Aller au contenu

Un hub d'actualités francophone dédié à l'écosystème L


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Étant vidéaste depuis des années sur système Lumix, je perdais pas mal de temps à faire ma veille sur les sites anglophones ou à fouiller partout pour ne pas rater les mises à jour firmware, les tests d'optiques Monture L ou les annonces Micro 4/3.

N'étant pas développeur de métier, j'ai profité des nouveaux outils actuels pour me coder une petite solution sur-mesure : https://l-station.fr/.

L'idée est d'aller à l'essentiel : l'outil récupère les actus et tests internationaux (hors rumeurs infondées), génère un court résumé traduit en français, et renvoie directement vers l'article ou la vidéo du créateur d'origine. C'est un simple hub visuel, pensé pour faire gagner du temps.

C'est 100 % gratuit et sans prétention. Si vous avez le temps d'y jeter un œil, j'aimerais beaucoup avoir l'avis de cette communauté :

L'interface vous semble-t-elle claire sur mobile ?

Y a-t-il des sites spécialisés ou des chaînes YouTube (fiables) que vous aimeriez que j'ajoute à l'algorithme ?

Merci d'avance pour vos retours et bonnes captations à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui c'est pas mal. C'est un peu une "ferme de liens" finalement ? Mais c'est utile car il est vrai que les infos sur les montures L, boîtiers M43 / Plein format / Optiques, sont très dispersées. Et que les les beaux articles rédigés par des rédacteurs souvent talentueux, sont noyés par des news délayées à la sauce reprise du dossier de presse.

 

Quelques remarques : je ne suis pas sûr que Google référence très bien ton site. Car les textes de présentation sont un peu courts (on dit qu'il faut 200 à 300 mots).

 

Je trouve qu'une rubrique "Tutos" aurait eu sa place. Exemple :

https://l-station.fr/articles/comment-reussir-un-portrait

A mon avis, on  recherchera plus ce genre d'article pour son thème (le Portrait) ou son mode de traitement (Tuto) que pour sa date (Avril 2026).

 

Une petite erreur ici :

https://l-station.fr/articles/this-camera-offers-a-wealth-of-options-for-both-stills-and-video-get-it-cheaper-today

(GH5 II, pas GH II)

 

Il y a 15 heures, station-l a dit :

L'interface vous semble-t-elle claire sur mobile ?

 

le rubriquage part un peu trop à l'horizontale, mais bon...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
Un immense merci pour ces retours très pertinents ! 


- Effectivement je n'avais pas pensé aux tutos, ça peut être une très bonne idée.
- Pour le référencement, je pense qu'effectivement je ne m'aide pas trop, mais ne voulant pas prendre le rôle de rédacteur et donc de créer de véritables articles, je vais devoir me débrouiller avec ou réfléchir à un autre moyen... Mais pour résumer, ce n'est qu'une sorte de hub rassemblant les news oui.
- Merci pour l'erreur, je rectifie ça :)
 

Il y a 2 heures, magazinenews a dit :

le rubriquage part un peu trop à l'horizontale, mais bon...

Tu veux dire le scroll horizontal pour voir toutes les rubriques ? Je suis plutôt d'accord avec ça, faut que j'agence de façon à ce que tout soit visible.
 
Merci encore énormément pour ce premier vrai retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, station-l a dit :

Si tu as des idées d'amélioration ou autre, n'hésite pas ! JE pense créer une newsletter plus tard, je me dis que ça peut être utile de recevoir les dernières news de la semaine passée par mail…

oui bonne idée

 

Il y a 5 heures, Charlie a dit :

Thierry, pas trop compris ta dernière remarque .... C'est responsive, donc ça s'adapte à la page...

 

Cela peut dépendre de la largeur du smartphone. station-l a d'ailleurs reconnu qu'il y avait souci :

Il y a 9 heures, station-l a dit :

Tu veux dire le scroll horizontal pour voir toutes les rubriques ? Je suis plutôt d'accord avec ça, faut que j'agence de façon à ce que tout soit visible.

 

 

Screenshot (5 mai 2026 20_52_32).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation