Aller au contenu

Keynote


sumijean
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

 

Il est possible avec Keynote de créer des diapositives avec des photos et aussi avec des vidéos ( de très courte durée ) afin d'illustrer plus dynamiquement le reportage qui va suivre. Parfois cela se passe bien à l'export du fichier ( une seule possibilité sur Keynote que je trouve vraiment très limité ) et les séquences vidéos sont lues plus ou moins correctement sans sautillements ensuite sur FCPX.

 

Parfois pas du tout et les vidéos sur FCPX ne démarrent même pas malgré le soin apporté aux fichiers et à la concordance entre FCPX et Keynote. ( je précise que la lecture sur Keynote est toujours excellente avant l'export ).

 

Dans un montage vidéo, les plans peuvent être parfois en 1080 ou 4K. Les plans utilisés sur Keynote sont de toute manière issus de FCPX ( des petits plans composés en somme que j'importe dans Keynote ). Malgré tout le soin apporté au montage sur Keynote, force est de constater que la qualité est moindre à l'export et forcément ensuite à l'import dans FCPX. Ce problème est agaçant et je ne vois pas comment le résoudre. Il y a déjà une dégradation des fichiers photos à l'export....et je ne comprends vraiment pas pourquoi sur FCPX ce n'est pas identique à mes photos issues d'une bibliothèque, Lightroom ou Capture One pour exemple avec des clichés de 30Mo en moyenne ? Il me semble pourtant avoir encore une bonne vue !

 

Aussi, existe-t-il une alternative à Keynote pour faire une présentation plus soignée dans laquelle j'inclus des séquences vidéos afin que cela soit de bonne facture sur FCPX ? Mon ordinateur n'est pas en cause car il est bien assez performant en processeur et &; notamment avec un SSD de 2 To tout neuf. Je travaille toujours avec une seule bibliotèque à la fois sur l'ordinateur. Ensuite après modifications importantes, la dite biblio retourne sur un Lacie 2big Dock Thunderbolt 4 To. Je procède ainsi car le Lacie n'est pas aussi performant que le SSD de l'ordi.

 

J'ai été un peu long dans ce texte afin de ne rien omettre. Merci si une personne à une solution ou une autre idée.

Avec mes bons messages.

sumi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai un peu de mal à comprendre la façon de procéder et les va-et-vient de KeyNote à FCP X et vice et versa.

 

Mais si c'est ta façon de travailler, je ne me permettrais pas de la remettre en cause.

 

Me concernant il m'arrive de faire des présentations avec Keynote et je n'ai jamais vu de dégradation à l'export.

A partir du moment où le format des diapos est identique à la définition de ton projet dans FCP X (UHD ou FHD), et où tu exportes correctement depuis KeyNote.

KeyNote est la seule application de présentation à ma connaissance susceptible d'offrir des réglages en définition, fréquence d'image et codecs (toute la gamme de ProRes, H.264, H.265 avec bouquet sur le gâteau couche de transparence alpha).

PowerPoint que je possède n'offre aucun réglage d'exportation vidéo.

 

Concernant tes photos, rien ne sert qu'elles pèse 30 Mo, la résolution des vidéos étant 72 DPI.

Je fais souvent des diaporamas photos dans FCP X (avec le plugin PhotoMontage) que j'inclus dans mes montages vidéos et la qualité est parfaite.

 

Alors, pour t'aider, il faudrait que tu précises en peu mieux et surtout que tu décrives distinctement les problèmes de qualité que tu déplores afin de voir où se situe l'erreur si erreur il y a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour le retour.

 

A je choisis des clips de qualité dans mon projet de FCPX ( 4 ) que je travaille. Ces clips sont en 4K; ce sont des clips de 8 secondes. Ensuite, j'exporte ces derniers sur le bureau.

 

B j'importe ces 4 clips dans Keynote sur deux diapositives séparées. Je fais les réglages nécessaires. La lecture étant bonne, très fluide je passe à l'étape suivante qui est l'export.

 

C j'exporte ma présentation Keynote sur le bureau en 1920 x1080 25ips H264 ( il n'y a pas de réglage d'export sur Keynote en 4K ). J'ai aussi essayé en ProRes 422, y compris les autres ProRes.

 

D j'importe ma présentation dans FCPX en 4K 25p AppleProres 422

 

Résultat: les vidéos sautillent ou ne démarrent pas. Il n'y a pas de va et vient entre FCPX et Keynote; juste le nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sumijean a dit :

( il n'y a pas de réglage d'export sur Keynote en 4K ).

Ah bon ? :wacko2:

 

1070843103_CleanShot2023-12-04at15_40.59@2x.thumb.jpg.4b76389e797c80371cb23125362990cc.jpg

 

Comme KeyNote n'est pas un logiciel de montage vidéo mais une appli de présentation (avec de très beaux effets d'ailleurs), à ta place je procéderais à l'inverse, j'exporterais ma diapo en UHD, à condition au départ de définir la dimension des diapos dans ce format :

 

2039216580_CleanShot2023-12-04at15_40.25@2x.thumb.jpg.6ff95e130dd4870b5b23eef6ace4c316.jpg

 

J'exporterais les diapos en question en HEVC, pour limiter le poids et dont la qualité est irréprochable.

Quant aux petits clips vidéos, je les incrusterais sur les diapos ad-hoc directement dans FCP X.

 

Car ce que je comprend de tes explications, tu introduis des vidéos UHD dans KeyNote qui est en FHD puis tu ré-exporte en FHD pour rentrer dans l'UHD de ta timeline…

Il est clair que les clips de départ en prennent un coup sachant que l'on n'est pas certain que tu respectes en plus les fréquences d'images.

 

Le B-A-B-A en vidéo, c'est la cohérence, et je te demande pardon si je pense que tu en manques singulièrement.

 

Pour info, je suis sous Somona, Keynote en version 13.2 et FCP X en version 10.7.

 

Enfin, si tu veux une preuve de ce que j'avance, il n'y a pas de problème, je peux te mettre au téléchargement une animation Keynote éditée en UHD HEVC et avec fond transparent que tu pourras poser sur n'importe quelle timeline sans occulter le clip inférieur…

Et tu verras, la qualité dans FCP X est top…:bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu après coup la résolution en 4K...

 

Bon, cela dit je manque peut-être de cohérence, mais il n'empêche que je fais de très jolis films sur FCPX....et ce n'est pas moi qui le dit. On fini toujours par se voir adresser des remarques désobligeantes sur les forums de la part de personnes peut-être plus avancées techniquement, mais il n'y a pas que cela dans la vie !.. Si les utilisateurs y viennent, c'est parce que ces derniers ne maitrisent pas tout ! Je suis à la retraite et j'ai 75 ans; donc, je ne suis plus tout neuf....et je fais des sottises !...

 

Bon, cela étant dit, je m'occupe de ces informations dont je te remercie. Demain étant absent, je vais mettre en pratique mercredi ou jeudi les conseils. Mon ordi est à jour et toutes les applications aussi. Ok, je veux bien voir le résultat de ce que tu annonces et si tu veux tu peux mettre cela en téléchargement. Merci. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sumijean a dit :

On fini toujours par se voir adresser des remarques désobligeantes

Je pensais avoir associé à ma remarque certaines précautions epistolaires en m'excusant par avance.

Et nul ne pourra me contredire sur la façon dont tu procèdes…

 

Ce n'est pas moi qui demande des conseils, et s'il s'avérait que j'en demande, je les accepterais avec modestie…

 

Tu écris par exemple qu'il n'y a pas de réglages d'export sur Keynote, je ne peux pas te laisser exprimer cela et te prouve le contraire.

 

J'ai juste voulu t'expliquer que je n'ai jamais constaté les défauts qualitatifs que tu observes et qui n'ont pas lieu d'être si tu fais correctement les choses.

 

Libre à toi d'en tenir compte ou non…:mrgreen:

 

Tu trouveras ici un petite vidéo de 35" UHD HEVC 50 ips avec fond transparent, exportée de KeyNote et comportant un peu n'importe quoi.

Pose le sur une timeline de FCP X et dis moi (déjà à la lecture) s'il y a un problème…:wink:

Modifié par JLB21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture du petit clip vidéo téléchargé ne pose pas de problème de lecture sur FCPX. Merci.

 

J'ai bien personnaliser en 3840 x 2160 et 50ips le clip que j'ai évoqué ( sur Keynote et sur une seule et unique diapositive afin de me prémunir de problèmes pouvant être issu d'autres diapositives ). Cela donne donc une grande image qui couvre complètement l'interface de Keynote. Il y a déjà à ce point quelque chose que je ne comprends pas. ( si je diminue la surface de l'image, je diminue également les valeurs de 3840 x 2160 ).

 

Ensuite, il n'y a plus de place pour une seconde vidéo et du texte sur cette même diapositive.( généralement je place deux vidéos sur une seule diapositive et les diapositives suivantes sont des photos; la lecture des photos ne pose aucun problème de lecture sur FCPX ).

 

Je reviens à mon exemple; ensuite, en exportant cette seule diapositive en UHD HEVC je trouve un clip avec le même défaut. Pourtant en ayant respecté les valeurs d'importation dans FCPX et cela est pareil. L'image est tellement grande que c'est à peine lisible et encore, avec des sautillements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé, mais je n'y comprends rien dans tes histoires de grandes images qui couvrent la fenêtre de Keynote et d'illisibilité.

Si l'image importée ou la vidéo est plus grande que l'interface, il suffit d'en réduire l'échelle soit à la souris soit avec les réglages d'échelle et d'ordonnées.

 

Pour avoir le cœur net, j'ai réalisé et t'ai mis au téléchargement ici un fichier KeyNote comportant une seule diapositive et la vidéo exportée depuis cette diapo.

Cette dernière en UHD sans fond comporte deux photos jpg de 24 millions de pixels chacune à l'origine (issues de mon A7 III) et une vidéo UHD 50p 100 Mbps de 24"23 (issue de mon Osmo Pocket).

Le tout glissé depuis le Finder sur la diapo.

La vidéo jointe, en.mov oblige (car à fond transparent) est en HEVC 8bits 50 ips.

 

Autant t'avertir tout de suite et concernant la vidéo, si je pose dans Keynote le fichier originel tel quel (c'est à dire en UHD 50p 100 Mbps), la vidéo de la diapo après export en effet tressaute et c'est inexploitable.

 

En revanche, si je glisse sur l'interface de KeyNote la même vidéo préalablement réduite au format HD en ProRes LT (la conversion ne prend que quelques secondes), il me semble et tous ceux qui téléchargeront le fichier pourront le constater, que celle-ci est tout de même d'assez bonne qualité après export de la diapositive vers vidéo.

Ceci battant en brèche tes observations à l'origine de ce post.:wink:

 

Pourtant, je le répète, KeyNote est une appli de présentation, pas de montage vidéo.

 

 

 

 

Modifié par JLB21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour le clip "EssaiJLB". Pour ce qui est des photos en présentation Keynote, je n'ai pas de problème de lecture. Mes diapositives sont égales à votre essai. Aucun soucis à cet égard.

 

Ma question principale lors de cet échange portait sur les clips vidéos que l'on importe dans Keynote. Par le passé ces clips fonctionnaient parfaitement sur Keynote, y compris après exportation sur FCPX. C'est seulement ces derniers mois que cela pose problème. Comme je ne saisis pas toutes vos explications, je vais prendre cela sur moi. 

 

Dans un premier temps vous répondez à cette question ( sur la vidéo ) avec des détails dont je ne comprends pas toute la portée et à la fin de cette échange vous dites: "pourtant, je le répète, KeyNote est une appli de présentation, pas de montage vidéo". Que dois-je donc comprendre au juste ? 

 

De toute évidence, nous avons un problème de communication dont vous n'êtes pas forcément responsable. Ce sont les limites de l'écriture. Pour le reste, en aucune manière je n'ai fais preuve d'arrogance et/ou de prétention. Je ne fais pas cela; c'est très éloigné de ma manière d'être. Il est vrai que je goûte assez peu à l'humour lié à des Emojis et &. Il me semble que cela a une connotation ironique, voir une manière de "clouer le bec" à la personne qui est moins avancée.

Bien à vous, merci et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Effectivement, nous avons du mal à nous comprendre…

 

C'est la raison pour laquelle je t'ai mis au téléchargement un fichier Keynote comportant une vidéo (que tu as pu ouvrir sur ton ordi je suppose), ainsi que le clip vidéo exporté à partir de cette diapositive (que tu as pu exporter toi-même pour comparer).

 

Je pense qu'on ne peux être plus clair puisque nous disposons toi et moi des mêmes documents.

 

Toutefois, la question à laquelle tu ne réponds pas est : est-ce que la vidéo incorporée dans la diapositive Keynote et qui se retrouve dans le clip exporté de Keynote te semble-t'elle de qualité satisfaisante dans cet export ou non ?

 

Si ta réponse est oui, quel est le problème avec sa reprise dans FCP X (dans la mesure où la fréquence d'image est respectée à tous les stades) ?

Toujours si la réponse est oui, cela remet en cause l'objet de ton post et justifie mes observations relatives à l'absence de cohérence de ton workflow.

 

Si ta réponse est non, il te faut trouver d'autres méthodes de travail en ignorant KeyNote, sachant que tout peut se faire directement dans FCP X, c'est le propre du montage vidéo.

 

Mais aucune appli de présentation, ni PowerPoint qui n'offre aucun réglage (du moins sur Mac) en matière d'export vidéo, ni les logiciels comme LibreOffice ou OpenOffice ou autres NeoOffice dont les modules de présentation ne proposent pas d'export vidéo ne seront en mesure de t'apporter une solution plus performante.

 

 

Le 03/12/2023 à 15:54, sumijean a dit :

Parfois cela se passe bien à l'export du fichier ( une seule possibilité sur Keynote que je trouve vraiment très limité )

Au contraire de Keynote qui offre toutes les possibilité en terme de définition, fréquence d'images et codecs professionnels avec en bonus la transparence en ProRes 4444 ou en HEVC.

 

NB : je ne pose pas d'emoji pour ne pas t'indisposer…

 

Modifié par JLB21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation