours, parce qu'il a aussi une carrière en tant qu'acteur et aussi en raison de sa vie sentimentale avec Ava Gardner, Mia Farrow, etc.

https://www.arte.tv/fr/videos/058427-000-A/frank-sinatra-le-crooner-a-la-voix-de-velours/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 10/05/2020 à 15:05, MyPOV a dit :

Frank Sinatra - Le crooner à la voix de velours, parce qu'il a aussi une carrière en tant qu'acteur et aussi en raison de sa vie sentimentale avec Ava Gardner, Mia Farrow, etc.

https://www.arte.tv/fr/videos/058427-000-A/frank-sinatra-le-crooner-a-la-voix-de-velours/

Il y en a très peu sur sa filmographie mais j'ai appris qu'il a tout de même gagné un Oscar comme second rôle dans Tant qu'il y aura des hommes.

Hasard de calendrier, il joue dans le film Un Crime dans la tête de 1962 que j'ai commencé à regarder hier soir. Ça raconte l'histoire pendant la guerre de Corée d'un prisonnier retourné par un lavage de cerveau puis qui rentre aux USA dans le but de commettre un meurtre. Corée qui me rappelle une vieille discussion avec Homard sur le cinéma coréen du Sud et.... du Nord.

 

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MyPOV :rolleyes: (même que Coppola en a fait son Johnny Fontaine dans le Parrain :wink:).

 

Mais respects avant tout, évidemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager


  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Sony Alpha 7 V : le digne successeur   Voici l'Alpha 7V, cinquième génération de la célèbre gamme de boîtiers hybrides plein format Alpha 7. Inutile sans doute de revenir sur la saga Alpha 7, son immense succès et ses déclinaisons (Alpha 7C...).   A l'actif de cette version V, un capteur CMOS Exmor RS partiellement empilé de 33 Mpx effectifs. On connaît l'avantage de ce type de capteur sur la maîtrise du rolling Shutter notamment. S'y ajoute un nouveau processeur BIONZ XR2 qui intègre par ailleurs les fonctions de l'unité de traitement IA de la dernière série Alpha.   Il en résulte des améliorations des performances dans tous les domaines de l'imagerie, de la reconnaissance de l' AF et suivi en temps réel basé sur l'IA. Bien sûr, la reconnaissance concerne autant les humains que les animaux, les autos, les motos, avec capacité à anticiper les  mouvements.   (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Je pouvais difficilement passer sous silence le décès samedi 6 décembre d'un photographe kitsch que j'admirais beaucoup, Martin Parr, mort hier à 73 ans seulement. Il se moquait avec humour (britannique) mais jamais avec méchanceté, de ses contemporains, notamment en situation touristique.   Je l'admirais au point, je l'avoue, de (tenter de) m'inspirer de son style (c'était juste un clin d'oeil) pour créer le bandeau que vous pouvez voir en haut du Forum de magazinevideo, réalisé à partir d'une photo personnelle.   Martin Parr avait notamment réalisé les célèbres clichés ci-dessous. Il en existe beaucoup d'autres   Bon voyage, Martin            © photos : Martin Parr
    • Salut Titof Très beau montage, avec un personnage intéressant, sobre, qui n'en fait pas trop. Nous voyons souvent, notamment à magazinevidéo, des vidéos de "portrait" et toutes ne sont pas comme celle-ci : bien tournée, bien montée avec un déroulé qui se tient...et surtout de quelqu'un qui a une authenticité. ... Mais pour faire un peu polémique... Pas sûre que j'aurais fait le choix de l'ordre chronologique: Les vues de drones nous amènent sur le bois et sur la sculpture. Pourquoi ne pas nous faire entrer directement dans le vif du sujet en nous amenant ensuite à montrer comment elle en est arrivée là, comment elle conçoit. Quelques vues de paysages alentours nous permettraient de cerner l'ambiance surtout quand elle explique qu'elle aime mieux travailler là que dans son atelier... Bon, c'est histoire de faire un peu débat... mais bravo !
    • vraiment sympa...j'ai pas vu les 10mns passé elle a un talent fou... pour les remarques je dirais les plans dans l'atelier, la bougeotte et les problèmes de map....mais bon on voit que tu manquais de place j'aurais vu plus d'alternance entre des plans de l'interview et des plans de travail plus diverses et plus eloignés de esther quand elle bosse sur le tronc.... comme dit plus haut, voir le résultat vraiment final aurait été cool
    • Salut Titof44 Super ce sujet, tu nous fais découvrir une bien sympathique artiste qui manie la tronçonneuse avec brio, sans faire de massacre... Puisque tu veux des critiques, et à chaque fois, je trouve ton travail super, je me permets de te dire que y'a un plan où tu passes devant la poubelle verte trop longtemps, voire à virer, la jeune fille de dos trop de secondes, le son c'est déjà dit, oh et puis la musique trop Andes, et encore trop long en durée. Autrement mille mercis pour ce partage. Belle continuation à toi.
    • Je comprend bien les contraintes. N'était il pas possible d'obtenir quelques clichés pour finir sur un plan fixe ? quelques secondes auraient suffit à donner une chute. J'aime que ça finisse par une conclusion.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation