Aller au contenu

Fouilles archéologiques au château de Penne

Noter ce sujet


Charlie
 Partager

Messages recommandés

Il y a deux semaines, je sirotais la bière du déconfinement avec mon ami Pierre Malrieu (mon conteur dans Mirabilia), quand il me présente une dame, Florence Guillot, archéologue bien connue dans le milieu, qui dirige les fouilles annuelles sur la partie sommitale du château avec une équipe de bénévoles, professionnels ou simples amateurs passionnés d'histoire...

Le hasard faisant bien les choses, ça fait tilt aussitôt !! :D

- Vous accepteriez que je fasse un petit reportage ?
- Oui bien sûr, avec plaisir...

Aussitôt dit, aussitôt RDV pris pour la semaine suivante...

Au terme de deux matinées, voila ce qui peut résumer leur activité...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 interessant et belles images mais je reste un peu sur ma faim car je trouve que le rythme est lent et le sujet, complexe, pas assez détaillé.

L'essentiel des infos est apportée par la 1er intervenante ( dont la fonction n'est d'ailleurs pas mentionnée dans le film ) et les autres plutot anecdotiques pas necessaires à mes yeux. 

A la place ,j'aurais aimé davantage d'élements historiques comme des cartes, des plans détaillés et des diagrammes malgré le joli montage photo montrant le chateau en bon état pour encore mieux situer l'histoire de ce lieu.

Manque aussi un passage sur une partie précise des fouilles de façon a pouvoir entrer dans les détails du travail d'archéologue mais ce n'était peut etre pas possible.

amha

crackers

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je peux tout à fait comprendre (et admettre) tes remarques et je dois toutefois quelques explications...

D'abord le contexte : comme précisé plus haut, c'est totalement improvisé et je ne savais pas du tout ce que j'allais (pouvoir) faire...

Sitôt sur place, j'ai bien compris, vu l’exiguïté du lieu de fouilles, du nombre de personnes y travaillant et des endroits où il ne faillait pas poser les pieds, que les possibilités de mettre leur travail (souvent ingrat) en évidence allaient être limitées...

Je m'attendais à juste quelques mots de présentation de l'équipe par Florence Guillot * et elle s'est lancée dans un long monologue que j'ai trouvé très précis à la fois sur l'histoire du château (mais ce n'était pas le but), même si elle est mal connue, et sur la raison des fouilles (limitées à la recherche de la présence d'églises successives sur la partie sommitale)... J'ai donc gardé l'ensemble (avec quelques coupures)...

Sur les autres intervenants : c'est valorisant pour eux, et pour éventuellement créer de la motivation chez de futurs bénévoles... Il me semblait donc logique de faire connaître la diversité des fouilleurs, leurs motivations...

* le pedigree de Florence https://traces.univ-tlse2.fr/accueil/navigation/la-recherche/terrae-archeologie-et-histoire-des-societes-medievales-meridionales/florence-guillot--176183.kjsp#/

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charlie

Très bon reportage à la fois sur ce château ,son histoire et ses fouilles mais aussi j'aime bien la présentation de jeunes étudiants .

Ce que j'aime moins ce sont les transitions façon puzzle !!!!

 

Les images sont belles peut être un manque de gros plans sur les mains qui grattent ou les visages des fouilleurs et éventuellement des plans en contre plongée du château!!

Mais chacun est maitre de son tournage, du montage .

 

Kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien de faire ce genre de choses car on est dans l'immédiateté sans trop de possibilités de réfléchir, préparer, bref dans l'improvisation et j'avoue que je préfère ça même si au final ça provoque des manques... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je trouve ça très bien réalisé, bien cadré, bien monté, au bon rythme pour moi, instructif, intéressant avec une bande son claire.

 

J'ai juste remarqué des détails, comme les petits pompages de l'autofocus sur l'arrière plan des interviews de la dame mais sans jamais que la netteté soit perdue sur elle ; Quelques plans en mouvement avec quelques objets qui scintillent (par exemple les échafaudages à 5mn34) avec une alternance d'une image floue, puis nette, puis floue, etc.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2020 à 07:57, Charlie a dit :

... comme précisé plus haut, c'est totalement improvisé et je ne savais pas du tout ce que j'allais (pouvoir) faire...

Bonjour l'ami Charlie,

OK ... un reportage totalement improvisé ...

... mais ça a beau être improvisé ... ça donne quand même un travail de pro, quand c'est fait par un pro du reportage ...  :eusa_clap:  :bien: ... j'aime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

Monsieur est trop bon  avec le peuple... :) 

J'avoue que je prends beaucoup de plaisir à devoir gérer dans l'urgence (les fouilles sont maintenant terminées) et sans trop savoir ce qu'on va m'offrir comme possibilités...

Pas du tout adepte du scénario écrit, bien léché (j'ai tort je sais mais c'est mon côté rebelle), j'essaie de m'adapter à la situation...

 

Tiens pour une fois pas trop de ralentis et de fondus lents, Ciné7 sera content s'il passe... Je suis d'ailleurs inquiet, il n'est plus intervenu sur le forum depuis pas mal de temps. 

Si quelqu'un a des nouvelles ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Charlie a dit :

Tiens pour une fois pas trop de ralentis et de fondus lents, Ciné7 sera content s'il passe... Je suis d'ailleurs inquiet, il n'est plus intervenu sur le forum depuis pas mal de temps.

Oui tu as raison, sur son profil on trouve dernière visite :  2 juin.

Selon l'expérience du passé, 2 alternatives :

Soit il est malade  soit il n'a plus d'accès à Internet ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenu pour dire qu'il a failli porter plainte pour les ralentis mais cher Charlie, comme les tiens sont finalement toujours justifiés, j'ai pas attendu le proc pour classer sans suite ou le juge pour décider la relaxe.

 

EDIT : considérant surtout ton excellent reportage et son impressionnante genèse :eusa_clap:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très bon reportage soutenu par de belles images et qui se suit sans ennui du tout. Et c'est de l'improvisé, chapeau !

 

En passant, bonjour à tous. J'ai rejoins ma Bretagne chérie. Le beau temps arrive, les touristes aussi. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le virus à de l'avenir vu comment les gestes barrières sont négligés. Je vais faire un petit reportage la-dessus. Espérons que malgré les bousculades, je pourrais avoir des images à peu près stables. C'est que j'opère à la main sans trépied la plupart du temps.

Sinon, la Bretagne sans ses fêtes, sans musiques, ça fait un peu bizarre.

 

Prenez soins de vous.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Très bon documentaire, très professionnel, peut être un peu trop académique. Le sujet n'est pas vraiment original, mais il est bien traité. Techniquement, c'est irréprochable. C'est aussi très esthétique et le rythme est parfaitement maitrisé. Bravo. J'aurait aimé qu'il y ai une anecdote sur l'histoire du château pour égayer les propos un peu austères et techniques des intervenants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Anecdote ? Oui, mais Florence Guillot et les bénévoles ne connaissent vraiment que la chronologie historique du château et pas certains qu'ils aient des anecdotes en tête... D'ailleurs je n'ai absolument pas guidé leurs propos, ne sachant même pas ce qu'ils allaient dire.... C'est tout le charme du côté "improvisé"  :)

Par contre si vous souhaitez une anecdote, peu connue,  je vous invite à regarder le premier documentaire que j'ai réalisé sur ce château, avec le conteur-historien Pierre Malrieu :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charlie,

 

Reportage très bien réalisé:smile:

Remarque: micro cravate pour Florence , son irréprochable; le son des autres intervenants a été capté avec un micro canon ?

Difference de sons. Tu as filmé certains plans avec le GH5 et d autres plans avec un autre non? Mis à part le drone biensur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu.... Effectivement pas de micro cravate pour les autres intervenants qui m'accordaient juste quelques minutes de leur temps précieux (alors qu'ils bossent en équipe) et je n'ai pas voulu ajouter ces contraintes techniques...

GH5 et Sony RX10 m3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation