Aller au contenu

L'intelligence artificielle au cinéma

Comemich
 Partager

Messages recommandés

Le scénario ? Coécrit avec l'intelligence artificielle. Le budget ? Déterminé par les prédictions de recettes d'une IA. Les images et les voix ? Directement sortis d'un ordinateur. Dans le 7e art, il n'y a plus guère que les spectateurs qui sont encore 100% humains. Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà essayé d'utiliser l'IA dans vos projets amateurs ?

Bonsoir,

J'ai quelques doutes que le public de magazinevideo (ou d'autres forums analogues) utilisent I'IA pour ses productions amateurs. Je peux me tromper bien sûr...

Par contre, le sens dramaturgique de certains films, ou de certaines séries (je sors des 3 saisons de The White Lotus pour ceux qui connaissent), l'IA peut toujours s'accrocher... J'attends de voir. :rolleyes:

Il y a 7 heures, Comemich a dit :

Avez vous déjà essayé d'utiliser l'IA dans vos projets amateurs ?

Réponse claire : Non, aucun intérêt pour moi, sachant que j'ai encore tellement de choses "normales" à apprendre et mettre en oeuvre...

Pourtant, on s’en sert déjà dans nos logiciels de montage, par exemple. Isolation vocale, masque magnétique, sous-titrage…

Nos caméras utilisent l’IA pour la reconnaissance faciale lors de la mise au point. 
Etc

Modifié par Olivoude

Il y a 11 heures, Olivoude a dit :

Pourtant, on s’en sert déjà dans nos logiciels de montage, par exemple. Isolation vocale, masque magnétique, sous-titrage…

Nos caméras utilisent l’IA pour la reconnaissance faciale lors de la mise au point. 

Tu as parfaitement raison de souligner qu'on utilise l'IA dans  de nombreuse occasions, sans même s'en rendre compte. D'ailleurs, ce n'est pas nouveau. Les moteurs de recherche fonctionnent par calcul statistique sur des choix aléatoires depuis plus de 20 ans. C'est la genèse de l'IA. Mais pour le grand public, l'IA c'est Chatgpt  ou Deep Seek.

On a appris qu'un logiciel d'intelligence artificielle a été utilisé pour doter Adrian Brody d'un accent hongrois parfait dans le film The Brutalist, et pour corriger l'espagnol de Selena Gomez dans la comédie musicale Emilia Pérez de Jacques Audiard. Ce n'est plus seulement des effets spéciaux où le spectateur voyait nager des requins au milieu du Colisée. L'IA s'invite partout, et je parie que ça ne sera bientôt pas réservé aux professionnels.

Quand tu utilises ton drone en mode "focus track" (suivi d'un sujet), c'est un accélérateur de réseau neuronal qui reconnait la cible. Même si on ne recoure pas volontairement à l'intelligence artificielle, on est de plus en plus assisté par elle. Comment voulez vous qu'un smartphone puisse produire une image d'aussi bonne qualité avec trois capteurs minuscules ? Sans compter les zooms numériques incroyables des modèles récents. C'est un défi aux lois fondamentales de la physique !

La dramaturgie, c'est une autre histoire. Tous les scénaristes d'Hollywood utilisent l'IA même s'ils ne s'en ventent pas. Mais c'est vrai qu'ils n'ont pas souvent d'idées originales. 

J'ai voulu faire un test pour le synopsis de mon futur dessin animé. Je m'attendais à recevoir de l'aide car je ne suis pas très inspiré et pour être franc, je manque d'idées. Le robot conversationnel comprend parfaitement mes demandes et il est très attentif aux détails que je précise. Mais son histoire est d'une banalité déconcertante. C'est un mélange de ce qu'on voit tous les jours à la télé. C'est très décevant. Je n'ai peut être pas insisté assez, et j'aurais peut être du fournir davantage de détails sur ce que j'attendais. Je n'utilise que la version gratuite des logiciels, et je n'ai pas insisté longtemps.

Il faut quand même reconnaitre que j'ai trouvé, dans la réponse, une idée originale exploitable à laquelle je n'avais pas pensé et que je n'aurais pas trouvée tout seul. Mais ça relève davantage du hasard que de l'intelligence. A suivre …

J'ai eu la même expérience.

Très décevant effectivement, car c'est un mélange de ce qu'on connait déjà.

Je le prends comme une idée de départ qu'on essaie de tordre pour arriver à quelque chose.

Mais bon. Je préfère partir d'une expérience que j'ai vécue ou que quelqu'un m'a racontée. On se sent plus impliqué.