Aller au contenu

130 exercices pour réussir son premier film


Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

C'est un bouquin qui reste généraliste mais qui aborde tout les thèmes liés à la production de A à Z d'un film : du scénario à la post production et la diffusion.

Pour ce qui est de la technique pure de prise de vue et des réglages, si c'est ce que tu recherche, il faudra davantage t'orienter vers d'autres ouvrages, vidéos, etc... qui traitent exclusivement de ces sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce bouquin est surtout accès sur le cinéma (scénario, costumes,etc...) ou bien il traite aussi des techniques de prise de vue, et des réglages de sa caméra?

Ce bouquin me tente bien.

un livre sur les réglages d'une caméra, ça s'appelle un manuel d'utilisation... Et c'est gratuit :bien:

en fait, ce type d'ouvrage n'existe pas vraiment en vidéo (un seul ouvrage à ma connaissance sorti il y a quelques années sur des Sony semi-pro) alors que les ouvrages photo, appareil par appareil, pullulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi !

J'avais cru comprendre dans la question de Kenan, en fait ce type d'ouvrage : 51w6X%2BU9NPL._.jpg

Un ouvrage purement technique que je vais essayer de me procurer d'ailleurs ! Que c'est complexe...mais intéressant je pense pour vraiment comprendre un minimum le B A BA de la vidéo.

Bonjour alfred,

Un débutant mais Godard en photo ? Le choc des contrastes ? :bien:

En tout cas, c'est un bon choix cet ouvrage, il nous a bien plu également.

Oui c'est vrai que c'est un peu paradoxal ! :bien: En tout cas si je peux avoir ne serait que 10 pour cent de son talent, je suis preneur...un talent pourtant parfois décrié par les uns et encensé par les autres mais ça c'est un autre débat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, ce type d'ouvrage n'existe pas vraiment en vidéo (un seul ouvrage à ma connaissance sorti il y a quelques années sur des Sony semi-pro) alors que les ouvrages photo, appareil par appareil, pullulent.

C'est vrai qu'en ce qui concerne la vidéo, il y a beaucoup moins de supports d'apprentissage que la photo. C'est à croire que le grand public est beaucoup plus intéressé par la photo. :eusa_think:

Merci alfred! C'est exactement le type de bouquins que je cherche pour mes débuts! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en ce qui concerne la vidéo, il y a beaucoup moins de supports d'apprentissage que la photo. C'est à croire que le grand public est beaucoup plus intéressé par la photo. :eusa_think:

Merci alfred! C'est exactement le type de bouquins que je cherche pour mes débuts! :bien:

Oui c'est un paradoxe, mais qui s'explique au moins en partie.

En France, il se vend environ 10 appareils photo pour 1 appareil "faisant de la prise de vues vidéo". Mes chiffres sont approximatifs car je ne dispose pas d'indicateurs récents, mais c'est pour donner un ordre de grandeur.

Pour les ouvrages, la proportion est encore plus grande sans la connaître précisément. Un éditeur français parmi les 3 leaders du secteur, m'avait confié il y a 2 ans vendre "des kilos" de certains livres sur la photo sans commune mesure avec la vidéo.

Le salon de la Photo (2012) a attiré 80000 visiteurs en nette progression (+12%), le Satis (2013) 14000 visiteurs.

Malgré tout :

-Les appareils photo, font désormais de la vidéo, brouillant l'équilibre des forces.

-Les smartphones font de la vidéo, compliquant l'analyse.

-YouTube ou Vimeo ne se sont jamais aussi bien porté, avec une courbe de progression inversement proportionnelle à celle des ventes "d'appareils de prises de vues vidéo dédiés".

-Et plus modestement, le repaire ou magazinevideo ont toujours plusieurs milliers de visiteurs (par jour) nouveaux et/ ou fidèles... (environ 65 / 35%).

Je vous laisse le soin de dresser la conclusion qui est bien compliquée... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en ce qui concerne la vidéo, il y a beaucoup moins de supports d'apprentissage que la photo. C'est à croire que le grand public est beaucoup plus intéressé par la photo. :eusa_think:

Bonjour kenan,

A priori, l'une des principales raisons de l'intérêt de monsieur tout le monde pour la photo, c'est le temps beaucoup plus court à consacrer pour sortir une photo, par rapport à faire un film (même familial).

Enfin, pour les plus intéressés par le mélange technique et artistique, il est plus rapide de sortir une photo, que le temps pour sortir un film avec un minimum de montage.

Mais cette attitude peut évoluer en faveur de la vidéo, avec d'une part le matériel d'aujourd'hui qui sait tout faire (photo + vidéo) et d'autre part la qualité des images vidéo d'aujourd'hui, comparée à celle d'un film familial des années 1960 (Huit et Super-Huit) et à celle de la médiocre qualité des caméras VHS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur ce que vous dites, j'ai cherché dans plusieurs presses des magazines sur la vidéo....hé bien rien, strictement rien à se mettre sous la dent.

Par contre les mags sur les reflexs et la photo pullulent...il n'y à que ça !

Dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry: Ces chiffres sont assez parlants en effet. Tout comme l'a fait Alfred, j'avais moi aussi essayé de trouver des magazines sur la vidéo mais rien :non: (c'est d'ailleurs durant cette recherche que je suis tombé sur le forum Magazine video). Etant donné que les magazines sont créés après études de marché, j'en conclu que la demande n'est pas suffisante.

Cependant, dans la presse américaine, j'ai pu découvrir l’existence de 2 magazines : Videomaker et Moviemaker. Serait-ce un signe des prémices de l'engouement pour la vidéo? :eusa_pray:Comme tu le dis, Youtube et Vimeo, qui facilitent la mise en ligne des vidéos, pourraient en être une des raisons.

Noel: Tout à fait d'accord sur ton point de vue.

D'ailleurs, Sony a pointé du doigt le fait que les personnes souhaitant réaliser des vidéos de qualité à prix abordables se sont tournés vers les reflex (avec la sortie des caméras sony Nex Vg, hybrides entre le camescope et le reflex). Je pense que cela montre un intérêt grandissant pour la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation