Aller au contenu

[Fil] documentaires sur les vedettes du cinéma


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 159
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Pour la France, un monstre sacré au visage quasi inconnu du grand public vient de nous quitter à 73 ans. C'est Jacques Frantz particulièrement connu pour être la voix de Robert De Niro de 1973 à 2020 dans 67 films ainsi que celle de Mel Gibson pour 34 films ; Naturellement il a prêté sa voix à bien d'autres acteurs américains ainsi que pour des documentaires.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Frantz

 

En tous les cas auprès de moi, sa voix a grandement contribué à me faire apprécier encore plus De Niro en particulier quand il était à son apogée dans des films qui marqueront à jamais l'histoire du cinéma. J'ai vu des De Niro doublés en version québécoise au point d'en gâcher mon plaisir.

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le personnage est attachant, sous son allure un peu fruste.

Je le connaissais surtout, en fermant les yeux, par le doublage de Nick Nolte, ce timbre très grave si caractéristique.

 

Belle humilité quand il dit qu'à chaque fois, il avait une trouille absolument terrible de doubler Robert de Niro alors qu'il en était devenu la voix "officielle" .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a.jpg.6b11eea9e868812f4ccdae65f46c0640.jpg

 

Pour ceux qui ont accès à Netflix, la série en trois épisodes Cinq hommes et une guerre (Five Came Back) raconte l'implication dans la seconde guerre mondiale des cinq réalisateurs majeurs John Ford, William Wyler, John Huston, Frank Capra, et George Stevens avec beaucoup de documents d'époque et des analyses de plusieurs réalisateurs d'aujourd'hui dont Steven Spielberg et Francis Ford Coppola.

 

A noter, qu'il en existe une version doublée/sous-titrée en français contrairement à la page wikipédia :

https://en.wikipedia.org/wiki/Five_Came_Back_(TV_series)

 

 

J'en ai vu le premier épisode sans surprise pour une production Spielberg, c'est vraiment bien réalisé.  J'ai trouvé cela intéressant et informatif bien qu'à visée grand public avec une présentation parfois caricaturale mais qui apporte aussi une touche divertissante lors du visionnage.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir sur LCI sous un autre nom le documentaire Gerard Depardieu, l'homme dont le père ne parlait pas sorti en 2015 et diffusé sur France 3 à l'époque. C'est intéressant, ça vie est bien détaillée.

 

Un petit détail que je regrette, l'absence du film Jean de Florette alors qu'on y retrouve aussi Elisabeth Depardieu mentionnée comme si importante dans sa vie.

 

Il y en a une version qui traîne sur Internet : https://ok.ru/video/2753141017310

 

a.jpg.625eada60a35dd789a251d80cd4f6943.jpg

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a.jpg.d11fa63c5826c36814cce99605e1ce71.jpg

 

Documentaire Lana Turner, l'indétrônable diffusé sur France Télévision et disponible pour encore quelques jours. Une qualité de ce documentaire est la grande présence de sa fille en tant que témoin.

 

Lana Turner est vraiment l’archétype de la star hollywoodienne de la grande époque des studios mêlant son métier d'actrice à sa vie sentimentale, donc le documentaire est glamour sur bien des aspects.

 

https://www.france.tv/france-5/lana-turner-l-indetronable/2331751-emission-du-vendredi-26-mars-2021.html

 

Personnellement, ce n'est pas un cinéma que j’affectionne parce que je trouve qu'il a plutôt mal vieilli. Par exemple pour Les ensorcelés reconnu comme un de ses meilleurs films, j'ai mis 5/10.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Vu le documentaire Warren Beatty, une obsession hollywoodienne actuellement sur Arte. C'est un homme à la vie riche puisqu'il a été acteur dans des films marquants mais aussi réalisateur notamment avec Reds pour lequel il aura un Oscar, tout cela sur un fond d’innombrable conquêtes féminines et d'une vraie présence sur la scène politique. 8/10 pour moi.

 

https://www.arte.tv/fr/videos/051663-000-A/warren-beatty-une-obsession-hollywoodienne/

 

a.jpg.b94cddfe543c7e38923e86a3bd965b4b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MyPOV a dit :

Sa carrière me semble un peu légère

j'espère qu'elle ne lit pas magazinevideo depuis tout là-haut ! :rolleyes:

Une carrière de plus de 200 films... (sans parler du théâtre) dont tout de même la Maman et la Putain, Une belle fille comme moi, La fiancée du pirate, Valparaiso, L'ordinateur des pompes funèbres, Elise ou la vraie vie... Certes beaucoup de seconds rôles, voire troisièmes rôles aussi...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MyPOV a dit :

Bernadette Lafont . Sa carrière me semble un peu légère ...

 

Après la bonne remarque de Thierry ... j'ajouterai :

Mypov, tu ne consultes pas allociné  :smile: !!!

Bernadette Lafont : Filmographie - AlloCiné (allocine.fr)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle a participé à de très nombreux films mais je n'ai pas en mémoire de films qui soient marquants du fait de sa seule présence bien que les seconds et troisièmes rôles sont importants.  Cependant, je n'ai pas vu La Maman et la Putɐin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kirk Douglas, l'indompté sur Arte (également disponible sur YT) :

https://www.arte.tv/fr/videos/100949-000-A/kirk-douglas-l-indompte/

 

Sa note sur imdb n'est pas terrible avec 5/10 mais je le regarderai tout de même.

(mise à jour : Je viens de le voir et j'ai passé un bon moment en découvrant bien des aspects de sa vie, 8/10)

 

Autrement, il y a ce numéro de Blow Up qui lui est consacré :

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'une vedette de cinéma, c'est un héros avec le personnage du Docteur Indiana Jones.

 

Indiana Jones - À la recherche de l'âge d'or perdu sur Arte :

https://www.arte.tv/fr/videos/098137-000-A/indiana-jones-a-la-recherche-de-l-age-d-or-perdu/

 

J'ai trouvé ce documentaire bien réalisé et bien monté. La première moitié est intéressante en présentant la genèse du film Indiana Jones avec la complicité entre Steven Spilberg et George Lucas. Par contre le seconde moitié n'est finalement que vacuité. J'aurais aimé à la place la présence de quelques secrets de tournage.

 

a.jpg.3098b2beb20dff4abf2e388415986563.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, Apocalypse Nolan sur Canal+ qui est un documentaire sur le réalisateur Christopher Nolan a qui on doit des films à succès comme Dunkerque, Interstellar, Inception, The Dark Knight : Le Chevalier noir, Batman Begins, Insomnia, Memento.

 

a.jpg.d29681b0e91307e2f8b24b2da19d2083.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a.jpg

 

Documentaire sur le réalisateur Jacques Audiard, dont j'ai apprécié De battre mon cœur s'est arrêté et surtout Un prophète.

 

Jacques Audiard - Le cinéma à coeur sur Arte

https://www.arte.tv/fr/videos/092127-000-A/jacques-audiard-le-cinema-a-coeur/

 

-----------------

Il ne reste plus que quelques jours pour voir ou récupérer Citizen Kitano sur le réalisateur-acteur japonais Takeshi Kitano.

https://www.arte.tv/fr/videos/089060-000-A/citizen-kitano/

 

A son sujet, il y a longtemps j'avais apprécié le documentaire Takeshi Kitano l'imprévisible de lé série Cinéma, de notre temps. Mais c'est le genre de documentaire ou entre dedans ou non, c'est un peu tout ou rien pour le fait de l'apprécier.

 

Il en existe une version en 480p :

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager


  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation