Aller au contenu

Deplacer les pluggins sur un disque externe


rs232
 Partager

Messages recommandés

Bonchour,

 

En cherchant un peu sur internet, tu serais tombé comme moi sur cette discussion de forum avec des réponses expliquant qu'il était possible de déplacer le dossier Vidéos/Motion Templates en utilisant des liens symboliques.

 

Texte de l'article avec traduction automatique de Safari :

 

Oui, vous pouvez déplacer des fichiers/dossiers/répertoires vers des lecteurs externes, puis créer un lien symbolique (lien symbolique ou -s) qui indique au système d'exploitation où se trouve le fichier. Ceci est intégré à UNIX, le système d'exploitation sous-jacent des Mac. Je l'utilise pour tous mes fichiers audio Logic/GarageBand pour libérer de l'espace. Je les ai déplacés sur une carte SD pour libérer de l'espace disque interne et ne pas bloquer l'un de mes autres ports d'E/S. Vous devez vous rappeler de faire monter le lecteur externe ou vous obtiendrez des erreurs ou, dans le cas de Logic, il essaiera de télécharger les fichiers audio d'Apple.

Vous cherchez donc à créer un lien symbolique et non un alias.

Pour créer un lien symbolique, dans macOS, vous devez utiliser Terminal. Ok, je mens, vous pouvez utiliser une interface graphique comme SymbolicLinker ou écrire une action Apple Script/Automator, mais Terminal est plus facile et plus fiable. Cela devient un peu plus difficile lors du changement des répertoires système, car le répertoire peut être protégé via la protection de l'intégrité du système (SIP) dans le Finder. Si vous obtenez des erreurs en essayant d'écrire dans un répertoire système, vous devrez d'abord désactiver SIP, effectuer les ajouts, puis réactiver SIP. Cela a/est en train de changer avec différentes versions de macOS.

 

VEUILLEZ SAUVEGARDER VOTRE TRAJET ! Ce n'est pas une mauvaise idée d'avoir plusieurs sauvegardes !

 

La commande Terminal de base est ln -s <chemin vers le fichier/dossier à lier> <le chemin du lien à créer>

 

Voici un article qui décrit comment créer des liens symboliques...

www.howtogeek.com/297721/how-to-create-a...a-symlinks-on-a-mac/

 

Je commence par sauvegarder mon lecteur ! X2 ou 3

Copiez le dossier Motion Templets et le contenu vers un nouvel emplacement.

Créez un dossier temporaire sur le bureau et déplacez le contenu de Motion Templets uniquement et renommez/apposez "ancien" au nom du dossier. Il ne s'agit que de la sécurité des fichiers jusqu'à ce que tout fonctionne et puisse ensuite être supprimé. Ici, vous voulez déplacer le contenu, mais laisser le répertoire nommé MotionTemplets à l'emplacement d'origine

Ouvrez Terminal, tapez ln -s (c'est un L minuscule)

Maintenant, le moyen le plus simple est de faire glisser et de déposer le nouveau dossier qui vient d'être créé à partir du lecteur externe dans la fenêtre Terminal, cela crée le chemin vers lequel le lien ira. Sinon, vous devez taper le chemin, y compris n'importe quel // ou "", etc...

Ajoutez un espace, puis faites glisser et déposez l'ancien dossier MotionTemplet maintenant vide dans la fenêtre du terminal. Cela créera le lien du dossier MotionTemplets de votre Mac vers le lecteur externe.

Appuyez sur "entrer/retour" et votre lien symbolique devrait être créé.

Dans le Finder, votre répertoire MotionTemplets aura maintenant une petite flèche rouge indiquant un lien, malheureusement, il s'agit du même indicateur pour les alias et les liens symboliques, mais ils ne sont pas les mêmes. Ne créez pas d'alias ou ils échoueront à l'avenir.

Maintenant, lorsque vous lancez FCP, le système suivra le lien pour trouver les fichiers sur le lecteur externe.

Modifié par JLB21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, JLB21 a dit :

En cherchant un peu sur internet, tu serais tombé comme moi sur cette discussion de forum avec des réponses expliquant qu'il était possible de déplacer le dossier Vidéos/Motion Templates en utilisant des liens symboliques.

 

Texte de l'article avec traduction automatique de Safari :

 

Chalut JLB21,

 

Déjà pour dire que le lien est intéressant.

Ensuite pour m'interroger sur la recherche sur Internet : toi, moi, beaucoup d'autres de ce Forum, sont familiers de la recherche Web et même un texte en anglais ne va pas les rebuter. Soit parce qu'ils ont une certaine compréhension de la langue, soit parce qu'ils savent utiliser Google Trad. Application qui a ses limites syntaxiques mais qui dépanne on est d'accord...

 

Mais combien utilisent Google trad ? Je me pose la question. J'ai 2 personnes dans mon entourage proche, qui n'ont pourtant pas un âge canonique (retraités pas très âgés), qui ne savent pas chercher sur le Web, ou traduire un texte, ils savent cliquer sur un lien, ça se limite à peu près à ça. Les deux ont un tel niveau de blocage qu'ils n'ont aucun désir de progresser.

 

Bref, je pense que ta traduction est salvatrice... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry P. a dit :

ils n'ont aucun désir de progresser.

Je crois que c'est plus une question de motivation qu'un problème d'âge. Mais c'est vrai que certaines personnes âgées perdent toute envie. A l'inverse, je vois des jeunes très habiles avec leur smartphone. Ils maitrisent parfaitement l'outil. Mais n'ont aucun recul critique sur le contenu.

Joyeux Noël 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, rs232 a dit :

n'aillant presque plus de place sur mon portable

Avant d'envisager de déplacer les plugins, je me serai demandé pourquoi je n'avais plus de place. Il est plus rationnel, d'un point de vue informatique, d'avoir le soft sur le disque dur et les datas sur le support externe, plutôt que l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonchour Thierry P.

 

Je suis d'une manière générale anti Google, et je n'y fais appel que lorsque je ne peux pas faire autrement.

Même si j'y ai un compte, j'utilise Drive et Youtube et j'ai une adresse de messagerie gmail utilisée de temps à autres.

 

La traduction dont j'ai mis copie est celle de Safari (dont chez moi le navigateur est Ecosia, pas Google).

En cliquant sur l'icône ci-dessous, on peut tout traduire dans n'importe quelle langue.

 

351011413_CleanShot2022-12-21at10_45.06@2x.thumb.jpg.e15cccbb393067c96f202ca5cffc7981.jpg

 

Je ne sais pas si c'est Google Trad qui est en jeu mais je pense qu'effectivement peu de gens connaissent les possibilités qui leurs sont offertes par leurs applications.

Et même si c'est très imparfait, et à condition d'installer les langues souhaitées, 

 

image.thumb.jpeg.35cac1faf18d34405914c059426fd209.jpeg

 

cela permet d'accéder à n'importe quel site internet dans n'importe quelle langue.

 

Sinon et à titre indicatif pour les "Mac Users" il y a une application remarquable sur macOS ou IOS, c'est Deepl.

Les traductions sont faites dans un français parfait, et surtout c'est réversible dans n'importe quelle langue.

Cette petite appli est toujours dans la barre de menu de ma machine…:smile:

 

 

 

 

Modifié par JLB21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Comemich a dit :

Il est plus rationnel, d'un point de vue informatique, d'avoir le soft sur le disque dur et les datas sur le support externe, plutôt que l'inverse.

Tout à fait d'accord avec toi, je n'ai pas voulu évoquer la chose tentant avant tout de proposer une solution, mais c'est effectivement par là qu'il faut commencer.

Chez moi (mais je ne suis qu'un petit amateur), le dossier en question pèse 2 Go alors que j'ai vu des cas où il pouvait monter à près de 40 Go chez des Pros…:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Comemich a dit :

Je crois que c'est plus une question de motivation qu'un problème d'âge.


En fait c'est bien ce que j'ai voulu dire, d'autant que l'une des personnes que je connais bien, était déjà ainsi il y a 25 ans dans des domaines connexes.

 

Il y a 7 heures, JLB21 a dit :

La traduction dont j'ai mis copie est celle de Safari

ok, j'avais pas percuté. 

 

Il y a 7 heures, JLB21 a dit :

Sinon et à titre indicatif pour les "Mac Users" il y a une application remarquable sur macOS ou IOS, c'est Deepl.

Les traductions sont faites dans un français parfait

 

Je ne connaissais pas. Si j'ai le temps, j'essaierai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour à tous, je suis un pappy de 60 ans et je me lance dans DAVINCI RESOLVE. Je maitrise la  photographie mais je suis totalement debutant dans les montages vidéos. J'en ai déjà fait quelques unes pour me faire un peu la main et j'avoue que je suis bluffé par la puissance de cette application. Je progresse petit à petit, mais à chaque fois je rencontre la meme contrainte.  Lorsque que je glisse une vidéo ou une photo issues du reprtoire master vers la timeline, je n'ai aucune indication visuelle pour m'indiquer que cet element a déjà été utilisé.  Par exemple ne peut on pas entourer en rouge dans le master le fichier qui a dejà été posé au moins une fois? Merci à vous.
    • Je suis sur la version DAVINCI RESOLVE 20.3 build 10. Le soucis c'est que le micro semble bien reconnu puisqu'il s'affiche dans le logiciel. J'ai essayé avec le micro de ma webcam C170. Normalement il fonctionne bien puisque que m'en suis encore servi récemment pour un appel sur whatsap (version ordinateur fixe), et je l'utilise pour du skype ou autre sans problème. Sinon j'ai essayé aussi un casque qui comporte écouteur + micro (il s'appelle plantronics audio 628 usb). Ça fait longtemps que je ne l'avais pas utilisé, mais il fonctionnait correctement. Je n'ai pas d'autre micro, mais il y'a pas de raison que les 2 soient défaillant en même temps. Surtout qu'ils s'affichent bien à l'écran.  Il fallait savoir que les carrés "R" rouges devaient être allumés. Cela les tutos me l'ont précisé. Mais on dirait qu'il y a un autre réglage qui bloque...   L'autre méthode est elle de cliquer tout simplement sur l'icône micro au milieu à gauche sur la page de montage? C'est la première méthode que j'avais essayé, mais le problème est le même. Mais peut être pensais tu a une autre méthode?
    • Bonjour, Tout d'abord sur quelle version de DVR es-tu ? Les tutos que tu as regardés datent probablement un peu car depuis la version 20 il y a une méthode beaucoup plus simple pour enregistrer les vois off. As-tu essayé avec un autre micro, un micro dynamique classique ?
    • Bonjour, Le forum n'était pas accessible cette nuit. Il a rétabli vers 8H du matin et fonctionne désormais normalement. Il ne s'agissait pas d'une "attaque" mais simplement d'un essai technique nécessaire de notre part. Désolé néanmoins.
    • Bonjour,  Impossible d'enregistrer une voix off... J'ai été voir 2 tutos, j'ai fais tout bien comme il était expliqué: - 1 dans les préférences Davinci -> "E/S Vidéo et Audio" j'ai bien sélectionné mon micro externe "webcam C170" en entrée puis enregistré. - 2 dans la page des son (icône de note de musique en bas de la fenêtre principale) j'ai bien assigné ma webcam C17 aux pistes A1 et A2 , puis j'ai coché les carrées "R" rouges pour armer le son sur les 2 piste (une à la fois pour le teste). Mais lorsque je parle (enregistrement ou pas) rien ne se passe. Alors qu'il devrait y a avoir une barre de couleurs qui monte avec ma voix en bas à droite... Ma web car fonctionne bien ailleurs que su Davinci. De plus j'ai essayé aussi avec un autre micro qui fonctionne aussi. Je ne comprend pas, la webcam est bien reconnue, et enregistrée, mais elle ne capte aucun son. (si si, elle est branchée, sinon elle ne serais pas reconnue) Elle est probablement en mono, alors j'ai tenté de paramétrer en mono et en stéréo. J'ai fouillé toutes les fenêtres. Rien à faire. Pas de son. Il doit y avoir un petit truc quelque part à décocher, mais je ne trouve pas. Auriez vous une idée?
    • Je comprend Charlie et son attachement aux techniques traditionnelles de réalisation. Je rêve moi même d'en faire autant. Beaucoup d'entre nous, sur ce forum aimeraient bien faire de la fiction, raconter une histoire. On s'aperçoit vite qu'il y a d'énormes contraintes pour faire son cinoche. On renonce ou on se limite à des projets timides. Les réussites sont rares. Dans l'état actuel, on ne peut pas dire que l'IA générative remplace une équipe de tournage et son matériel. Mais il faut reconnaitre que ça repousse les limites de l'impossible, surtout pour un amateur dont les compétences et le budget sont limités. Aujourd'hui, les contraintes de ces logiciels sont encore très restrictives. Contrairement aux promesses publicitaires, il ne faut pas croire que l'IA va concrétiser tout ce que vous imaginez. Mais l'avenir est prometteur.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation