Aller au contenu

Outil de stabilisation

Bart 333
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,
Je bricole de la vidéo en amateur. J'avais commencé avec "Magix" sur PC que je maîtrisais pas mal. Mais en passant sur Mac j'ai perdu Magix car il est incompatible.
J'ai essayé I-Moivi (installé par défaut sur Mac) mais ça ne me convient pas du tout.
Je découvre présentement DaVinci, et je viens ici pour trouver quelque conseils :)

J'ai trouvé l'outil de stabilisation d'image et celui-ci propose 3 choix:

- Perspective
- Similitude
- Panoramique
J'ai testé les 3 sans en voir la différence. Savez vous ce qui change avec ces 3 choix?
D'autre part, peut-on forcer une stabilisation plus forte?
Sur I-Movie on peut choisir la force de la stabilisation. Plus on stabilise fort, et plus le cadre de l'image est rogné. Forcément, l'ordinateur recarde chaque image pour la faire correspondre avec l'image précédente en limitant le décalage du sujet. Plus on impose de limiter le décalage et plus le cadre se ressert autour du sujet. Il faut donc trouver le juste dosage, mais on peut ainsi rattraper des tremblement importants.
Sur DaVinci il semble que la "stabilisation" n'ai pas cette possibilité de réglage. Pourtant DaVinci me semble bien plus complexe que I-Movie...

En voila un vaste sujet !

Je vais essayer d'aller à l'essentiel: tu as plusieurs solutions pour stabiliser, plus ou moins compliquées et qui dépendent de ce que tu veux stabiliser.

Les plus complexes sont dans fusion, lorsque tu veux définir quel est le point de référence qui doit rester fixe et dans le menu étalonnage, pour définir une zone précise de stabilisation.

Mais dans la plupart des cas tu trouveras une bonne stabilisation dans le menu montage.

Sur les 3 choix que tu as dans l'inspecteur :

Le panoramique est comme son nom l'indique lorsque tu veux stabiliser un mouvement fluide de caméra: Il évite les saccades. 

La différence entre perspective et similitude est plus fine. La similarité élimine les tangages alors que la perspective élimine les secousses et mouvements intempestifs. Cette dernière est donc en principe plus forte mais induit plus de déformations si ton plan bouge beaucoup.

Tu peux régler le ratio du recadrage, du lissage et de l'intensité de la stabilisation. Cettes possibilités sont sous les trois options de mode de recadrage (ce sont des curseurs... bizarre que tu ne les ais pas vus)

Tu auras une stabilisation encore plus forte si tu coches "verrouiller la caméra".

Voila les grandes lignes, après il faut que tu testes puis que tu précises tes demandes.

Bon courage!