Aller au contenu

Question dronesque


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Un cas d'école "dronesque" qui doit se produire assez souvent. Je m'explique...

 

Il y a quelques jours, j'ai testé un drone que je venais de faire revenir à sa base. Une fois le drone posé et immobile, je tourne la tête et discerne 4 cavaliers passer lentement à une bonne cinquantaine de mètres de moi. J'entends de loin le cavalier en tête lancer "ça effraye les chevaux" ou peut-être "arrêtez, ça effraye les chevaux". L'homme ne regardait pas dans ma direction, j'ai donc eu du mal à savoir s'il me prévenait ou s'il parlait à ses autres équipiers, d'autant que mon drone venait d'être immobilisé à terre depuis une trentaine de secondes. Mais une quasi-certitude : il parlait du drone...

 

Je sais qu'un tel aéronef peut effrayer les équidés. Je m'interdis de survoler tout animal quand j'ai connaissance de leur présence. Encore faut-il les voir arriver, ainsi que leurs cavaliers.

Car le hic est que je n'ai détecté la présence des chevaux que lorsqu'il étaient déjà arrivés à ma hauteur.

 

1562419267_Capturedecran2025-05-05a8_51_34PM.thumb.jpg.829199ac7119c9f066912d87e72e2332.jpg

 

L'endroit où je "drone" est une magnifique colline qui culmine à 400 mètres d'altitude. Elle est garnie de pelouses calcaires, et bordée d'arbres. Au milieu, on distingue un chemin par lequel passent des VTTistes, ds promeneurs ... ou des cavaliers... La trajectoire du drone a certainement croisé celle des cavaliers un court instant et les a survolés à environ 30 mètres au-dessus de leur tête. Mais sans rester au-dessus d'eux puisque j'effectuais des allers et retours constants.

 

Aurais-je dû prendre plus de précautions ? Telle est la question que je me suis posée après coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Saby... Que ce soit le cas avec des volatiles genre flamants, oui, mais des chevaux sont des animaux domestiques habitués au bruit ambiant...  Alors oui, si tu vas tourner autour et à proximité, ça peut les affoler un peu, mais à 30m... :non: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, comme on dit, "un homme averti en vaut deux". J'ai vérifié parallèlement et en effet, côté législation, je restais dans mon bon droit. Après, le bon sens doit prévaloir malgré tout.

 

L'important il me semble est d'avoir une bonne connaissance du lieu dans son ensemble, de l'altitude autorisée, et de la législation, pour pouvoir répondre avec assurance, car on trouvera toujours des personnes technophobes comme dit saby. 

 

J'avais eu maille à partir avec un agriculteur il y a quelques années, et j'avais pu argumenter sur ce que j'avais le droit de faire et de ne pas faire, ce qui l'avait un peu calmé.

 

Par contre, j'ai pu observer la curiosité des rapaces, assez présents dans la zone. En cas de nid à proximité, je suis resté à distance. De toute façon, il est très difficile d'avoir des images intéressantes de ces volatiles qui sont très agiles et qui volent généralement au-dessus du drone ou qui s'en éloignent.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'avancer une hypothèse. Certains animaux n'ont pas la même perception du son que les humains. Ils entendent parfois certaines fréquences qui échappent à nos oreilles. Le chien de mon beau frère hurle à la mort quand on joue du violon. Le vétérinaire dit que c'est normal. ça lui fait mal aux oreilles. Outre la fréquence et le volume du son, le cheval a une perception très développée de la direction (stéréo). Un son qui vient d'en haut sans que l'animal n'ait vu le drone, peut générer du stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Comemich a dit :

Le chien de mon beau frère hurle à la mort quand on joue du violon. Le vétérinaire dit que c'est normal. ça lui fait mal aux oreilles. 

 

en chien, je m'y connais un peu mieux (curieuse remarque du véto). :smile: S'il n'a pas été habitué tout petit à ce son, il identifie celui-ci comme "hostile". Mon chien passe en mode "stress", passe sa langue sur sa truffe, et "pleure" éventuellement, etc. quand il s'agit de sons inhabituels. 

 

Sinon petit schéma intéressant où on retrouve la chauve-souris de saby :D

 

ouie_cheval.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le cavalier était de bonne foi. Les chevaux ont peut être l'habitude de passer à cet endroit, et la perception d'une présence inhabituelle a pu les effrayer. Les chevaux ont bonne mémoire. Dorénavant, Ils seront nerveux  à chaque fois qu'ils passeront à cet endroit, même quand il n'y a pas de drone. Ma fille dit qu'un bon cavalier sait rassurer sa monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon voisin n'a pas de drone. Mais il fait des photos aériennes avec un cerf-volant qu'il a conçu et fabriqué lui même (en 1994). ça ne vaut pas les drones d'aujourd'hui mais c'est silencieux. A l'époque ou il a commencé, ses images étaient étonnantes d'originalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation