Aller au contenu

Fouilles archéologiques au château de Penne

Noter ce sujet


Charlie
 Partager

Messages recommandés

Il y a deux semaines, je sirotais la bière du déconfinement avec mon ami Pierre Malrieu (mon conteur dans Mirabilia), quand il me présente une dame, Florence Guillot, archéologue bien connue dans le milieu, qui dirige les fouilles annuelles sur la partie sommitale du château avec une équipe de bénévoles, professionnels ou simples amateurs passionnés d'histoire...

Le hasard faisant bien les choses, ça fait tilt aussitôt !! :D

- Vous accepteriez que je fasse un petit reportage ?
- Oui bien sûr, avec plaisir...

Aussitôt dit, aussitôt RDV pris pour la semaine suivante...

Au terme de deux matinées, voila ce qui peut résumer leur activité...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 interessant et belles images mais je reste un peu sur ma faim car je trouve que le rythme est lent et le sujet, complexe, pas assez détaillé.

L'essentiel des infos est apportée par la 1er intervenante ( dont la fonction n'est d'ailleurs pas mentionnée dans le film ) et les autres plutot anecdotiques pas necessaires à mes yeux. 

A la place ,j'aurais aimé davantage d'élements historiques comme des cartes, des plans détaillés et des diagrammes malgré le joli montage photo montrant le chateau en bon état pour encore mieux situer l'histoire de ce lieu.

Manque aussi un passage sur une partie précise des fouilles de façon a pouvoir entrer dans les détails du travail d'archéologue mais ce n'était peut etre pas possible.

amha

crackers

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je peux tout à fait comprendre (et admettre) tes remarques et je dois toutefois quelques explications...

D'abord le contexte : comme précisé plus haut, c'est totalement improvisé et je ne savais pas du tout ce que j'allais (pouvoir) faire...

Sitôt sur place, j'ai bien compris, vu l’exiguïté du lieu de fouilles, du nombre de personnes y travaillant et des endroits où il ne faillait pas poser les pieds, que les possibilités de mettre leur travail (souvent ingrat) en évidence allaient être limitées...

Je m'attendais à juste quelques mots de présentation de l'équipe par Florence Guillot * et elle s'est lancée dans un long monologue que j'ai trouvé très précis à la fois sur l'histoire du château (mais ce n'était pas le but), même si elle est mal connue, et sur la raison des fouilles (limitées à la recherche de la présence d'églises successives sur la partie sommitale)... J'ai donc gardé l'ensemble (avec quelques coupures)...

Sur les autres intervenants : c'est valorisant pour eux, et pour éventuellement créer de la motivation chez de futurs bénévoles... Il me semblait donc logique de faire connaître la diversité des fouilleurs, leurs motivations...

* le pedigree de Florence https://traces.univ-tlse2.fr/accueil/navigation/la-recherche/terrae-archeologie-et-histoire-des-societes-medievales-meridionales/florence-guillot--176183.kjsp#/

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charlie

Très bon reportage à la fois sur ce château ,son histoire et ses fouilles mais aussi j'aime bien la présentation de jeunes étudiants .

Ce que j'aime moins ce sont les transitions façon puzzle !!!!

 

Les images sont belles peut être un manque de gros plans sur les mains qui grattent ou les visages des fouilleurs et éventuellement des plans en contre plongée du château!!

Mais chacun est maitre de son tournage, du montage .

 

Kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien de faire ce genre de choses car on est dans l'immédiateté sans trop de possibilités de réfléchir, préparer, bref dans l'improvisation et j'avoue que je préfère ça même si au final ça provoque des manques... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je trouve ça très bien réalisé, bien cadré, bien monté, au bon rythme pour moi, instructif, intéressant avec une bande son claire.

 

J'ai juste remarqué des détails, comme les petits pompages de l'autofocus sur l'arrière plan des interviews de la dame mais sans jamais que la netteté soit perdue sur elle ; Quelques plans en mouvement avec quelques objets qui scintillent (par exemple les échafaudages à 5mn34) avec une alternance d'une image floue, puis nette, puis floue, etc.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2020 à 07:57, Charlie a dit :

... comme précisé plus haut, c'est totalement improvisé et je ne savais pas du tout ce que j'allais (pouvoir) faire...

Bonjour l'ami Charlie,

OK ... un reportage totalement improvisé ...

... mais ça a beau être improvisé ... ça donne quand même un travail de pro, quand c'est fait par un pro du reportage ...  :eusa_clap:  :bien: ... j'aime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

Monsieur est trop bon  avec le peuple... :) 

J'avoue que je prends beaucoup de plaisir à devoir gérer dans l'urgence (les fouilles sont maintenant terminées) et sans trop savoir ce qu'on va m'offrir comme possibilités...

Pas du tout adepte du scénario écrit, bien léché (j'ai tort je sais mais c'est mon côté rebelle), j'essaie de m'adapter à la situation...

 

Tiens pour une fois pas trop de ralentis et de fondus lents, Ciné7 sera content s'il passe... Je suis d'ailleurs inquiet, il n'est plus intervenu sur le forum depuis pas mal de temps. 

Si quelqu'un a des nouvelles ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Charlie a dit :

Tiens pour une fois pas trop de ralentis et de fondus lents, Ciné7 sera content s'il passe... Je suis d'ailleurs inquiet, il n'est plus intervenu sur le forum depuis pas mal de temps.

Oui tu as raison, sur son profil on trouve dernière visite :  2 juin.

Selon l'expérience du passé, 2 alternatives :

Soit il est malade  soit il n'a plus d'accès à Internet ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenu pour dire qu'il a failli porter plainte pour les ralentis mais cher Charlie, comme les tiens sont finalement toujours justifiés, j'ai pas attendu le proc pour classer sans suite ou le juge pour décider la relaxe.

 

EDIT : considérant surtout ton excellent reportage et son impressionnante genèse :eusa_clap:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très bon reportage soutenu par de belles images et qui se suit sans ennui du tout. Et c'est de l'improvisé, chapeau !

 

En passant, bonjour à tous. J'ai rejoins ma Bretagne chérie. Le beau temps arrive, les touristes aussi. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le virus à de l'avenir vu comment les gestes barrières sont négligés. Je vais faire un petit reportage la-dessus. Espérons que malgré les bousculades, je pourrais avoir des images à peu près stables. C'est que j'opère à la main sans trépied la plupart du temps.

Sinon, la Bretagne sans ses fêtes, sans musiques, ça fait un peu bizarre.

 

Prenez soins de vous.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Très bon documentaire, très professionnel, peut être un peu trop académique. Le sujet n'est pas vraiment original, mais il est bien traité. Techniquement, c'est irréprochable. C'est aussi très esthétique et le rythme est parfaitement maitrisé. Bravo. J'aurait aimé qu'il y ai une anecdote sur l'histoire du château pour égayer les propos un peu austères et techniques des intervenants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Anecdote ? Oui, mais Florence Guillot et les bénévoles ne connaissent vraiment que la chronologie historique du château et pas certains qu'ils aient des anecdotes en tête... D'ailleurs je n'ai absolument pas guidé leurs propos, ne sachant même pas ce qu'ils allaient dire.... C'est tout le charme du côté "improvisé"  :)

Par contre si vous souhaitez une anecdote, peu connue,  je vous invite à regarder le premier documentaire que j'ai réalisé sur ce château, avec le conteur-historien Pierre Malrieu :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charlie,

 

Reportage très bien réalisé:smile:

Remarque: micro cravate pour Florence , son irréprochable; le son des autres intervenants a été capté avec un micro canon ?

Difference de sons. Tu as filmé certains plans avec le GH5 et d autres plans avec un autre non? Mis à part le drone biensur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu.... Effectivement pas de micro cravate pour les autres intervenants qui m'accordaient juste quelques minutes de leur temps précieux (alors qu'ils bossent en équipe) et je n'ai pas voulu ajouter ces contraintes techniques...

GH5 et Sony RX10 m3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Est ce que ces logiciels multipostes  possèdent tous une fonction de "stabilisation de l'image" d'après toi ? Bon, je ne pense pas que tu les connaissent tous par coeur  ...
    • Bonjour, Je commence par vous souhaiter mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année   ! J'ouvre ce nouveau poste pour une nouvelle question sur la possibilité de "Sauvegarder" un "projet" de film sur DaVinci. J'ai réalisé 2 petits films de quelque minutes en Décembre. - Bien sur j'ai "enregistré" les projet dans mon Mac, surtout de jours en jours, pour me permettre d'y retravailler le lendemain. - Et puis une fois les "projets" terminés je les ai exportés en MPEG-4 et en format Quicktime Mais j'aimerais conserver mes projets de manière à les retravailler peut être bien plus tard. Lorsque "j'enregistre" mon projet, les vidéos et les sons ne sont pas réellement enregistrés dans le "projet". Le "projet" est en réalité constitué de chemins qui vont se connecter à plein de petits morceaux de vidéo parmi le gros fichier de toutes mes rushes. Mais il suffit que je déplace, réorganise ou renomme ce dossier de rushes pour que tous les liens soient brisés. D'ailleur pour faire de la place sur mon ordi, il m'est indispensable de déplacer mon dossier rushes vers une mémoire externe. Et comme je fais des sauvegardes régulières, incluant la date de SG dans les noms des dossiers, tous les liens sont complètement foutus. Est-il possible de "sauvegarder" mon "projet" dans un gros dossier indépendant qui comporterait toutes les rushes utilisées ainsi que les bandes sons et images (car j'ai aussi quelques images glissées dans mes films)?  Un dossier que je pourrais déplacer à volonté, voir même installer sur un nouvel ordinateur lorsque mon Mac actuel sera trop vieux ou cramé? Parcequ'aujourd'hui, si je change d'ordinateur, je perds tous mes "projet". Je ne conserver que les export MPEG-4 et Quicktime. Bien sur, ce dossier de "Sauvegarde" sera volumineux car il comportera une copie de toutes les rushes nécessaires, mais il restera fonctionnel et modifiable même dans 10 ans. Il dois certainement y avoir une manière de faire cela. Dans le menu "fichier" de DaVinci, il y a différentes manière d'enregistrer, d'exporter, d'exporter les métadonnées.... J'ai fais quelque éssais, mais je m'y suis vite perdu et ne suis arriver à rien. Il suffit pour le teste que je change une lettre dans le nom du fichier de mes rushes, et plus rien ne marche. Pouvez vous me conseiller ?  
    • J'ai testé une douzaine de logiciels en essai gratuit ou en version payante. Ils se ressembles tous même si certains sont mieux adaptés pour tel ou tel plan. Je n'en ai pas trouvé un qui se démarque nettement. Il y a manifestement des difficultés liées au principe de l'IA. Les produits disponibles ont encore beaucoup à apprendre. Dans le cinéma, le mouvement n'est qu'une suite rapide d'images fixes. Mais pour L'IA actuelle, ces images ne sont que des similitudes avec les images qu'elle a appris à reconnaitre.  L'IA n'a pas connaissance de l'existence 3D des choses qu'elle représente. C'est rédhibitoire dans certaines séquences vidéo. Il sera difficile de dépasser cette limite, car c'est le principe même du système qui est en cause. J'attend qu'on me montre le contraire. 
    • Tu t'en es plutôt bien sorti ! Kling s'en sort pas si mal sur ce point-là, en anglais, du moins (je n'ai pas testé d'autres langues). Par contre, pour le timbre et l'intonation, il faudrait passer par un DAW (Ableton, Reaper, Cubase...) qui dispose d'outils pour cela. Cubase permet notamment avec la fonction VariAudio de modifier le timbre et l'intonation.   Luma (passé malheureusement en modèle payant) gérait pas mal  avec la possibilité  d'étendre les scènes (de 5 à 10 s, puis à 15, etc...). Kling ne propose pas encore cette fonctionnalité, qui est pourtant courante sur les IA de génération musicale comme Udio ou Suno. Je n'ai pas testé d'autres IA de génération vidéo, mais j'imagine que si Luma le propose, alors d'autres le proposent sans doute également. Ne pas oublier que l'IA est en perpétuelle évolution : ce qui n'est pas simple aujourd'hui sera sans doute bien plus simple dans 6 mois.   Oui, mais tu peux définir des points de repère et demander à la caméra de se baser sur lesdits points, même si cette technique n'est pas non plus exempte de défauts.
    • Bonsoir Christophe, C'est inquiétant pour l'avenir de certaines professions de l'industrie cinématographique. On aura toujours besoin d'auteurs, de réalisateurs, de monteurs. Il y aura de nouveaux métiers, car il ne faut pas croire que l'IA ça marche tout seul. Il faut savoir rédiger des requêtes pour diriger des acteurs fictifs, pour créer des ambiances, raconter des histoires. ça ne s'improvise pas, et l'IA ne fait pas tout à notre place. Elle essaye de faire ce qu'on lui demande. C'est une opportunité pour les vidéastes amateurs qui voient disparaitre certaines contraintes matérielles et financières. L'impact sera moins violent dans le reportage et le documentaire. On continuera à faire de la vidéo familiale, des gâteaux d'anniversaire et des souvenirs de vacances.  
    • bonsoir Michel  cest bluffant mais très grave pour les acteurs monteurs caméraman etc par contre pour les décors, pas pour les décorateurs, c’est interessant  bonne année de tournage 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation